"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

De l’ombre à la Lumière

with 22 comments

De l’Ombre à la Lumière.

Un jour quelconque, en un lieu quelconque , il naquit
Comme au sortir de l’ombre ses yeux il entrouvrit,
Dans la douleur son esprit prenait vie,
Cette lueur nouvelle déjà le terrifie.   

Le temps passa et peu a peu,
Une conscience s’installa en lui,
Comme un soleil qui un matin brumeux
Tout doucement s’épanouit.

Nouveau-né fragile et vulnérable,
Il fut un enfant vif et insouciant,
Il était à l’aube de sa vie  et pourtant,
Sa fin déjà était inéluctable.

L’adolescent turbulent qu’il devint
A la terrible réalité fut confronté
Et  il sut quel était son destin,
Quand il vit un être cher le quitter.

Cette prise de conscience pour lui fut terrible
Et plus jamais cette pensée ne quitta son esprit.
Les années qui suivirent furent pénible,
Car malgré ces efforts jamais il ne comprit:

Des questions le hantaient,
Ce tabou qu’est la mort l’obsédait,
Il les gardait en lui car il savait,
Que peu de gens le comprendrait.

Le temps qui passait le rapprochait de son heure,
Cette heure qu’il avait tant de mal a accepter,
Il n’en avait pas vraiment peur,
Il voulait juste pouvoir l’expliquer.

Bien des années plus tard elle arriva.
 Sans qu’il ait pu trouver réponses a ses questions
 De nouveau dans le noir il se retrouva,
C’est à ce moment qu’il eut  une révélation.

Souvent il avait entendu ces histoires
De ces mourant devant un trou noir
Et qui traversant l’obscurité
Par une lumière intense était attirés.

Pourtant à bout de souffle sur sa couche,   
Devant le regard ébahi de ses veilleurs
Un sourire se posa au coin de sa bouche
Malgré sa terrible douleur.

Il comprit que sa vie n’était qu’une traversée
Et qu’il était maintenant arrivé
Au moment de son trépas
 Voyant sa vie défiler en un éclair ,
Il leur dit  «  Ne vous en faites plus pour moi ,
Enfin je passe de l’Ombre à la Lumière »

Written by saiphilippe

21 juillet 2010 à 18 h 41 min

Publié dans Non classé

22 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. commenter serait banalje ne commente paset pourtant j’ai écrit… comme un soulagement

    Sylvie...

    21 juillet 2010 at 19 h 03 min

  2. Il n’y a pas de mots, … ils seraient dérisoires.Ici, la maladresse de rassembler quelques lettres pour accompagner cet écrit.

    Manik

    21 juillet 2010 at 20 h 35 min

  3. jojo

    21 juillet 2010 at 22 h 08 min

  4. l’Ombre c’est la Mort la Lumière c’est la vie ceux qui ont fait un cours voyage vers la mort et en sont revenus …. ils sont revenus VERS LA VIE et donc vers la lumièreEs-tu malade Phil ?

    jojo

    21 juillet 2010 at 22 h 12 min

  5. court avec un T , pardon

    jojo

    21 juillet 2010 at 22 h 31 min

  6. C’est de toi ?Dû à un décès récent ?

    bibialien

    22 juillet 2010 at 2 h 12 min

  7. Touchée je suis, mais je dis comme Manik, les mots seraient dérisoires… Bises

    Caiçara

    22 juillet 2010 at 6 h 02 min

  8. hétoi t’es sorti de la Bourgogne pour faire un tour en Franche-Comtécar je ne vois pas comment tu aurais pu écrire un si beau textesans te sourcer auparavant dans notre magniiiffiiiiiqqquuueee région;-)beaucoup de ceux que j’aime sont déjà dans ce voyageet ils m’envoient des cartes postales de lumière chaque jouravoir la foi, en quoi que ce soit, c’est peut-être juste avoir eula chance d’apprendre le vocabulaire de l’écriture céleste…soleil Phil !

    Loofy

    22 juillet 2010 at 6 h 58 min

  9. frissons … mais …. magnifique !! une vie en quelques lignes si bien racontée ….. et notre ressenti à tous je pense, face aux " vacances de la vie " … bisous Phil

    Odha

    22 juillet 2010 at 9 h 14 min

  10. Ce texte n’est pas de moi, mais d’un proche. Il avait un peu peur des critiques alors il n’a pas voulu que son nom apparaisse.

    Philippe

    22 juillet 2010 at 15 h 44 min

  11. des critiques !!! boudiouuu non surement pas … enfin pour moi … il est bien trop réel ce texte pour être critiqué …

    Odha

    22 juillet 2010 at 17 h 10 min

  12. J’étais surpris de lire des vers sur ton blog… Tu viens de fournir l’explication. :)

    Michel

    22 juillet 2010 at 19 h 05 min

  13. c’est plutôt pas mal….

    Valerie

    22 juillet 2010 at 19 h 19 min

  14. tu peux rassurer ton proche sur les critiques , je ne crois pas en avoir lu une seule négative .Ce texte prend aux tripes et c’est cela qu’on en retient bises

    jojo

    22 juillet 2010 at 20 h 25 min

  15. c’est………………..fort !

    Mimi pinson

    23 juillet 2010 at 6 h 32 min

  16. Ah Ben voilà, tout s’explique. Félicitations à l’auteur inconnu.

    Christophe

    23 juillet 2010 at 10 h 25 min

  17. oui, félicitations à l’auteur.. et 1 salut aux êtres de lumière !

    Babel

    24 juillet 2010 at 2 h 24 min

  18. Ce n’est pas vraiment ton style d’écriture, j’étais un peu surprise jusqu’à l’explication… Joli texte en vérité "sorti de l’ombre" et bien "mis dans la lumière" !A propos d’ombre : je ne reçois pas tes KWA9 !!!! Bise.

    Dom

    24 juillet 2010 at 15 h 29 min

  19. J’ai ete surprise de trouver un poeme chez toi …… je suis d’accord Mimi c’est fort ……C’est pas si évident de mettre des mots sur chaque chose …. Félicitation à l’auteur…

    .

    26 juillet 2010 at 10 h 17 min

  20. Mamie avoir 2 fils qui manient la plume comme moi le plumeau ; il fallait le faire, je l’ai fait ! ! L’un en prose, l’autre en vers, mais quel bonheur de les lire. Ai-je l’air d’être fière d’eux ? Oui ! N’en doutez point, c’est tout !

    michèle

    30 juillet 2010 at 18 h 44 min

  21. prose toujours tu m’intéresses…

    Philippe

    30 juillet 2010 at 18 h 57 min

  22. Magistral! Ne dit on pas à bon escient "Rira bien qui rira le dernier"?Bisous :-).

    Ayda

    22 août 2010 at 13 h 38 min


Laisser un commentaire

