"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

les tas de fois

with 17 comments

Tous les dimanches matins , aux
quasi-aurores et un peu après que  les rugbymen de "rencontre
à XV"  aient rejoint leur pénates, France 2 , notre
bien-aimée chaine nationale, entame le tour de France des fois, mon
canard. Cela peut, certes, paraître étrange qu’un état laïc
autorise telle et telle chapelle à battre campagne cathodique , mais
au diable la polémique, peu me chaut et d’ailleurs je trouve cela
fort et bien: On a trop peu l’occasion de se marrer le dimanche
matin.

Et cela commence dans une primesautière bonne humeur
contagieuse rarement atteinte que dans les plus crasseux quartiers
d’isolement d’hôpitaux psychiatriques. "Sagesse Bouddhiste"
ça s’appelle. J’en ris encore. Les intervenants, dans le souffle
d’une voie douce et irritante, débitent calmement,  posément,
leur théories fumeuses , encens mauvais à mes narines si peu
orientales. Ils sont là, jardins zen vivants, posés sur un tapis
de tempérance proprement démoniaque, dynamiques comme un plat de
moules assaisonné au Valium ;  chiants comme un plongeon dans
le Grand Bleu, musique d’Éric Serra en sus, pour achever ma
patience ténue. Enroulés dans des draps de rideaux orangeasse,
vision d’horreur psychédélique tout droit sortie du pire des
seventie’s, il vous explosent leur bonheur à la gueule jusqu’à la
nausée. J’aime bien le Tibet, j’aime bien le Dalai Lama et
l’ensemble de son œuvre, surtout «  je suis malade » ,
mais de là à tomber dans le bouddhisme! Soyons sérieux.


Heureusement, on embraye ensuite sur
« Islam », une sémillante émission pleine de musulmans
en costumes trois-pièces, avenants au point que certains ont les
yeux bleus, tout à fait fréquentables quoi. De leurs bouches
choient le miel et la myrrhe, sans poils dedans car ils sont
imberbes, de l’amour universel d’Allah qui illumine le monde, même
s’il ne fonctionne, trop souvent encore, qu’à la chandelle. Tenez
c’est bien simple: Ils sont tellement sympathiques qu’ils pourraient
se rendre à un congrès UMP et serrer la pogne d’Hortefeux, sans
faire tâche!


Suit « Judaïca », ma
préférée. J’abonde littéralement, d’une manière extatique, aux
délices de l’humour juif, Woody Allen en particulier, mais ce matin
il n’était pas libre. A la place, il y avait un type déguisé en
shérif avec des guirlandes qui lui tombaient du chapeau. Très
visuel comme numéro, mais marrant tout de même. Il nous livrait une
belle prestation sur le thème du pardon et fustigeait , pour de rire
, l’attitude un brin faux-cul de ses amis chrétiens avec leur
connerie de « tendre la joue gauche » quand on leur cogne
la droite. Pour lui, ce n’est que mépris envers le fauteur de
troubles dont on nie l’existence en refusant de reconnaître le mal
qu’il nous a fait. Très fort je trouve, bien que discutable… Une
fois j’ai essayé de discuter avec un copain Juif, j’en ai encore mal
au crane. Quelle cabale mes aïeux!


Juste avant la messe catholique, on
nous propose les « chemins de la foi protestante » , mais
là, je dis: Stop! Ceux-là sont vraiment des enfoirés!



Note à benêts: est-elle vraiment
nécessaire?

Written by saiphilippe

20 septembre 2009 à 15 h 43 min

Publié dans Chronique

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Euh… cul…. mais … nique !Bizzzzzzzz

    bibialien

    20 septembre 2009 at 15 h 59 min

  2. je vais encore me faire des tas d’amis, je le sens!

    Philippe

    20 septembre 2009 at 16 h 18 min

  3. Guy Carlier doit regarder ce genre démission, pour preuve il a consacré un livre à Nadine Morano.Moi aussi j’ai des amis qui m’ont invité à la barmiztva de leur fils. Les femmes priaient séparées des hommes et malgré que je ne comprenais rien à leurs prières en hébreu, l’ambiance était joyeuse, on papotait plus qu’autre chose, mais les goï n’ont pas le droit de toucher la torah.

    Caiçara

    20 septembre 2009 at 16 h 28 min

  4. Dire que tu es là pour t’en faire serait blasphémer

    bibialien

    20 septembre 2009 at 16 h 43 min

  5. Et pendant ce temps-là, ailleurs, sur M6La blanche Ophélia flotte comme un grand lysChantant oxygénée "Dieu m’a foutu les foies :Mon Philippe est aux-dieux, sur la 2 ou la 3 !"

    cata

    20 septembre 2009 at 17 h 28 min

  6. Je suis d’accord avec toi, les bouddhistes européens sont d’une tristesse…pffff…bon enfin bref…j’aime bien cette philosophie, mais je n’adhère pas à tout, alors je peux en parler avec détachement contrairement à eux…héhéhé…Tout ce que je sais, c’est que la bas dans l’Himalaya les gens respirent le bouddhisme et la joie de vivre, il faut être nait dedans, je pense, pour être bouddhiste, on ne le devient pas.

    JiPi

    20 septembre 2009 at 17 h 57 min

  7. je pense aussi JiPi. Enfin je crois que c’est culturel plutôt que cultuel. En tant qu’Européen pétri de Judéo-Christianisme on peut avoir de la sympathie ( for the devil, rires) ou de l’intérêt pour ces philosophies orientales, mais y adhérer me semble tenir plus de la perte de repères ou du rejet, à cause d’un vague malaise mal défini, de notre culture que d’une réelle profession de foi. Mais je ne leur jette pas la pierre.

    Philippe

    20 septembre 2009 at 18 h 11 min

  8. oh mamamiaaaaaaaaaaaa ………tu veux me donner de l’urticaire toi today lolbises kan mm

    ภเภภє.ツ

    20 septembre 2009 at 18 h 22 min

  9. On s’amusait autrefois, à répéter cette petite comptine : "Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit "Ma foi, c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix". La télé vend de tout désormais. Plus besoin d’aller à Foix. Et si tu ne viens pas à la foi, la foi ira à toi…Flo

    Flo

    20 septembre 2009 at 19 h 16 min

  10. et si tu allais ceuillir des champignons le dimanche matin ??? c’est bien aussi et avec la pluie en ce moment va zy avoir de bons cèpes miam !smouickkk bonne semaine

    nathalie

    20 septembre 2009 at 20 h 18 min

  11. je rajoute : super bien écrit mais bon faut il le signaler…….com d’hab koi !!!!

    nathalie

    20 septembre 2009 at 20 h 19 min

  12. mais "tendre la joue droite " c’est Jésus qui l’a dit , et Jésus était juif , alors ?????pour la note à benêts je crois que c’est bon , à moinsque des petits nouveaux se pointent sur ton blog , et là , ils auront besoin d’une explication de texte en bonne et due forme . Perso , j’ai du relire 2 fois ta blague sur le lama malade avant de piger , mais juste 2 fois , pour moi , c’est rien ( demande à DD)ça m’est arrivée de regarder ces émissions … je devais être vraiment fatiguée , je pense … mais ça fait bien longtemps .bon lundi Phil

    jojo

    21 septembre 2009 at 7 h 16 min

  13. tu t’ennuies trop le dimanche trouve toi une occupation peut-être d’aller à l’église au lieu de la regarder à la télé c’est cent fois mieux et en plus tu rencontres des gens.Ce n’est pas sûr de rentrer pile à l’heure pour manger à midi mais au moins t’auras été de bonne foi.Ici il y a des compétitions de badminton le dimanche et c’est des joueurs qui en veulent.Vraiment ils donnent toute leur énergie jusqu’à épuisement, à croire qu’ils font rien de la semaine.bise et à bientôt!

    tsat

    21 septembre 2009 at 12 h 40 min

  14. ah!! je comprends… j’aurais pu rester au lit… parce que je n’étais pas vraiment présente lors de la prédication d’hier, le nez perdu à lire l’épitre à Tite trois fois et complètement ailleurs

    Sylvie...

    21 septembre 2009 at 13 h 46 min

  15. Les femmes à la messe te les bonshommes au bistrot, nomdédiou!! A+

    Pascal

    21 septembre 2009 at 16 h 25 min

  16. Du Dalaï Lama, je préfère "les p’tites femmes de Pigalle" !Je crois en effet, que tu vas encore te faire un tas d’amis ! :-D

    Michel

    24 septembre 2009 at 16 h 13 min


Laisser un commentaire

