"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

à Moi l’Afrique

with 32 comments

Nulle question de paraphraser le titre éponyme de la chanson de Ferrat mais quand même… l’Afrique, ah quel continent! L’Afrique noire en particulier qui recèle les plus faramineux trésors du monde mais, qui par malheur, périclite. Surtout depuis les années 60. Je ne voudrai pas faire mon Sardou mais quand même, ah le doux temps des colonies! Et tous ces pays découpés à l’équerre et au fil à plomb, véritables chefs-d’œuvres de géométrie multinationale au mépris des peuples, mais bon vous savez ce que c’est: On décolonise on décolonise et  l’on a pas toujours le temps de s’appliquer sur les détails. Ces gens là ne sont jamais contents. Enfin bref, ceci est de l’humour, noir lui aussi, et je vous invite à savourer la vidéo suivante où l’on retrouvera avec plaisir tous les poncifs réactionnaires qui me comblent littéralement de joie extatique tant ils y sont dévoyés par le talent de Benoit Poolvoerde alias Monsieur Manatane.

Written by saiphilippe

6 avril 2010 à 15 h 55 min

Publié dans Humour

32 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les porcs en Afrique s’appellent des phacochères Rien d’autre à direBizzz

    bibialien

    6 avril 2010 at 16 h 03 min

  2. Aux dires de mes ancêtres qui n’étaient pas gaulois mais bien emplumés, la chair du colonisateur a un gout de banane. Si tu passes par chez moi y’a une vidéo: "Qu’il était bon mon petit français". Bises

    Caiçara

    6 avril 2010 at 16 h 13 min

  3. @ Caiçara : suis allée voir chez toi la vidéo, mais ils parlent mal français les acteurs alors je n’ai pas bien compris… ;o))Mais je comprends mieux l’Afrique où j’ai vécu !Et Bibi j’aime ta réponse ! Elle est parfaite !Bizzzz

    Dom

    6 avril 2010 at 16 h 36 min

  4. Malheureusement je n’ai pas trouvé de vidéo sous-titrée en français. Dommage Dom Dom!

    Caiçara

    6 avril 2010 at 16 h 42 min

  5. Bon, je vais aller me rechercher quelques minutes nécessaires de Monsieur Cyclopède !!!

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 01 min

  6. beurk !

    jojo

    6 avril 2010 at 17 h 04 min

  7. Sans déconner? C’est pourtant drôle.

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 08 min

  8. Perso ; ça fait un peu mal…

    Dom

    6 avril 2010 at 17 h 13 min

  9. Paradoxalement le continent le plus pauvre s’appèlle A fric !!!

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 16 min

  10. et le plus pauvre pays s’appelle le Bang La Dèche! ( certes il n’est pas en Afrique)Pourquoi pas le Paf La Misère, ça on ne le saura jamais.

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 33 min

  11. ;o)))Tu en as encore des comme ça ?

    Dom

    6 avril 2010 at 17 h 35 min

  12. Tiens Phil, hier suis revenue chez moi par chez toi ! Alors ; heureux ?

    Dom

    6 avril 2010 at 17 h 37 min

  13. Sûrement pour celà que l’habitant du Bengla Desh a le pas qui se temps pour éviter de marcher dans le Dacca !!!

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 49 min

  14. le pas qui se tend, voulais-je dire, lol !!!

    Philippe

    6 avril 2010 at 17 h 50 min

  15. en fait, si je dois rire, c’est à cause du béké

    Sylvie...

    6 avril 2010 at 17 h 55 min

  16. c’est déjà ça de pris.

    Philippe

    6 avril 2010 at 18 h 23 min

  17. pffff j’arrive pas a le prendre au second degré … kel est le con qui a pondu ça !! bises Phil

    Odha

    6 avril 2010 at 18 h 46 min

  18. mais enfin vous ne voyez donc pas la dénonciation? Que vous faut-il? Des " le racisme c’est pas bien" des " la chasse c’est pas beau"?Le principe même de l’humour est de taper là où ça fait mal. Après, oui, on peut préférer les numéros de cirques, c’est bien aussi le comique visuel. Mais ça ne dénonce rien.

    Philippe

    6 avril 2010 at 18 h 51 min

  19. Tu vois ça avec tes yeux hors des orbites. Tu vois ça de loin. Il est tout près ce temps dénoncé…les Belges précisément le savent bien. Et c’est marrant de voir un acteur Belge dans ce rôle… Moi c’est ça qui me fait marrer : le Belge dans son propre rôle. Mais il aurait fallu que tu vois des docs de l’INA à propos de l’indépendance du Congo. Effarant ! Effrayant ! Moi j’ai vécu un peu de cette guerre…on s’est sauvés, mais elle est toujours d’actualité !

    Dom

    6 avril 2010 at 19 h 03 min

  20. Le mépris. C’est le mépris que j’exècre.

    Dom

    6 avril 2010 at 19 h 07 min

  21. oui , moi je vois que c’est de l’humour , mais si je trouve que ce que toi tu as écris est bien dit , j’apprécie Poolvoerde à petites doses . Et j’ai dis beurk parce que je te signale qu’il bouffe de la " merde" à la fin de son "reportage" .Il a une façon de faire de l’humour un peu façon Coluche , en exagérant les vices pour mieux les dénoncer , mais si je suis toujours fan de Coluche _ je n’ai certainement pas encore vu tout ce qu’il a produit- Poelvorde , c’est vraiment à petites doses , même dans ses films …Pourtant Dieu sait que Coluche a fait des films complètement crétins , genre "banzaï" , mais je rigole toujours autant à chaque fois que je les vois .Les goûts et les couleurs , hein …….

    jojo

    6 avril 2010 at 19 h 39 min

  22. Poolvoerde ; pardon , je l’ai écorché 2 fois

    jojo

    6 avril 2010 at 19 h 40 min

  23. En fait tu sais quoi Phil, il n’y a que l’Afrique qui me touche. Je n’aurais jamais du y vivre ! C’est la mère qui m’a élévée. Et personne n’aime qu’on se moque de sa mère, même si c’est drôle ! Voilà, point barre. J’ai cherché une fin, je l’ai trouvé ! Youpie ! Bonne nuit !

    Dom

    6 avril 2010 at 19 h 50 min

  24. j’adoore monsieur manatane :)

    mu

    6 avril 2010 at 20 h 17 min

  25. benoit Poule verte !!!!! Merde, j’ai écorché son nom !!!! Mais je l’ai fais exprès !!! Par rapport à un article de mon amie Jann internaute, je fais une liaison sur la dent de lion !!! Mais bon, il n’y a que moi qui voit bien ce que je veux y voir !!!

    Philippe

    6 avril 2010 at 20 h 18 min

  26. Tu la connais l’histoire du dentiste qui dit à son client votre dent est morte, dois je mettre une couronne ? Et le client patient de répondre : Non, pas de ceremonie ????

    Philippe

    6 avril 2010 at 20 h 21 min

  27. Je te souhaite un bon débat mon Philou …..bises

    ภเภภє.ツ

    6 avril 2010 at 22 h 03 min

  28. Allez une petite blaguounette au ras des paquerettes ;<<Petite lettre…’Chérie,Je ne te verrai plus, le ministère vient de me nommer gouverneur de la Judée,c’est un trou, ma carrière est fichue, plus personne n’entendra parler de moi.’C’est signé Ponce Pilate .>>>oups , je file au dodo moa >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    ภเภภє.ツ

    7 avril 2010 at 0 h 53 min

  29. Manik, à l’endroit comme à l’envers, elle me donne la pèche!

    Caiçara

    7 avril 2010 at 5 h 24 min

  30. Savoureux… et pertinent. Le découpage à vol d’oiseau nétait pas si innocent que ça… et ça a donné deus pays… avec des tutsis et des hutus dans un… et des hutus et des tutsis dans l’autre. Bien sûr, les situations auraient été moins faciles à destabiliser si on avait fait hutus avec leur pays et de même avec les tutsis…; mais il y avait un sous sol prometteur… Afrique trop riche… on a tout fait pour te plonger dans le désordre pour des générations… l’essentiel étant que De Beer règne en mâître au Cogo… De Beer et Total, pluq quelques autres…

    Jean Baptiste Lucchini

    7 avril 2010 at 16 h 56 min

  31. Je en sens pas de premier degré… ni de second… c’est du brut… du bon !

    Jean Baptiste Lucchini

    7 avril 2010 at 16 h 59 min

  32. Je viens savourer la vidéo ….bise sous le soleil, pas en Afrique, mais bien à Paris! hourra!!! enfin le printemps va venir!

    CERISE

    9 avril 2010 at 8 h 55 min


Laisser un commentaire

