"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Le souffle frais du couperet de l’histoire

with 33 comments

En Janvier 1793 quelques gueux , cachant les oripeaux de leurs âmes malsaines sous une pureté révolutionnaire antithétique, menèrent  à Monsieur Charles-Henri Sanson un grand serrurier,  mais un bien piètre roi.  Monsieur Charles-Henri Sanson, bourreau de son état,  fit donc son office et décolla fort proprement le citoyen Capet, comme les conventionnels, bien à tort mais le tort n’étouffait guère ces gens là, se plaisaient à le nommer. En réalité le petit Louis était un Bourbon, famille qui régnait en France depuis Henri IV (1589). A ce propos je vous dispense ce petit interlude destiné à rafraichir l’aridité de cet exposé,  ne me remerciez pas c’est de bon cœur:

   
les images ne correspondent pas aux paroles, certes…mais à l’humeur.


Avant ceci? Ma foi avant il y eut les Valois, les Capétiens directs, les Carolingiens, les Mérovingiens. On pourrait disserter longtemps sur les origines de la France: Datent-elles de Clovis, premier roi Chrétien du royaume des Francs ? Du  XIIIème siècle lorsque le terme "Royaume de France" apparait?   Ou avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts (  François Ier, 15aout 1539)  instaurant la primauté exclusive de la langue française sur le latin dans les textes officiels, registres paroissiaux et documents de justice? Un peu de tout ceci sans doute, la France à l’instar de Rome ne s’étant pas faite en un jour. Ce qui, en revanche, apparait certain c’est que la France n’est pas née en 1789 avec la prise d’un bastion aux trois-quarts abandonné, ni en 1793 avec une tête tranchée.
Un peu réducteur comme vision si vous me passez le mot facile.

   
Afin de détendre l’atmosphère qui s’alourdit de seconde en seconde veuillez profiter de ce léger souffle frais sur la nuque… selon M. Guillotin

N’en déplaise aux Saint-Just d’opérette, qui, loin , si loin, du moindre échafaud ne craignent rien pour leurs têtes:
 La France n’est pas que la république.


 

Written by saiphilippe

7 janvier 2010 à 11 h 09 min

Publié dans Chronique

33 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ne négligeons pas le fait , tout de même, que l’invention de la guillotine a permis , plus tard , celle de l’économe , bien utile ma foi pour éteter les légumes et le coupe cigare , bien utile parfois pour limiter les casse-burnes !

    Mimi pinson

    7 janvier 2010 at 11 h 22 min

  2. En fait Guillotin n’a rien inventé, il a juste amélioré une machine pré-existante d’origine italienne.

    Philippe

    7 janvier 2010 at 11 h 28 min

  3. Un tit billet pour rafraichir la mémoire de CEUX qui oublieraient ce qui est arrivé ??Mdr!Moi je ne suis Française que depuis 1481…. ce qui ne nous rajeunit pas quand meme !!!Henri IV ( qui a échappé à tant de tentatives d’assassinats de sa chère belle mère) devait avoir un peu de genes de grande burne puisk il disait à propos de son sexe que pendant longtemps il avait cru que ct un os ….Du coup on peu penser que son fils (Louis XIII) heurté par le coté queutard du pater fut si bigot… par contre le petit fils du cher Palois lui ressemblait bien (Louis XIV)Bisous !

    Mata

    7 janvier 2010 at 12 h 08 min

  4. Tiens, c’est pas du tout le débat que j’attendais… A+

    Pascal

    7 janvier 2010 at 12 h 31 min

  5. "quand la révolution, au nom de la puissance de l’Histoire devient une mécanique meurtrière et démesurée, une nouvelle révolte devient sacrée au nom de la mesure et de la Vie." Camus ("l’homme révolté")moi, j’aime bien ce débat-là !!!

    Babel

    7 janvier 2010 at 13 h 50 min

  6. idée intéressante que celle de la révolte de la mesure même si les mots ne peuvent pas grand chose face aux canons.

    Philippe

    7 janvier 2010 at 14 h 06 min

  7. mon intistutrice de CP s’appelait madame Guillotin , les plus grands s’amusaient à nous faire peur .Je me suis assez vite rendue compte que sous son air revêche ( en plus de cet affreux patronyme ) , madame Guillotin était une femme adorable .Pour preuve , 47 ans plus tard , je me souviens d’elle !

    jojo

    7 janvier 2010 at 15 h 18 min

  8. Ne coupez pas !!! ( Guy HAUTIN )

    Philippe

    7 janvier 2010 at 15 h 31 min

  9. Trop tard !!! ( Luis EZE )

    Philippe

    7 janvier 2010 at 15 h 36 min

  10. Charles-Henri Sanson dont les initiales de nos jours évoquent le Comité d’Hygiène et Sécurité !!!

    Philippe

    7 janvier 2010 at 15 h 42 min

  11. Jojo n’a pas perdu la tête en se rappelant de Mme Guillotin ……

    Philippe

    7 janvier 2010 at 15 h 43 min

  12. Une histoire sans gueux ni tête, si on lit bien le tout !!!

    Philippe

    7 janvier 2010 at 17 h 15 min

  13. Non, pour Jojo, c’était pas à ce moment là… Hé doucement lol de lol!!!

    Pascal

    7 janvier 2010 at 17 h 23 min

  14. En regardant la vidéo avec la foule en liesse je repensais à une scène de lapidation pour adultère vue hier à la téléC’est juste la méthode qui changebizzzzz

    bibialien

    7 janvier 2010 at 17 h 52 min

  15. merde , Pascal ! quand tu l’as vue rouler à tes pieds tu auais pu la ramasser !c’est que j’suis emmerdée maintenant

    jojo

    7 janvier 2010 at 18 h 14 min

  16. un point positif : je n’aurais plus jamais de migraine

    jojo

    7 janvier 2010 at 18 h 15 min

  17. à propos de lapidation, mon instit de cm1 s’appelait Monsieur Caillou!la boucle est bouclée

    Philippe

    7 janvier 2010 at 20 h 56 min

  18. Tu fais partie des bonnes gens et non des bons gens il me semble !Sinon plus de tête et basta

    bibialien

    8 janvier 2010 at 10 h 36 min

  19. le genre de "gens" change selon les cas, avec "vrai" il est masculin.

    Philippe

    8 janvier 2010 at 11 h 14 min

  20. Prouve le moi et je m’inclinerai

    bibialien

    8 janvier 2010 at 11 h 17 min

  21. Bon, est-ce que ne pourrait pas dire aussi que la France n’est pas seulement une idée mais également son histoire?Je fais mon sérieux pour ne pas céder au débat sexiste qui fait rage. Je ferai quand même remarquer à Bibi qu’on ne dit pas "des jambonnes" mais "des jambons". Ha….

    Pascal

    8 janvier 2010 at 13 h 33 min

  22. certes c’est exact et son histoire ne commence pas en 1789, comme je l’ai entendu dire ici ou là dans la bouche de certains politiciens…

    Philippe

    8 janvier 2010 at 13 h 38 min

  23. et d’ailleurs l’idée selon laquelle c’est le "peuple" qui a fait la révolution est inexacte, mais faudrait que je ponde un autre billet pour développer

    Philippe

    8 janvier 2010 at 13 h 39 min

  24. Tu devrais, je dirais…

    Pascal

    8 janvier 2010 at 13 h 47 min

  25. Petite question subsidiaire : pourquoi le souffle est-il frais et non chaud ou tiède ? Tu as déjà testé ou quoi ?

    bibialien

    8 janvier 2010 at 15 h 09 min

  26. moi non, c’est le Dr Guillotin qui disait çà à propos de la machine: " le condamné ne devrait ressentir qu’un souffle frais sur la nuque"… c’est tellement poétique que j’en chialerais presque

    Philippe

    8 janvier 2010 at 15 h 12 min

  27. par solidarité féminine je dirai moi aussi que ce souffle pourrait être chaud , comme annonciateur de l’enfer…

    Mimi pinson

    8 janvier 2010 at 15 h 13 min

  28. ou frois comme annonciateur de la morgue

    Mimi pinson

    8 janvier 2010 at 15 h 14 min

  29. mais du coup , à l’instar de la tête et des épaules , je me désolidarise

    Mimi pinson

    8 janvier 2010 at 15 h 15 min

  30. Le docteur Guillotin devait aussi être le précurseur du prosélytisme, à n’en pas douterJe doute que Rimbaud écrivait les mêmes vers

    bibialien

    8 janvier 2010 at 15 h 16 min

  31. bien dit!

    Sylvie...

    9 janvier 2010 at 17 h 49 min

  32. Un bon billet didactique qui aurait juste pu rappeler que la révolution accoucha d’un… empire (on pourrait dire en pire !) Non L’histoire de France ne commence évidemment pas avec la république, mais on a longtemps parlé de l’esprit maurassien de De Gaulle, qui aurait en qq sorte rétabli une forme de monarchie de droit populaire.

    Michel

    9 janvier 2010 at 18 h 42 min

  33. L’élection du Roi, quoi…

    Pascal

    9 janvier 2010 at 19 h 42 min


Laisser un commentaire

