"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Gentil billet d’humeur.

with 21 comments

Alors la gentillesse parlons-en et parlons-en alors même que ma secrétaire refuse de se montrer gentille avec moi malgré le coussin douillet que j’ai pris soin de poser sous mon bureau par égard pour ses genoux. Peut-être ne le savez-vous pas mais aujourd’hui c’était la « journée internationale de la gentillesse ». A vrai dire je ne sais pas si elle était internationale mais bon, ça sonne mieux je trouve. Et puis nous ne sommes plus à une journée internationale à la con près.

Alors pourquoi la gentillesse, cette qualité tombée en désuétude depuis l’aube des temps ? Pourquoi cette obstination à louer des vertus que bien peu possèdent ? Pour mémoire le dernier mec à avoir dit combien ce serait sympa si tout le monde pouvait s’aimer les uns sur les autres – ou quelque chose comme ça- s’est retrouvé cloué sur deux planches entrecroisées, pleines d’échardes qui pis est. Et même une fois son bouquin devenu best-seller il s’en trouva des flopées pour aller promouvoir la gentillesse à grands coups d’épée. Alors la gentillesse parlons-en et d’abord qu’est-ce que c’est que ce truc ?

La gentillesse c’est quand ta petite sœur vient taper dans ta réserve de nounours à la guimauve et que tu ne lui démontes pas la gueule pour autant, surtout que t’aimais pas vraiment ça de toutes manières. C’est quand ta maman te demande de ranger ta chambre et que pour lui faire plaisir tu réponds oui et prétextes ensuite une crise d’asthme à la première poussière soulevée. C’est quand tu dois faire signer ton carnet plein de zéros à papa et que tu rajoutes des uns devant pour ne pas lui faire de peine. C’est quand on t’enjoint, malgré ton dégout, d’embrasser la mémé à moustaches et cancer récidiviste ressortant par la paupière tout noir et plein de bosses comme la grenouille buffle de ton album d’animaux répugnants, mais que c’est cool parce que comme ça t’auras cinquante euros à Noël. Si elle n’est pas claquée avant.

Bref. La gentillesse est une convention sociale tellement bouffie d’hypocrisie qu’elle soutient la comparaison avec toutes les conventions sociales hypocrites au delà du pléonasme. Seulement voilà : sans conventions sociales il n’est pas de bonheur terrestre possible. Et ça mon petit tu le sais depuis ce jour funeste où, après avoir insulté le cercueil de mémé morte un vingt décembre avant d’avoir pu te filer cinquante euros, cette veille carne, tu t’es pris une dégelée mémorable en public par ton père redevenu soudain fils prodigue, lui qui la semaine passée encore pestait contre les dépenses prohibitives que faisait sa mère avec ses putains de lubies de vieille folle et qu’elle allait rien nous laisser cette garce !

Dure leçon hein ? Il faut être gentil parce que sans ça on passe pour le salaud ordinaire qu’on est probablement. Personnellement j’aime bien les salauds. C’est mon coté gentil.

Written by saiphilippe

13 novembre 2011 à 19 h 02 min

Publié dans Chronique, Humour

Tagged with , ,

21 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’aime bien quand tu es gentil comme ça

    Sylvie...

    13 novembre 2011 at 19 h 08 min

  2. Douillet c’est ton cousin?…. 😉

    kairosf

    13 novembre 2011 at 19 h 23 min

  3. bien brave vas….

    jipigracia

    13 novembre 2011 at 19 h 37 min

  4. Moi aussi
    En tant que gros porc
    Je suis pour les gens bons

    😉

    loofy

    13 novembre 2011 at 19 h 43 min

  5. Mon cher Philippe,
    A première vue , y a pas qu’la journée qu’est internationale! Ta secrétaire (avec tout le rspect que je lui dois) m’a l’air douée pour les langues…
    Moi je lui aurais pas mis de coussin,sinon ça dure des heures !

    Jean-Claude MAG

    13 novembre 2011 at 19 h 46 min

  6. Un petit bijou ! Bravo Phil !

    Micha

    13 novembre 2011 at 20 h 12 min

  7. kairosf s’interroge comme moi sur les liens de parenté avec Mr douillet 😉 bon à part ça, sache que tu feras pas de vieux os, si t’es pas gentil… c’est un scientifique qui le dit… bon on s’en fout, on a qd même 364 jours pour être une vraie pourriture, elle est pas belle la vie ? 🙂

    mulm

    13 novembre 2011 at 20 h 13 min

  8. Ah ah ah ! ça mets de pep’s au petit matin !! car pour moi la journée de la gentillesse m’a fait des crasses!! malade ! et couchée comme les poules, j’avais pas vu ton billet ….s’il y a un mot que je n’aime pas c’est « gentil »..pour moi aussi il est synonyme de grosse hypocrisie et on a pas fini de l’entendre ds les chaumières !  » si tu n’es pas gentil, le père Noêl ne passera pas  »
    J’aime bien l’employer par contre, quand je dis ;  » elle est gentille , on l’aime bien au village !! »
    un billet comme je les aime !!! comme c’est le cas de presque , ou mm tous tes billets 🙂
    bises

    NiNne

    14 novembre 2011 at 4 h 46 min

  9. Bien moins que demain…, .Les gentils sont aussi par définition des convertis, conclusion : convertis, reconvertis ou con tout court, y a de quoi circuiter…. bonne journée !

    klima47

    14 novembre 2011 at 5 h 24 min

    • klima47

      14 novembre 2011 at 5 h 25 min

    • ne pas confondre avec, le serment d’Hippocrate ; ou encore l’hippurique contenu dans l’exercice sincère des herbivores. Sur ce, je n’ai « malheureusement » plus le temps de raconter des bêtises. Tchou… sympa ton billet, biz à tout le monde.

      klima47

      14 novembre 2011 at 5 h 42 min

    • Pourquoi es-tu si gentil avec Philou !!! aprés tout qu’il passe ou non une bonne journée ….hein ???? ahhhhhh le consensuel !!!!!! nous perdra ..
      🙂

      NiNne

      14 novembre 2011 at 10 h 22 min

  10. gentil n’a qu’un oeil , disait ma mère à tout propos et en parlant de tout ce qui lui inspirait de la méfiance….je commence à comprendre ce qu’elle voulait dire….
    ceci étant , j’ai du mal à comprendre que ta secrétaire refuse de l’avancement par ces temps de récession….baisse un peu son salaire avant ton pantalon et tu m’en donneras des nouvelles….

    mimi pinson

    14 novembre 2011 at 6 h 22 min

  11. La seule gentillesse que je concède à mes semblables, et ce, sans risquer l’hypocrisie, voire la lâcheté, c’est de ne pas les fréquenter… Mais comme ils sont un peu cons, ils ne se rendent même pas compte des bienfaits que je leur accorde: j’en obtiens aucune reconnaissance alors que je les remercie sincèrement de n’être pas dans mes pattes…..

    Pascal le Magnifique

    14 novembre 2011 at 10 h 46 min

  12. Jocelyne-Lynette

    14 novembre 2011 at 15 h 54 min

  13. « la gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir  »
    c’est pas de moi , mais je trouve cette phrase …. comment dire ?
    … gentille ^_^

    jojo

    14 novembre 2011 at 20 h 13 min

  14. Ton billet d’humour m’a mise de bonne humeur. Je ne crois pas être « gentille », j’aime sourire aux gens ça remplace les mots parfois.

    caiçara

    15 novembre 2011 at 7 h 07 min

  15. C’est quand la journée internationale de l’érection? Ce jour-là, je sors pas.

    ashdee, gorille sauvage

    16 novembre 2011 at 7 h 12 min


Laisser un commentaire

