"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Le saisonnier

with 21 comments

6 heures.
Une sonnerie stridente. Une main jaillit prestement et l’ infâme
compteur d’heures acheva sa triste existence contre le mur. La main
revînt derrière la tête, dont les yeux fixaient le plafond  craquelé 
de cette chambre d’hôtel minable ou il avait atterri , faute de mieux.
Il n’avait jamais compris les raisons qui le poussait, inconsciemment,
à se doter de cet horripilant  appareil qui ,à l’évidence, ne lui
servait à rien. Il était réveillé depuis longtemps. Avait-il seulement
dormi? Il ne savait plus. Le stress sans doute. Puis, laissant là ses
pensées parasites, Serge se leva. Il avait un travail à faire , pas
tellement le temps de chômer, et ne voulait pas décevoir son nouvel
employeur. 


Sa
longue silhouette se glissait , anonyme, le long des rues de la station
de sport d’hiver, dans la morne lueur de l’aube. Autour de lui
s’affairait toute une panoplie de saisonniers, qui, eux aussi,
rejoignaient leurs postes. La comparaison lui arracha un sourire:"
Finalement, je suis une sorte de saisonnier".  De fait,dans son domaine
d’activité, la demande était faible. "La crise, sans doute!" se dit-il,
narquois. Puis il se pressa, ne voulant pas manquer la première cabine
du  téléphérique. Une fois arrivé à la base, il présenta sa carte à
l’employé embué de sommeil qui siégeait là.
– euh, y’a un problème m’sieur l’ingénieur?
– Non, non, simple vérification du matériel. Demande spéciale du directeur! Pouvez vous me faire monter?  répondit Serge.
– Bien sur, m’sieur! mais vous serez tout seul là haut, les gars ne commencent qu’à 7h30.
-Pas grave! je connais parfaitement ce genre d’installation… C’est pour ça qu’on me paye, jeune homme!.
– O.K, O.K, m’sieur, moi c’que j’en dis . Montez donc!.

 Serge prit place et la cabine entama sa longue montée." pas la peine
de dire merci surtout! connard!" gueula l’employé, bien après que Serge
puisse l’entendre." Toujours pareil avec les huiles" rajouta-il en
grommelant.

A
son arrivée, Serge se dirigea diligemment  vers la salle des machines.
Le matériel n’était pas de la première jeunesse, mais cela ne
l’empêchait pas de fonctionner parfaitement. Serge, en faisant le tour
du propriétaire, avisa la trappe qui menait à la gigantesque poulie
soutenant le câblage des cabines:  C’était ça qu’il cherchait! C’était 
la haut qu’il devrait procéder à la réparation. Il monta; prit la peine
de refermer la trappe derrière lui; sortit de son sac  l’outillage
nécessaire; jeta un coup d’œil à sa montre…8 heures.  "en retard ,
les gars" pensa-il. Puis il regarda  à travers la béance d’où les
câbles sortaient: La vue plongeante en direction de la station, était
magnifiquement dégagée. Tout en bas la fourmilière se réveillait. Des
cabines commençaient, d’ailleurs, à remonter,  chargées du personnel et
des premiers skieurs de la journée.


Monsieur
Grazziani avait ses habitudes. Tôt levé il mettait un point d’honneur à
être le premier en piste et sur la piste. Selon lui, la raison
principale de ses multiples succès dans les affaires: Toujours devancer
l’adversaire! Monsieur Grazziani possédait une fortune considérable,
des usines, des commerces, des femmes aussi. Néanmoins , aujourd’hui
c’était "relâche" ,  "R&R" Rest and Restore comme on dit dans
l’armée Américaine. Il se berçait du mol balancement de la cabine, son
regard bleu fixant l’immensité blanche des sommets enneigées. Dans ce
climat propice à l’introspection, Grazziani se  remémora sa folle
jeunesse, les coups reçus, ceux donnés, les histoires louches aussi.
Puis les instantanés phtographiques de sa vie s’enchainèrent les uns
après les autres à une vitesse folle, à la même vitesse que la balle,
qui , en cet instant, lui broyait la cervelle. Son corps s’affala, dans
une gerbe de sang, entre ses gardes du corps, médusés.


Par
la meurtrière improvisée, Sergei Ravinov, de son vrai nom, n’avait pas
manqué la "réparation". Il rangea son outil de travail, fusil de sniper
"Dragonov", puis quitta les lieux. L’ombre d’homme disparut dans les
montagnes, trainant derrière elle son passé glorieux mais révolu de l’ère soviétique, ex-Spetnaz décoré de l’ordre de Lenine
désormais au service de la nouvelle aristocratie du crime… "Un
travail saisonnier, rien de

plus".


    

Written by saiphilippe

10 avril 2009 à 8 h 52 min

Publié dans Série Noire

21 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Spetnaz= forces spéciales soviétiques, équivalent du S.A.S britannique ou des commandos marine Français…

    Philippe

    10 avril 2009 at 9 h 06 min

  2. Ben il est aussi bien qu’à sa derniere publication..Le suspens en moins, forcement!Bises !

    Mata

    10 avril 2009 at 9 h 16 min

  3. je l’ai un petit peu remanié, ponctuation surtout, et changé les origines de Serge…

    Philippe

    10 avril 2009 at 9 h 22 min

  4. moralité : il ne suffit pas de se lever tôt pour réussir ! faut AUSSI courir plus vite que les balles !sinon , çà se saurait !

    Mimi pinson

    10 avril 2009 at 9 h 31 min

  5. sympa comme genre d’outils. Tu peux pas m’en fournir un j’aurais quelques réparations à faire 😉

    sam

    10 avril 2009 at 9 h 59 min

  6. Ouais, y’a des réparations à faire du coté de l’élysée..; mdr !!!!!

    Mata

    10 avril 2009 at 10 h 27 min

  7. Bon, il n’a pas l’air de soulever l’enthousiasme des foules celui-ci…

    Philippe

    10 avril 2009 at 18 h 47 min

  8. Mais si Philouuuuuu comme dirait tusséki….Laisses le temps à ceusses qui l’avaient pas lu la 1ere fois!Ben du temps, écris nous une suite …..Il va à eurodisney et se fait simplet et blanche neige….Non…????Bisousss tiens, pour te consoler….

    Mata

    10 avril 2009 at 18 h 50 min

  9. Je te dirai s’il me soulève quand j’aurai chaussé mes lunettes afin de pouvoir le lire…Vu mon grand âge, il me faut de l’aide !… Pas encore au stade de la canne blanche mais quand même…Je repasse plus tard, promis !Bizzz

    Nadine

    10 avril 2009 at 19 h 01 min

  10. Pas mal comme job saisonnier. Nikita c’est moi. Bises

    Caiçara

    10 avril 2009 at 20 h 09 min

  11. Léon, reviens j’ai les mêmes à la maison ;-)Dès le début je savais…..Bizzzzzzz

    bibialien

    11 avril 2009 at 3 h 23 min

  12. Rassure toi Régui, cette histoire a rencontré un vif succès auprès de la population des blaireaux-de-France qui hier montaient en masse à La Mongie armés de pistolets à eau tout neufs et de leur panoplie "Bond-aux-sports-d’hiver", en promo chez Toys’R’US. Je les ai reconnus, arrêtés au milieu de la route enneigée (les chaînes pour l’Aston Martin sont à acheter avec le "Package accessoires" et ça ce sera pour noël prochain) … Tout ça pour dire que tes histoires ne sont pas à mettre dans les mains des blaireaux qui se prennent déjà assez pour Alberto Tomba (surtout Tomba :) , maintenant si on leur procure de nouvelles idées on ne va faire qu’accroître leur nombre et crois moi, ils sont déjà assez nombreux pour emmerder les gentils livreurs comme moi !Mais pour les passionnés de nouvelles courtes et bien ficelées que nous sommes ton billet était aux petits oignons et nous en avons repris 2 fois pour le plaisir de voir dégommer 2 fois un méchant capitaliste 😉

    cata

    11 avril 2009 at 5 h 32 min

  13. Quelque part je me dis que ça ressemble plus à un premier chapitre qu’à une nouvelle… A+

    Pascal

    11 avril 2009 at 8 h 36 min

  14. ça se pourrait, oui Pascal, mais je suis trop dilettante pour me lancer dans ce genre d’aventure, pis j’ai pas trop le temps non plus.

    Philippe

    11 avril 2009 at 8 h 53 min

  15. Tsss, tsss, au boulot…

    Pascal

    11 avril 2009 at 10 h 41 min

  16. c un remake de Léon où je rêve .. me semble avoir vu des épisodes semblables a quelques virguels pres .. humm … souriretu peux l’envoyer faire une saison à la capitale .. y a du taf !!! bonnes fêtes de Pâques Phil bisous

    Odha

    11 avril 2009 at 10 h 59 min

  17. En tout cas cela fait déjà une excellente nouvelle !

    Michel

    11 avril 2009 at 12 h 10 min

  18. sans être un remake de "Léon" j’admet bien volontiers que ce texte ne brille guère par son originalité… je ne saurais que trop vous conseiller mon dernier: " Escapades en Jamaïque" qui est bien mieux!!!!

    Philippe

    11 avril 2009 at 12 h 54 min

  19. je reviendrais plus tard bonne nuit Phil

    jojo

    11 avril 2009 at 21 h 23 min

  20. merci de refaire des redif…..pour les gens com moi c syyyyyyyyympa !biz phillsachant que je vais voir les stations d’hive d’un autre angle maintenant ….

    nathalie

    12 avril 2009 at 22 h 44 min

  21. c’est marrant , mais je me doutais que ton réparateur préparait un coup foireux ….Parce que je commence à te connaitre , probablement En tous les cas , chouette récit , clair net et précis !paf sans bavure ….. exceptée la marre de sang dans la cabine du zigouillé , c’est crade !lol

    jojo

    13 avril 2009 at 16 h 04 min


Laisser un commentaire

