"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Ou pas

with 10 comments

De toutes les questions qui hantent l’humanité comme par exemple : « pourquoi faut-il des belles-mères  ? » ou «  Comment se fait-il que mon connard de voisin, qui est est un branleur de première entre autres qualités, possède un lecteur blue-ray quand je n’ai qu’un simple lecteur dvd ? » celle de l’existence de Dieu occupe une place toute particulière. Pour ma part je n’entrevois que deux possibilités :

Soit l’Homme est partie d’un univers crée et engendré par un principe supérieur que, par commodité, on nommera Dieu. Ou papa si vous ressentez cette absence comme un orphelin en quête de ses origines. Ou  Philippe , si vraiment vous êtes des potes. Soit il n’est qu’une boule de matière animée dont le carbone est la base ; le plus improbable fruit du hasard dans la longue liste des trucs incroyables jamais survenus. S’il est issu de Dieu, alors il peut y avoir Bien et Mal, Ordre Céleste, Babar, Valeur Morales et bananes flambées . L’homme peut maudire son patron, ce suppôt de Satan, qui lui refuse une augmentation ou se couvrir la tête de cendres d’avoir passé son après-midi allongé sur la plage à glander et trouver juste la rétribution de son infamie par le don divin d’un mélanome malin. Il peut s’affliger de la faim dans le monde tout en croquant des cacahuètes, donner deux-trois sous mais pas plus parce que quand même faut pas charrier. Repasser sa petite conscience aux bons sentiments pour qu’elle ne soit pas trop fripée le jour du Jugement Dernier. Bref, mener sa petite vie de peigne -cul dans la crainte du Seigneur ou dans la sérénité du Juste si vraiment il ne se prend pas pour de la merde.

Sinon, il n’y a rien. Mais rien de rien. Tout est strictement sans importance. L’homme peut être le fumier le plus intégral, s’attirer l’ire entière de l’humanité sans plus de conséquences qu’un pet de lapin sur la balance du commerce extérieur des États-Unis. Il peut être Adolf Hitler en toute quiétude ! Qu’est-ce que ça peut foutre ? Il peut être heureux à en crever, malheureux jusqu’à la lie. A quoi Bon ? Puisque à la fin des temps tout sera égal dans silence sépulcral du néant et ce sera comme si rien n’avait jamais existé.

Et la croyance en l’homme dans tout ça, me demandez-vous, avides cervelles vides ? Mais, persifleurs démoniaques, c’est ériger une statue d’orgueil ! C’est ce que font les hommes imbus et fats pour raccrocher leur peur de la mort à autre chose qu’une Croix. Je dis une Croix par convention et parce que, jusqu’à preuve du contraire, la France est un pays chrétien. Judéo-chrétien, pour être aimable. Judéo-chrétien avec des petits bouts de musulmans çà et là, pour vraiment ne me fâcher avec personne. Croire en l’homme, reprends-je, c’est idolâtrer le Veau d’Or. C’est une croyance de rebelle à la mord-moi-le-Dieu !

Publicités

Written by saiphilippe

23 janvier 2011 à 8 h 53 min

Publié dans Chronique, Humour, Pensée

Tagged with , ,

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’aime bcp ce billet. Tu vas te dire, elle se casse pas le C..la NiNne, par cette phrase d’une platitude ordinaire..alors que je sais que bcp vont débattre sur le sujet, mais bon , j’espère que tu auras compris ce que je mets ds tout ce « j’aime ce billet »..
    ça me fait penser aussi à la chanson de Luke « Petite France » …
    bises

    NiNne

    23 janvier 2011 at 9 h 27 min

  2. Sujet pointu, mais inévitable pour peu qu’on se pose la fameuse question: « où suis-je et bordel de merde, qu’est-ce que je fous là, alors que pendant des milliards d’années(relativement nocturnes)je n’ai même pas été foutu de dire JE et qu’il est fort probable que j’oublierai l’avoir dit » A+

    Pascal le Magnifique

    23 janvier 2011 at 9 h 32 min

  3. Et toi, qu’en penses tu réellement ?? tu entrevois deux possibilités, mais toi, as tu choisi celle qui te sied le mieux ??
    Pour ma part.. je n’entrevois qu’une possibilité.. mais ça tu le sais déjà, n’est ce pas ??

    Pati

    23 janvier 2011 at 9 h 46 min

    • et bien je ne suis pas un nihiliste et j’ai un peu de mal à croire en l’homme. Alors comme je suis un homme d’ordre j’admets volontiers qu’il y a un ordre supérieur dont la nature m’échappe, bien que je sois très attaché à ma culture catholique apostolique et romaine ( plus pour des raisons historiques que par foi véritable, mais je crois en avoir déjà causé ici ou là)

      saiphilippe

      23 janvier 2011 at 19 h 24 min

  4. tant qu’à crever… tu exposes bien les choix possibles…
    c’était ma note gaie du jour

    Sylvie...

    23 janvier 2011 at 14 h 34 min

  5. perso je croiS tellement en dieu
    qu’on l’a retrouvé cloué sur ma croiX

    mais quelque soit la solution à ton interrogation
    je sais que dans l’atome, outre le petit noyeau
    et quelques électrons, le plus grande partie est du
    vide, du néant… environ 95% de l’atome

    conclusion : créés ou non, nous ne sommes que
    des amas d’atomes et donc des amas de néant
    nous sommes du vide, vides…

    il y a là aussi Matière à réflexion, non ?!
    😉

    LOOFY

    23 janvier 2011 at 15 h 18 min

  6. réfléchir n’étant pas mon passe-temps favori , je me garderai bien de creuser les profondeurs de ce billet … que je trouve excellent d’ailleurs .
    Comme je suis une pote fidèle , pour moi , Dieu s’appelle Philippe , mais dans ce cas tu risques d’avoir quelques réprimandes pour cause boulot mal , voire, pas fait du tout .
    bises ô mon dieu ( sans majuscule , faut pas déc’ non plus !)

    jojo

    23 janvier 2011 at 16 h 47 min

  7. Je m’insurge sur le fait qu’il y ait la possibilité de LIKE un billet mais pas celle de HATE.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :