"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Complainte pour la Justice

with 19 comments

Quoi! M’insurge-je. Qu’apprends-je sur
l’heure, tout à ma dominicale inactivité, confortablement
molletonné dans ma parka d’hiver, il n’y pas de chauffage ni de
petites économies chez moi, on galvauderait le terme même
d’héritage? « Terme » étant bien le mot adéquat en
cette circonstance car qui dit héritage dit trépas, et non pas
« trop pas » comme je l’ai encore entendu récemment, meuglé par quelque gueule biactolisée
d’adolescente pleine de boutons.


Notre héritage que cette odieuse
république taille à tout va par ses impôts scélérats et qui nous
empêche, moi et ma famille, de jouir de la formidable fortune
accumulée lors de la dernière guerre dans le cadre de l’amitié
franco-allemande. Et nos châteaux tombés en poussières à force de
querelles fratricides parce que de sombres égalitaristes se
piquèrent jadis de mettre hors la loi le bien aimé de Dieu droit
d’ainesse. Et toi, à qui je pense, et que je n’ai pu culbuter malgré
l’ardeur nobiliaire qui agitait mon bas-ventre, tout ça parce qu’il
paraîtrait qu’en sus de tous mes maux il me faille renoncer au
cuissage traditionnel. Ah ces cuisses affriolantes, que n’ai-je pu
les baiser avant de te laisser partir avec ton vilain, ma gueuse. Oh,
j’enrage au désespoir flétri qui m’assaille, tel un guerrier
zoulou. Je sais c’était facile.


Alors quoi? Mes enfants en devenir
n’auraient-ils pas l’heur de jouir de mes biens? Alors qu’accablé de
douleur extatique face à l’astre qui s’éteint, oui c’est moi, ils
auront à me porter en terre, dans un minable cercueil en peau de
sapin. Où va le monde, je vous le demande, si nos enfants, je pense
aussi aux vôtres voyez vous, tout gueux que vous soyez parce que je
suis bon avec le peuple, où va le monde disais-je? Vous ne savez
pas. Moi non plus. Mais assurément pas dans la bonne direction si
notre gouvernement de jean-foutres persiste dans sa politique de
spoliation systématique.


Papa Maman, je vous en prie, cédez moi
tout vos biens avant de calancher pour qu’enfin l’unité soit
rétablie et mon bon droit garanti! Mes Frères et Sœurs ne soyez
pas jaloux, si Dieu m’a fait naitre en premier c’est qu’Il avait de
bonnes raisons. Il n’y a pas de hasard vous savez.

 

Pour la petite musique d’ambiance, remercions Lully, un pote à moi qui a fait vedette d’ancien régime un moment,

avant de crever comme tout le monde.


Written by saiphilippe

21 février 2010 à 16 h 02 min

Publié dans Chronique

19 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. preum’s

    jojo

    21 février 2010 at 16 h 15 min

  2. je ne voulais pas rester sur un billet triste. Je me suis bien marré à faire celui là en tous cas.

    Philippe

    21 février 2010 at 16 h 17 min

  3. que se passe-t-il ? un nouvel impôt pour les nobles ruinés ?je n’ai pas suivi les infos depuis quelques jours étant plongée dans la lecture du dernier Marc Lévy

    jojo

    21 février 2010 at 16 h 17 min

  4. Hein ???????

    ภเภภє.ツ

    21 février 2010 at 16 h 19 min

  5. si tu t’es marré en l’écrivant , c’est déjà un très bon point ;-))

    jojo

    21 février 2010 at 16 h 19 min

  6. ouh la ! me faut rassembler mes neurones!!! je re !!petits petits petitsssssssssssssss ??????? !! viendez voir maman , l’a rien compris encore …….

    ภเภภє.ツ

    21 février 2010 at 16 h 20 min

  7. En filigrane, c’est une diatribe contre les droits de succession… je pensais que c’était clair.

    Philippe

    21 février 2010 at 16 h 22 min

  8. ben c’est clair pour ceux qui s’intéresse aux droits de succession … j’avoue que pour l’instant je ne me suis pas intéressée à la chose , ni comme bénéficiaire future ni comme légataire encore plus future j’espère ….

    jojo

    21 février 2010 at 16 h 27 min

  9. Pour la musique ça tombe bien je suis entrain de regarder Marie-Antoinette de Sofia CoppolaNous sommes d’accord quant à l’héritage, si on attend trop tard pour le donner, la famille se décomposera, même la meilleure

    bibialien

    21 février 2010 at 16 h 51 min

  10. Et notaire et Etat se feront les choux gras

    bibialien

    21 février 2010 at 16 h 53 min

  11. Bé c’est pour ça que je savais plus quoi penser ! était-ce un hasard ?????en clair j’étais à la rue ….mdrrr

    ภเภภє.ツ

    21 février 2010 at 17 h 03 min

  12. Diantre! Que ce verbe offusque mes esgourdes! N’avez vous donc pas honte d’afficher ainsi votre cupidité. Vous m’en voyez indignée. Jeune effronté!Ahahahah Excellent ce billet. J’aime.Pour tes débuts avec les Road movies, je te conseille "Sailor et Lulla", "True Romance", "Doom generation", "Paris Texas" et plus récemment, "Into the wild".

    Dina

    21 février 2010 at 17 h 56 min

  13. J’en ai vu aucun…euh "Natural Born Killer" ça compte ou bien?

    Philippe

    21 février 2010 at 18 h 03 min

  14. Qu’en pensent tes frères et soeur ? ;o)Très bon Phil, tu as bien mérité tes 3 prochaines semaines d’entrainement intense (ou de compèt ? je ne sais plus…)

    Dom

    21 février 2010 at 18 h 26 min

  15. ben les deux en fait.

    Philippe

    21 février 2010 at 18 h 36 min

  16. éh oui mon pôv monsieur, la propriété est une illusion entretenue par la république…

    JiPi

    21 février 2010 at 18 h 42 min

  17. Moi aussi j’ai assez entendu du "trop pas", heureusement que ça a évolué et contrairement à toi, je n’ai pas à penser à mon héritage. Ouf! Un casse tête en moins.

    Caiçara

    21 février 2010 at 21 h 34 min

  18. Tes parents t’ont déjà légué un incontestable et précieux talent d’écriture. Et tu voudrais qu’en plus ils cèdent d’ores et déjà leurs biens matériels à ton usage exclusif ? Il est évident que dans cette affaire, le sort de tes enfants n’est qu’un argument grossièrement fallacieux. Belle mentalité !(Bien vu, notamment, le jeu de mots sur "terme" ! Excellent billet… )

    Charlie

    21 février 2010 at 22 h 27 min

  19. précieux précieux c’est vit dit… il sera précieux si il me rapporte des thunes un jour, en attendant ce n’est rien d’autre qu’une sale manie comme dirait Brassens.

    Philippe

    22 février 2010 at 11 h 02 min


Laisser un commentaire

