"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

L’ami du peuple

with 16 comments

Quelle plus grande escroquerie que celle du "peuple souverain"? Rien ne saurait être plus faux que cette assertion. Le peuple n’est pas souverain, il ne l’a jamais été et pour le plus grand bien de tous ne le sera jamais. Le peuple? Une masse idiote grouillant dans la fange du pathos bon marché, travaillée par les démagogues, par les faits divers et finalement aussi prompte à hurler "à mort"  qu’à s’émouvoir sur le destin de gens dont elle ne sait rien. Une bête malsaine à qui, personnellement, je ne confierais pas un fifre et encore moins un bulletin de vote.

En ce jour de fête Nationale, où le peuple et sa prétendue victoire sont mis à l’honneur j’aimerais m’inscrire en faux et établir quelques saines vérités. Cette fameuse révolution n’est pas l’œuvre du peuple mais celle de bourgeois. Et pourquoi l’ont-ils fait? Parce que dans la cinquantaine d’années précédant 1789 il était devenu impossible de devenir noble par l’achat de titres comme cela était admis, et même souhaité, par Louis XIV. La bourgeoisie ne souhaitait qu’accéder aux mêmes privilèges que la Noblesse. En dépit de quoi elle se fit l’apôtre de la "cause" du peuple – qui n’avait rien demandé-, s’en fit une arme pour assoir ses prétentions, aidée en cela par des temps difficiles, disette et misère. Le résultat nous le connaissons:  La Révolution. Pourtant, il en aurait fallu  si peu pour que les projets bourgeois échouassent… Un Roi plus ferme qui n’eut pas rechigné à sortir "la force des baïonnettes" , du pain et un peu de brioche aussi, par exemple. Ce ne fut pas le cas, et le peuple, éternel cocu,  heureux de l’être pour peu qu’il bouffe à sa faim ou qu’il puisse s’acheter le dernier dvd à la mode, ce qui toutes proportions gardées relève du même ordre, va une fois de plus s’extasier devant les feux d’artifices célébrant sa défaite.

Enfin bon, il faut être bon prince: Vous avez gagné, bourgeois! Vive ta république… et puisse ton peuple la faire tomber comme tombèrent les têtes des victimes expiatoires de ta jalousie sans bornes.

 





Written by saiphilippe

14 juillet 2009 à 11 h 14 min

Publié dans Chronique

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bah! les bourgeois ont remplacé les nobles, et les gueux sont toujours des gueux…Comme disait l’autre…c’est pas la rue qui gouverne…

    JiPi

    14 juillet 2009 at 11 h 23 min

  2. Certes certes.

    Philippe

    14 juillet 2009 at 11 h 33 min

  3. La plèbe ? Les Bourgeois ? Bah, les privilèges existent toujours, et, franchement, je suis dégoûtée de ne pas en profiter, ça sert à quoi alors de vivre en république si on a pas de privilèges ? Ah, normalement, il n’y a pas de privilèges dans une république ? euh…bin, je suis pas la seule à rin avoir pigé alors.

    Sunshine

    14 juillet 2009 at 11 h 44 min

  4. Nenni, je n’en ai pas causé mais les français adorent les privilèges… ce sont ceux des autres qu’ils n’aiment pas. Les fonctionnaires vont hurler contre les primes mirobolantes du privé. Les salariés du privé envient la "sécurité" du public. Tout le monde hurle contre les parachutes dorés parce que tout le monde en voudrait un. Enfin bref chaque chapelle à ses petits ou grand privilèges et trouve qu’en face c’est mieux. D’ailleurs si les Français détestaient tant les privilèges la fête Nationale aurait été fixée le 4 aout ( 1789, abolition des privilèges, fin du système féodal) plutôt que le 14 juillet ( qui ne fut finalement qu’une émeute comme une autre)

    Philippe

    14 juillet 2009 at 11 h 58 min

  5. le 4 août, po possible : départ en vacances.

    Sunshine

    14 juillet 2009 at 12 h 07 min

  6. à quand la prochaine révolution?bise et à bientôt!

    tsat

    14 juillet 2009 at 12 h 40 min

  7. Bien dit!Sacrée foutage de gueule que cette commemoration, au garde à vous!D’ailleurs, quand j’ai jeté un oeil sur une des nombreuses tv de mon unité, je suis tombée sur les légionnaires et leurs fameux "tabliers de bouchers" en cuir…. bouhhhhh pk k’ils ont ça pour proteger leur uniforme ?????Pask le sang ne part pas facilement au lavage !!!!!Bisous !

    Mata

    14 juillet 2009 at 12 h 40 min

  8. tiens je vais me fendre d’un petit billet 14 juillet moi aussi y a pas de raison que j’fasse pô comme comme tout l’monde … quoique ….

    jojo

    14 juillet 2009 at 13 h 30 min

  9. Bien dit: la populace est vraiment une bête malsaine. Il parait qu’on n’a jamais autant tué qu’en démocratie, mais je ne voudrais pas non plus le retour des rois et encore moins des dictateurs. Pléonasme.

    Caiçara

    14 juillet 2009 at 13 h 36 min

  10. Pour la vérité historique je voudrais juste préciser que la guillotine a été inventée par le préfet Poubelle né à Domrémy en 1515. Ne me remerciez pas: je suis un fervent de la Vérité Républicaine que je fête pour ma part tous les ans le 1er avril. Ja mais je ne raterais des filets de poisson sous ma fenêtre !

    cata

    14 juillet 2009 at 14 h 25 min

  11. Tiens? Domrémy? comme Jeanne D’Arc alors.

    Philippe

    14 juillet 2009 at 15 h 34 min

  12. mais …quand même … n’oublions pas que nous en faisons partie de ce peuple !! non ?? … alors nous le connaissons bien !!

    glandouille

    14 juillet 2009 at 16 h 09 min

  13. j’apprécie particulièrement ce billet Philippe ! merci de l’avoir écrit !

    glandouille

    14 juillet 2009 at 16 h 10 min

  14. Excellent Philippe ! Je te retrouve bien dans ce billet. Ce matin j’ai revu le film "Coup de tête" qui est un pied de nez à la masse dégeulasse qu’est la populasse dont je ne fait pas parti parce que MOI je suis Alexandra Monsieur !bise

    Alexandra

    14 juillet 2009 at 16 h 36 min

  15. Je trouve ton analyse lucide. Toutefois, il y eut la Commune…

    Michel

    26 juillet 2009 at 20 h 26 min


Laisser un commentaire

