"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

7 Mai 1954… 16h00

with 20 comments

Demain de grands discours seront prononcées au pieds des monuments aux morts. De bien belles phrases sur l’héroïsme du combat contre le nazisme, sur l’esprit de sacrifice et toutes ces sortes de choses. De bien grands mots sur la victoire.  Ironie de l’histoire, la veille  est un jour de défaite, que subséquemment l’on ne fête pas.

 Dien Bien Phu est tombé, ce 7 Mai 1954 à 16h,  après 54 jours de combats acharnés. 10.000 soldats du corps expéditionnaire Français ( qui comptait aussi des soldats d’Afrique noire et du Maghreb)  seront capturés, 7500 ne rentrerons jamais…

  

Parce qu’il ne faut jamais oublier, parce que l’on apprend plus des défaites que des victoires, aujourd’hui si l’on me cherche, je suis à Dien Bien Phu.

Written by saiphilippe

7 mai 2009 à 7 h 57 min

Publié dans Histoire

20 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. la france les a bien laissés tomber non ??

    glandouille

    7 mai 2009 at 8 h 11 min

  2. Parce qu’il ne faut jamais oublier, parce que l’on apprend plus des défaites que des victoires, aujourd’hui si l’on me cherche, je suis à Dien Bien Phu.Ça y est Philippe, tu la tiens ta phrase pour le dictionnaire des citations ;-)Non, sans blaguer je trouve ça très vrai et fort bien dit. N.

    cata

    7 mai 2009 at 8 h 33 min

  3. Non, il sont morts soit sur le trajet les menant aux camps de prisonniers ( 300 km de jungle à pied) , soit dans les camps eux mêmes, de dénutrition ou d’épuisement. Les survivants seront libérés en 1955, après ratification des accords de Genève.

    Philippe

    7 mai 2009 at 8 h 37 min

  4. Vivants morts… Ca fout un peu les boules ton truc. Heureusement qu’il y a Bruno Kremer à la fin pour nous rappeler que ce n’est que du cinéma… A+

    Pascal

    7 mai 2009 at 8 h 50 min

  5. le film est un montage effectivement: quelques scènes d’archives militaires Françaises et Vietnamiennes, plus la séquence extraite du film 317ème section. Il y a donc du cinéma, mais pas que…

    Philippe

    7 mai 2009 at 8 h 56 min

  6. bien l’bonjour mon p’tit gars ! tu vas bien ? moi je pense que du 8 mai 45 au 7 mai 54 , 9 ans n’ont pas suffit aux gouvernements de tous poil pour reflechir aux atrocités d’une guerre !!

    Amédée

    7 mai 2009 at 8 h 58 min

  7. Putain tu files un bourdon toi ….whaouffffff !!!! et merdoummmmpetite éclaircie dont tout le monde se fout ; Marion est née le 8 mai !! demain c’est son anniversairebises

    ภเภภє.ツ

    7 mai 2009 at 9 h 07 min

  8. bon anniv marion !!! …euh … mais c’est qui au fait ??

    glandouille

    7 mai 2009 at 9 h 11 min

  9. Hélas, allai-je dire…

    Pascal

    7 mai 2009 at 9 h 18 min

  10. je crois que tu as fait quelques erreurs de chiffres mon philou…""On estime à près de 25 000 le nombre des vietnamiens tués pendant la bataille.L’armée française compte 2 293 morts dans ses rangs mais, sur les 11 721 prisonniers de l’Union Française, valides ou blessés faits par le Vietminh, plus de 71% décèdent en captivité. L’ensemble des prisonniers devra en effet, marcher à travers jungle et montagnes sur 700 km, et de nuit pour échapper aux avions français. Ceux qui étaient trop faibles mourraient ou étaient achevés. La France ne récupérera que 3 290 rescapés, exténués, dans un état squelettique, comparable à celui des survivants des camps nazis.""

    sam

    7 mai 2009 at 9 h 52 min

  11. c’est donc 7 801 qui ne rentreront pas…

    sam

    7 mai 2009 at 9 h 57 min

  12. j’ai dû inverser le nombre de survivants avec celui des pertes… Faut dire que j’ai cité de mémoire. de mémoire aussi quelques précisions sur le désastre: L’effectif engagé à DBP, représentait à peine 3% de l’ensemble des forces françaises. Pour le vaincre le Viet-Minh engagea plus de 40% du sien: Les 308, 312, 304 divisions d’infanterie VM plus la 351ème d’artillerie. Le but des Français était atteint dans le sens où ils cherchaient à concentrer l’armée VM afin de pouvoir la tailler en pièces grâce à l’aviation et l’artillerie. Espoir entretenu par la victoire l’année précédente lors du siège de Na-San, qui poussa l’état major Français à croire que le système de "camp retranché" était LA solution. Sauf qu’à Na-San les VM ne disposaient que de peu d’artillerie. A Dien Bien Phu, ce ne fut pas le cas… Le général Giap ( chef militaire du VM) avait appris de ses erreurs.

    Philippe

    7 mai 2009 at 10 h 30 min

  13. Bien sur qu’on s’en souvient…bises

    Sunshine

    7 mai 2009 at 10 h 57 min

  14. En tout cas Giap a en commun avec toi l’amour de l’histoire Mais il parle mieux le français que toi le vietnamienHors sujet ??? ok je sors ché pas ce que g aujoud’hui…mal ds ma pô ….me sens mal aimée moaaadoit être la migrane putain marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    ภเภภє.ツ

    7 mai 2009 at 11 h 36 min

  15. pendant que nous autres , on écrit que des conneries sur nos blogs , toi , tu t’interresses à l’histoire que nous n’avons pas oublié , certes , mais la guerre +la crise+nos emmerdes +nos amours , je pose 3 , je retiens 4 : total : j’ai la migraine aussi !avec tout çà j’allais oublier l’anniv’ de Marion !allez , j’retourne chialer dans mon coin !

    Mimi pinson

    7 mai 2009 at 12 h 57 min

  16. je suis venue , j’ai lu …. et rien à ajouter ….ah si !bises …

    jojo

    7 mai 2009 at 13 h 36 min

  17. Au sein de la 317ème section ?

    Michel

    7 mai 2009 at 22 h 04 min

  18. super billet chapeau à toi et vive la Francegrace à toi , j’ai appris qu’il y avait cette défaiteen Asie la veille de la fin de la seconde guerre mondiale !à bientôt , F@ith !

    Faith

    7 mai 2009 at 23 h 29 min

  19. Ben le nabot a meme pas été foutu de rester digne et droit durant la Marseillaise….Froncement des yeux pask il a pas pu mettre ses ray ban…Et gratouillage du visage à deux reprises….Bah…. on a l’habitude……Bises !Pis l’humanité méritera vraiment cette appellation le jour où les guerres seront abolies…

    Mata

    8 mai 2009 at 9 h 39 min

  20. bon billet çabiz

    nathalie

    10 mai 2009 at 20 h 36 min


Laisser un commentaire

