"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

L’appeau

with 100 comments

  S’il est une chose qui a le don de me faire bouillir, c’est bien d’ouïr un quidam se réclamer de l’apolitisme. Est-il utile de préciser qu’à mon sens l’apolitisme, c’est à dire l’absence d’idées politiques ou à tout le moins l’éloignement de tout débat politique me semble illusoire au paroxysme, non pas de Corinthe, mais de l’illusion. Est-il utile de préciser que le simple fait de se dire « apolitique »  reviens à exprimer une idée  et subséquemment annihile la posture affichée en première intention. Disons le tout net, si l’on est vraiment apolitique, on ferme sa gueule!

Et pourtant vous seriez étonné du nombre de personnes à l’apolitisme affiché ( ce qui est un joli paradoxe) et néanmoins  présentes sur les listes électorales, voire même candidates aux  élections.
Parce que, voyez vous, l’apolitisme est devenu un argument  , un appeau à gogos, une muleta à décérébrés du bulbe, dont le politicien professionnel use afin d’attirer à lui la foule immense de veaux mal-comprenants broutant là où on lui dit  et pour qui  » Plus belle la vie » tient de l’analyse sociale.
J’en ai connu des tas, des tonnes, des monceaux, de ces fâcheux là. Déjà en faculté , membres d’associations estudiantines , ils bavaient à qui voulait les essuyer qu’ils ne faisaient pas de politique. Par opposition à nous autres, syndicalistes, qui en faisions, naturellement. Leur credo était :  » Votez pour nous, contre les Trotskystes! ». C’est beau le non-engagement, non? . Notons que notre présence les arrangeaient bien, sans cela ils auraient lutté les uns contre les autres, histoire contre lettres, droit contre histoire, et tous contre les sciences!  Ces gens là, apolitiques soit-disant, défendaient avant tout leurs chapelles respectives . De bon vieux corporatistes bien politisés, suivis de la masse de gogos acculturés n’entendant rien à rien, avides de fiestas pas chères et de conversations « pas prise de tête ».


De nos jours, et bien ma foi, cela continue. L’autre jour j’ai appris qu’une des jeunes femmes que j’entraine , est à ses heures perdues – et c’est dire qu’elles le sont!-  conseillère municipale de la commune de Chevigny St Sauveur. « Bon, commune de droite, donc elle: de droite » me dis-je alors. « Ce n’est pas si grave, enfin c’est toujours mieux qu’un cancer »  renchéris-je en moi même. Mais lorsque je lui posai la question, la réponse que vous devinez fusa : « Ah non, pas de droite!  Apolitique ». Choc!  Je venais de faire un bond de 15 ans en arrière.  J’eus beau lui rappeler que le maire avait frayé avec le front national, ce qui ne le rendait pas vraiment apolitique. J’eus beau lui expliquer tout le paradoxe, pour ne pas dire l’hérésie, qu’il y a  à se présenter sous cette étiquette « apolitique ». Rien à faire. Elle, comme des millions d’autres, ne distinguerait pas sa gauche de sa droite.

Et les mots me revinrent, qui dormaient dans mon esprit, vestiges de luttes passées  mais à la justesse vérifiable :  Apolitique… de droite! 
Creative Commons License
Cette création par Philippe Reguillon est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Publicités

Written by saiphilippe

17 mai 2009 à 11 h 28 min

Publié dans Chronique

100 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mouai , je chie dans vos urnes…vos cases me font chier…

    JiPi

    17 mai 2009 at 17 h 18 min

  2. houla , y a du com là dessous .. je lirais tout ça plus tard .Une nana qui se présente à une élection et qui se prétend "apolitique" est une débile profonde , de unet si elle considère que faire partie de la liste d’un sbire à le pen n’est pas être de droite , c’est en plus un danger !qu’on la fusille sur le champ , nonded’jiu !….ben moi , je ne me suis jamais prétendue apolitique , mais je suis bien emmerdée quand même .Mes idées sont de gauche mais de gauche rose et non rouge , mais le parti socialiste d’aujourd’hui ne ressemble plus à rien et surtout ( hélas !) plus aux idées auxquelles je crois .C’est pour ça que jesuis bien emmerdée .Voter à droite parce qu’on est déçue par la gauche : c’est pas un truc que je suis prête à faire ; faudrait quand même pas déconner !!!!Mais voter pour qui ??? au pire ; voter blanc . De toutes façons je vote toujours , par principe , c’est une des rares libertés qu’il nous reste … et je réfléchi longuement avnt de voter , et je me renseigne pour savoir ce que propose les uns et les autres …le plus difficile étant de réussir à trouver lequel ment le moins ; tâche ardue s’il en est !!!!

    jojo

    17 mai 2009 at 17 h 55 min

  3. là t’es dure Jojo, elle est si jeune… elle ne sait pas encore. Pis ce qui m’inquiète aussi est le fait qu’elle ait été insultée par des jeunes de la liste de gauche lorsqu’elle leur a proposé de bosser avec elle sur certains projets. Je crains qu’elle n’ait une sale image de la "gauche" après ça, si jamais un jour elle venait à reconsidérer sa position.

    Philippe

    17 mai 2009 at 18 h 06 min

  4. Prout!!!!

    JiPi

    17 mai 2009 at 18 h 08 min

  5. Jojo flingue tout ce qui bouge, comme Le Pen

    JiPi

    17 mai 2009 at 18 h 11 min

  6. alors ça jipi , c’est pas gentil !me comparer à lepen , tsssbon d’accord j’ai proposé de fusiller quelqu’un , mais tout de même !!lol

    jojo

    17 mai 2009 at 18 h 29 min

  7. Je ne t’ai pas comparée à le pen, tu l’as fait toute seule par tes mots qui ne valent pas mieux que les siens.

    JiPi

    17 mai 2009 at 18 h 52 min

  8. Et puis qui a dit que j’étais gentil?

    JiPi

    17 mai 2009 at 18 h 54 min

  9. Chier dans les urnes? je croyais que l’anus était un muscle circulaire!

    Pascal

    17 mai 2009 at 19 h 30 min

  10. mdrrrr !! "humaniste libertaire politiquement correct" fallait la tenter celle-là pascal !!! l’anus circulaire aussi !!! étant dans la merde on tourne en rond quoi !!! vous m’éclatez tous ce soir ! merci ! bonne soirée !

    glandouille

    17 mai 2009 at 21 h 11 min

  11. moi ? suis politichien !! je fais pisser mon labrador pendant que d’autres font chier la planête !!

    glandouille

    17 mai 2009 at 21 h 14 min

  12. De quelles luttes parles tu donc ??? celles de l’époque où tu étais rouge, ou bien celles de l’époque où tu as basculé vers le noir ???juste un petit détail, mais qui a son importance : une liste qui se présente pour une commune et qui est sans étiquette ou apolitique, comme vous dites, n’est autre qu’une liste d’intérêt communal. il est vrai que de plus en plus de personnes commencent enfin à faire passer leur commune avant les clivages politiques de tout bord.. il était temps, je pense !!!!Rejeter systématiquement ce que l’autre en face a pondu simplement parce que c’est l’autre en face qui l’a pondu commençait à devenir stupide, alors, certaines personnes se sont dit que peut-être il pouvait y avoir du bon de partout… pourquoi ne pas prendre le meilleur de chacun ??????encore une petite chose…liste dvg…. oui, c’est bien comme tout.. et je l’ai fait aussi… ça vous plait pas ??? vous préférez rester coincés dans des partis ??? chacun fait ce qu’il veut pas vrai ???? je ne dis pas que vous êtes débile.. je dis simplement coincés, et je n’ai aps hésité à sortir de mon parti, afin d’aller vers ce en quoi j’ai cru……..lutte contre le front ……. Ah ça aussi ça m’a plu…… une analyse merveilleuse : on flingue tout le monde !! et bien !!! ici à Vitrolles, il ne resterait plus que 48% d’individus votant…. oh la la !!! je pense qu’on s’est pas trop mal débrouillé, en leur expliquant simplement ce qu’est la peste et ce qu’est le cholérat.. ils ont compris, puisqu’on a une mairie ps aujourd’hui…se battre contre Le pen….. heu !!! malgré ma position politique … qui ne vous regarde pas d’ailleurs, malgré mes choix, et les listes dvg ou int… comm., je me suis même battue contre lui… et oui !!! ses gardes du corps m’ont foncé droit dessus.. mais il est vrai que moi, la lutte, je la fais aussi dans la rue… je ne passe pas des heures à écrire des jolis mots contre les choix des autres, je ne juge jamais personne, et surtout, je laisse le grand rabbin de France, et même les autres rabbins du monde d’ailleurs, dans leur synagogue respective;.. au besoin, je vais même les écouter… eux, ils me font beaucoup de bien !!!! mais vous savez, je laisse aussi les curés dans les église, et j’écoute aussi au besoin.. parce que ça, c’est beau………

    Zehava allias Pati

    17 mai 2009 at 21 h 28 min

  13. Mitterrand faisait pisser son labrador aussi…

    JiPi

    17 mai 2009 at 21 h 29 min

  14. houlaaa … j’sais pas koi dire alors je me tais c’est mieux … j’vais sortir mon épagneul voir si DD est tjrs dans le coin avec son labrad …. bisous Phil douce nuit

    Odha

    17 mai 2009 at 21 h 42 min

  15. T’en connais un rayon sur les anus Pascal, spécialiste de coloscopie ou bien d’autre chose????

    JiPi

    17 mai 2009 at 21 h 45 min

  16. je me suis battue sur des listes apolitiques…….. et je n’ai jamais fermé ma gueule… je ne suis pas un chien… j’ai donc une bouche, et grâce à Dieu, elle fonctionne pas mal…

    Zehava allias Pati

    17 mai 2009 at 21 h 50 min

  17. merci de ce com Zehava ! … ha va bien au fait ??? roooo ça va je me casse !!! mdrrr

    glandouille

    17 mai 2009 at 22 h 44 min

  18. Zehava, te fâche pas, d’autant que ta position se défend, enfin à mes yeux. Et si tu enlèves la teneur humoristique de mes coms tu pourras en déduire que je ne suis pas très loin de ta position.

    Pascal

    17 mai 2009 at 22 h 56 min

  19. Quant à Jipi, que dire, que dire…? Que ce que tu insinues entrera peut-être dans les annales…

    Pascal

    17 mai 2009 at 23 h 18 min

  20. Ben moi, les gens qui ont le cul entre deux chaises, fût-ce pour servir les intérêts de la commune, je les trouve pas clairs et j’ai envie de tirer sur une chaise pour qu’ils se trouvent enfin à la bonne place : cul par dessus tête !Heureusement qu’il n’y a pas que des "dvg ou int… comm" (c’est du langage codé ?) dans la rue: ce ne serait pas une rue mais un marécage. Alors oui je préfère rester "coincé" dans mes convictions, clairement de gauche. J’aime pas les "apolitiques". C’est mon droit Zehava.

    cata

    18 mai 2009 at 5 h 05 min

  21. Pourquoi on ne parle que de cul ici? Je note quand même l’expression "clairement de gauche" qui me laisse perplexe par les temps qui courent.

    Pascal

    18 mai 2009 at 5 h 45 min

  22. une liste "apolitique"? carrément. bon allez, définition du dico:" [Se dit d’une pers. ou d’une association, d’un gouvernement, d’une attitude, etc.] Qui se place en dehors de la politique" Sur ce…

    Philippe

    18 mai 2009 at 6 h 10 min

  23. J’ai toujours voté à gauche ( sauf une fois) et la simplification du monde que nous théorise les militants de cette gauche me sidère: à gauche les bons, à droite les méchants…Affligeant. Et dire que je ne suis pas fort pour les nuances…

    Pascal

    18 mai 2009 at 6 h 17 min

  24. Bien sûr, Philippe, mais là, tu pinailles; quand les gens disent "apolitique" ils veulent dire "sans étiquette".

    Pascal

    18 mai 2009 at 6 h 42 min

  25. Pascal, je crois bien qu’à droite y’a à peu près les memes idées : les gentils bien éduqués qui réussissent avec eux, le vilain peuple qui leur fait peur à gauche….

    Mata

    18 mai 2009 at 7 h 05 min

  26. Ciel, le débat a évolué ici !Je vois que la politique fait toujours recette en matière d’engueulades et de coups bas !Histoire de mettre une petite touche d’huile sur le feu qui couve, je voudrais juste ajouter ceci: Le terme politique est issu de l’organisation d’une cité. Un politique est celui qui s’occupe des affaires publiquesComment est-il possible alors de diriger une cité -grande ou petite- en étant apolitique ?Défendre ses idées, n’est-ce pas déjà faire de la politique ?Décider d’acheter un produit plus qu’un autre, n’est-ce pas faire de la politique ?Prendre une décision au sein d’un conseil municipal, d’une association ou d’un groupement, ce n’est pas faire de la politique ?Alors, j’ai dû rater quelques cours lorsque je suivais des études d’éco ! A moins que le sens des mots ait changé…Et si "apolitique" signifiait plutôt dans vos esprits "sans appartenance politique" ?Ceci n’exluant pas vos idées mais juste leur expression au sein d’une communauté…Bon lundi à tous et bonne méditation !ps (je précise, ça signifie post-scriptum !): je pars faire mes courses à Intermarché, puis faire le plein d’essence chez Elf et enfin acheter mes cigarettes… si avec tout çà je me disais "apolitique", je serais gonflée !!!

    Nadine

    18 mai 2009 at 7 h 31 min

  27. Juste une précision pour André… je ne suis pas "consensuelle"… à moins que…hi hi hi !!!

    Nadine

    18 mai 2009 at 7 h 37 min

  28. Si j’en crois les dernières élections, le vilain peuple a quand même pas mal voté à droite ou alors c’est qu’il y a de moins en moins de peuple. Ce qui n’est pas impossible d’ailleurs, parce qu’avec la mondialisation et les délocalisations, la classe ouvrière française habite en Chine, en Roumanie…. Ca ne va pas être simple de les mobiliser en 2012. C’était peut-être ça, la visite en Chine de Ségo. Je voudrais aussi ajouter que globalement la droite s’est montrée relativement digne quant à ses rapports avec son extrême. Il me semble que c’est de moins en moins le cas en ce qui concerne les gens qui ont une sensibilité de gauche; ça na l’air de gêner personne comme si toutes les extrêmes ne se valaient pas. Peut-être que Staline ( oh pardon Trotsky) finalement c’est quand même un peu mieux qu’Hitler.

    Pascal

    18 mai 2009 at 7 h 47 min

  29. oh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n’ai pas le temps de répondre tout de suite, mais je vais revenir……….mon Dieu !!!! ce que je lis ici !!!!!!!!pffffffffffffffffffffffffffffffffff

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 7 h 47 min

  30. En tous cas je suis content: Tout le monde s’engueule sur le thème de l’apolitisme… comment rêver meilleure preuve de son inexistence.

    Philippe

    18 mai 2009 at 8 h 03 min

  31. C’est bien ce que je pensais… Tu as fini de me piquer mes idées !!!

    Nadine

    18 mai 2009 at 8 h 26 min

  32. ben mon Philou ! joli débat que voilà je retiendrais la définition de Nadine , qui est l’expression correcte de mon 1er com , en quelque sorte la traduction correcte de mes propos incorrects .Merci Nadine

    jojo

    18 mai 2009 at 8 h 30 min

  33. JOLI ????????? ah bon !!! on n’a pas la même notion de la beauté, ni les mêmes valeurs d’ailleurs….

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 10 h 01 min

  34. je retiens entre autre : "je suis content, tout le monde s’engueule"…mon Dieu.. et bien si c’est ça qui plait tant ici, pourquoi pas ???ah ! mon prénom c’est Pati.. alors je signe Pati

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 10 h 05 min

  35. Bon, allez, Pati, à toi de causer.

    Pascal

    18 mai 2009 at 10 h 17 min

  36. La seule étiquette que j’ai c’est celle de mon slip…

    JiPi

    18 mai 2009 at 10 h 18 min

  37. Quelle couleur le slip? Je me méfie des messages subliminaux.

    Pascal

    18 mai 2009 at 10 h 27 min

  38. oui enfin Zehava pas le rapport.Pardon c’était facile. Mais très chère Pati, ici il faut surtout une bonne dose de second degré.JiPi, mefies toi, j’ai entendu dire que certains tee-shirts en auraient aussi…

    Philippe

    18 mai 2009 at 10 h 27 min

  39. qu’alles sont bêtes avec leurs histoires de slip !! pffff !! mdrrr ! restez bien accrochés , on va passer au troisième degré !!!

    glandouille

    18 mai 2009 at 10 h 53 min

  40. ou comment faire déraper les com’ d’un billet … mdrrrr

    glandouille

    18 mai 2009 at 10 h 54 min

  41. P’taing Pascal, elle va pas aimer Pati que tu lui dises que c’est à elle de causer, elle est du genre à causer quand ça lui chante et sans autorisation

    JiPi

    18 mai 2009 at 11 h 00 min

  42. Bien vu, JiPi !!!! je cause quand je veux… et c’est pas maintenant..heu !!!! Philippe, tu me prends pour une débile mentale ??? parlons de degrés !!! lesquels celcius ou fahrenheint ?? je donne la conversion ??? c’est connu,, non ?? du moins ici, on applique : la culture c’est comme la confiture : moins on en a plus on étale !!!

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 11 h 39 min

  43. rebonjour….. c’est de nouveau moi….. ben oui, je ne suis pas encore partie.. cela ne saurait tarder, mais bon, je défend mon truc, mes idées, et ensuite, je pars, c’est promis… je vous laisserai entre "gens biens".. causer de tout et de rien.. Essayez juste svp de ne pas trop causer de rabbins et de curés, parce que là, j’entre dans ce qu’on appelle "la non maitrise de soi"…. et comme moi, je suis très très peu culturée, il me faut une très très grande spatule, pour pouvoir étaler au mieux… Bref, je ferai moins long qu’hier….une liste div g, j’explique : DIVERS GAUCHE (sais pas, quelqu’un n’a pas compris)….. ou une liste d’INTERET COMMUNAL (là aussi, quelqu’un n’a pas compris).. ce sont des listes qui au départ, bien souvent auraient dû avoir une investiture.. mais voili voila… en haut lieu, au dernier moment, on parachute le copain du copain de l’ami du copain, qui n’est pas connu dans le secteur, et qui de plus très souvent vient de Paris (oh!!! la vilaine Pati !!!! elle ,n’aime pas le PSG !!!!) il faut faire avec ou se battre même avec les siens… surtout, ne pas être un mouton… ne pas obéir stupidement à un parti, si on sent que les choix n’ont pas été les bons..Sans étiquette……. mais oui, on peut… on peut aussi décider de se battre avec des personnes aux idées plutôt centrales.. (g ou d peu importe), plutôt que de se voir copain copain avec des postiers des le pen ou autres…….. chacun son truc………..il y a du bon de partout il suffit de le chercher…. Au sein d’une commune, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème de politique politicienne…….. "les affaires de la commune" devraient être réglées par des gens de "la société civile"… pas par des politiques……. C’EST UN AVIS PERSO !!!!!!!!!!je me suis promenée sur cet espace cette nuit.. je ne le connaissais pas… oh la la !!!!le racisme……… j’ai vu …… mais dis moi, Philippe, une question : Crois tu que Dieu te donnera un jour le choix, quand à sauver tel ou tel cathégorie d’individus ??? as tu simplement été confronté au fait de sauver une simple vie ??? celle d’un animal ??? si oui, si tu as sauvé une vie, et bien c’est une grande chance.. Dieu ne nous envoie que très rarement de tels choix alors, se "masturber la cervelle" afin de savoir qui ou quoi tu sauverais … je pense que tu as mieux à faire…tu n’es pas Dieu……… et puis le fait d’avoir des racines, une appartenance quelconque à un groupe, ne donne pas pour autant une âme de "racicte"étrange billet que j’ai lu !!!!dans cet espace, les gens sont culturés, il semblerait même qu’ils soient particulés.. c’est drôle non ??? et on est de gauche… mais la gauche, l’extrème, celle qui se trouve au bout de l’échiquier.. c’est elle qui est partie au front… elle a fait le grand écart !!!!!on est scientifique, on suit un cursus scientifique, pour devenir prof de gym, et ensuite tapper sur les scientifiques.. quelque chose m’échappe.. mais c’est logique que cela m’échappe, je suis si stupide et si "inculturée", par rapport à tout ce beau monde que je vois ici… et puis, ici, moi, je fais tâche… je parle souvent du Bon Dieu… il vaut mieux que j’aille ailleurs.. là où on dit du bien de lui… ici, et de partout, même dans les coms, vous ne dites que des méchancetés.. alors je m’en vais.. et on en reparlera peut être un jour, mais je ne sais pas quand………..

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 14 h 47 min

  44. Au fait, quand je m’assois.. ma chaise se trouve au bon endroit, et vous ?

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 15 h 24 min

  45. Oh, moi, je voulais juste être gentil et galant….

    Pascal

    18 mai 2009 at 15 h 30 min

  46. Je ne m’en étais pas rendue compte.. finalement, je me range du côté de JiPi, qui ne juge personne et ne met personne dans des "cases" toutes faites……….

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 15 h 45 min

  47. Pascal être gentil ne se commande pas, on est ou on n’est pas gentil. Ca ne se commande pas, car ça se voit.

    JiPi

    18 mai 2009 at 15 h 59 min

  48. et bien la conversation "aimable" a largement bifurquée depuis la derniére fois que je suis passé…. ;-)j’ignore si je suis qq’un "de bien"… pour certains surement, pour d’autres…. beaucoup moins….je pense..;-)ah sinon je ne crois pas en dieu mais je n’empeche personne d’y croire…oui pour les listes d’interet communal… pati a raison….on peut sortir de certains "clivages" qui finalement sont qd meme de plus en plus artificiels…entre "la gauche" (laquelle? vu qu’il y en a plusieurs….. meme au ps de mélanchon, a strauss kahn!!!)et la droite…. (entre strauss kahn et nimporte quel ministre UMP je ne vois pas de differences idéologiques notables…sur le fond)…sur ce….

    lionel

    18 mai 2009 at 16 h 54 min

  49. Alors Pati, c’est que tu ne sais pas lire ou que la passion t’égare. Méfie-toi Lionel, Pati, quand on est d’accord avec elle trouve qu’on n’est pas gentil. Snifff…La gentillesse qui se voit sur internet! Décidément, je ne suis pas à la page des dernières nouveautés.

    Pascal

    18 mai 2009 at 17 h 20 min

  50. Mais que oui, Lionel, tu es quelqu’un de bien !!! bien vu pour le ps… et stp, continue à me laisser croire en ce que je veux, sans forcément tapper en permanence sur Dieu…et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible….Quand à Pascal, si tu peux avoir la gentillesse de me laisser mon tour de parole, j’explique….. j’ai bien vu que tu avais tout comme moi fait cette analyse.. oui, toutes les voix de droite sont toutes bien sagement restées à droite… alors, à gauche, svp, on baisse la tête.. parce que ce sont les gens de chez nous qui sont partis au front… ou à droite ……Pourquoi ils ont fait cela ??? là est la vraie question.. peut être parce qu’en haut lieu, la gauche "caviar", de gens bien intentionnés ont ballancé une ségo dans l’arêne……. c’était déjà pas triste quand Jospin s’est barré, mais là, on a atteint des sommets… alors "les gauches…." arrêtez un peu de faire du nombrilisme, de ne pas regarder ce qui se passe à côté de vous, cessez donc de refuser les gens d’autres bords, et il faudrait aussi que les "dirigeants" cessent d’ennuyer le monde lors des campagnes.. tant d’autres choses m’ont fait quitter la gauche classique….. pffffffffffffffffffffff obligés de composer avec l’extrème !!! même si on n’en n’a pas envie… c’est quoi ça ???????? pour ça, au moins à droite, ils ne font pas de copinage avec leur exptrème eux !!!mais eux, je ne les aime pas !!!!!!!

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 18 h 54 min

  51. Sarko a quand meme, ratissé sur les slogans de le pen pour lui piquer son electorat….Pis il a utilisé tous les grands noms de la gauche ouvrière pour leur faire croire qu’il se préoccupait d’eux, de leurs soucis, de leur pouvoir d’achat…..Ils se mordent et se font des croches pattes en douces, là est la difference… avec la gentille aide des médias….

    Mata

    18 mai 2009 at 19 h 05 min

  52. logique !!!!!!!!! il y avait la préparation de chirac… logique !!!! sarco est une pourriture épaisse… a gauche on avait juste à mettre quelqu’un qui sait s’exprimer et qui ne dit pas 3 stupidités sur 4 mots lors d’un débat télévisé !!!!

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 19 h 09 min

  53. A gauche on a surtout tout fait (par pur machisme et jalousie pask kan meme elle a été choisie par les militants) pour la faire passer pour débile, et surtout la contredire systématiquement sur son programme promettant meme l’inverse de ce qu’elle disait…. y’a eu un énorme manque de respect… elle partait gagnante dans les sondages, avec les memes intentions de vote que ce que le bouffon a eu… flamby etait vexé et sk furax….. et nabot n’a eu qu’à surfer sur la vague et prendre 10 tranxènes pour rester zen lors du débat.

    Mata

    18 mai 2009 at 19 h 13 min

  54. Alors premièrement "on" n’a pas suivi de cursus scientifique. Deuxièmement "on" ne dit pas de mal de Dieu, en tous cas "on" espère qu’il a le sens de l’humour. Troisièmement "on" est revenu de bien des choses, y compris de l’extrême gauche. Quatrièmement, "on" ne juge personne, par contre oui "on" titille et provoque mais reste ouvert au dialogue, même lorsque "on" est pris pour un imbécile. Ter, ne sachant rien des épreuves que ce "on" a bien pu traverser, il ne vous permet pas d’augurer si ses "branlettes" intellectuelles ont, ou pas, un fondement ancré dans la réalité.

    Philippe

    18 mai 2009 at 20 h 31 min

  55. Décidément, je vois que çà ne s’arrange pas ici !Visiblement le rayon "humour" a été fermé sur décision unilatérale et la démocratie n’est plus ce qu’elle était Philippe !Merci Mata de remettre les choses en place… Je commençais à douter de ma mémoire !Ma grand-mère disait "Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !"… C’est fou le nombre de socialistes qui ont accusé Ségo de tous les maux de la terre après l’avoir investie… à commencer par la base !Ne nous trompons pas de cible…Quant à l’agité, il n’a pas eu à absorber de calmants… mais juste à arrêter de s’enfiler des trucs dans le nez !Au fait, qui a fait une dissertation disant qu’elle était "apolitique" ???Pardon, je suis une vilaine aussi !

    Nadine

    18 mai 2009 at 20 h 45 min

  56. bonjour "on" !!

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 20 h 52 min

  57. C’est qui la tête de ON ?

    JiPi

    18 mai 2009 at 20 h 54 min

  58. Jirikuru mè o mè ji ro, o tè kè bama ye CHARLES BALLEUIL (sagesse bambara)traduction >>>> Le sejour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne se transformerait jamais en crocodile >>>à méditer !!! gros bisous Phil

    Odha

    18 mai 2009 at 21 h 07 min

  59. heuu ..cette phrase n’est pas un cheveu dans la soupe …. elle parle !!!!

    Odha

    18 mai 2009 at 21 h 09 min

  60. Celui qui voit des crocodiles dans chaque tronc d’arbre, mangera cru

    JiPi

    18 mai 2009 at 21 h 13 min

  61. Il y a du vrai dans ce que tu dis Mata, mais ça ne suffit pas à expliquer la défaite de la gauche et de Ségolène Royale. Je crois même que si le peuple de gauche n’avait pas tenu coute que coute à ce qu’il subsiste une opposition visible en France, la défaite aurait éte plus terrible encore car fort peu nombreux étaient ceux qui croyaient vraiment à ce qu’elle racontait à l’époque. C’était mon cas.

    Pascal

    18 mai 2009 at 21 h 13 min

  62. pas de jugements ???"Disons le tout net, si l’on est vraiment apolitique, on ferme sa gueule!""Ce n’est pas si grave, enfin c’est toujours mieux qu’un cancer""Elle, comme des millions d’autres, ne distinguerait pas sa gauche de sa droite. ""Et si ils le sont vraiment, alors qu’ils se taisent, cessent de voter, mettent leurs actions en accord avec leurs dires."pas des jugements ça ???ah bon j’aurais cru…….

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 21 h 20 min

  63. Il s’en fout le tronc d’arbre,il sait déjà nager.De peur d’être mangé cru, jipi? Excellente quoi qu’il en soit.

    Pascal

    18 mai 2009 at 21 h 26 min

  64. Je n’ai pas cru une seconde à tout ce qu’a raconté Ségo…….mais le passé est le passé où est la gauche aujourd’hui ????où est l’opposition ??? ce despote nous pond une loi de merde chaque jour et la gauche continue avec ses disputes intestines… nous perdons petit à petit tous nos acquis sociaux… et personne ne dit rien…….. où sont les grandes idées de gauches que sont devenus les grands idéaux ???Plus rienje pense que nos grand hommes, ceux qui se sont tant battu pour que la france soit ce qu’est est, c’est à dire un peuple libre, et sans "vilains"… sont en train pleurer là où ils sont…….sans doutes en Eden.

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 21 h 27 min

  65. L’homme tronc qui sait nager, pourra manger des pâtes, L’eusse tu cru ?

    JiPi

    18 mai 2009 at 21 h 30 min

  66. que oui, que moi, je l’eus cru !!!!!!!!!!!!!

    Zehava allias Pati

    18 mai 2009 at 21 h 32 min

  67. Je crois que la gauche a du mal à se réinventer et je dois reconnaitre que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Les vieilles recettes ne sont valables que dans un monde clos où l’Etat peut entre autres contrôler l’économie d’un pays.

    Pascal

    18 mai 2009 at 21 h 37 min

  68. Là t’exagères, pas besoin de savoir nager pour passer le Rubicon

    Pascal

    18 mai 2009 at 21 h 39 min

  69. 0/20 …. le tronc restera tronc ainsi que le crocodile restera crocodile … l’eusses tu cru ???????????je comprends mieux pkoi le peuple defend si mal ses couleurs si ce n’est qu’en aboyant …. amen bonne nuitée à toutes et tous ps/ Phil sacré forum involontaire … mdrrr … le 2eme degré est largement dépassé là-;)) bbisous toaaaa

    Odha

    18 mai 2009 at 21 h 55 min

  70. le pb "de la gauche" est qu’il y n’y a pratiquement "aucune différence fondamentale" entre "droite" et "gauche", les politicien(ne)s professionnels sortent tous des memes écoles… ena,science po, etc… ils sont "formatés un peu pareil"…de plus souvent le choix entre le ps, ou "la droite" a la sortie de l’ena se fait de moins en moins sur des "idéaux" mais sur des "connaissances" et la possibilité de se creer un réseau….comme les "anciens eleves d’ecoles d’ingénieurs,de polytechnique, etc"….qui une fois leur cursus fini… continuent a "s’entraider ds leur vie professionnelle"; la politique est devenu un métier comme avocat,banquier, "trader" ;-)….90% des politiques "sont d’accord sur le systéme économique a suivre"…. ultra libéralisme sans frontiéres…d’ailleurs tous sont d’accord pour "l’EUROPE" belle idée qui doit résoudre tous les pbs depuis 30 ans…. alors qu’elle contribue a enrichir non pas "le peuple de base" mais les dirigeants d’entreprise qui peuvent faire circuler les travailleurs et les marchandises…plus facilemment et tirer les salaires vers le bas…bien sur, il parait que sans l’europe ce serait pire…allons donc, bel épouvantail je trouve…la différence est juste sur des "mesurettes secondaires"… un poil plus de social…,un poil moins…de grands discours apparement bien différents qui en réalité se rejoignent sur 90% de la politique économique et sociale a mener….les "grands hommes" ce sont les "situations historiques" qui les font "grands"…(de gaulle)de nos jours…nous avons les politiciens…que nous méritons…

    lionel

    18 mai 2009 at 21 h 58 min

  71. Donc, aucune chance qu’il ait des dents comme Lassie….

    Pascal

    18 mai 2009 at 21 h 59 min

  72. Lionel, tu crois qu’il nous faudrait une bonne guerre? Je plaisante, je plaisante…

    Pascal

    18 mai 2009 at 22 h 02 min

  73. Suis dac avec Lionel.Faudrait fermer ces écoles là !!!!!Il parrait meme qu’en éco on ne t’apprends plus les differents modèles économiques mais LE modèle unique… (enfin dans certaines!)Une guerre?Pk pas!Les politiciens de droite contre ceux de gauche… enfin certains allant d’un bord à l’autre….On leur fout des casques gaulois sur la tete et du poisson pour armes….

    Mata

    18 mai 2009 at 22 h 34 min

  74. On est bien d’accord alors…….. je ne dis pas "que des bétises" !!!!les clivages politiques ne servent plus à rien surtout au sein d’une municipalité.. il faut sortir des carcans des partis classiques, ne serait-ce que parceque de social, au ps, il ne reste que le nom…se diriger plutôt vers les hommes que vers les partis, et créer des listes d’intérêt comunal, avec des gens de tous bords, prenant le meilleur de chacun, avec un regard un peu différent sur les personnes de la société civile.

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 6 h 59 min

  75. Cela dit, et c’est le fond du billet, cette situation que vous décrivez ne relève pas de l’apolitisme, au sens litéral du terme.

    Philippe

    19 mai 2009 at 7 h 47 min

  76. Je suis d’accord pour le niveau communal. Au niveau national, ce serait un danger pour la démocratie avec la menace du parti unique sans opposition, donc sans débat.Ha,ha, Philippe, je me demande comment tu vas reprendre tout ça en main…A+

    Pascal

    19 mai 2009 at 8 h 09 min

  77. Oui, on a bien débordé!Je n’ai pas d’étiquette politique à proprement parler… Je suis de gauche mais n’ai jamais pris la carte d’aucun parti!Ce qui ne m’empeche pas d’être "politisée"….De plus en plus de gens disent ne pas s’interesser à la politique et votent pour celui qui beneficie de la meilleure couverture mediatique, des meilleurs plublicistes……Voilà pourquoi on est dans la merde !Puis c’est la mode de dire:-Ces feinéants de fonctionnaires qui coutent cher (= privatisations à outrance, pas de remplacemnt des départs en retraite… le pb c’est que c’est pas dans les ministères qu’on supprime des postes…. chaque année on crée des commissions de ceci ou celà qui ne serviront à rien d’autre qu’à caser les nouveaux venus de ces grandes ecoles…)- Ces proffiteurs de RMIstes, chomeurs qui veulent pas bosser etc….. (d’ailleur france 2 avait fait un doc sur ceux qui abusent et profitent du système… une petite minorité qu’on veut nous faire passer pour comportement majoritaire… mais aucun doc sur ceux qui profitent de la crise pour licencier à tours de bras, délocaliser en proposant à leur salariés de s’expatrier au bangladesh pour 50 euros par mois; et le cac 40 remonte….)Bouhhhh que ça m’agace tout ça!!!!!!Vos gueules les moutons!

    Mata

    19 mai 2009 at 8 h 10 min

  78. Oui, au niveau communal on vote pour des gens qu’on connait.Si je devais attendre qu’une liste de gauche se fasse dans mon bled… je serait lyophilisée bien avant que ça arrive!

    Mata

    19 mai 2009 at 8 h 12 min

  79. Ah non !!!! je n’ai jamais parlé du niveau national, moi !!!!!!!!!Au niveau municipal, je crois qu’il y a pas mal de boulot à faire, qu’on soit de gauche de droite ou du milieu… alors, on relève les manches, on s’appelle rose, orange ou bleu on s’en fou, et on bosse… La société civile est importante.. et là, qu’elle soi apolitique politique espolitique ou es rien, je pense que ce n’est pas vraiment important… il faudrait entre autre, qu’on se penche un peu plussur les problèmes de déplacements et de vie tout court des handicapés.. presque rien n’est fait pour eux.. alors je crois que cette partie de la population s’en fiche complètement de la couleur politique de la personne qui mettra en place des trottoirs adéquats, des bus municipaux et tout un tas d’autres choses… nb….. moi, j’ai quitté la gauche classique, et là, je suis modem………parti central qui se veut hors des partis… selon le comportement de B, je reste ou je quitte, mais il est hors de question que je suive quelqu’un si ce quelqu’un fait des trucs que ne vont pas avec ce en quoi moi, je crois… c’est là, que j’insiste lourdement : être encarté ne veut pas dire être en prison….

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 8 h 18 min

  80. Tout à fait dac avec toi Pati pour les handicapés…On a juste créé des commissions pour dire : non-voyants, non-entendants- personnes à mobilité réduite…Tout ça leur fait une belle jambe!!!!!

    Mata

    19 mai 2009 at 8 h 45 min

  81. Je n’ai pas dit que tu l’avais dit, Pati. Je l’ai dit parce qu’il me semblait intéressant d’élargir la réflexion. Bisesss

    Pascal

    19 mai 2009 at 8 h 59 min

  82. oh Pati je suis content… j’ai au moins un point commun avec toi: j’ai voté Bayrou aux dernières présidentielles ( bon je n’en suis pas particulièrement fier mais ça c’est une autre histoire).Pour le niveau communal je suis assez d’accord, même si cela me troue le cul de l’admettre (rires), mon pôpa, de centre gauche est élu municipal sur une liste "d’ouverture". Bon, il n’y avait qu’une liste cela dit.allez je vais faire un autre billet parce que là je crois que le sujet est éculé, dans tous les sens possible et même par derrière si ça se trouve.

    Philippe

    19 mai 2009 at 10 h 41 min

  83. Oui, Pascal j’anticipe ta réflexion future: ça s’appelle botter en touche!

    Philippe

    19 mai 2009 at 10 h 43 min

  84. ah bah non !! j’ai pô fini moi !!! … envie d’épiloguer moi tiens !! Donc en conclusion , l’apolitisme n’existe pas ! … un peu comme le non-racisme ! se dire non-raciste c’est déjà avouer sa différence ou celle de l’autre !! non ? le pire du racisme pour moi , c’est la discrimination positive !! picétou !! bye !

    glandouille

    19 mai 2009 at 11 h 27 min

  85. ah !!!!!!!!!!!!là on touche encore un sujet épineux !!!!!ok avec André (étrange, non ????)dire "je ne suis pas raciste" revient à dire "je suis tolérant"… même chose : cela augmente les différences.. ça pose en exergue les différences… et ici, on nage au niveau le plus haut du racisme……j’ai envie de dire que plus on est tolérant, plus on est raciste, et plus on est intolérant…….. et paf, ça fini par péter de partout……….

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 12 h 19 min

  86. Ben moi je suis raciste!Je suis anti casses bonbonsanti gens qui pensent que LEUR façon de vivre devrait etre celle de tout le mondeanti consanti sarko…..

    Mata

    19 mai 2009 at 13 h 09 min

  87. si c’est pour moi que tu causes, pas grave… mais tu sais, moi, je suis peut être casse bonbons, mais pas contre, je ne regarde jamais ce qu’il se passe dans l’assiette des autres.. j’en ai bien assez avec la mienne…. le reste de l’humanité peut bien faire ce qu’elle veut… je m’en fiche complètement..simplement, je refuse de me sentir attaquée.. là, je me défends……. (liste sans étiquette !!!!!!!!!! non mais !!!!!!!! ou bien le grand rabbin va à la syna !!!!!!!! oh la la !!!)si je vous les casse trop, vous dites, et je me casse……….

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 13 h 35 min

  88. Phil y se teind et paul y tique…scuse mais j’ai demandé la porte de chiottes..chui arrivé ici

    JiPi

    19 mai 2009 at 16 h 53 min

  89. Pati, y a un truc qui me dépasse: pourquoi tu parles d’un grand rabbin qui va à la syna??

    Pascal

    19 mai 2009 at 17 h 35 min

  90. Bien joué, Philippe ! 120 messages pour que finalement tous se disent politisés, même ceux qui se revendiquaient "apolitiques" !Bonne soirée,Bizzz…

    Nadine

    19 mai 2009 at 18 h 28 min

  91. et le troisième degré t’en fais quoi nadine ???

    glandouille

    19 mai 2009 at 18 h 33 min

  92. Ben non moi je suis juste politichié…bon je referme la porte sinon ça fait courant d’air avec le fond du jardin.

    JiPi

    19 mai 2009 at 18 h 33 min

  93. Pardon André, je n’avais pas compris qu’on avait franchi le premier !La pooooorte ! çà pue !!!

    Nadine

    19 mai 2009 at 21 h 47 min

  94. Pascal, je cite : "Aucune différence entre Brice Hortefeux, milicien sarkozyste, et Djibril Cissé, millionnaire en short. Pas plus entre Jean Marie Le Pen, vieil éborgné détail de la lie humaine , et le Grand Rabbin de France, ces gens là sont partout y compris dans les synagogues. "alors, je me suis mise en colère…. moi, ça ne m’a fait pas rire… pas du tout…Monsieur Réguillon voudrait il avoir l’extrême amabilité de m’excuser d’être entrée sans invitation dans son espace, et comme il semblerait qu’il soit particulé, je lui parle à la 3ème personne.Pati

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 22 h 07 min

  95. Admettons que ce ne soit pas très heureux parce que ça nous rappelle le funeste "ils sont partout", mais le "y compris dans les synagogues" est plutôt rigolo. Non?

    Pascal

    19 mai 2009 at 22 h 32 min

  96. Certes… je dois être fatiguée, et je dois prendre tout mal… ok

    Zehava allias Pati

    19 mai 2009 at 22 h 58 min

  97. chapeau mon philou. Ton billet à fait péter le score au niveau des commentaires 😉 Désolé mais vue leur nombre, je ne vais pas me lancer dans leur lecture … Ca avait l’air passionnant pourtant.

    sam

    25 mai 2009 at 19 h 46 min

  98. Ton texte me renvoi à mon pays, à un passé pas si lointain que ça, a l’époque de la dictature de droite (mais elle aurait pu aussi être de gauche), ceux qui la soutenaient étaient "apolitiques" mais tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec leurs idées étaient automatiquement de "rouges" communistes pro Soviet. Ils étaient dénoncés, torturés et jetés en prison ou dans la mer. J’ai perdu un ami dans ses conditions. Bises

    Caiçara

    27 mai 2009 at 7 h 04 min

  99. Dois t’on à tous les échelons des relation sociales (la politique au sens noble du terme) afficher des étiquettes de droite ou de gauche? Positions qui ne sont que des places dans l’assemblé et qui en aucun cas ne donne de valeurs aux convictions… On peut très bien, apparemment, de nos jours, être un capitaliste de gauche. Concept qui me trouble un peu quand même, mais qui est un fait avéré. Oui, coller des étiquettes c’est quand même bien pratique, un moustachu avait très bien compris la chose pendant la deuxième guerre mondiale et à décoré plus d’une gabardine d’une étoile jaune. Le monde est t’il divisible en droite ou gauche, et qu’est ce que ça veut dire, fondamentalement ? J’ai rencontrer pas mal de cons à gauche qui n’avaient rien à envier à ceux de droite. La question fondamentale c’est de savoir si on veut faire l’effort de vivre en société et sous quelle condition. Moi je ne suis pas apolitique. D’abord parce que je pense que ça ne veut rien dire. Des idées sur le comment et le pourquoi on doit vivre ensemble, on en a tous. Mais je pense aussi que le clivage gauche-droite n’est pas un modèle qui convient forcément à tous et dans lequel on se reconnaît tous. Je ne me reconnaît pas dans les modèles politiques que l’on me propose et pourtant je vais voter; par devoir de citoyen, parce que j’y crois encore mais aussi, malheureusement, par défaut.

    sébastien

    11 juin 2009 at 19 h 01 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :