"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Ce doit être le printemps…

with 67 comments

J’écris assez rarement sur les femmes. D’abord parce que la nature adipeuse de leur épiderme offre peu de prise à la pointe bic, et que la cellulite ne permet pas la réalisation d’une calligraphie de qualité lorsque l’on tente d’utiliser la plume. Ensuite parce que je ne vois aucune raison particulière de m’extasier sur la nature féminine, la plupart d’entre ses représentantes ne m’inspirant que des haussements d’épaules dédaigneux quand ce ne sont pas des soupirs de lassitude,  face aux considérations vestimentaires, people-esque,  ou à propos des mérites comparés de telle ou telle crème dépilatoire, dont la conversation de certaines se peuplent avec autant d’aisance que la propagation du sida en Afrique. Pourtant, de loin en loin, il m’arrive d’être touché par la grâce ( pas la graisse hein!) d’une telle ne répondant pas aux critères de rédhibition sus-mentionnés.

  Brune d’une chevelure coulant comme rivière scintillante le long d’une échine droite et altière soutenant parfaitement sa belle tête de romaine ( pas la salade, crétins!). Deux grands lacs aux reflets sombres d’un soir de pleine lune donnent à ses yeux la couleur de la perle rare, noire de jais,  tant et si bien que l’on ne distingue point l’iris de la pupille. Son nez, admirable, à l’arête  parfaitement rectiligne semble avoir été conçu par le grand architecte en personne, il se termine en douceur, par un arrondi sensuel glissant dans l’axe du lieu où jadis un ange posa son doigt pour intimer le silence à l’enfant naissant. Cette gouttière, adorable, s’ouvre comme par enchantement, sur ses lèvres d’un rose-rouge naturel que nul artifice ne saurait rendre plus belles. Je parlerais des heures entières de la finesse aristocratique de son cou qui lui aurait valut bien des vicissitudes sous la révolution ; des heures à me répandre sur ses chevilles graciles, sur ses pieds délicats au point que l’on supposerait pas qu’ils fussent fait pour la marche.

Si elle n’était que belle, il n’y aurait pas de problèmes, mais voilà qu’en plus de tout cela, elle est dotée d’un esprit brillant. Elle évolue dans un monde de formules chimiques, d’équations et de conjectures. J’ai quelques notions aussi remarquez… Je sais que le carré de l’hypoténuse se couvre de poils sur sa face nord quand il neige, que tout corps plongé dans l’eau se noie,  pour peu que l’on exerce sur lui une poussée contraire à l’âge du capitaine. Je sais aussi que le Big-Bang n’est pas un groupe de jazz, que le mur de Planck n’est pas de ceux où l’on peut s’encastrer en voiture. Je sais ,enfin, qu’il est probable, bien qu’irrationnel, que je sois un tout petit peu  amoureux d’elle…

  Mais l’amour est illusion, une combinaison chimique, cinq doigts d’endorphine, une main ignorant la mienne, puisque déjà prise… évidemment. Serais-je damné Ô Seigneur? Puisque c’est comme ça je vais m’offrir un petit rail de novocaïne…

   

Written by saiphilippe

20 mars 2009 à 11 h 04 min

Publié dans Chronique

67 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah ben je croyais que tu parlais de moi…jsuk au couplet sur les formules chimiques… sinon c’est pile poil (enfin à un poil près) ma description…. mdr mdr mdr!!!!!!!

    Mata

    20 mars 2009 at 11 h 10 min

  2. PS: bonne rigolade…

    Mata

    20 mars 2009 at 11 h 10 min

  3. oupss je reviens …. il y a de la lecture .. trop tard faut manger bouuuu … marre de cette bouffe a toute Phil

    Odha

    20 mars 2009 at 11 h 15 min

  4. Beau portrait poétique ! :-DFasse que l’on puisse s’aliéner de ces images d’Epinal… ;-)Tout n’étant question que de point de vue.

    Michel

    20 mars 2009 at 11 h 29 min

  5. belle description

    pascaline

    20 mars 2009 at 11 h 59 min

  6. Bien si cette créature vit dans des dimensions spatio temporelles … tu as raison, de pas en faire un plat, de salades bien entendu, mais adopter une stratégie… sinon tu vas droit au mur, et après quoi ???? PLUS RIENEt l’écriture, mm sur un tissu adipeux, de la pointe de ta plume, nous n’aurons plus snif Bon attention à l’abus des dérivés de la cocaïne !!! ce n’est qu’un analgésique local…

    Ana

    20 mars 2009 at 12 h 07 min

  7. T’inquiète Phil, la physique c’est pas l’essentiel quand on aime vraiment mais si certains esprits chagrins pensent qu’on n’y voit bien qu’avec l’équerre. ELLE devrait succomber à ton alchimie.

    cata

    20 mars 2009 at 12 h 07 min

  8. el grande philippé !!!! mouti bravissimo !!!

    nathalie

    20 mars 2009 at 12 h 11 min

  9. et cette muzic…jadoooore

    nathalie

    20 mars 2009 at 12 h 11 min

  10. Que veux-tu, c’est ça la classe, tout le monde ne peut pas me piquer ma femme… A+

    Pascal

    20 mars 2009 at 12 h 22 min

  11. aaah ces filles !!! en serais-tu amoureux au point qu’elles te fassent peur ??? joli billet en tous cas en l’honneur de celles qui nous font rêver tout réveillés !! bises aux dames !

    glandouille

    20 mars 2009 at 12 h 34 min

  12. j’ai bien mangé .. merci .. sourire …. rolalala … je pensais moi aussi que tu parlais de moi dans le second paragraphe … j’ai compris que ce n’etait pas moi quand tu dis .. je cite .. " Son nez, admirable, à l’arête parfaitement rectiligne " … pfff j’ai le nez en trompette … il pleut dedans …!!!! beau texte … Phil egal a toi même .. c’est un plaisir de venir boire le café ici bisous bonne journée

    Odha

    20 mars 2009 at 12 h 50 min

  13. "tu peux préparer le café noir, tes nuits blanches et même ton mouchoir, il est pire que moi tu le sais bien et ch’uis déjà pas un saint"…

    Philippe

    20 mars 2009 at 12 h 53 min

  14. Je connais, je connais mais…

    Pascal

    20 mars 2009 at 12 h 59 min

  15. ptdrrrrrrrrrrrrr Odha a un nez en trompette ""il pleut dedans"" …j’en peux plus tellement je ris !! c’est plus une trompette ça c’est un tuba ..mdr mdr mdr ….bon Philou moi j’ai pas attendu le paragraphe du nez , je savais que j’allais prendre un coup de massue aussile mien me sert de parapluie, je peux mm me doucher tranquille la cigarette au bec, sans quel en soit mouillée ….Regarde moi mon cher et dis quelle espérance,pourrait bien me laisser cette protubérance…..???superbement écrit, le fantasme de tes printemps …..bravo , trés beau texte !!!!bisous !!! je signale que je me marre toujours Odha ……arffff

    ภเภภє.ツ

    20 mars 2009 at 13 h 12 min

  16. Bon moi j’ai compris, que c’était pas moi, l’élue, car il parle d’équations, et dans les équations il y a des X … , de conjoncture, pénétré des dons du soleil, il se comble de largesses que son esprit, fin et infatigable, extrait dans sa solitude passagère… Vive une bonne poigne… ; les formules chimiques, j’en ai quelques unes en tête, mais bon…

    Ana

    20 mars 2009 at 13 h 17 min

  17. koikoi !! mon nez te fais rire … ben depuis que je suis nez .. pardon née .. mes parents me disaient "avec ton nez en trompette il te faut un parapluie sinon il va pleuvoir dedans " … et voilààààààà d’où viennent les complexes par la suite …. comme style … ne ris pas on voit tes dents ecartées … et rebelote je mettais la main devant .. mais je chantais juste … tssss tsssbon le sujet de Phil est completement bouisillé avec nos elucubrations … mdrrr moi je dis il a un don cet homme il a du nez .. 😉 …

    Odha

    20 mars 2009 at 13 h 23 min

  18. ah mais c’est tout mon portrait ça … brune longs cheveux , pas de cellulite ( ou si peu !), pas de maquillage , suis trop belle au naturel , intelligente ( si , si ) , et pas libre , ah ben non … elle est chouette la musique là .

    jojo

    20 mars 2009 at 13 h 42 min

  19. C que phi phi connait bien son sujet, le mur de Planck a la mm apparence (ou y ressemble) que des zones chargées en tissus adipeux, surface bosselée, amas de graisse disgracieux, incollable…, Chez la femme, le tissu adipeux représente de 20 à 25 % de la masse totale tandis que chez l’homme, elle varie de 15 à 20 %, c’est vrai, mais à qui la faute ?C’est pas un vrai célibataire, comment est ce possble, c’est moi qui vous le dit, son altesse a une approche , très pointue, du corps féminin … LoL

    Ana

    20 mars 2009 at 13 h 59 min

  20. c’est parce que je m’occupe essentiellement de la gente féminine dans mon boulot… mais je ne ramène pas de travail à la maison! rires!

    Philippe

    20 mars 2009 at 14 h 15 min

  21. Trois choses blanches : la peau, les dents, les mainsTrois noires : les yeux, les sourcils, les paupièresTrois rouges : les lèvres, les joues, les onglesTrois longues : le corps, les cheveux, les mainsTrois courtes : les dents, les oreilles, les piedsTrois étroites : la bouche, la taille, l’entrée du piedTrois grosses : les bras, les cuisses, le gros de la jambeTrois petites : le tétin, le nez, la têteBizzzzz

    bibialien

    20 mars 2009 at 14 h 45 min

  22. ouarfffffj’ai été dérangée tout à l’heure .. j’avais pas eu le temps de lire les coms /// le nez d’Odha !!!!!mdrrrrrmais il n’est pas comme ça ton nez Odha , j’aurais remarqué tout de même .ah oui Ninne , moi aussi j’ai éclaté de rire en lisant le com d’Odha … et ton nez à toi Ninne , c’est un pic , un cap , une péninsule il est extra-ordinaire , une marque de fabrique , n’en aies pas honte , dresse -le fièrement !Si tout le monde avait le même physique on serait une armée de clones … quelle horreur !!!vive les différences !moi j’ai des dents de morse ( ou de vampire , au choix ) , j’ai rigolé comme Odha , la main devant ma bouche quand j’étais gosse et même sans désserrer les lèvres … essayez un peu de pouffer bouche fermée ah ! pas facile hein ?j’les aime maintenant mes dents de morses , et quand la dentiste m’a dit y a quelques années que maintenant on pouvait aussi redresser les dents des adultes ( c’est sympa ; j’avais rien d’mandé !) , j’y ai dit " pas question ! "nonded’jiu jojo sans ses dents de morse , c’est plus jojo

    jojo

    20 mars 2009 at 15 h 44 min

  23. Tu devrais lui donner l’adresse de ton blog…Devant tant de belles pages d’écriture elle ne pourrait que craquer….Ca plus un tit chouia de charme quand tu la vois…..Hein??????Ben les filles vous m’avez fait rire avec vos histoires de nez et de dents!!!!!Moi j’ai la machoire de traviole et pendant des années j’ai pas osé manger face à un garçon….. lol!Heureusement qu’avec le temps on s’en fiche!Petite je pensais me faire opérer dès que je serais "grande"… mais vu que je plafonne à 1.58….. Pis on s’y fait, pis on s’en fout pask on sait bien que c’est pas là le plus important!La beauté ne dure pas et je plaint tout ces gens obsédés par la perfection physique, ils passent à coté de leur vie pask leur mirroir leur renvoie une image qui ne leur plait pas.Bisous à tous et toutes : quels que soient vos nez, dents, bouches, oreilles et que sais je encore….

    Mata

    20 mars 2009 at 16 h 39 min

  24. Mata, t’inquiète il y a plus petit que toi, et finalement on s’y fait tout à fait bien… mdr

    Ana

    20 mars 2009 at 17 h 03 min

  25. ouahhh suis grande à coté de mata ! coooooooooooolll !sinon mon nez il est au milieu de ma figure !bizz

    nathalie

    20 mars 2009 at 20 h 01 min

  26. nath moi plus petite que mata lol sinon pour le reste cela colle pas

    Ana

    20 mars 2009 at 23 h 17 min

  27. vé finir par croire que suis la plus grande !enfin quand emma est pas là !

    nathalie

    20 mars 2009 at 23 h 30 min

  28. emma elle est géante à ce qu’elle dit , moi je suis à – Je n’ose mm pas le dire lol bisous nath et les autres

    Ana

    20 mars 2009 at 23 h 32 min

  29. hé ! Phil ? t’es passé où ?

    jojo

    21 mars 2009 at 10 h 38 min

  30. je suis là…pourquoi?

    Philippe

    21 mars 2009 at 10 h 46 min

  31. pourquoi ? ben parce que ton dernier com ici date de 20 heures …. lolc’est tout … c’était pour faire avancer le chimilimili , le schlibili , non , schimlib bilik enfin le schmilblik quoi !

    jojo

    21 mars 2009 at 11 h 04 min

  32. bé moi je fais 1m80 ……Qui a dit de large ?????? QUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???????1m 80 de HAUT Et c pas marant pour chopper les fraises NA

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 11 h 26 min

  33. Ben on se partage le boulot Ninne, mooi les fraises , toi les cerises….

    Mata

    21 mars 2009 at 11 h 28 min

  34. Hummmmmmmmm un fraisier et un clafoutis aux cerises miam miam Dis Phil ??? Pas de haussements d’épaules sur les représentantes de la gente féminine qui parlent de bonne choses à manger ????héhéhéhéhéh

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 11 h 46 min

  35. non, par contre un débat sur la taille quand je parle d’amour, ça me semble un brin cavalier…lol

    Philippe

    21 mars 2009 at 11 h 47 min

  36. Une tarte aux fraises…hmmmmm……

    Mata

    21 mars 2009 at 11 h 56 min

  37. ahhhhhhhhhhhhhhhen parlant de cavalier pour monter sur mon cheval , j’ai pas besoin d’un tabouret !! c’est clair oki !! j’arrête bises du jour Philou

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 11 h 59 min

  38. Non mais je suis sérieuse hein ….Je parle d’un vrai cheval ..Mais tu le sais Phil, toi ,que j’ai un dada !!!

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 12 h 01 min

  39. Ben un escabeau serait bienvenu pour moi…mdr dmr dmr!

    Mata

    21 mars 2009 at 12 h 03 min

  40. Pas besoin ma poulette za moi , je serais là pour t’aider ..je mettrais mes mains en coupe et hop sur le canasson!! et aprés bé tu te démerdes ….un cheval c comme les hommes; un peu incontrolable héhéhéhéhéhéhéhéhrhôôôôô NiNnette

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 12 h 08 min

  41. Ana M……(Disponible)a écrit : Bien Mata, en tout cas, l’avantage d’une petite taille, (largeur et hauteur) , c qu’en cas de chutte on tombe d moins haut.. Moi pour le cheval (equidé llol) j’ai opté pour le poney, c plus pratique, je ne me déplace plus avec l’echelle MDR C pas si grave, tant que tout est proportionné.. Bon samedi à tous…

    Ana

    21 mars 2009 at 12 h 11 min

  42. Ahhhhhh !!!!C’est pareil?????Je comprends mieux maintenant……

    Mata

    21 mars 2009 at 12 h 11 min

  43. oui mata, moins moins pour moin , je ne vais pas rentrer dans le détail mais c pareil !!! lol il vaut mieux en rire, car finalement les grand(e)s ont aussi des soucis… mdr

    Ana

    21 mars 2009 at 12 h 21 min

  44. Faut pas croire mes coupines petites , je prends en dérision ma taille mais ca n’a pas été toujours facile à gérer ….et combien j’ai envié les petites …en 5° je faisais déjà 1m 80 …arfffffff !!! pas facile tout ça !!!!!bisoussssss à vous toutes petites/ grandes …..

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 12 h 22 min

  45. ஐ๑๏●-¨иιииє●๏๑ ஐ j’ai mm abandonné l’idée de porter talons, risques de chutes, et pas bon pour le dos, et en avançant en âge, pas facile de réparer les os, certes cela donne belle allure, mais alors juste pour faire illusion… I l me faudrait des talons d’au moins 20 cm.. et je reste en accord avec moi mm … Au lieu d’acheter des pantalons, je prends des pant courts LOL Tchao copine grande…Bon SAI je sors, au risque d’agacer par tant de niaiseries

    Ana

    21 mars 2009 at 12 h 56 min

  46. quelle plante cette ninne !!! mdrrr !

    glandouille

    21 mars 2009 at 13 h 41 min

  47. Merci de ton passage Philippe !Je repasse plus tard…Bizzz

    Nadine

    21 mars 2009 at 13 h 45 min

  48. Nous avons pas mal traité le sujet, mais sauf erreur de ma part, pas assez attardés sur le dernier paragraphe ;-)Je cite : une main ignorant la mienne, puisque déjà prise… Y aurait il un message secret lol ? Cela dénote, face à un tel texte sur l’amour…

    Ana

    21 mars 2009 at 15 h 32 min

  49. ben ça veut dire qu’elle est déjà prise par quelqu’un d’autre, voilà…

    Philippe

    21 mars 2009 at 16 h 03 min

  50. Tu passerais des heures à te répandre sur ses chevilles graciles, ses pieds délicats, dis-tu? Ben dis donc, t’as la santé! Sinon, y a quoi de si excitant? Pour moi, ça restera jamais qu’une paire de petons. Rien de transcendant, donc.Tu vas me dire, chacun ses turpitudes, mais franchement, je comprends pas qu’on puisse ruter là-dessus. Tu m’expliques?

    Ed

    21 mars 2009 at 16 h 23 min

  51. Ben dis donc, Ed…..Il est amoureux… tout simplement…..Je trouve ça plutôt touchant cet amour là……

    Mata

    21 mars 2009 at 16 h 27 min

  52. Rhôôôôô^!!!!! je mets une tof de la première voiture de ma pepette de 20 anss ….et tu te môôôôqueuhhhhhhhhça compte une voiture potable à cet age…Et nous on était aussi content qu"elle…NA NA NAMi qui venait mettre mon grain de sel au com lubrique de Ed ( lol je t’adore ED ) bé tant pis ….vla vla vla j’retourne en ramassant mes billes mdr

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 16 h 54 min

  53. j’aurais dû dire "me répandre verbalement" pour être plus clair? non je ne suis pas fétichiste des pieds… c’est juste une manière de dire que je la trouve belle des pieds à la tête… vous remarquerez que je n’ai fait aucune allusion à sa poitrine et à son cul qui pourtant ne sont pas dégueulasses non plus! lol

    Philippe

    21 mars 2009 at 16 h 59 min

  54. Quelle classe SAI – ah toi au moins tu sais parler des femmes … je retourne à ma carrière, faire un peu de saut d’obstacles LOL KISS

    Ana

    21 mars 2009 at 17 h 06 min

  55. Je rigolais, bien sûr.

    Ed

    21 mars 2009 at 18 h 31 min

  56. Moi aussi, je t’adore, Ninne.Et la bise à Magali.

    Ed

    21 mars 2009 at 18 h 32 min

  57. pas dbol phill elle te plait et elle est déjà prise arghhh

    nathalie

    21 mars 2009 at 18 h 35 min

  58. Ben Ed… tu m’adore pas moi?????Ohhhhh zut!Ben tant pis , t’aimerais moins alors…Mdr mdr mdr!BISOUS enoooooorme!

    Mata

    21 mars 2009 at 18 h 41 min

  59. Mais enfin, Magali, tu le sais que je t’adore!La preuve, je te fais plein de bisous. Des chastes, mais des sincéres; des affectueux tout plein.

    Ed

    21 mars 2009 at 19 h 18 min

  60. Oui Nath, c t il bête… J’ai mm presque imaginé qu’il l’avait apprivoisée… la belle créature… bon pas de bol, pourtant la population féminine plus importane en pourcentage, que celle des hommes, et un gros pourcentage dans la tranche d’âge de notre cher Philippe… pff ; et des célibataires aussi… dans ta région, il y a du monde.. lol

    Ana

    21 mars 2009 at 19 h 29 min

  61. ça me désole moi de voir ce gachis de célibataires … des copines esseulées d’un bord et un Phil qui s’ennamoure d’une pas-libre franchement , t’exabuze !Allez ne désespérez pas , esseulés et esseulées , un jour vous vous rencontrerez et zioup !le grand namouuur j’avais 36 ans quand j’ai rencontré mon chéri d’amour et lui 37 , 2 ans après on faisait une petiote , et à 50 ans pour moi et 51 pour lui : on se marriait !on est amoureux comme à 15 ans avec l’expériene des 50 ! lolc’est cool alors ne désespérez pas : l’amour ; ça existe , en vrai !je vous fais des bisous à tous ceux de ma bande et un coucou aux autres

    jojo

    21 mars 2009 at 19 h 55 min

  62. oh JOJO tu nous redonnes le moral lol belle histoire…Il y a toujours quelqu’un quelque part, pour chacun de nous… J’en suis persuadée… pas perdre patience bonne soirée

    Ana

    21 mars 2009 at 20 h 18 min

  63. Ben Ana, on s’est donné le mot, je parlais de ça aussi, lolA chacun sa chacune…BISOUS

    CC.

    21 mars 2009 at 20 h 31 min

  64. Alors ça est ,tu nous as dévoilé ton big secret ," nanananèree il est amoureux !!!"d’unebelle brune sensuelle …Tesrêves se replissent de son image !!!!Tu dois être fatigué en ce moment, hein ?maitenant je comprends mieux les envolées lyriques………..C l ‘amour , F@ith

    Faith

    21 mars 2009 at 20 h 43 min

  65. j’allais oublier ,j’adorela chansonde Louis Amstrong " Hello Dolly"et Merci pour tes comms

    Faith

    21 mars 2009 at 20 h 47 min

  66. bon week-end…bises…

    bobo

    21 mars 2009 at 21 h 17 min

  67. Buenos dias Phillipe. En France, une femme belle est forcement idiote. Je me demande porquoi les femmes du gouvernement ne sont pas toutes des prix nobels à part Rachida Dati. Je viens de découvrir que tu n’est pas si mysogine que ça et ça me plait, même si tu n’a pas à me plaire, car ma main est déjà prise ainsi que tout le reste d’ailleurs. Oui je crois que tu es amoureux et t’es mal barré! Bises

    Caiçara

    24 mars 2009 at 8 h 01 min


Laisser un commentaire

