"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Dimanche Sanglant

with 39 comments

Au delà de tout jugement moral dont d’ailleurs je suis exempt , il me semble utile de poser la question de la pertinence de l’emploi de troupes militaires dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre. A plus forte raison lorsque lesdites  troupes sont parachutistes,  dont la doctrine d’emploi serait plutôt la frappe en profondeur sur les arrières de l’ennemi que la répression d’une manifestation et,  à plus forte raison, l’assurance d’un quelconque service d’ordre. Il existe des troupes dévoués à ces taches, forces anti-émeutes ou, le cas échéant, la police tout simplement. Le Royaume Uni, comme tout pays civilisé , disposait des hommes ad-hoc pour agir de manière adaptée. Envoyer sciemment des troupes de "choc" contre des manifestants à priori désarmés relève d’une intention, sinon criminelle, à tout le moins franchement hostile et potentiellement génératrice de dérapages. Et c’est bien ce qui advint  ce Dimanche 30 janvier 1972 lorsque les parachutistes britanniques ouvrirent le feu, sans que l’on sache vraiment pourquoi, et tuèrent 13 civils irlandais, des gamins pour la plupart.

  
Written by saiphilippe

28 janvier 2010 à 11 h 32 min

Publié dans Histoire

39 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. La connerie humaine n’a pas de limite, l’intelligence si. (j’apprecie u2 mais problème de son – tant pis pour moi)Bises

    .

    28 janvier 2010 at 11 h 36 min

  2. yes…………… c’est comme vider la bombe insecticide sur une mouche à vinaigre.

    Sylvie...

    28 janvier 2010 at 11 h 49 min

  3. ce film est génial !a voir et revoir sans modérationj’aime pas U2mais faut reconnaitre que leur musique accompagnemerveilleusement les imaes et le combat

    Loofy

    28 janvier 2010 at 11 h 51 min

  4. Oui c’est tragique, mais tout le monde était vraiment très tendu à l’époque, si je me souviens bien. Et L’IRA n’était pas tendre non plus, au détriment de l’irlandais moyen qui payait à tort les réponses aux attentats. Ceci dit, ça n’excuse rien. A+

    Pascal

    28 janvier 2010 at 11 h 52 min

  5. ET puis ces Orangistes, quels provocateurs quand on y pense…

    Pascal

    28 janvier 2010 at 11 h 55 min

  6. Y a un superbe film qui parle de ce dimanche sanglant : "Bloody sunday", de Paul Greengrass, avec James Nesbitt. Je l’ai vu, et j’en ai eu la gorge nouée.

    Ed

    28 janvier 2010 at 11 h 57 min

  7. Rapports tendus, certes… depuis près de cinq siècles et la question religieuse ne fut pas pour rapprocher les points de vue. A voir également l’excellent film " Mickael Collins" (Liam Neeson), traitant du personnage et de son rôle dans l’accession à l’autonomie de l’Irlande ( 1921), à l’exception du nord de l’ile, à l’origine de tous les conflits et tensions entre l’Eire et le Royaume Uni depuis.

    Philippe

    28 janvier 2010 at 12 h 02 min

  8. La vidéo est d’ailleurs tirée du film Ed.

    Philippe

    28 janvier 2010 at 12 h 02 min

  9. L’intelligence des uns, se base sur la connerie des autres. C’est comme ça que c’est fait la "civilisation" ! Et ça marche toujours !

    Dom

    28 janvier 2010 at 13 h 11 min

  10. s’est fait

    Dom

    28 janvier 2010 at 13 h 11 min

  11. S’est fait(e) ,p’t-être??? lol

    Pascal

    28 janvier 2010 at 13 h 20 min

  12. c’est une connerie de la part du gouvernement britannique dans le sens où cette répression féroce a bien plus desservi ses intérêts que s’il avait agi avec modération.

    Philippe

    28 janvier 2010 at 13 h 27 min

  13. @ Pascal : on ne se refaiT pas ! ;o)

    Dom

    28 janvier 2010 at 13 h 28 min

  14. T’as raison Dom, tu es bien comme tu es: pas de lifting!

    Pascal

    28 janvier 2010 at 13 h 33 min

  15. Bien sûr, Philippe ! Mais qui pensait ainsi à l’époque ? Et puis le pb nord-irlandais était un vrai noeud gordien…

    Michel

    28 janvier 2010 at 13 h 37 min

  16. Les deux violences, celle de l’IRA et celle des britanniques ont été préjudiciables pour leur camp respectif. C’est ce qui doit s’appeler la spirale de violence. C’est un peu con la guerre, même quand elle est juste.

    Pascal

    28 janvier 2010 at 13 h 48 min

  17. Là tu m’épates Pascal ! ;o))

    Dom

    28 janvier 2010 at 13 h 53 min

  18. Je suis effectivement un type épatant et qui je dis pas tant comprenez beaucoup plus que ça…

    Pascal

    28 janvier 2010 at 13 h 59 min

  19. fais gaffe quand même: il y a des échecs patents aussi.rires

    Philippe

    28 janvier 2010 at 14 h 14 min

  20. Pas tant que ça tout de même ! (Bon, un peu de repassage me fera le + grand bien !)

    Dom

    28 janvier 2010 at 14 h 20 min

  21. Tu repasses quand tu veux, Dom, c’est toujours un plaisir de te voir

    Pascal

    28 janvier 2010 at 14 h 26 min

  22. Le dimanche le Christ verse son sang, certains l’imitent hélasTriste réalitéBizzzz

    bibialien

    28 janvier 2010 at 16 h 32 min

  23. moi aujourd’hui ce serait: bloody thursday…. vu que je suis en train de corriger les copies des exams d’aujourd’hui…. ceci dit, ce matin en surveillant je pensais à un étudiant un peu casse bonbon et surtout pas très très futé; j’ai trouvé que "Grande Burne" lui serait allé très bien. J’ai ri 5 minutes… et puis j’ai dit, non "ça gacherait le héros".Bises

    Sylvie...

    28 janvier 2010 at 18 h 06 min

  24. et après on se demande pourquoi l’Irlandais a la haine de l’Anglais ?comme tu dis si on envoie des paras pour calmer une manif , ça se termine logiquement en carnage .De mon héritage celte , je me sens plus proche des irlandais que des anglais , mais dans ces guerres il y a de gros torts de chaque bord …Complètement crétin ce que je viens d’écrire !!!! Il y a toujours des torts des 2 bords quand les gens en sont rendus à se faire la guerre !!!!Enfin bref , j’ai vu pas mal de films à ce sujet , dont plusieurs avec Liam Neeson … et j’adore U2 , alors je dirai que c’est un billet qui me plait !;-)

    jojo

    28 janvier 2010 at 18 h 11 min

  25. des images terrifiantes qui appuient ton billet tj bien écrit mais pour moi la musique est de trop, cé terrible ces images et je trouve que la chansonnette qui les accompagne est, bien qu"elle soit magnifique , hors contexte ….ce ne doit pas être un clip vidéo … ceci est mon avis perso et me regardebiz et bonne soirée

    nathalie

    28 janvier 2010 at 18 h 39 min

  26. c’est pas à cette occasion que la margareth avait dit "souvenez vous de Cromwell" ????J’adooore U2 aussi…. surtout l’album "the Joshua tree"… mais là n’est pas la question!Bises!

    Mata

    28 janvier 2010 at 18 h 44 min

  27. Nath.. pourquoi taxer cette chanson de "chansonnette"???Les images vont bien avec vu que c’est pour ça qu’elle a été écrite.

    Mata

    28 janvier 2010 at 18 h 46 min

  28. oh désolé pour "chansonnette" matatu as raison elle a été écrite pour ça mais voir ts ces morts en chanson ça me choque un peu

    nathalie

    28 janvier 2010 at 18 h 54 min

  29. T’inquiète, Nath, tu es toute pardonnée !Faut pas oublier que U2 est un groupe Irlandais!Comme les Cranberries….. hou que j’aime les Irlandais chantants moi!!Remarque les Anglais aussi!

    Mata

    28 janvier 2010 at 19 h 08 min

  30. Je suis un allié objectif des Irlandais dans la mesure où tout ce qui peut concourir à faire chier l’Angleterre me ravit. Sentence d’un cynisme abominable certes, mais à nuancer de par mon incommensurable envie de choquer.

    Philippe

    28 janvier 2010 at 20 h 58 min

  31. un terrible manque-à-gagner pour les pubs irlandais si j’en crois la rumeur !!!

    Mimi pinson

    29 janvier 2010 at 6 h 56 min

  32. Ben vi Mr PDDD la perfide Albion est notre ennemi hereditaire!

    Mata

    29 janvier 2010 at 11 h 43 min

  33. euh…là je sais pas quoi dire. Vive le Tibet libre peut-être?

    Philippe

    30 janvier 2010 at 13 h 57 min

  34. Oui, je vois que ça….lol

    Pascal

    30 janvier 2010 at 14 h 02 min

  35. les britishes font pas dans le sentiment quand il s’agit d’ordre public… ont-ils une façon de considérer les autres peuples comme des races inférieures ? ce n’est pas le discours politiquement correct, mais on se demande parfois. en tout cas, pour ma part, j’attendrai un peu avant d’avoir des chaussures en daim. Ca me ferait mal au coeur de voir finir ces jolis bestiaux de la sorte… et puis le daim, à cette saison… ça protège suffisamment du froid ?merci d’être passé…

    Philippe

    30 janvier 2010 at 15 h 00 min

  36. Je viens de pondre un billet sur le christianisme, j’espère bien vous revoir rapidement 😉

    Philippe

    30 janvier 2010 at 15 h 56 min

  37. Triste réalité de ceux qui se disent "humains", et de leurs débordements…Bon WE à toi

    Annick

    30 janvier 2010 at 15 h 59 min


Laisser un commentaire

