"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Question d’échelle

with 33 comments

J’ai ouïe dire que le manant qui hante mon quartier
de son étrave malodorante de quinquagénaire désargenté
 a obtenu,
 pour un de ses compagnons de beuverie,
 une place dans le foyer d’accueil qu’il fréquente
 entre deux passages aux urgences…

 Nous sommes bien injustes avec notre président:
 Le népotisme est partout.

Written by saiphilippe

18 octobre 2009 à 17 h 43 min

Publié dans Pensée

33 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ??==..====j’essayais d’écrire: …

    Sylvie...

    18 octobre 2009 at 17 h 53 min

  2. Oh !!!! Ben là oui, c’est bien partout pareil, pfffeeee !!!!! Chez moi c’est le parc qu’ils se partagent, enfin qu’ils échangent serait plus juste….Je t’embrasse, bonne soirée…..

    Câline

    18 octobre 2009 at 17 h 56 min

  3. Si tu es né potiste tu auras plein de copains !

    cata

    18 octobre 2009 at 18 h 11 min

  4. oui, enfin c’est une boutade Câline.

    Philippe

    18 octobre 2009 at 18 h 18 min

  5. Le nainpotisme, en ce qui concerne Nabot Ier.

    Ed

    18 octobre 2009 at 18 h 31 min

  6. Ben oui quoi!Une corde, une caillasse et hop à la mer…!Non????Mdr!

    Mata

    18 octobre 2009 at 19 h 02 min

  7. N’empêche que cette affaire nous aura permis d’apprendre que Jean Sarkosy est le fils de son père depuis 23 ans: un vrai scandale!!! A+

    Pascal

    18 octobre 2009 at 20 h 04 min

  8. Et que dire de l’ouvrier à la chaîne qui remplace son père à la retraite pour le même SMICBizz

    bibialien

    19 octobre 2009 at 2 h 43 min

  9. la transmission n’est pas forcément transgénérationnelle mais se fait alors sous le manteau !

    Mimi pinson

    19 octobre 2009 at 8 h 43 min

  10. Quoi de plus naturel que Le népotisme venant de la part de Sarko notre président égotique limite despote. Bises

    Caiçara

    19 octobre 2009 at 9 h 22 min

  11. c’est bien mon avis Joijo: c’est partout pareil. C’est juste comme le dit le titre, une question d’échelle.Il n’y a pas de raisons que Sarkozy soit différent du commun, il est même tellement commun que ça donne le vertige.Note: Le népotisme est une chose, mais il existe aussi ce qu’on appelle en économie: le parachute social. Mettons que je sois cadre supérieur et doté d’un fils con comme un rat mort. En toute logique et au mérite il devrait au mieux finir au bas de l’échelle ( si ce n’est en dessous). Et bien grâce a pôpa, ses relations et tout le toutim notre bienheureux crétin obteindra, au pire, un statut d’agent de maitrise.La méritocratie? un colifichet de vaines ésperances… ce n’est pas comme ça que marche le monde.

    Philippe

    19 octobre 2009 at 10 h 19 min

  12. Non, je m’insurge au nom de la langue: Sarkozy n’est pas un nom commun!

    Pascal

    19 octobre 2009 at 10 h 31 min

  13. il n’y a pas de plafond de verre à exploser chez les Sarkozy …….. il n’y a que des miroirs -;))bisous à toi Phil bonne journée

    Odha

    19 octobre 2009 at 10 h 36 min

  14. Sarkozy en Hongrois et rononcé à la Hongroise signifie "dans la boue" mais prononcé à la Française veut dire "dans la merde"….!Quand aux miroirs chez demi portion, ce sont des spéciaux grandissants…

    Mata

    19 octobre 2009 at 10 h 50 min

  15. Petit… petit,.. pas si petit que ça… la preuve, c’est que s’il en a besoin, il peut faire venir par pleins cars des gens plus petit que lui. C’est pas ça qui le grandit, c’est sûr.

    Jean Baptiste Lucchini

    19 octobre 2009 at 11 h 32 min

  16. De toute façon, plus on peut payer un maître du barreau et plus il est facile de grimper au sommet de l’échelle !Minou

    cata

    19 octobre 2009 at 13 h 07 min

  17. tsss tssssssss tssssssssss ……Que d’esprits chagrins je lis là , dit NiNne essayant de faire l’avocat du diable ……Bon d’abord Jeannot c’est essaye au théâtre , euhhhh quelques cours …c’est pas rien ça ?? nan ???Ok il rame péniblement à la fac , en 2° année de droit à l’âge où d’autres finnissent leur Master….Il accroche son scooter plus facilement que les diplomes …OK OK J’aurais un fils comme ça , je m’inquièterais, mais bon la vie lui sourit à se petit , les portes s’ouvrent facilement, à a vitesse de l’éclair et vous bande de gens de peu de foi, tout de suite vous imaginez que le petit génie s’est simplement donné la peine de naitre ????Le sésame de sa réussite tiendrait ds les 7 lettres de son patronyme ????…..L’hyperprésident imposerait son fils à la tête de de l’Epad et les élus UMP du département le plus friqué de France approuveraient ????On n’ose y croire……Un tel scénario suppose un népotisme à la gabonaise là ou Bongo succède à Bongo …Nico farouche partisan de la méritocratie ne mange pas de pain là mes amis , parole d’homme de la rupture…..IL L’A DIT ; ""LE FAIT DE PRINCE N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LA REPUBLIQUE IRREPROCHABLE ""????Euhhhhhh!!! mdrrr !! je fais bien l’avocat ?????bises NiNne

    ภเภภє.ツ

    19 octobre 2009 at 13 h 07 min

  18. et plus on monte haut , tout en haut de l’échelle , et plus on se fait mal en tombant .attenti…………….. trop tard !Ninne , je serais lui , j’te prendrais pas comme avocate !ptdr

    jojo

    19 octobre 2009 at 13 h 41 min

  19. J’avais compris Philippe…C’était de l’humour de ma part sur ma ville, j’aurai pû dire bassin….

    Câline

    19 octobre 2009 at 15 h 37 min

  20. Ce qui se passe à Neuilly, se passe ici aussi, de génération en génération, trois familles se partagent le bassin de Brive et au-delà….Et si tu n’es pas né ici tu n’as pas droit de monter à l’échelle….A moins d’être dans les bonnes grâces de l’une de ces trois familles, t’as peut-être une chance de survivre….Arf, j’ai horreur de quémander, alors je ruse…..Bonne soirée, je t’embrasse….

    Câline

    19 octobre 2009 at 15 h 47 min

  21. Enfin, je me demande quand même si ce procès n’est pas un peu vain car s’il se produit à chaque fois que le rejeton d’une célébrité réussit plus moins quelque chose, on n’a plus qu’à stériliser lesdites personnalités ou supprimer les droits civiques de leurs nouveaux-nés. En plus, le vrai problème de cette histoire, finalement, ce sont les compétences ou non de J Sarkosy et comme le titre de président de l’EPAD est très largement honorifique, je trouve que deux ans de Droit, c’est déjà pas mal pour ne rien faire sans être payé.

    Pascal

    19 octobre 2009 at 16 h 19 min

  22. Certes. Disons que c’est symptomatique d’un système vieux comme le monde.

    Philippe

    19 octobre 2009 at 20 h 04 min

  23. Hé mecJ’me présenteJe m’appelle Charles-Henri Du PréJ’habite à NeuillyDans un quartier pas mal pauméJe suis fils uniqueDans un hôtel particulierC’est la croix, la bannièrePour me sustenter.Pas un Arabe du coinNi un Euromarché.Auteuil, Neuilly, Passy : tel est notre ghettoHé mec, mon nom à moiC’est Hubert ValéryPatrick StanislasDuc de MontmorencyA cinq ans et demiJ’avais déjà ma Ferrari.J’pouvais pas la conduireBien sûr, j’étais trop p’tit !As-tu saisi mon poteNotre envie de révolte ?J’ai envie de crier"Zut, flûte, crotte, chier !"Auteuil, Neuilly, Passy : c’est pas du gâteauAuteuil, Neuilly, Passy : tel est notre ghetto.Salut, tu – vas – bien ?Salut, tu – vas – bien ?Y en a marre du FauchonDu Hédiard, du saumon, du caviarSalut, c’est PatrickA l’appareilOuais, c’est Pat’Tu vas bien ?Et moi ? Et moi ?Tu ne sais pas quelle est ma vie ?A côtoyer ChantalOu bien Marie-SophieA faire le baise-mainA des pétasses mal baiséesEnfin, j’ai voulu direA des filles un peu coincéesJe veux être un voyouVrai de vrai hors-la-loi.Mais quand t’es né iciVous n’avez pas le choix.Y en a marre des Sylvie, des MylèneSégolène, Gwendoline, Eglantine,Marie-Chantal…Y en a marre, mon frèreOn a de gros problèmesY en a marre, mon frèreDe subir le système.Mon avenir à moi est déjà tout tracé :Boîtes privées, Sciences-Po, l’ENA ou H.E.C.Et dans le pire des casSi je n’travaille pasFaudra que je reprenneLa boîte de papa.Auteuil, Neuilly, Passy : c’est pas du gâteauAuteuil, Neuilly, Passy : tel est notre ghetto.Salut, tu vas bien ?Nous sommes tous les produitsD’une société économique dépendanteDes fluctuations boursièresQui déstabilisent le marché.Oui mec !Et pour sortir de ce carcanEducatif, capitalisteIl faut savoir dire non, non, non, mec !Auteuil, Neuilly, Passy : c’est pas du gâteauAuteuil, Neuilly, Passy : tel est notre ghetto.Salut, tu vas bien ?Nous sommes issus d’une familleQui n’a jamais souffertNous sommes issus d’une familleQu’on ne peut plus souffrir…

    bibialien

    20 octobre 2009 at 3 h 13 min

  24. J’adore…..

    Câline

    20 octobre 2009 at 9 h 27 min

  25. Le népotisme existerait hors des enceintes du royaume de Neuilly ! diantre ! :)

    Christophe

    20 octobre 2009 at 9 h 32 min

  26. Ainsi va le monde…Merci de vos visites

    Chantal

    20 octobre 2009 at 10 h 06 min

  27. ben merde alors… le monde est pourri jusqu’au trognon, si même les pauvres s’y mettent… :)

    mu

    21 octobre 2009 at 11 h 32 min

  28. Passage éclair , sans tonnerre , ni trompette ! Te faire un gros bisous et puis c’est tout ^^;o) Tu écris toujours aussi bien !!

    Elisa

    21 octobre 2009 at 21 h 24 min

  29. La Corrèze est loin d’être pauvre, demandez à Patrick Sébastien, Famille Chirac, nombre d’écrivains, acteurs (Sophie Marceau) et chanteurs, sans compter les grandes entreprises comme Derichebourg et haras nationaux, tourisme et quasiment tous les championnats de canoé-kayak internationaux….Entre l’île de Ré, La Rochelle et Brive, ce n’est pas le triangle des Bermudes mais presque…Le capitalisme se cache parfois…. Pour les familles en question, les générations sont là depuis 7/800 ans, vous pensez bien que rien ne se lâche, même à notre époque…Surtout pas l’argent, pour un auvergnat, ça ne se fait pas…..! Je t’embrasse….

    Câline

    22 octobre 2009 at 13 h 27 min

  30. Le manant a eu l’élégance de faire la chose discrètement ; la presse people n’a pas été "alertée" ! Il y a encore des gensss qui savent être d’une grande discrétion pour leurs bonnes actions ! :o)) Signe d’une bonne éducation ! :o))

    Dom

    22 octobre 2009 at 14 h 28 min

  31. Un népotisme discret est un simple "piston"…on se doit bien ça entre amis, ne faisons pas les hypocrites !!! :o))

    Dom

    22 octobre 2009 at 14 h 46 min

  32. d’ailleurs tu asvu, sur FB y a un groupe "jeuis plus diplomé que Jean Sarkozy !"….ça mefait marrer !!

    Kat

    24 octobre 2009 at 20 h 15 min


Laisser un commentaire

