"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Anecdote

with 32 comments

Le bus roulait sa bosse tranquillement sur le dos du Jura entre Lons et Dole, tandis que mon estomac, accroché au cœur,  faisait du saut à l’élastique et tombait à chaque fois sur mes intestins. Œuvrant à éviter un trajet impromptu et retour des aliments stationnés dans le susdit sac à bile je portai mon attention à la conversation qu’un petit d’homme tenait à son père à quelques sièges de moi. Le gosse devait faire dans les cinq ans d’âge, ce qui est jeune même pour un whisky, mais je m’égare. Le papa dans les trente-cinq quarante mais on s’en fout.

Le Petit d’homme: "Papa, papa papa, papa, dis papa, ben moi ( bis), et ben ( au moins trois fois) moi et ben ( tiens encore une!) j’ai une freebox dans la tête!"

Le Père du petit d’homme enfin l’homme quoi, après un long silence interloqué: " T’as une freebox dans la tête?"

Le fils du père du petit d’homme enfin le gosse quoi: " Ben, ben, ben, oui, pasque ( je cite alors ne me gonflez pas avec la syntaxe. Nda) ben moi quand je ferme les yeux et ben ( allez encore une couche! douze en fait.) je me repasse des dessins animés dans la tête, et même que et ben si je veux pas le générique et ben je l’enlève."

Le père de la freebox: " Oh mais c’est pratique ça!"

J’étais à deux doigt d’ajouter: " même qu’il est livré sans fil" mais bon je préférai leur laisser ce moment rare de complicité et me rassérénai quant à l’avenir du genre humain. Pour cinq minutes… Faut pas déconner quand même.

Written by saiphilippe

5 août 2009 à 14 h 08 min

Publié dans Chronique

32 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’ai un exemplaire du genre sous les yeux ces temps -ci … un de mes neveux .. 5 ans d’âge aussi fatigant …. étonnant … un gosse , quoi !

    jojo

    5 août 2009 at 14 h 23 min

  2. Les 6; 8 et 12 ans d’âge sont fatigants eux aussi !Pas de soucis !!!Mdr mdr mdr !Bises !

    Mata

    5 août 2009 at 14 h 38 min

  3. ah ces gosses ! c’est pas du chivas , mais c’est du régal quand même !! salutations Philippe !!

    glandouille

    5 août 2009 at 15 h 37 min

  4. Quand tu as une Freebox dans la tête, tu n’as plus la place pour autre chose ! ;-)Minou

    cata

    5 août 2009 at 15 h 44 min

  5. "Diego il est free dans sa tête derrière sa fenêtre" hurlait alors le MP3 du petit homme chargé d’un chanteur belge cascadeur sur yacht ! :)

    Christophe

    5 août 2009 at 15 h 54 min

  6. elle a été chanté par Balavoine aussi, mais pas hurlée il est vrai.

    Philippe

    5 août 2009 at 16 h 02 min

  7. Je preferais les versions balavoine et france gall (diego et je ne suis pas un heros)Mais bon, moi dès qu’il s’agit de jaunie je peux ^tre d’une mauvaise foi teRRible !!mdr !

    Mata

    5 août 2009 at 16 h 18 min

  8. ah non ! moi je suis resté sur la version de son auteur : Michel Berger !

    glandouille

    5 août 2009 at 16 h 24 min

  9. Les gosses mutants du 3ème millénaire avec des tentacules et des écrans cellulaires qui leur poussent tout partout (beurk, dégueulasse!) et Jaunie, pour moi c’est du pareil au même: me gâchez pas mes vacances bordel ! No Hallidays, only Holidays! :))C’est effectivement le Hamburger qui nous offre la version la plus légère DD. L’exception qui confirme la règle petit Ronald :)

    cata

    5 août 2009 at 17 h 25 min

  10. Je vois plutôt dans cette histoire le coté positif: l’enfant qui s’aperçoit que son plus grand partenaire de jeu est son cerveau, même si il ne le formule pas comme ça.

    Philippe

    5 août 2009 at 17 h 35 min

  11. Exact!Il se sert de son imagination !!!!!

    Mata

    5 août 2009 at 17 h 43 min

  12. je suis pas bien sûr de l’utilité d’un jeu vidéo pour faire travailler son cerveau !! cela n’est qu’une sorte de formatage !!

    glandouille

    5 août 2009 at 17 h 49 min

  13. Rien ne dit qu’il n’invente pas des "situations" avec ses heros preferes..

    Mata

    5 août 2009 at 17 h 58 min

  14. y a tellement de situations à vivre et non à inventer dans le réel !!! mais bon … je dois être un vieux con de l’ancienne école !!

    glandouille

    5 août 2009 at 18 h 21 min

  15. Ou auras-tu oublié les héros de ton enfance… Bibi fricotin et les Pieds-Nickelés que sais-je encore? Ne me dis pas que tu ne t’es jamais servi de ce que tu avais pu lire voir ou entendre pour peupler tes jeux d’enfant.

    Philippe

    5 août 2009 at 18 h 30 min

  16. si ! en effet tu as raison philippe ! … même encore maintenant d’ailleurs !! je regarde tous "les" rocco sifredi !!

    glandouille

    5 août 2009 at 18 h 38 min

  17. Rocco dans "Borsalino" ou dans " viens dans mon slip on est déjà quatre"?

    Philippe

    5 août 2009 at 18 h 41 min

  18. Rocco ?L’est plus si frais, dis !

    Mata

    5 août 2009 at 18 h 51 min

  19. ouaah ! joli Mata !!

    glandouille

    5 août 2009 at 18 h 54 min

  20. et ben et ben et ben et ben moi, j’adore les mots d’enfant…et sur ce bonne nuit Mu

    mu

    5 août 2009 at 20 h 19 min

  21. mdr ça dérape , ça dérape

    jojo

    5 août 2009 at 22 h 16 min

  22. zeuuuuuuuu sait papapapapa koi dire …zeuuuuuuuuuu vé formater mon cerveau ………. bisous de la nuit

    Odha

    5 août 2009 at 23 h 23 min

  23. Soit le petit garçon deviendra un futur Spielberg soit un schizophrène ou au pire un Benjamin CastaldiBizzzzz

    bibialien

    6 août 2009 at 3 h 55 min

  24. J’avais bien compris Philippe mais comme dirait à peu près Giscard, Philippe vous n’avez pas le monopole du cœur de Pierre. :)))C’est vrai qu’il est important que les enfants découvrent qu’ils ont un cerveau. Ça me rappelle la fois où j’avais donné un exercice aux gosses et que j’en vois un en difficulté. Je m’approche de lui pour l’aider… Au bout de quelques explications j’en viens à lui dire: "Mais cherche un peu, cherche!" Mon gamin ne se démonte pas, file à quatre pattes sous la table et se met à fureter partout. Moralité: la freebox n’occupe pas encore tous les foyers.

    cata

    6 août 2009 at 7 h 09 min

  25. des gamins cons j’en connais aussi remarque. Mais faut voir les parents surtout! Enfin que voulez vous, les chiens ne font pas des chats…

    Philippe

    6 août 2009 at 7 h 23 min

  26. Et toi Philippe tu es plus chien que chat ? Ou l’inverse !

    bibialien

    6 août 2009 at 7 h 26 min

  27. C’est bien ce que j’allais rajouter. Je trouve la réponse du papa un peu courte par rapport à celle que tu avais au bout de la langue…

    cata

    6 août 2009 at 7 h 26 min

  28. n’empeche que parfois on a plus envie de les entendre,de les écouter et à ce moment là on a des réponses qui n’en sont pas….j’ai un fils qui est une vraie pipelette et franchement il y a des moments où je ferme les écoutilles et où je ne m’exprime plus que par onomathopée….parce que même lui demander 5mn de silence ce n’est pas possible….là,par exemple,dans mon dos,il est en train de m’expliquer une bataille napoléonnienne….J’EN PEUX PLUS!!!!!!help me…i would like a freetime,not a freebox,i have a googleson!!!!!!!!!!!! :))

    claire

    6 août 2009 at 12 h 01 min

  29. T’as raison , fallait pas gâcher ça. Au fait, tu veux un sachet? Bises

    Caiçara

    6 août 2009 at 12 h 08 min

  30. l"imagination est toujours présente dans les jeux des enfants mais de plus en plus remplacée par des situations toutes faites , par contre , chez les parents , y’a défaillance manifeste !!!! ainsi moi , mon fils , qui est scotché à l"ordi depuis le début des vacances et à qui je préconise une partie de pétanque pour changer d’atmosphère , de préférence à la fraîche , ben , ce matin , s’est levé à 8 h pour faire cette partie !!!!!!!! dois-je préciser que c’est une heure à peine décente pour se lever durant les vacances alors , jouer aux boules !!!!!!!! pourtant , je rechigne pas d’habitude mais là , pffffff !!!!

    Mimi pinson

    6 août 2009 at 12 h 38 min

  31. tel est pris qui croyait prendre… rires

    Philippe

    6 août 2009 at 14 h 10 min

  32. Hé oui ! Comme quoi "Petit Filou" fait grandir l’imagination… lol…

    Fallen Angel

    7 août 2009 at 23 h 43 min


Laisser un commentaire

