"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Aides toi toi même!

with 30 comments

Mercredi dernier, alors que je trainais ma carcasse de trentenaire désabusé le long de la rue de Liberté ( j’en pouffe encore) à Dijon, je fus soudain alpagué par une sorte de toupie tourbillonnante agitée de soubresauts aléatoires, comme prise dans les tressaillements incertains d’une chorégraphie à chier de danse moderne ou de techtonik, ce qui reviens au même.

 Elle, la toupie, n’avait pourtant pas succombé à mon charme latin et antique, car oui je suis très Rome Antique et je vous emmerde, mais menait avec quelques autres agités, une campagne contre le sida. Effectivement, sur son tee-shirt rouge pétant, flamboyait le logo de l’association "Aides". C’était une toupie féminine d’environ un mètre cinquante au garrot et âgée d’une petite vingtaine de printemps. D’ailleurs elle m’a appelé monsieur, c’est dire si elle était jeune! En règle générale j’ai tendance à me rembrunir lorsque une jeunesse me hèle de la sorte, ne me considérant pas comme abusivement vieux et décrépi comme la plupart de mes lecteurs, mais dans la force d’un age non pas canonique, mais, en toute modestie, canon. Néanmoins, ce jour là, il se trouvait que mon humeur noire usuelle était momentanément vacante en raison du soleil azuréen qui illuminait, pour une fois, le centre ville historique de notre bonne ville, et peut être même la banlieue, pour ce que j’en ai à foutre.
 Elle me demanda si j’avais cinq minutes à lui consacrer, et j’opinai alors, mi-amusé mi-circonspect eut égard à mon manque abyssal d’intérêt envers toutes les causes humanitaires, surtout s’il faut payer. Je passe rapidement sur le laïus qui s’ensuivit et sur mon envie pressante de lui sortir un bon mot du genre: " Aides toi, le ciel t’aidera". En résumant:  Alors oui, mes petits, le sida tue encore, il n’existe toujours pas de vaccin, et pire que tout, les malades ne peuvent souscrire un prêt bancaire. C’est dingue ça, rendez vous compte : Obligé de crever sans s’être endetté auparavant. Sans avoir la joie de payer soi-même son cercueil, ce qui, outre l’aspect ludique de la chose, oblige les ayant-droits à fourbir à leur frais la dispendieuse bière. Mais dans quel monde vivons nous?
  Finalement, à peu près aussi ému que Himmler en visite à Auschwitz, je finis pourtant par signer un papelard m’engageant à verser sept euros par mois jusqu’à la fin des temps. Elle avait trouvé l’argument choc pour faire choir le mur de mon indifférence narquoise: Ce don sera déductible des impôts! 

Bon… Je n’en paye pas pour l’instant , mais ne désespère pas d’être un jour assujetti à l’ISF. Il faut être prévoyant dans la vie.

Written by saiphilippe

24 avril 2009 à 17 h 25 min

Publié dans Chronique

30 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Premier.

    Philippe

    24 avril 2009 at 17 h 31 min

  2. Mdr!!!!!Pis tu sais ce qu’il te dit mon âge????Hein???????Nan mé oh!

    Mata

    24 avril 2009 at 17 h 39 min

  3. deuxième !

    glandouille

    24 avril 2009 at 17 h 42 min

  4. aaaah merde !! troisième !! pffff !

    glandouille

    24 avril 2009 at 17 h 43 min

  5. grillé par une vieille !!!! mdrrr

    glandouille

    24 avril 2009 at 17 h 43 min

  6. Dis le jeunot !!!!! la vieille , elle te dit merde , puisque faisant partie de ton fidèle lectorat dont la tranche d’âge, un pied pesque ds la tombe est émue par le sort douloureux de ceux qui risquent d’être mis en bière ds la fosse commune ……..ah ah ah ah …on est toujours le vieux de quelqu’un !!! pour elle tu devais être un grand père ….Monsieur Régui ……..je me marre pas de bises , pis ça doit te faire plaizzzzz , ça pu les vieux …..moi je pu Habanita de Molinard .

    ภเภภє.ツ

    24 avril 2009 at 17 h 52 min

  7. oh dis donc ! c’est plein de vieilles ici !!!

    glandouille

    24 avril 2009 at 17 h 54 min

  8. j’ignorais que ds la nvelle génération, il se trouvat encore des "jeunes luttant pour autre chose que devenir la nouvelle star chez M6"… cela arrive donc… tu en as rencontré…Bon en plus elle finira surement par faire carriére en politique la demoiselle…si elle a trouvé les arguments pour t’arracher 7 euros par mois durant une grande partie du 21eme siecle.. ;-)sans autres "faveurs" qu’un sourire plus ou moins gracieux (je ne l’ai pas vu) et un argument economico,sentimentaliste…;-)elle ira loin….tu as 7 jours pour te rétracter non? ;-)il me fait reflechir ce billet.. soyons prévoyant , c’est vrai… personne n’est a l’abri de l’ISF!!! mdrsoleil "azuréen a dijon"….. expression charmante… ;-)bonne soirée… non imposable…

    lionel

    24 avril 2009 at 17 h 54 min

  9. Moi je n’ai pas le sida mais ( tu sais ce que j’ai eu ) bé figure toi que je ne peux plus faire de prêt bancaire non plus ……….tu peux m’envoyer des sous ????

    ภเภภє.ツ

    24 avril 2009 at 17 h 59 min

  10. Je me répéte, Philippe, mais j’adore ton style. Une misanthropie teintée d’humour pince-sans-rire. Un mélange détonant. Un régal.

    Ed

    24 avril 2009 at 18 h 01 min

  11. Tu es un e^tre exceptionnel je te l’accorde lol et même si je suis vieille que toi je dois me sentir trés jeune je le sais lol bises kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    24 avril 2009 at 18 h 35 min

  12. mdrrr … un jeune/vieux qui se fait accoster par un bb et eaconte tout ça a ses vieux/vieilles lecteurs(trices) .. j’adore !!! je te conseille d’éviter les toupies .. ça tournent si vite qu’on a pas le temps de voir si c jeune ou vieux … ne dit t’on pas " c’est une vieille toupie " .. hummm .. j’ai entendu ça une fois bref je file voir Horatio … loll bisous à toi Phil belle soirée

    Odha

    24 avril 2009 at 18 h 47 min

  13. Pour ma part, les gens hésitent encore entre un madame ou un mademoiselle; ceci dit, ils hésitent alors qu’il y a peu encore c’était mademoiselle sans hésitation. Figures toi que même la cotisation pour un partie politique est déductible des impôts, j’ai découvert ça dans ma boite à lettres il y a 3 jours.

    Alexandra

    24 avril 2009 at 18 h 55 min

  14. le sida a bien été un enjeu politique non ? …si je n’m’abuse !!

    glandouille

    24 avril 2009 at 19 h 01 min

  15. Bien qu’assujettis à l’Indigence Sans Fonds et dépourvus d’Aides, nous soutenons ton beau geste Régui d’amour. Dieu te le rendra Régui car Il Est Infiniment Bon Infiniment Aimable Et Que Le Péché Lui Déplaît. Il est le verbe: IEIBIAEQLPLD. Cqfd.

    cata

    24 avril 2009 at 19 h 11 min

  16. Déconcertante insolence de la jeunesse. l’ISF serait l’Insolence Sans Frontières? Je m’y inscris. Bises

    Caiçara

    24 avril 2009 at 20 h 49 min

  17. Ta bonté te perdra PhilippeNonobstant ça, elle devait avoir de sacrés arguments et après tout tu n’es qu’un homme avec un …..gros…. coeurBizzzzzzz

    bibialien

    25 avril 2009 at 3 h 59 min

  18. Je suis bien de l’avis de bibialien sur ce "coup-là", c’est louche… A+

    Pascal

    25 avril 2009 at 6 h 42 min

  19. Ah non, pas mon genre du tout: Yeux bleus communs, de grosses joues de hamster, et elle parlait tout le temps.

    Philippe

    25 avril 2009 at 7 h 27 min

  20. Ah , tant que j-y suis: appelez moi par mon prénom, je préfère. Merci

    Philippe

    25 avril 2009 at 7 h 28 min

  21. juste la bonne dose de faux cynisme qu’il faut… parfait! :)

    Christophe

    25 avril 2009 at 8 h 10 min

  22. ah oui, la première fois qu’on m’a dit monsieur… ça m’a fichu un coup de vieux… mais ça remonte déjà à longtemps. et maintenant, eu égard à mon état, ça me fait réfléchir… ;-)quant aux trucs déductibles des impôts… comme je paie apparamment autant d’impôts que toi (TVA, taxe sur la taxe sur l’acool, etc…), ça me hérisse le poil aussi… en quoi ça les regarde, si ce que je leur donne ne me coûte rien ? et si par hasard je donne la même chose ailleurs déjà ? combien de fois c’est déductible… grrrr… quand le commercial franchit le rubicon de l’aumône, on est proche de la roche tarpéienne… [ça, c’est pour ton rome-autisme ;-)]en tout cas, soufflé par ta connaissance de la chansonnette dans mon billet. Bon week end à toi et autour de toi, cher homonyme (une autre façon de t’appeler, hein ?)

    Philippe

    25 avril 2009 at 9 h 40 min

  23. Philippe, Philippe… Où es-tu?Voilà, c’est fait. Alors heureux? A+

    Pascal

    25 avril 2009 at 10 h 03 min

  24. exquis dis-tu ?c’est pas vraiment le mot que j’emploierai pour te définir mais si tu le dis …….t’as vraiment signé un engagement à verser 7 €/mois ?si j’avais 7€ à donner chaque mois , je préfèrerai acheter des capotes pour mes inconscients de fistons qui changent de nanas trop souvent et qui n’ont jamais un kopeck de côté…oui le SIDA tue toujours et les traitements qui permettent de tenir en vie sont de vraies saloperies qui ne font pas une vie agréable à ceux qui les prennent …..Mieux vaut prévenir que guérir est une bonne devise Sortez couverts !

    jojo

    25 avril 2009 at 17 h 26 min

  25. hé c’était ironique! tout le monde sait bien que je suis une crapule de première! lol

    Philippe

    25 avril 2009 at 18 h 11 min

  26. crapule oui !!! … et pas de première nécessité !! mdrrr !! … mais tout ça reste de l’humour bien entendu !! bye et bon week end !

    glandouille

    25 avril 2009 at 18 h 27 min

  27. en fait , elle t’a fait craquer la jeunette !!!pour que tu t’engages à payer 7€/ mois pour une vraie causemais je crois k C son joli minois qui t’as poussé à la signaturesurtout k tu ne payes pasl’ impôt !!!!!!Elle t’a bien eu tiens ,!!!!!! à bientôt

    Faith

    25 avril 2009 at 18 h 41 min

  28. Bonsoir Philippe, merci d’avoir accepter mon invitation. Après lecture de ton billet (plein d’humour caustique), il m’est arrivé à peu près la mm histoire : lorsque j’étais + jeune on me disait "Madame", alors que je n’étais pas encore mariée – me suis mariée à 24 ans… et maintenant que je ne le suis plus, à 44 ans on me dit "Mademoiselle", alors que penser ? De 2 choses l’une, on se moque de moi ou bien on ne veut pas me vexer parce que j’ai pris 20 ans de + dans les lattes. Néanmoins, cela me rassure car si on m’avait dit "Monsieur" là, je me serais posée des questions…lol…@+ Mary

    Fallen Angel

    25 avril 2009 at 18 h 44 min

  29. Monica Lewinsky aussi a des joues de hamster mais elle parle moins 😉

    bibialien

    26 avril 2009 at 4 h 39 min

  30. Quand j’ai commencé à bosser, mes collègues avaient entre 45 et 50 ans. Du haut de mes 20 ans, je les jugeais vieilles. Voilà qu’aujourd’hui, j’ai les deux pieds dans cette tranche… et j’espère, pas encore au bord de la tombe ! Et bien, curieusement, je me sens toujours aussi jeune… ne te déplaise, Philippe !!!Pour ce qui est de ton geste "généreux", il te montre prévoyant; n’est-ce pas justement la preuve de ton âge presque canonique ?…Quant on quitte l’insoucience en faveur de la prévoyance, c’est signe qu’on quitte la jeunesse ! A bon entendeur…Excellent dimanche tout de même ! hi hi hi !Bizzz…

    Nadine

    26 avril 2009 at 5 h 20 min


Laisser un commentaire

