"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Comming-out

with 31 comments

C’est arrivé si vite, j’étais si jeune si vide d’expériences , pléonasme. Encore aujourd’hui je ne me remémore qu’à contrecœur ce  moment funeste où je chus sous l’emprise de ce désir puissant, moi qui ai toujours tout voulu contrôler. Mais la vérité, l’horrible vérité doit sortir afin que mon âme retrouve la paix. Oui, mes ouailles, jadis votre serviteur céda aux sirènes. Les liens étaient trop faibles, qui me liaient au mât de la raison. Emporté par un élan irrépressible, un souffle de fin du monde, et aussi peut être un peu trop de bière je suis tombé sous la coupe-rose des bolcheviques. J’ai été membre du parti communiste français. Honte sur moi.

L’espace d’un longue année, 1995, je fis partie de la cellule, c’est le cas de le dire, Waldeck-Rocher. Quelle mouche me piqua alors? Moi aux si nobles origines, à l’individualisme si forcené, je ne pouvais conclure accord plus contre-nature que celui-ci. Mes ouïes bourdonnent encore de discours abscons peinturlurés de stalinisme rentré. Ma langue fourche encore d’avoir vomi des paroles auxquelles aucun de mes neurones n’adhéra jamais sincèrement.

Vous ne me croyez pas, n’est-ce pas? Je vous montrerais bien ma carte, mais hélas je la fis brûler des flammes purificatrices de ma contre-révolution interne. Elle était là, tout ce temps. C’est certainement elle qui me poussa de prime abord sur les rivages pourpres avant que je ne réalise sa vraie nature. Fondamentalement, j’ai été, je suis et serai toujours un réactionnaire. Il y a si peu entre le rouge et le noir…

Allez en hommage à mes erreurs passées:




Publicités

Written by saiphilippe

16 mai 2009 à 10 h 55 min

Publié dans Chronique

31 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. allons philippe ce n’est pas si grave…j’ai un collégue qui a été "responsable des jeunesses communistes" sur les alpes maritimes…il a été membre du pc lui aussi et a meme eu des fonctions "politiques associatives"il a été le secretaire d’un conseiller municipal (communiste) de grasse….tous les ans il montait a la fete de l’huma a paris, (pas seulement pour picoler), mais pour activer des réseaux….associatifsla, il a pris du recul (malgré que le pc local lui ait proposé un poste ac appart de fonction ds une petite ville de l’arriere pays niçois…)j’aime bien discuter ac lui car la "politique" a son "petit niveau", il l’a vécu de l’intérieur pendant 10ans… les réunions,les débats,les discussions ac les autres membres des "jeunesses socialistes", "voire meme" les "jeunes rpr, ump maintenant"…je trouve que c’est passionnant….car il a un avis et un vécu tellement loin des "discours" télévisés….il connait "le fonctionnement interne" du pc,du ps etc….meme a un niveau national….c’est "la politique" décrypté par "un militant de base"….de l’autre coté du miroir… 😉

    lionel

    16 mai 2009 at 11 h 28 min

  2. Je comprends pas. Le noir, c’est la couleur des anarchistes, non? Et, que je sache, les anars sont pas réacs pour deux sous. Bien au contraire. A moins que tu sois un anar de droite, Philippe? Ce qui serait bien sûr ton droit. La nature humaine n’est plus à un paradoxe prés.

    Ed

    16 mai 2009 at 11 h 36 min

  3. Anarchiste de droite, oui pourquoi pas. Mon professeur de philo, qu’il repose parmi les justes, m’appelait le "flic anarchiste". Ce n’est pas si éloigné de la réalité ma foi.

    Philippe

    16 mai 2009 at 11 h 56 min

  4. Les extrèmes se rejoignent….Quelle difference entre le stalinisme et l’hitlérisme ????Si le reich avait vaincu il y aurait eu autant de morts….Quand on fonce trop le rouge il devient noir….. le noir de la croix gamée etait bien cerné de blanc et de rouge …..Bon, le rose est occupé, le vert aussi ….On prends le jaune alors ???? histoire de se démarquer de toutes les idéologies et les "lignes de parti"…..J’ai failli, sur un coup de colère addhérer au NPA…. Ben vi….Mais je l’ai pas fait……Faire cerveau commun avec des huiles si loin des préoccupations de la base…. NON !!!!Bises !

    Mata

    16 mai 2009 at 11 h 59 min

  5. Prendre le jaune comme couleur, Mata? Non merci. Ca fait trop pisseux. Pourquoi pas le bleu?

    Ed

    16 mai 2009 at 12 h 03 min

  6. Le bleu est déjà pris par l’UMP !!!!!Ca va pas ta tête !!!!!Violet alors ???????Ou pourquoi pas un arc en ciel ?????Pas de ligne droite à suivre……

    Mata

    16 mai 2009 at 12 h 04 min

  7. quel bel apprentissage que de faire des erreurs hein !!! … mais bon faut pas non plus en avoir honte Phil, l’expérience nous ramène sur la rive à nous par la suite d’y rester … moi je dis celui/celle qui n’a pas fait d’erreur dans sa vie n’a pas vécu épicétou !!tu en feras d’autres moi aussi et tout le monde … amen !! sourire bisous Phil bon week end

    Odha

    16 mai 2009 at 12 h 05 min

  8. Moi aussi j ai fait dans l extreme… Avant j aimais les hommes .Maintenant c est l inverse ..Finalement …. Je vois pas trop l différence ..Alors vive l extreme !je retourne biner ….

    LA DAME

    16 mai 2009 at 12 h 10 min

  9. il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis philippe et tu es loin d’en être un !bizet bon vic end

    nathalie

    16 mai 2009 at 12 h 32 min

  10. mdr emma, suis obligée d’intervenir là!!! il y a une différence kan m^me

    nathalie

    16 mai 2009 at 12 h 32 min

  11. Finalement, les idées communistes sont très belles, idéales, c’est la mise en pratique qui pose problème!

    faye

    16 mai 2009 at 12 h 33 min

  12. Les idéaux, si beaux fussent-ils, cachent souvent des réalités amères… Bof, tu sais, Montand et Signoret (et combien d’autres), l’ont faite avant toi cette expérience… Sans parler de Maïakovski, l’un de mes poètes préférés… Un drame qui le conduisit jusqu’au suicide.

    Michel

    16 mai 2009 at 13 h 02 min

  13. je n’en suis pas là! rires

    Philippe

    16 mai 2009 at 13 h 11 min

  14. Appelons ça une erreur de jeunesseJ’ai aussi un temps flirté avec le parti communisteBizzzz et faute avouée est à moitié pardonnée

    bibialien

    16 mai 2009 at 13 h 29 min

  15. Amen

    Philippe

    16 mai 2009 at 13 h 37 min

  16. Heureusement ! :-D

    Michel

    16 mai 2009 at 13 h 40 min

  17. j’ai bien été socialiste , moi !mdr y a -t-il encore quelqu’un qui connaisse ce parti ?je me demande même parfois s’il a existé ?….. et il y a bientôt les élections européennes … pour qui vais -je donc bien pouvoir voter ???????????quelqu’un a une idée ?

    jojo

    16 mai 2009 at 16 h 02 min

  18. les éléctions pour le parlement européen ne "servent a rien" si ce n’est a financer les partis…le parlement de bruxelles n’ayant qu’un role "consultatif" c’est a dire "il peut dire oui je crois que c’est bien cette réforme et blabla"c’est la commission de bruxelles ac ses membres "inconnus" du gd public qui "prend les décisions"…la commission, les membres sont nommés par certains présidents….donc pour les européennes…et a moins que vous ne vouliez "financer tel parti plutot que tel autre"….moi, je vote pas… cela ne sert a rien…au niveau de "la prise de décision"…..c’est du vent, vendu par les journalistes et les partis politiques….sur ce…. bon choix(ou non choix) mesdames et messieurs! 😉

    lionel

    16 mai 2009 at 17 h 22 min

  19. C’est drôle ce billet… il vient peu de temps après une discussion que j’ai eu avec mon fils ébahi que je lui avoue une appartenance passée au… PC ! Je ne parle là, ni de bus, ni d’ordinateur ! (pour les non-parisiens: le PC est l’abréviation de Petite Ceinture, une ligne de bus parisienne qui circule autour de Paris sur les boulevards des maréchaux !)Comment une petite fille sage issue d’une famille "convenable" a pu virer au rouge ?… à moins que çà ne soit justement en opposition à ses origines !…Une chose ma rassure, on peut en parler puisqu’on l’a vécu de l’intérieur !Bonne soirée,Bizzz

    Nadine

    16 mai 2009 at 17 h 53 min

  20. La vache! c’est plein de cocos ici alors! rires

    Philippe

    16 mai 2009 at 17 h 58 min

  21. Nous aussi, nous avons eu notre période "coco"(surtout Chanel) mais le drapeau que nous n’avons jamais trahi porte les couleurs de l’arc-en-ciel : Rimbaud Warriors ! Salut camarades ! 😉

    cata

    16 mai 2009 at 18 h 18 min

  22. Dans la soupe au pistou on réconcilie tout le monde, y’a autant de cocos blancs que de cocos rouges…..

    Mata

    16 mai 2009 at 19 h 39 min

  23. …et tout le monde pète son coup ! :-)))

    cata

    16 mai 2009 at 19 h 46 min

  24. Mdr!!!!On montera un pet-band on défilera dans les rues en musique-olfalctive… mdr!!!!!

    Mata

    16 mai 2009 at 19 h 50 min

  25. amen

    nathalie

    16 mai 2009 at 19 h 50 min

  26. merde !y a de drôles d’odeurs dans le coin ptdrrrr

    jojo

    16 mai 2009 at 21 h 16 min

  27. moi ce soir je fais comme ma Nat …amen nathemma

    LA DAME

    16 mai 2009 at 21 h 38 min

  28. heu… j’y comprends rien à la politique, lolbonne soirée

    CC.

    16 mai 2009 at 22 h 24 min

  29. J’ai donné un concert à l’huma et je sais maintenant ce qu’est un rouge gorge. C’est quelqu’un qui boit de la bière chaude, qui fume de pet’ au foin et qui vomi partout après.Pourquoi est-ce que je vote encore au centre?

    Eric

    18 mai 2009 at 13 h 59 min

  30. Mdr Eric!

    Philippe

    18 mai 2009 at 20 h 04 min

  31. moi aussi j’ai écumé les " faites de l’huma" mais depuis j’ai appris le caniveau , je ne vomi pas n’importe ou !!!! mdr !!!

    Mimi pinson

    19 mai 2009 at 15 h 19 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :