"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Commémorons

with 9 comments

Force
m’est de reconnaitre que le gars qui pond les discours de Sakozy doit
être sacrément bon. J’avais déjà, lors des commémorations du
débarquement de Provence, pu apprécier la qualité de l’allocution
présidentielle. Tel que vous me voyez, je suis ému quasi aux larmes.
Aux larmes citoyens! Que puis-je dire de plus, sinon que ce type me la
coupe? Réussir, au delà du raisonnable,  à donner à ce parangon de
suffisance bling-blingisé une carrure de président relève, à mon sens,
de l’exploit olympique. Tout y était vous dis-je: L’hommage, convenu
certes, aux vétérans. Le pathos présent, mais sans ostentation. Ainsi,
et là c’est notable voire même admirable, une évocation du piou-piou
allemand, aussi perdu dans ce grand bain de viande hachée que put
l’être son adversaire  G.I, Tommy, Canadien.  Je suis contraint de
l’avouer, Sarkozy a été bon, aujourd’hui.

En même temps, il est assez aisé de m’émouvoir. Je pleurniche comme un
gosse quand la Garde Impériale recule à Waterloo. Je couine comme une
vierge effarouchée, chaque fois que les allemands percent à Sedan, tous
les vingt ans en moyenne, bien que ces temps-ci ils soient à la bourre.
Je hulule à la lune dans la cuvette de Dien-Bien-Phu, et sur celle des
chiottes lorsque mes intestins paressent. Je beugle aux champs mauvais,
à Crecy, Azincourt et pas qu’à Poitiers je vous prie de le croire.
Bref, je commémore à ma manière les grandes branlées nationales qui
furent légion à défaut de m’être  étrangères.

Heureusement bientôt viendra Aout, Paris sera libéré, j’irai alors tondre ma concierge pour fêter ça. On se console comme on peut.

Written by saiphilippe

6 juin 2009 à 15 h 13 min

Publié dans Chronique

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Rien ne lui sera épargné a cette pauvre concierge !!! mdrrr !

    glandouille

    6 juin 2009 at 15 h 21 min

  2. Tain ………..mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!tu l’as vu ? le sarko ? moi je me contenterai d’une synthése ce soir aux infos .bises mpn Philou NiNnePS ; ta concierge tu la tonds que façon "collabo" ou partout ??? ….lol

    ภเภภє.ツ

    6 juin 2009 at 15 h 48 min

  3. oui je l’ai vu, j’ai passé mon a.m au cimetière américain de Coleville.

    Philippe

    6 juin 2009 at 16 h 07 min

  4. A mon humble avis tu es trop sentimento-influençabo-commémo-commérago-politico-rhétorique comme garçon, ça te jouera des toursBizzzzzzz

    bibialien

    6 juin 2009 at 16 h 14 min

  5. Parangon de suffisance bling-blingisé …..nom di diou fait gaffe tu vas droit au procès avec des mots pareils.

    JiPi

    6 juin 2009 at 16 h 44 min

  6. j’ai passé aussi mon après-midi devant sarko et Cie , mais j’avoue avoir fait une longue sieste dans mon canapé devant la télé allumée !j’ai tout de même entendu les 4 discours ; c’est sûr , le gars qui écrit ceux de nico est doué !

    jojo

    6 juin 2009 at 16 h 47 min

  7. j’ai pas vu "la commémoration"….je regarde rarement (ca veut dire jamais) ces événements…je me souviens juste du "discours" de max gallo sur lazare ponticelli lors de ses funérailles (le dernier poilu survivant)..je l’avais écouté en parti, et j’etais tombé dessus par hasard…(je partais bosser en début d’aprés midi je me souviens)…il etait plus qu’excellent… je me suis assis et j’ai écouté qq minutes et d’entendre max gallo ac "sa voix"…raconter "la vie" de lazare ponticelli fut plus qu’emouvant…un moment ou le respect se mele a l’ecoute et un instant ou le rire est de trop…un moment rare ou je me disais "je ne peux pas rire a cet instant la"….ce serait pire qu’un sacrilégeet pourtant je ris souvent, de tout…et je ne crois pas en grand chose

    lionel

    7 juin 2009 at 1 h 09 min

  8. Je veux être là au moment de la tonte de concierge. Rires et re-rires

    Caiçara

    7 juin 2009 at 19 h 24 min

  9. Mais pourquoi la reine d’Angleterre n’était pas invitée? Ca me chiffonne cette affaire… A+

    Pascal

    9 juin 2009 at 6 h 36 min


Laisser un commentaire

