"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Escapades : La Bretagne ( édition remaniée)

with 16 comments

Vous me connaissez, j’adore faire partager ma connerie au monde entier. C’est mon coté altruiste. Dans ce but j’entame donc la rédaction de mes « carnets de voyages » à l’instar de ceux de Che Guevara . Vous savez qui est Che Guevara ? :  Une saleté de communiste devenu, par la magie du capitalisme triomphant, le flocage le plus rependu sur les tee-shirts des rebelles de Prisunic;  une icône romantique pour bobo dégénéré; une idole des jeunes de 40 piges qui ont raté la révolution en 1986 histoire de ne pas être en reste vis à vis de leurs cons de parents qui l’avaient raté en 68. Une image de révolutionnaire illuminé, presque christique, sauf qu’au lieu de monter sur la croix c’est lui qui plantait les clous. Enfin , au moins aura t-il eu le bon goût de crever au combat plutôt qu’en vieillard sénile en tenue de jogging.

 

Tout ceci nous éloigne de la Bretagne, j’en ai peur. Alors venons en  à nos cochons, car oui, la Bretagne est une terre de cochons  alors qu’à Cuba il y a la baie des cochons et qu’à Reims il y eut l’abbé Cauchon, ce qui ne nous rapproche pas vraiment du sujet non plus. Je ne vais pas m’en sortir. Pouf pouf, je reprends :  La Bretagne est une espèce de cap, que dis-je une péninsule,   presque une Ille ! Et vilaine avec ça : Les Bretons ne s’accordent pas entre eux pour déterminer où commence et finit leur pays de barbares !

Ceux qui vivent à l’extrémité, coté plage, se nomment hautainement Bretons bretonnants. Ils traitent avec mépris les autres Bretons qui ne se nomment pas et qui vivent à Rennes comme d’autres vivent à Riom -Prononcez R-i-u-m, sinon la Vannes ne marche pas-. Dans le passé, la Bretagne fut rattachée à la France par le jeu copulatoire de têtes de gland couronnées. Pendant la Révolution, les Bretons cessèrent de biner leur terre pleine de caillasses -on dit « dolmens » là bas- et se proclamèrent Chouans ce qui signifie en Français: « Ligue des planteurs de choux catholiques et royaux en colère contre le gouvernement ». Lors de la répression  qui s’ensuivit moult Bretons se retrouvèrent embrochés sur les baïonnettes républicaines et c’est ainsi que par dérision les Bleus persiflèrent « savez vous planter des chouans, à la mode à la mode… ».

La Bretagne est également une terre de légendes celtiques : Certes, ses histoires fantastiques sentent un peu le trognon de chou rance et le pipi de cochon mais les ker-fées, les ker-mages et les ker-lutin-hoecs enchantent encore la jeunesse à la fin des banquets folkloriques. La tradition voulant que les anciens déclamassent contes et légendes dès lors que les jeunes prononcent la phrase rituelle:  » Ker-papy passe moi le celte! ».

Économiquement parlant, outre les choux et les cochons, la Bretagne vit essentiellement du tourisme et du pétrole : Les estivants anglais viennent profiter du beau temps breton très réputé outre-manche  tandis que les autochtones ramassent, en râlant,  les galettes de pétrole à même la plage, ce qui est tout de même moins fatiguant que d’avoir à creuser. Mais que voulez vous, ces gens-là sont aussi feignants que les Corses !

Tiens, à propos, la galette constitue la base de l’alimentation bretonne. Même qu’il s’agit de galettes de sarrasins ! De là à dire que les Bretons sont racistes, loin de moi cette idée… mais, quand même, Le-Pen, il n’est pas auvergnat que je sache!

Written by saiphilippe

4 janvier 2011 à 11 h 25 min

Publié dans Chronique, Humour

Tagged with , , ,

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. AaaaRGG !!! Tu n’as pas le droit de m’achever moi qui suis déjà flagoelante d’en avoir abusé avec le gigot de Noël !!!
    Jusqu’où vas-tu pousser le bouchon : tu vas réveiller des vélléités de révolutionnaires latents, je le crains, car le non de Guevarra revêt une auréole dorénavant made in china,seul point de repère de notre belle jeunesse pour pouvoir juger à bon marché des peaux de chat retournées à tremper dans le café.

    Dom Dom

    4 janvier 2011 at 11 h 56 min

  2. Corrige ma faute stp, surtout celle de « non » alors qu’il s’agit de « NOM »

    Dom Dom

    4 janvier 2011 at 11 h 58 min

  3. ah la vache !
    finir sur Le pen , c’est vraiment pas sympa 😦
    Si il y a un truc qui ne me fait pas marrer c’est bien de me dire que ce ….. ( je vois pas de mot assez horrible pour le qualifier).. de lepen est breton.
    Et tu sais c e que veut dire  » pen  » en breton ?
    la « tête » , une vraie tête de con ça c’est sûr .
    Pour les bretons bretonnants , tu fais erreur , ce sont ceux à l’intérieur des terres qui conservent notre langue . Les côtiers ayant eu l’habitude de fréquenter toutes sortes d’étrangers se sont mis plus facilement au français.

    mamijodekymael

    4 janvier 2011 at 20 h 19 min

  4. le pays du cochon , j’en conviens , tout est bon dans le cochon et j’en mange au minimum une fois par semaine … on voit le résultat ;o)))
    Quand au sarrazin , figures-toi que nous sommes obligés d’en importer de Chine ou de Russie !!!!!
    Mais par ailleurs on exporte notre maigre production ./.. va comprendre Charles …
    Euh , pardon , Phil …
    quoi que t’as dit encore ?

    mamijodekymael

    4 janvier 2011 at 20 h 26 min

  5. …Che Guevara , c’est pas mon problème …
    d’ailleurs je n’ai AUCUN problème ^_^
    bises

    mamijodekymael

    4 janvier 2011 at 20 h 28 min

  6. beurk ! imaginer le Che en vieillard sénile , j’ai failli vomir mon capuccino….
    mais penser que les bretons bretonnent comme les chinois chinoisent , c’est bien connu , m’a remonté le moral , et j’attends avec impatience de savoir ce que font les bourguignons …..

    mimi pinson

    5 janvier 2011 at 7 h 38 min

  7. J’aime bien quand tu partages ta connerie. La tienne me fait rire. Mais que la tienne.

  8. klima47

    7 janvier 2011 at 20 h 15 min

  9. Une belle escapade Bretonnante et instructive 😉 J’aime ta sagacité à démontrer par A plus B qu’après il y a le C de la connerie …Je suis une fan inconditionnelle de tes chroniques 🙂
    Douce fin de journée …
    Bises 🙂

    Marie

    8 janvier 2011 at 16 h 32 min

  10. Saches que la Bretagne plaît aussi aux brésiliens, moins le chouchen, plus le mont st Michel, mais est-il breton ou normand? Arrrgf!!! Je ne voulais pas déclencher une nouvelle guerre. Bises Phil, j’aime tes escapades.

    caicara1855

    9 janvier 2011 at 16 h 02 min

  11. Donc Kermit le grenouille, si j’ai bien tout pigé, serait bretonne ?

    Morgan Riet

    9 janvier 2011 at 20 h 18 min

  12. bon je reviens paske j’ai déjà lu cet article mais pas eu le temps de laisser ma griffe .. me suis bien marrée surtout en pensant à Jojo 🙂
    j’aime bien venir car j’app des choses comme quoi je ne savais pas que le sieur Pen oupss Le Pen etait Breton ça alors il en a pas la tête le bougre !!!
    bon vé voir la suite loll

    odha

    11 janvier 2011 at 13 h 14 min

  13. le pen hisse la grand voile des bretons!! ca fait peur!! :o))

    Zo°

    11 janvier 2011 at 13 h 27 min

  14. JM Le Pen est même de la (sainte) Trinité. Un gros porc, dans un gros port, c’est pas illogique. Heureusement il semblerait que, comme la mer, il se retire. Il va falloir se méfier de sa fifille et de ses sbires (plus communément appelés « les gars de la Marine »)
    Pour en revenir à nos moutons (ou plutôt à nos cochons)la Bretagne et son air iodé, j’ai donné. Et pourtant je suis d’origine Bretonne (oh, le traître)
    Comme quoi, nul n’est parfait.

    neukens

    13 janvier 2011 at 17 h 27 min


Laisser un commentaire

