"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

J’ai pas tout compris

with 28 comments

En cette veille de Noël, qui n’est pas que la fête du gros rougeaud de la Coca-Cola Compagnie, il me vient des pensées saisissantes. Depuis l’aube des temps les mêmes mythes, déclinés sous une multitude  de formes,  animent l’imaginaire de l’humanité. Le sempiternel combat du bien contre le mal notamment. Bien qu’à mon avis, d’un strict point de vue comptable, l’un vaille bien l’autre, on ne peut que s’émerveiller du foisonnement d’histoires que cette lutte a produit.

 Tiens, on m’a assez récemment parlé de la venue d’un Sauveur, un blondinet mu par l’amour de son prochain, qui viendrait nous libérer des ténèbres. C’est gentil de sa part, mais j’ai déjà une lampe torche, alors les ténèbres vous pensez si je les emmerde! Bref, ce brave blondin, nous viendrait un jeudi, à ce qu’il parait, envoyé par son Père, ou le facteur ou le plombier… Je n’ai pas tout compris, il me faut l’avouer. Cette histoire est passablement compliquée:  de sombres affaires de famille, d’abandon de bébés et de massacre d’innocents. "La routine quoi" me direz-vous, et je répondrai: "certes,  mais si vous pouviez fermez vos gueules pendant que je développe ça m’arrangerait assez!"

Alors voilà, le Père du type en question a eu des ennuis. Il est tout déçu, flapi d’amertume, ne sent pas apprécié à sa juste valeur et en conçoit une certaine rage destructrice. En plus Il vient de se faire plaquer par sa gonzesse, il a des galères au travail, il souffre  d’hémorroïdes, que sais-je encore. On peut comprendre qu’il n’ait point trop le moral non?  Là dessus arrive un mec, genre barbu agressif, qui lui met la rouste du siècle. Pourquoi? Mais du Diable si j’en sais quelque chose moi, peut-être qu’Il lui devait du pognon.  Alors le Père, le type quoi, pan! il décide de décéder, mais comme il est très fort et qu’en sus un saint d’esprit – un vieux pote à lui, philosophe en free-lance-  lui vint en aide pile poil au moment où Il allait claquer,  finalement Il ne meurt pas. Coup de pot miraculeux vous en conviendrez! Mais bon le Père n’est pas fier, ce n’est plus qu’une plaie d’Égypte, alors,  pour le soulager, le saint d’esprit le place dans une boite spéciale pour le ressusciter. En quelque sorte , n’est-ce pas,  puisqu’il n’était pas tout à fait mort. J’ai pas tout compris. Mais ce qui est certain c’est que le Père ressuscité retrouva peu à peu la joie de vivre, et la volonté de dominer le monde.

Et le Blondinet du début, me direz-vous, celui du Jeudi? Oh,  je ne vous avais pas dit le pire, mes ouailles: le pauvre Père ne sait pas qu’il a eu un fils,  sa gueuse, une certaine Marie-Madeleine, s’étant barrée avec  en catimini, cette salope. Marie-Madeleine Padmé pour être exact,  si mes souvenirs sont bons. J’ai pas tout compris. Peut-être y verra t-on plus clair au retour du Jeudi.

    

La vidéo du Père qui s’est fait casser la figure et qui va ressusciter grâce à l’aide du saint d’esprit en capuche…
J’ai pas tout compris.

Publicités

Written by saiphilippe

24 décembre 2009 à 9 h 06 min

Publié dans Chronique

28 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. vous y comprenez quelque chose vous?

    Philippe

    24 décembre 2009 at 9 h 07 min

  2. Sincèrement j’ai pas tout compris non plusBon réveillon Philippe envers et contre tousBizzzz

    bibialien

    24 décembre 2009 at 9 h 10 min

  3. MOI NON PLUS !!! c’est grâve ??? LOL

    CERISE

    24 décembre 2009 at 9 h 11 min

  4. pas envie du tout de voir ce film!

    anne

    24 décembre 2009 at 9 h 12 min

  5. il est très bien pourtant.

    Philippe

    24 décembre 2009 at 9 h 17 min

  6. Ah, vraiment vous n’êtes pas des flèches mes braves aujourd’hui, mais si je rentre dans les explications je risque de n’avoir pas fini à minuit, et de rater l’arrivée de la famille de Naze-Arrête sur son traîneau, à cause des grèves du RER ligne 1, sont pas sûrs d’être à l’heure pile-poil ! Pas le temps de voir la vidéo, je rentre en cuisine comme je rentrerai dans les Ordres ; avec autant d’enthousiasme, heureusement que la grand’messe n’est qu’une fois par an ! ;o))

    Dom

    24 décembre 2009 at 9 h 21 min

  7. Je viens de voir la vidéo (suis trop curieuse, ça me perdra, mais j’ai déjà bien profité !), cette version est du siècle futur, la mienne est l’originale. Je voulais juste préciser.

    Dom

    24 décembre 2009 at 9 h 59 min

  8. Ben, c’est qu’au milieu iz’y ont mis l’histoire de Moïse (Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils) avec celle de Samuel (sauf que là sa mère était avancée en âge) puis il fut oint sans recevoir d’onction, si ce n’est avant de mourir puis lors du rite funéraire, qu’il continua à remuer les esprits (et l’Esprit) comme le fit Malachie mais qu’on le ratacha à la renaissance de la lumière (le bien et le mal)et qu’on ne trouva plus le troisième jour… bref très j’y suis/j’y suis pas!

    Sylvie...

    24 décembre 2009 at 10 h 05 min

  9. bon, ok, c’est trop intello et ça n’interresse personne… alors j’espère surtout que le repas sera bon!:)

    Sylvie...

    24 décembre 2009 at 10 h 15 min

  10. C’est plus compliqué qu’un bilan comptable, tout ça.. Peut-être est-ce cela que l’on appelle une histoire à dormir debout?

    Ed

    24 décembre 2009 at 10 h 29 min

  11. Pas tout compris non plus!On dirait une histoire écrite par une bande de pochtrons, alors coté coherence……Passe de bonnes fetes quand meme….Fetons le solstice d’hiver dignement

    Mata

    24 décembre 2009 at 10 h 35 min

  12. Hein ! ça dépasse mon entendement tout ça !

    Morgan

    24 décembre 2009 at 11 h 11 min

  13. pas grave de ne pas comprendre ! moi ,par exemple , les contes de fées , j’avais pas tout compris non plus jusqu’à ce qu’un pédopsyichiatre nous explique que c’était encore pire que du porno……si on lisait entre les lignes !!!!! alors , un conseil de fin d’année , cherches pas à comprendre et passes de bonnes fêtes ! bises !

    Mimi pinson

    24 décembre 2009 at 11 h 12 min

  14. euhhhhhh moi j’ai fait un blocage sur le blondinet du jeudi !!!!! jusqu’à me dire ne serait-ce t’y pas Luke , le Jedi , oh putain …que c’est tordu tt ça !!!et encore tu t’es pas lancé ds la mythologie par bonheur, tu nous aurais fait un de ces pot pourri , avec la donzelle tricotant des chaussettes pour le père noël jusqu’au retour d’Ulysse…….bises PhilouNiNne

    ภเภภє.ツ

    24 décembre 2009 at 11 h 16 min

  15. C’est vrai ça Mimi le chaperon rouge est un fantasme purement sexuel…….à développer !!!! parce qu’il parait que ce né QUE POUR LES NENFANTS

    ภเภภє.ツ

    24 décembre 2009 at 11 h 19 min

  16. bé quoi j’ai fait un pléonasme ??? un fantasme sexuel ??? y a bien d’autres fantasmes non ????

    ภเภภє.ツ

    24 décembre 2009 at 11 h 20 min

  17. vous comprendrez mieux si je vous dis qu’il s’agit d’une analogie entre la bible ( enfin une partie) et la saga "Star-Wars".Et effectivement c’est le retour du Jedi, alias Jésus, alias Luke Skywalker. Oui c’est tordu, mais ce sont plutôt les pochtrons qui ont du mal à suivre. 😉

    Philippe

    24 décembre 2009 at 14 h 22 min

  18. le jedi, c’est pas la journée entre le mercre di et le vendre di ???

    Philippe

    24 décembre 2009 at 16 h 06 min

  19. Luke SKYWALKER : Traduction marche dans le ciel Jésus: Marche sur les eaux Michel BLANC : Marche à l’ombre !!!

    Philippe

    24 décembre 2009 at 16 h 09 min

  20. On dit un âne au logis !!! C’est la belle nuit de noel, je vais faire le boeuf !!!

    Philippe

    24 décembre 2009 at 16 h 11 min

  21. Bhein, si le chaperon rouge est un fantasme sexuel, moi, je me verrais bien en 7 nains avec Blanche Neige en solo, mon, je me grime et je vais filer mon compte à l’apéro !!!

    Philippe

    24 décembre 2009 at 16 h 14 min

  22. joyeux Noël les gens

    Philippe

    25 décembre 2009 at 9 h 59 min

  23. Merci Phil, et bonne journée à toi, sans doute très familiale !!!! Bon Noël.Bises,Dominique.

    Dom

    25 décembre 2009 at 10 h 12 min

  24. ah c’est chouette , j’avais jamais vu comment il était devenu Dark Vador . Je croyais pourtant avoir vu tous les épisodes ….Le p’tit blondinet est dans la crêche depuis minuit dernier , mais pour l’instant il est sage , il dort .Bonne Journée Phil !

    jojo

    25 décembre 2009 at 10 h 37 min

  25. c’et revisité ?merci et passe un joyeux noêl la bise à ta petite nièce que tu nous avait montré sur vidéo une fois ..jespère que le père noêl va bien la gater évite tout de m^me e lui raconter tes visions de l’histoire ça évitera les cauchemars

    nathalie

    25 décembre 2009 at 11 h 51 min

  26. J’arrive là par hasard et je me rends compte que tu es un dijonnais un peu tordu … ah ça me plait, bien que je sois d’origine dijonnaise et tout à fait saine d’esprit quant à moi! Mais je reviendrai!

    Latataflo

    29 décembre 2009 at 8 h 41 min

  27. ben je ne suis pas Dijonnais d’origine, ce doit être pour ça.

    Philippe

    29 décembre 2009 at 8 h 45 min

  28. ou peut-être as-tu trop mis de moutarde dans le pistou??

    Sylvie...

    29 décembre 2009 at 13 h 29 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :