"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Et un et deux, Hébreux

with 100 comments

J’ai beaucoup hésité avant de pondre
le présent billet, non pas que le courage me manque mais plutôt
qu’il s’accorde peu avec l’absence de rémunération. Autrement dit,
prendre des risques pour pas un rond ne m’agrée guère (et je ne
parle pas de l’instinct). « Alors quoi? » Dites-vous la
bave aux lèvres et le gras au bide, abominables avachis
cholestéraux que vous êtes.


Je voulais parlez d’Israël.


Entendez le silence de cathédrale qui
,soudain, hurle à nos oreilles et dans lequel s’ébattent les
mouches mutines et le bourdon bourru du curé bourré en robe de
bure. On ne parle pas d’Israël! Et encore moins de la Torah. Et
pour pas un rond, je vous le rappelle, je vais, de ce pas, manquer
complétement de me gêner.


De nombreux chercheurs , israéliens
d’ailleurs, se sont piqués de retracer l’itinéraire historique, et
bien physique, du peuple Juif à partir des textes sacrés, Torah ,
Ancien Testament, Pif Gadget que sais-je encore. Pendant des années
ces vaillants Indiana Jones parcoururent le désert du Sinaï en long
en large et en travers sans dénicher rien d’autre que de la
caillasse et des ampoules aux pieds. Aucune trace du transit de
600.000 hébreux guidés par Moïse au sortir d’Égypte. Nul indice
de cette errance de quarante longues années dans ce milieu
hostile. Ils en conclurent, assez courageusement, je dois dire,
compte tenu de l’outrance hystérique de certains fadas locaux à
papillotes n’ayant rien à envier à la vision mortifère d’autres
illuminés coraniques, ils en conclurent, disais-je, qu’il était fort
improbable que les hébreux aient jamais traversé le Sinaï et, en
tout état de cause, pas dans les proportions évoquées dans la
Bible.


La Bible, qui prétend également que
les Hébreux s’emparèrent du pays de Canaan par la conquête. Après
quarante ans de désert donc, dépenaillés, épuisés, décharnés, ces héros en guenilles crevèrent la paillasse des Cananéens impies,  armés simplement de l’étincelle divine. Très pratique… surtout pour bouter le feu.

Mais que nous disent les archéologues
de cet épisode biblique? Encore une fois, aucun élément n’est venu
corroborer la thèse sacrée. Par contre ils ont découvert un nombre
significatif de villes dont les hauts-quartiers , ceux des riches,
des classes supérieures, avaient été mis à sac puis brulés.
Parallèlement ils mirent aussi en évidence l’éclosion d’une
multitude de villages , assez rudimentaires. La civilisation
cananéenne aurait donc été détruite en interne,  par une révolution, puis, le
départ du peuple vers les campagnes, avec en corollaire le rejet de
toutes les anciennes valeurs en paracheva la décrépitude. Par
« anciennes valeurs » on entendra également
« polythéisme », d’où l’émergence d’un culte de type monothéiste. 


Tous les éléments recueillis
tendraient à prouver que les Hébreux sont effectivement le peuple révolté de
Canaan. La fable de la sortie d’Égypte est à prendre sur un plan
symbolique, celle de la conquête de Canaan également. Avec le
temps, le texte s’enrichira de faits vérifiables et d’ailleurs
avérés depuis, tels que la création du royaume juif par David,
la  destruction du temple de Salomon, l’exode des juifs vers
Babylone etc.

Il en est ainsi des peuples, exaltant sans cesse leur
identité par un passé glorieux, fut-il inventé ou magnifié. Les romains ne prétendaient-ils
pas descendre des Troyens?

Source: Émission archéologique sur Arte

Written by saiphilippe

7 février 2010 à 10 h 52 min

Publié dans Chronique

100 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je pourrais devenir Floflologue… mdr!!!En tous cas, je préconise à Chantoune de laisser tomber la lecture de la bible et de s’attaquer à des dicos histoire de varier son vocabulaire!Une eternelle repetition!!!!!!Du coup l’impression que quand on l’a lue une fois, on l’a toute lue… en vrai!

    Mata

    11 février 2010 at 11 h 10 min

  2. Bon, mauvaise nouvelle… Dieu est mort…

    Pascal

    11 février 2010 at 11 h 58 min

  3. oups !! tu t’es pas levé ce matin ???? pas de sieste !!!!gniark gniark gniark

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 12 h 03 min

  4. PASCAL, il y a longtemps qu’il est mort ……… Paix a son âneBises

    .

    11 février 2010 at 12 h 06 min

  5. Il faisait chier son âne en plus!!!!

    Pascal

    11 février 2010 at 12 h 12 min

  6. attend, tu croyait qu’il portait ses affaires sur son dos !!!!!!!!!!!

    .

    11 février 2010 at 12 h 16 min

  7. Ben au moins l’âne faisait du fumier contrairement à la papamobile (tain, on dirait du playmobil) qui pollue, elle !

    Mata

    11 février 2010 at 12 h 20 min

  8. bah oui… c’est bête, je n’avais jamais imaginé Dieu tout nu…

    Pascal

    11 février 2010 at 12 h 22 min

  9. elle est pas electrique ?

    .

    11 février 2010 at 12 h 22 min

  10. Si ça se trouve, dieu est une femme…

    Mata

    11 février 2010 at 12 h 23 min

  11. Il prechait la pauvreté, tu as juste a regarder le vatican comme ils sont pauvres!!!!!!!!!!!!!

    .

    11 février 2010 at 12 h 24 min

  12. Possible, vu le nombre de fois ou la bible a été revisité ………….

    .

    11 février 2010 at 12 h 24 min

  13. Jesus prechait la pauvreté, pas ceux qui ont créé le catholicisme…..pask là lui il y est pour rien!

    Mata

    11 février 2010 at 12 h 26 min

  14. Mais non, Dieu est une grande copulation dorée.

    Pascal

    11 février 2010 at 12 h 27 min

  15. C’était le tout premier babacool!!!!Peace and love…..

    Mata

    11 février 2010 at 12 h 28 min

  16. C’est vrai que fut un temps le vatican ressemblait davantage à un lupanard qu’à un lieu saint!

    Mata

    11 février 2010 at 12 h 29 min

  17. Question : je ne suis pas sur que cela est changé vu le nombre de pretres et autres……. au kilometre carre …………..

    .

    11 février 2010 at 12 h 33 min

  18. Tu n’irais pas jusqu’à dire que le curés sont hermaphrodites, quand même….

    Pascal

    11 février 2010 at 12 h 43 min

  19. Bien sur que non, mais il n’empêche que cela ne les dérangent pas de copuler soit entre eux, on peut peut – être utiliser le terme hermaphrodites ou avec la gent feminine.

    .

    11 février 2010 at 12 h 53 min

  20. Ha bon, tu me rassures un peu. lol

    Pascal

    11 février 2010 at 12 h 59 min

  21. Ben y’avait un pape qui avait des "neveux" qui etaient en fait ses propres enfants eus avec sa frangine… et les Borgias ???? quasiment pape de père en fils!!!!

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 03 min

  22. Je me demande combien d’enfant de cure sont nés …………………….. Je ne comprend pourquoi, on leur refuse le mariage.

    .

    11 février 2010 at 13 h 05 min

  23. Z’ont fait le ménage dans tout ça…. alors maintenant ce sont les pretres pédophiles….Joli monde que celui là!

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 05 min

  24. Pask ils ont decretes que Marie etait vierge et que Jesus l’était aussi….. ben voyons!

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 06 min

  25. Combien d’enfants a eu Jesus ??

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 09 min

  26. D’après un archeologue jesus serait le fils d’un soldat romain, joseph aurait épousé Marie pour pas que la honte s’abatte sur sa famille puis comme joseph etait pas de la première jeunesse, une fois veuve elle aurait épousé un de ses frangins avec qui elle aurait eu d’autres enfants.

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 11 min

  27. Le coté "fils de dieu" de jesus se rapproche des "demis dieux" des romains.

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 13 min

  28. je me suis laissé dire que les prêtres ne pouvaient pas se marier parce que leur ministère les en empêche. lol

    Pascal

    11 février 2010 at 13 h 22 min

  29. Mais pour qu’elle raison ? J’estime c’est mon avis perso, que notre pape et tous le clergé sont d’un autre temps.Il y a un trop grand décalage entre vie d’aujourd’hui et le leur. Quand on voit aujourd’hui, que le Pape refuse toujours les preservatifs, l’interruption de grossesse etc….. . Pourquoi continuons nous à croire en eux ?

    .

    11 février 2010 at 13 h 31 min

  30. Ben j’y crois pas moi !

    Mata

    11 février 2010 at 13 h 41 min

  31. MDRRRRR….décidément , il fait parler ce billet ….

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 13 h 52 min

  32. pour en revenir à l’âne, je signale que Jésus montait un anon, quand on en connait un rayon , looooool sur les nanes , je dis , reusement kiyavait pas la spa, lui aurait mis au cul !!! parce que un ane tu le montes pas avant ses 4 ans au moins, bon allez disons 3 pour pas être trop , trop!!!! rapport à son ossature , bordel de merde…C’est un coup à le bousiller , ça ,alors mm si jésus était maigre comme un clou ( oh pardon pour le clin d’oeil) je crie a la maltraitance animale NA

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 13 h 58 min

  33. j’ai toujours trouvé l’expression ""je me suis laissé dire"" cocasse !!! vous trouvez pas vous ??lol

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 14 h 08 min

  34. Alors pourquoi les papes montaient une mule ????

    Mata

    11 février 2010 at 15 h 05 min

  35. En fait chercher dieu c’est comme faire la chasse au Dahu…..Une invention pour faire marcher les crédules…Ben on peut dire qu’ils ont réussi !

    Mata

    11 février 2010 at 15 h 14 min

  36. Jésus est mort avec des clous a cause de nos vices; il devait bosser chez Brico….

    Pascal

    11 février 2010 at 16 h 18 min

  37. Ptdr!

    Mata

    11 février 2010 at 16 h 20 min

  38. j’espérais déclencher une guerre de religion, ben c’est raté, tout le monde rigole!

    Philippe

    11 février 2010 at 16 h 31 min

  39. Non, non, pas tout le monde ; demande à Jésus !

    Dom

    11 février 2010 at 16 h 33 min

  40. Jésus crie ! Et madonna est au carnaval de Rio.

    Caiçara

    11 février 2010 at 16 h 48 min

  41. Les taons changent….

    Dom

    11 février 2010 at 16 h 49 min

  42. mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 16 h 51 min

  43. on dit les mules du pape ou l’émule du pape?

    Sylvie...

    11 février 2010 at 16 h 53 min

  44. voire eMule du pape… mais là on tombe pas sous le coup d’Hadopi (qui n’est pas une pomme!)?

    Sylvie...

    11 février 2010 at 16 h 54 min

  45. Donc pas de pépins…

    Pascal

    11 février 2010 at 16 h 55 min

  46. Bit torrent du pape ça existe ??? parce que moi je tourne kavec ça !!!!!!!

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 16 h 58 min

  47. bit comet !! chuis con !! ça tourne mieux une comètetssssss

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 16 h 58 min

  48. Le pape se contente de tourner en bourrique….

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 00 min

  49. Encore une paire de conneries comme ça et on va voir débouler Chantoune et ses sermonts…. m’en fou, je la lis en diagonale!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 00 min

  50. Pour la mule ya que Mata qui peut répondre , c’est elle qui vit au pays des papes…….bon elle est pas née sous Benoit VX mais elle doit bén connaitre le curé de Cucugnan !!!!!ah ah ah ah ah TARTARRRIINNNNNNE ,,,,,,,?

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 17 h 02 min

  51. Ce qui le fait vraiment chier le type blanc, c’est le jour des spaghettis sauce tomate ( c’est visuel comme connerie)

    Pascal

    11 février 2010 at 17 h 03 min

  52. Mdr Ninne !Je suis aussi et plutot née au pays de l’elixir du reverend père Gauchet… et sa fameuse liqueur de Frigolet… hmmmm !!!!Je connais aussi le curé deGraveson, le père Rey, célèbre pour avoir marié Fernand Sardou et surtout célèbre pour oublier les offices pask il est trop occupé à faire l’apéro !!!!! mdr!!!!!!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 08 min

  53. Mais là il est soit à la retraite soit mort…. gageons qu’en guise de paradis il aura demandé à rejoindre Bacchus!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 09 min

  54. Et je sais que la mule du pape est caractérielle !

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 11 min

  55. AHHHHHHHHHHHHHHH……..pliéeeeeeeeeeeeeee

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 17 h 11 min

  56. PDDD !!!!!C’est quoi le record à battre en coms ?

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 11 min

  57. pour passer un bac anal?

    Philippe

    11 février 2010 at 17 h 11 min

  58. Donc, il connaissait bien le père Nod,

    Pascal

    11 février 2010 at 17 h 11 min

  59. Bon, puisk on évoque la cité des papes : Avignon.On ne dis pas EN Avignon mais à Avignon!!!!!BDMAC !!!!!!Pask bon, on dit pas en Angers ni en Angoulème !!!!!!Mais maintenant y’a des cons pour dire en Arles !!!Merde!!!!!!!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 13 min

  60. Quoi ????? Jean-Pierre, le suppo du sarkozysme sur tf1 est mort ????Hourra !!!!!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 14 min

  61. Bon sang PDDD pour faire passe le bac dans un trou duc c’est pas facile!L’inverse par contre est fastoche !

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 14 min

  62. Tant qu’ils ne nous disent pas enfoirés, ça passe

    Pascal

    11 février 2010 at 17 h 15 min

  63. Souvent, pour passer le bac anal il faut un bon tuyau

    Pascal

    11 février 2010 at 17 h 16 min

  64. Philippe : Le bac anal… je croyais que c’était l’affaire du pinguoin ? je me sens un peu paumé. Mata : les avignonnais l’affirment… c’est en Avignon qu’ils habitent.

    Jean Baptiste Lucchini

    11 février 2010 at 17 h 21 min

  65. "Mais là il est soit à la retraite soit mort…. gageons qu’en guise de paradis il aura demandé à rejoindre Bacchus!"c’est un commentaire de Mata auquel je répondis pas un jeu de mot, Bacchanale, Bac Anal. voilà JB

    Philippe

    11 février 2010 at 17 h 25 min

  66. C’est vrai qu’est-ce qu’il fait là le pingouin ? C’est à cause du réchauffement climatique ?

    Dom

    11 février 2010 at 17 h 28 min

  67. Et moi j’ai pris le bac pour venir te rejoindre hein Mag ????? mdrrr, la traversée la plus longue de ma vie !!! arffffff

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 17 h 32 min

  68. il est ds les champs Dom , parce que l’hiver est méchant….

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 17 h 33 min

  69. JB: faut pas demander aux Avignonais, ils repetent betement !On disait EN Avignon au temps des papes, pask la ville ne faisait plus parti de la couronne Française, mais elle est revenu dans le giron du pays (vala comment kon évite une répétition…)……EN Avignon est une hérésie grammaticale…demandez donc à Maitre Cappello … mdr!

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 55 min

  70. PDDD : moi j’avais pigé et du premier coup!Je dis ça pask y’a des jeux de mots qu’il me faut reeeeeelire …. ben oui !

    Mata

    11 février 2010 at 17 h 56 min

  71. c’est le total délire ici !la faute aux Bacchanales , probablement .et certains semblent s’être égarés , parlant ici du pingouin du billet suivant … à moins que ce soit moi qui soit égarée ?????????

    jojo

    11 février 2010 at 17 h 56 min

  72. Et le "bac-ananal blanc" c’est le bananas split de Lio ????"la chantilly s’écroule en avalanche"… ben c’est le pingouin qui s’en prends (‘encore) plein la tronche…..Une avalanche faciale……

    Mata

    11 février 2010 at 18 h 00 min

  73. Mata tu devrais cliquer sur le lien de Ninne!

    Philippe

    11 février 2010 at 18 h 10 min

  74. Bon alors on en fait quoi du Pingouin ??? Il reste ici ou bien ?

    Dom

    11 février 2010 at 18 h 14 min

  75. Ben oui, tiens ! T’as raison Jojo ! Qu’est-ce qu’il fout là le pingouin. J’avais même pas remarqué ! Et dire que je suis manchotte…Flo

    Flo

    11 février 2010 at 18 h 15 min

  76. Tu as combien de doigts FLO ? (c’est une blagounette de Pascal )

    Dom

    11 février 2010 at 18 h 21 min

  77. Ben j’ai cliqué… ça ne dément pas vraiment ce que je dis.;..

    Mata

    11 février 2010 at 18 h 22 min

  78. ah la belle mauvaise foi, caractéristique de l’engeance à ovaires, que voilà!rires

    Philippe

    11 février 2010 at 18 h 24 min

  79. Qui te dis que je les ai encore ???Bon, j’ai encore les deux mais j’aurais pu ne plus les avoir….

    Mata

    11 février 2010 at 18 h 26 min

  80. je ne parlais pas de toi en particulier; l’engeance à ovaires c’est la gent féminine.

    Philippe

    11 février 2010 at 18 h 27 min

  81. Je voulais juste rebondir…..

    Mata

    11 février 2010 at 18 h 29 min

  82. Mata : moi, j’en n’ai plus qu’un, d’ovaire, j’ai par conséquent la chance de ne faire partie qu’à moitié de l’engeance en question. Je ne possède cependant rien, en contrepartie, des attributs de l’engeance adverse… C’est quand même pas juste ! Dom : quant au nombre de mes doigts, je n’en ai aucune idée vu que je n’ai pas encore dépassé le stade du comptage sur mes doigts et que je suis manchotte…Flo

    Flo

    11 février 2010 at 18 h 34 min

  83. S’avez vu Flo a dit "engeance adverse", ce sont elles qui cherchent la guerre! Si c’est pas une preuve ça!!!

    Pascal

    11 février 2010 at 18 h 43 min

  84. Le pingouin PLEURE j’vous f’rais remarquer !!!

    Dom

    11 février 2010 at 18 h 48 min

  85. Flo, si tu as tous tes doigts, tu es l’exception qui confirme le règles. C’est tout.

    Pascal

    11 février 2010 at 18 h 48 min

  86. Y aurait personne pour donner une calotte au pingouin???? Il pleure….

    Pascal

    11 février 2010 at 18 h 57 min

  87. une calotte glacière alors…

    Philippe

    11 février 2010 at 19 h 07 min

  88. Bit Torrent fait gaffe Ninne……. bon je vais me tourner vers la barrique……

    Sylvie...

    11 février 2010 at 19 h 41 min

  89. Ben oui une calotte glacière, pas une kippa !!! C’est pas parce qu’il s’est trompé de destination qu’il faut le convertir !

    Dom

    11 février 2010 at 19 h 45 min

  90. J’avoue que j’ai looooonguemennnnnnnnt hésité avant d’employer le mot "adverse" et qu’il ne me convenait pas vraiment. Bon ! Déjà, c’était mieux qu’ennemie. Si je voulais tenir un discours qui tient un peu debout, je ne pouvais pas non plus dire "l’engeance amie", contre-sens, ni "l’engeance complémentaire", non-sens. Et si toi, Ô Pascal, tu connais un mot qui traduit ma pensée, que tu connais un peu depuis le temps que, je suis prête à te l’acheter au prix fort… Mais c’est VRAI (Aïe, ça y est, je suis contaminée) que le mot "engeance" est difficile à marier. Et j’espère pour ma part qu’il restera célibataire. Je ne le love pas trop pour de vrai sourire…Flo

    Flo

    11 février 2010 at 20 h 02 min

  91. Engeance se marie bien avec stupide … bon mais ça c’est dans le livre de la jungle….

    Mata

    11 février 2010 at 20 h 17 min

  92. Philippe, un pingouin en terre de Canaan est un Sire concis.

    Caiçara

    11 février 2010 at 21 h 14 min

  93. On fait une sacrée bande de pinguoins entre nous soit dit, et c’est un plaisir, de lire votre sens de la répartie …….vous êtes loin dêtre manchot et d’avoir la langue ds la poche du kangourou ( oui oui , ya un rapport, demandez à Noé )Et avec tout ça notre Philou se tape le reccord des coms …..weppppppp

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 22 h 01 min

  94. Mais je suis manchotte pour de vrai ! M’enfin !!!

    Flo

    11 février 2010 at 23 h 39 min

  95. Manchotte ??? laisse moi glousser, si tu le permets , je me marre depuis tout à l’heure, je te lis en catimini, hi hi ! et t’es pas manchot des neurones …..oh fan !!!

    ภเภภє.ツ

    11 février 2010 at 23 h 45 min

  96. Y a deux grands courants de pensée : – y en a des qui disent que quand on habite dans la Manche on est Manchot ou Manchotte- y en a des qui disent que quand on habite dans la Manche on est Manchois ou Manchoise, c’est bien plus élégant !Moi, j’habite dans la Manche mais je dis rien parce que je sais pas. Je suis née à Villedieu-les-Poêles, ce qui fait de moi pour les érudits une "théopolitaine" et pour les beaufs une "sourdine", voire une "sourdingue" (à cause que c’est une ville de cloches, que même j’ai travaillé dans la fonderie, de cloches).

    Flo

    12 février 2010 at 0 h 14 min

  97. oooooooookkkkkkkkkkkééééééééééééééééééé………..je n’avais pas ""percevue"" que ton ""insistation"" était fondée………mdr mdr mdr bises bonne nuit si tu n’es pas déjà sous la couette

    ภเภภє.ツ

    12 février 2010 at 0 h 41 min

  98. Mais c’est pas de ma faute hein ! J’y suis pour rien si je suis née là ! Je l’ai pas fait exprès !

    Flo

    12 février 2010 at 0 h 54 min

  99. Je suis pour le courant de pensée du manchot loup phoque !

    Caiçara

    12 février 2010 at 12 h 11 min


Laisser un commentaire

