"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Aux ides de Mars.

with 25 comments

Le mois de mars est sans conteste celui que je préfère.  Fin de l’hiver, germination, Mars dieu de la guerre. Ma divinité tutélaire si j’eus été Romain. C’est aussi le mois où débutèrent nombres des mes histoires de cœur quand j’en avais encore un. Mars, l’amour et la guerre. C’est chose pareille pour moi. Je me demande, d’ailleurs,  si cela est si étrange que ça, l’amour peut être si conflictuel parfois. Parfois? Euphémisme!:  Un conflit âpre mais larvé,  où les amants se déchirent de compromissions en concessions à coups de langue et de baisers,  finissent  campant de part et d’autre d’un trente-huitième parallèle façon "Corée" , puis au lit,  se font une petite conférence hypocrite sur le "t’aime" du désarmement. Font des projets, fondent une famille, posent la première pierre de la maison puis s’y enterrent et…
Attendent .
Encore.
Allez encore un peu on y est presque…
La mort.
 Vous vous attendiez à autre chose?


Aux ides de mars je m’interroge, me manque t-il vraiment une moitié? Aux ides de Mars, mon "moi" se coupe en deux,
comme naguère fut tranché César,

aux ides de Mars.
Written by saiphilippe

24 mars 2009 à 11 h 14 min

Publié dans Chronique

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merde§César coupé en deux?Tu veux dire qu’il a été guillotiné en 1789??????Ptdr!!!!!!!!!!L’amour/la guerre….De la haine à l’amour il n’y a qu’un pas….De l’amour à la haine… juste quelques années…. (avec de la chance!)Bise!Et….PREUMSSSSSSSSS !

    Mata

    24 mars 2009 at 11 h 21 min

  2. y a quelque-chose qui mars pas bien pour toi ?? mdrrr

    glandouille

    24 mars 2009 at 11 h 21 min

  3. Un texte doux-amer qui flirte, y compris dans sa forme, avec la poésie. J’ai beaucoup aimé ces petites minutes lectorielles !

    Michel

    24 mars 2009 at 13 h 05 min

  4. Si l’on suit ta conjoncture, la plupart des enfants naîtraient en décembre donc seraient soit des Capricornes soit des Sagittaires, tu imagines, non je suppose que nonMi-mars équivaut au printemps donc retour des envies, retour de la sève, retour aux sources !Saison des amours, changement de climat, journée qui se rallonge, jupe qui se raccourcit, éternel retour, éternel combatBon un mars et ça redémarre et là je suis plutôt nazeeeeeeeBizzzzz

    bibialien

    24 mars 2009 at 14 h 16 min

  5. Je ne pense pas qu’une moitié soit nécessaire pour bien vivre…bon, il est certain que parfois cela peut être agréable, de se confronter à un complément calin, mais bon, les beaux jours arrivent, et… qui sait… ?

    Ana

    24 mars 2009 at 14 h 29 min

  6. toi tuas besoin decroire k l’amour ça existehé oui , viens sur mon 2e blog "Mezzarina" ettu seras surpris ! çà existe toujours !!!!

    Faith

    24 mars 2009 at 15 h 21 min

  7. Arrête ton char ô Césarégui ! C’est vraiment les affreux de l’amour des hideux de Marx, là !Nous devons être plus vénusiens que martiens nous qui avons réussi l’alliance de l’amour et de la paix …Faut dire que nous on cherche davantage l’inspiration du côté de la lune aussi 😉

    cata

    24 mars 2009 at 17 h 05 min

  8. pôv tit bouchon !ça ne te réussi vraiment pas le printemps …je comprends , et je compatis … entre mes 2 maris j’ai connu 7 longues années de célibat plus aucune confiance en la gente masculine … jusqu’à ce que je trouve ma moitié .Je suis persuadée qu’une première expérience malheureuse permet de réussir la seconde expérience et d’en faire une heureuse cette fois -ci .Enfin , pour moi , ça fonctionne ,ainsi que pour mon homme qui a lui aussi divorcé une fois .Alors ne désespère pas !je te fais des bises amicales , comme dit mon pote Fafa

    jojo

    24 mars 2009 at 19 h 18 min

  9. Bon, alors je désespère pas de trouver ma moitié d’orange moi aussi?Malgré 3 enfants…..?

    Mata

    24 mars 2009 at 19 h 31 min

  10. je ferais mieux d’écrire des trucs marrants alors?bon.

    Philippe

    24 mars 2009 at 19 h 34 min

  11. NON!!!Surtout reste toi!C’est comme ça qu’on t’aime…C’est comme ça que je t’aime!Bises!

    Mata

    24 mars 2009 at 19 h 46 min

  12. De toute façon c’est toujours marrant ce que tu ecris meem quand c’est cynique…

    Mata

    24 mars 2009 at 19 h 47 min

  13. ah ouais moi perso , je prefere les billets marrants !!! dans le cas contraire je rapporte tout a moi !! … je m’oblige a l’optimisme !!! une méthode de vie comme une autre a tel point que je fais des émules !!!

    glandouille

    24 mars 2009 at 20 h 06 min

  14. pa lupour demainje reviensmais c"est pas parce que c pas marrant !!!vu ke les com, je garde le texte pour demain…te vexe pas suis occupée koi !

    nathalie

    24 mars 2009 at 20 h 57 min

  15. lu pas pus résister, mais le com pour demain ok te vex pas !

    nathalie

    24 mars 2009 at 20 h 59 min

  16. je reviens comme promis, tu écris tj aussi bien, un vrai style koi dire sur ce billet pour le fond, je ne sais pas alors je m’abstient mais au vu d’un de tes derniers billets je croiscomprendre pourkoi tu es déçubiz

    nathalie

    25 mars 2009 at 7 h 33 min

  17. la bière de Mars, quand on picole, ça peut donner envie de mourir ce mois-là… A+

    Pascal

    25 mars 2009 at 11 h 38 min

  18. Merci mon Capitaine… dure dure limite en effet!

    Philippe

    25 mars 2009 at 19 h 51 min

  19. ah ah ah avé César …bon tu l’as compris j’avais lu ton billet bien sur ..Mais pas les coms ….Pourquoi t’as pas dit à Mata kil avait été coupé en 2 ds le sens de la longueur mdr mdr mdr c saignant tt ça ………c pas comme ça que tu attireras la dulcinée de tes rêves, à part peut être des foldingues kom Mata ou moi , enfin je veux dire , genre moi …..lol …des inconditionelles du Philou koi …..Mais en y réfléchissant bien , yen a kan mm …. héhéhééhéhéhbonne nuit foriou amigo et gros bisou NiNne

    ภเภภє.ツ

    25 mars 2009 at 22 h 57 min

  20. biz

    nathalie

    26 mars 2009 at 0 h 31 min

  21. phillll y a Mata qui vient de te faire une déclaration oups pardon , de quoi que j’emmêle ??il a été tranché en 2 césar ?

    jojo

    26 mars 2009 at 10 h 54 min

  22. Aimer dans le sens d’apprécier….Mais j’aime encore plus le chocolat… ha ha ha

    Mata

    26 mars 2009 at 10 h 57 min

  23. Pourtant, "un Mars et ça repart !"…Hum… bof… c’est un peu nul je sais.Nous n’avons pas de moitié, c’est une idée absurde…je ne trouve pas ton billet cynique mais très lucide. Mon cher, tu es atteind de Lucidite aigü et ce n’est pas de tout repos.Bise

    Alexandra

    26 mars 2009 at 11 h 24 min

  24. Phiippe, j suis persuadée qu’aux prochaines Ides, celles de mai me semble t il , cela pourrait être un jour festif pour toi aussi, tout pourrait aller pour le mieux…. allez un peu de patience… bon week end…Bises

    Ana

    28 mars 2009 at 8 h 19 min


Laisser un commentaire

