"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Jardin d’enfant.

with 72 comments

Elle était là, assise sur le banc, de fer forgé à lattes de bois blanches, se dandinant afin de trouver une position confortable. Sous son chapeau du dimanche le regard bleu scrutait les alentours à la recherche de l’enfant , sa chair et son amour. Où donc était-il allé se fourrer? . L’inquiétude de toutes les mères du monde allumait sa pupille, faisait frémir son jeune cœur. "Maman regarde!". Le bambin de cinq ans courrait, et de sa petite main poussait avec adresse un cerceau. Anna réprima un soupir de soulagement, il ne s’était pas fait mal. "Maman regarde" répéta l’enfant, "regarde ce que je sais faire!". Le petit bonhomme de cinq ans, poussait adroitement devant lui un cerceau jaune, courrait vite pour le dépasser et le rattraper entre ses jambes grêles. Anna sourit, heureuse de voir le petit si bien s’amuser. Seul. Il transpirait, une bretelle pendait, pathétique, sur le flanc de son pantalon passablement crotté. Le sourire d’Anna cilla, assailli par l’angoisse du retour et de la très probable réprimande du père. Certes, ce n’était pas si grave, un pantalon se lave, mais la rigidité paternelle s’accommodait mal des désagréments de la petite enfance. Anna tança alors l’enfant : " tu aurais pu faire attention, que va dire ton père?". Les yeux gris fer du bambin semblèrent s’oxyder  devant cette évocation. Il s’arrêta de courir net. " Viens là, tachons de t’arranger un peu" dit Anna, radoucie. Elle ajusta la bretelle, puis entreprit un bref nettoyage du pantalon, secouant et battant le tissu afin d’épargner à son fils de l’être par la dextre de son mari. Tout à sa besogne elle ne vit pas s’approcher l’ombre.

 Le bruit de l’étoffe chahutée emplissait l’espace. Seul, le petit garçon s’avisa de la soudaine absence du soleil. " M’man" prononça t-il anxieux. Anna leva la tête. Au dessus de l’ombre se tenait une petite bonne femme. " Pardon madame, puis-je m’assoir?" demanda t-elle avant d’ajouter " je suis un peu fatiguée" en désignant le landau qu’elle tenait derrière elle. Anna opina obligeamment tout en continuant l’époussetage de son fils. " Ah ces enfants!" dit-elle, un rien gênée " mais faites donc, je vous en prie". La femme ne se le fit pas répéter deux fois et se laissa choir sur le banc avec un soupir où se mêlaient soulagement et satisfaction. Anna prit la suite, soupir compris, une fois terminé son nettoyage. Elles en rirent de bon cœur.  Il n’en faut, parfois, pas plus pour que l’amitié naisse, et c’est bien ce qui se passa entre les deux femmes. Anna donna du pain dur à son fils chéri, montra la marre:" allez mon bonhomme, va donner ça aux canards". Aux anges, l’enfant se précipita, riant, heureux. Il se posta pile devant l’ersatz de lac et avec douceur détacha de petits morceaux de pain qu’il lançait ensuite aux cols-verts, canetons et aussi à un cygne passant par là, en touriste.

Les yeux attendris d’Anna suivaient les ébats de sa chair, ce petit si doux, si fragile et si solitaire. Émue, elle s’ouvrit à sa nouvelle amie qui, elle, berçait son nourrisson. " Quel dommage que votre enfant soit si jeune, j’aimerais tant que mon fils se trouve un ami". " Oh, je ne doute pas que cela arrive, votre enfant et si mignon, si gentil… regardez comme il est attentif à la tache" Répondit-elle. En effet, le petit homme, absorbé et fier semblait si grand d’un coup. Ses gestes précis donnait la pitance à sa basse-cour. Il était le roi. Empli d’assurance comme jamais, en cet instant il ne redoutait plus son père. Il n’y pensait tout simplement plus. Mais les rêves, surtout les meilleurs, finissent toujours trop tôt. Anna devait prendre congé, l’heure du diner approchait, et le repas ne se ferait pas tout seul. Avant de quitter le banc, elle salua affectueusement sa nouvelle amie, fit "gouzi-gouzi" au poupon .

 Le soleil baignait le jardin d’enfant . La douceur du début de l’été balayait les rues de la ville. Cette fin de siècle s’annonçait pétillante, malgré tout; malgré le mari trop dur et trop vieux. Malgré le caractère rêveur et un brin taciturne de son enfant chéri d’un amour sans faille. Elle l’appela, et il courut à elle avec bonheur. Un peu de pain dur flottait encore sur l’étang. La femme sur le banc les regarda s’éloigner, touchée par la beauté du tableau . Puis un coin de rue les cacha à sa vue, avalant les silhouettes d’Anna Hitler et de son fils, Adolf.

Written by saiphilippe

15 mars 2009 à 19 h 29 min

72 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. On se prive de jeux de mots plus fur?ieux les uns que les autres pour ne pas casser la chute Philippe! Super, tu nous a bien promenés avec ton Histoire au square 😉

    cata

    15 mars 2009 at 19 h 51 min

  2. superbement écrit en tous cas !! chapeau bas !!

    glandouille

    15 mars 2009 at 20 h 02 min

  3. Dans tout être il y a un enfant qui a aimé au moins sa mère.

    JiPi

    15 mars 2009 at 20 h 05 min

  4. Merde!J’ai lu tout le long en craignant qu’il arrive malheur au gamin !!!!Mdr!!!Ah toi alors !!!!!!!Bises !

    Mata

    15 mars 2009 at 20 h 48 min

  5. mata ! si tu as peur qu’il arrive quelque chose au gamin ….adolfe-le !!!!

    glandouille

    15 mars 2009 at 20 h 54 min

  6. Lol, à la fin j’ai quand meme regreté qu’il soit pas tombé dans l’eau, il aurait pu s’y noyer….Ahhhhh !!!!!!!

    Mata

    15 mars 2009 at 20 h 58 min

  7. Je me disais qu’on aurait pu faire une peinture d’apprès ce texte, mais en lisant la dernière phrase, j’ai senti l’ombre noire. Frissons !

    Caiçara

    15 mars 2009 at 21 h 05 min

  8. Il paraît qu’en chacun de nous, êtres z’umains il existerait tout ce qu’il faut pour être un Hitler. ça fout la trouille!

    Caiçara

    15 mars 2009 at 21 h 09 min

  9. a qui la faute? alors…. oui tous les etres les plus sombres ont eté des enfants innocents un jour…avant que les experiences ne façonnent "une partie de leur future personnalité"…

    lionel

    15 mars 2009 at 21 h 20 min

  10. je revien demain…tu peu effacer..pas ton billet einhh promis ? mon com !biz

    nathalie

    15 mars 2009 at 23 h 08 min

  11. C’est marrant, juste avant de lire la chute, j’allais te demander si c’était l’enfance de Sarko que tu nous racontaisL’autorité du père n’excuse rien en tout casBon lundi

    bibialien

    16 mars 2009 at 2 h 47 min

  12. alors là , je dis chapeau pour la chute …. de ton récit , pas du gosse dans l’eau …Parce que comme Mata , je me suis dit , va arriver un drame ,le petit va tomber à l’eau ….et paf ! la dernière ligne … et on se dit que si ce petit là était mort noyé , ça aurait changé la face du monde Mais comme chacun sait , avec des SI … on en ferait des choses . Ou plutôt , on en aurait fait

    jojo

    16 mars 2009 at 9 h 08 min

  13. bah , si le petit était tombé à l’eau , çà n’aurait pas été un drame !!!!

    Mimi pinson

    16 mars 2009 at 9 h 30 min

  14. et comme d’hab’ , un 10 sur 10 pour l’écriture !bises

    Mimi pinson

    16 mars 2009 at 9 h 31 min

  15. si on noyait toutes les ordures a la naissance les poissons auraient les nageoires gammées !!

    glandouille

    16 mars 2009 at 11 h 17 min

  16. le fils d"Hitler , talala tsointsoinn’a pas connu sa mère , talala tsointsoinmais ressemble à son père talala tsointsoin il a son mauvais caractère….

    Mimi pinson

    16 mars 2009 at 12 h 24 min

  17. et bien !!!!! pour une fois j’ai pas lu les coms avant et j’ai donc pu apprecier ce texte qui m’a aussi filé la petoche .. imaginant l’enfant qui se noit .. la femme qui va l’enlever … etc… putine la chute !!!!! l’aurait du se noyer celui là … bisous Phil bonne journée

    Odha

    16 mars 2009 at 13 h 38 min

  18. Du canard au pas de l’oie; je me demande pourquoi Freud n’a pas théorisé là-dessus; il aurait pu appeler ça le "complexe du palmipède" ou un truc dans le genre. A+

    Pascal

    16 mars 2009 at 16 h 37 min

  19. Ne sombrons pas dans l’antinazisme primaire camarades… lol

    Philippe

    16 mars 2009 at 21 h 17 min

  20. tout a fait d’accord ac toi! il y a trop de commentaires véhéments je trouve…et la psychologie de l’enfance bordel!!!non, personne n’y pense…. 😉

    lionel

    16 mars 2009 at 21 h 22 min

  21. revenue comme promis et je regrette pas…comme d’hab !quand on voit des criminels et ce qu’ils peuvent faire ton texte nous fait penser qu’un jour ils ont eté enfant avec tte leur innocence,, qu’ils ont joué, ri et donné à manger aux canards…..on adu mal à se l’imaginer….que s’est ‘il passé ?

    nathalie

    16 mars 2009 at 21 h 35 min

  22. Ils sont devenus des adultes et se sont pris au sérieux….Finalement ton billet et le mien se rejoignent….

    Mata

    16 mars 2009 at 22 h 22 min

  23. bah ! finalement tous les extrèmes se rencontrent … beaux gosses comme vieux cons !!

    glandouille

    16 mars 2009 at 22 h 41 min

  24. ben je dirais "je ne sais pas" vu que le billet de mata…… j’en ai pas l’accés…. ;-)mdroui mata a fait un blog "protectionniste" ac de belles frontiéres! ;-)moi je suis ds la peau d’un "immigrant voulant rentrer mais auquel on refuse l’accés"!!!je trouve que c’est trés beau comme concept….. ;-)je "suis meme pas un sans papiers"….. ;-)mdrenfin ceci n’est qu’un interlude….bonne journée! 😉

    lionel

    17 mars 2009 at 8 h 25 min

  25. tiens ? caliméro est là ?

    jojo

    17 mars 2009 at 10 h 06 min

  26. j’étais venue mettre un com Philou , sortie de ma retraite , puis je vois le com de Lionel ..et ça me gave !! Il va se plaindre lontemps …Les blogs privés se sont des choix , en faire partie ou non se sont des choix aussi de leurs proprios..Je vois pas en koi cela concerne ceux qui viennent chez phil …bises Phil excuse moi je reviendrai

    ภเภภє.ツ

    17 mars 2009 at 10 h 52 min

  27. oui nous t’excusons, moi le premier, mais c’est que j’aurais "aimé comparer les deux billets" vu je cite:"finalement ton billet et le mien se rejoignent…" moi je suis curieux, je sais c’est un défaut….sinon jojo je ne connais pas pareil! pas de photos, rien…. juste une "appréciation sur mon coté caliméro"….;-)j’imagine que jojo fait partie de ces gens qui "ont envoyé la fusée ariane ds l’espace" pour le moins….moi, non, ce n’est pas mon cas….mais ds la réalité tu dois avoir "du mal" ninne… autant tu te montres "dure, arrogante et inflexible envers certaines" ce qui est ton droit…..mais qd on a "ce genre de comportement on assume les retours de batons" sans pleurer ds les chaumiéres…c’est pour le moins déplacé, un peu de mauvaise foi, et de peu de dignité…..c’est mon avis….en plus il est tjs d’une facilité extreme "de m’insulter derriere ton pc" look the profil of mata…….et de t’en tirer par un poéme a la con….moi de meme j’ouvre un livre de je ne sais qui "et je peux faire 2 pages recopiées sur un proverbe népalais du plus bel effet"bien entendu je n’avais surement pas les capacités intellectuelles pour comprendre celui ci j’imagine fort bien…je ne suis qu’un ouvrier ancien portier de night club…..a moins que tu me "dénies" virtuellement "cela aussi"? peut etre aprés tout……pourquoi pas?comme pour le mexique "auquel je ne connais strictement rien, me contentant du qq bribes d’informations"….j’oubliais que je n’y "avais jamais mis les pieds" ;-)!les qq photos sont truquées…. et ma parole "mensongére"…..alors que la tienne est "véridique"….la vie virtuelle est formidable….amusons nous ds la poesie, le consensus et les faux semblants….et surtout qd qq ‘un n’est pas d’accord! vite on le jette!je n’ai aucun respect pour ces attitudes car ds la réalité c’est le signe de gens "de peu de valeurs"….je n’ai "insulté" personne! c’est toi qui m’a fait une belle leçon de "morale" totalemment hors sujet…. surtout sur celui ci….je le "maitrisais un peu"….d’ou un léger courroux…. ;-)mais c’est du virtuel tout cela…….

    lionel

    17 mars 2009 at 11 h 35 min

  28. meuh non ! jojo n’a pas envoyé la fusée ariane dans l’espace !!! …. mais si tu savais tout ce qu’elle fait de bien a part ça !!!! allez sans rancune !! mais on ne touche pas a ma pôte jojo !! non mais !! mdrrrr

    glandouille

    17 mars 2009 at 11 h 43 min

  29. J’ai mis mon blog en privé pour diverses raisons.Ceci dit je n’ai pas eu de demandes d’accès de qui que ce soit depuis….Y’a des gens que j’ai pas envie de voir chez moi débarquer et les acidités commesques j’aime pas ça chez moi ça plombe l’ambiance.SOUPIR……..

    Mata

    17 mars 2009 at 11 h 53 min

  30. je cite >>>> oui nous t’excusons, moi le premier …… pkoi " NOUS " …. ce blog est celui de Philippe et je ne vois mal ce que vient faire ici des leçons de morale dirigées sur des amis(es) de Phil … qui de plus n’ont rien a voir avec son billet !!!! ça m’enerve ça … quand on a quelque chose a dire il y a toujours un moyen ……… et pas celui d’en faire profiter tout le monde … ça ne nous interesse pas tes problemes Lionnel … c’est pas la 1ere fois que je lis ça et ça me gonfle !!!!! …. je ne me permettrai jamais de me plaindre ou faire la morale a qq sur un espace qui ne lui appartient pas …. que ce soit Jojo Ninne Mata mais c’est pas possible ça !!!!!!!!!!! j’appelle ça des coms " vehements " ……. bonjour pour ta "psychologie d’adulte" !!!!!!! … va falloir reviser ….

    Odha

    17 mars 2009 at 12 h 23 min

  31. Bonjour phil je passe en coup de vent ,je finis mon sac pour partir je te fais de grosses bises bravo pour ton billet ça fait parler dans les chaumières, comme dab yo a raison il dit ce qu’il pense et il sait le pk du comment kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    17 mars 2009 at 12 h 33 min

  32. Bon, ben les enfants, la récré est finie… ce serait bien de ne pas s’engueuler s’il vous plait, ça n’arrange jamais les choses, surtout sur le net, et puis ce n’était pas le sujet du billet qui est, je vous livre la problématique: Comment expliquer que des enfants à priori semblables aux autres, deviennent pour les uns des Hitler pour d’autres des Gandhi… ou plus vulgairement, à partir de quel moment tout commence à partir en sucette?

    Philippe

    17 mars 2009 at 14 h 33 min

  33. jadore ton com philippe aussi excellent ke le billetchez moi je parle d’amour et bien quand m^me figure toi …il y en a qui se chamaille !!!finalement mes enf sont sages !

    nathalie

    17 mars 2009 at 14 h 43 min

  34. Une vraie réussite que cette petite nouvelle, Philippe !

    Michel

    17 mars 2009 at 15 h 17 min

  35. je crois pouvoir distinguer celles qui ont donné du pain aux canards…. je le mets en gros pour que tout le monde comprenne: C’EST DE L’HUMOUR!

    Pascal

    17 mars 2009 at 16 h 05 min

  36. A partir de quand ça part en sucette ? ben dès que tu fais allusion à Hitler , Phil , tu vois , son côté diabolique déclanche les … diableries !bon t’as dit que la récré est finie , alors j’attends le cours suivant . J’m’assoie sagement au fond de la classe et promis j’essaierai pas de faire décoller Ariane pendant le cours !mdr

    jojo

    17 mars 2009 at 16 h 27 min

  37. Il est bien évident qu’on se passerait volontier de tout ces coms dirigés ….Les explications explicatives se demandent par message privé… hein Pascal?Pas besoin de plomber l’ambiance ici ou ailleurs, on n’est pas là pour ça !!!!!Ceci dit, ton texte est, comme dab, un vrai régal à lire…Quand à comprendre comment un gamin aimé par sa mère peut devenir un fléau (au sens biblique), grande question !Sarko pense à l’ADN… mais dans ce cas là et vu son passé familial il aurait dû être piqué à la naissance….Bisous tout le monde

    Mata

    17 mars 2009 at 19 h 26 min

  38. le "nous" c’est "moi meme", j’adore parler de moi a la maniére d’alain delon… 😉 c’est mon coté "imbu de moi" qui ressort… ;-)je sais que "mes pbs" (le mot est grand ;-)!) ne t’interessent pas odha, d’ailleurs je n’en attends pas moins de qu’une se passionnant pour les déshérités du mali pendant que le sort de son voisin de palier doit lui sembler "peu important"…ainsi va le monde…. magnifique ;-)!Sinon je me fous de "ce que tu te permets ou pas", de toute maniére je differencie le virtuel, du réel, et je pense que bon nombre de gens "sont plus mielleux" ds leur blog que ds la vie; peut etre meme plus courageu(ses) aussi!moi j’ai ma façon d’etre, et je m’en contente…je sais que tu approches de l’age de la retraite odha (aprés une vie de labeur pénible ;-)!), et donc du haut de ton experience incroyable, tu peux te sentir a meme de me donner des "leçons sur la psychologie d’adulte"….n’ayant pas atteint ton age vénérable je ne dois pas etre capable de savoir "ce qu’est un adulte"…. merci de me l’apprendre en ce cas…Sinon, non, je ne vois pas pourquoi, lorsque j’ai une opinion je DEVRAIS utiliser la voie des mails "privés" pour dire des choses telles que "ZUT pourquoi tu penses cela de moi? tu es méchante, ce n’est pas vrai! si tu pouvais t’excuser ce serait bien! bisous sans rancune"…. d’autres le font tout le temps.. ;-)j’en ai moi meme reçu et des plus "intelligents"…. donc je préfére ne pas encombrer la voie "des mails privés" qd je pense qq chose… ou que ce soit…ET puis je fais l’effort d’ecrire de maniére compréhensible ac un minimum d’argumentation…. donc un debat sur "qu’est ce qu’un blog" pourrait s’ouvrir… chacun y affirmant son point de vue….Je pourrais me contenter d’ecrire "machine elle est con", ou bien" andromaque elle me gave grave, je m’en tape de ces pbs a c’te foldingue"…. ;-)! j’avoue que la le vocabulaire serait un peu léger ainsi que les arguments….. ;-)sinon, le billet de philippe je ne l’ai "jamais oublié"!bien écrit, intelligent, respirant le savoir comme la plupart de ses ecrits (et je ne fais aucune ironie)!j’ai été le 8eme ou 9 eme a y répondre "soulevant meme la problématique des enfants innoçents qui peuvent devenir de futurs personnages sombres"….donc j’estime avoir contribué a faire "avancer ce débat la" autrement que de savoir si l’enfant allait tomber ds l’eau, ou etre mangé par nicolas sarkozy!? ;-))c’est aprés que cela a dévié….en suis je responsable? oui car j’ai affirmé ma pensée!non car c’etait une réponse a "cela me gave, il va se plaindre longtemps" de ninne!ninne qui m’a jugé avec mépris et suffisance dans un autre endroit…alors il n’y a rien d’etonnant a ce que je renvoie ma réponse;car non contente de m’avoir pris avec acidité pour qq’un de "peu"…. elle n’a jamais eu la décence de s’excuser pour le moins, et continue a tenir des propos de "poissoniére" (marseille)! ac des "il me gave" etc…moi quand j’ai tort et cela m’est arrivé, je m’excuse!et qd on m’insulte ds la vie…. la note je la présente!bref "ce sont mes pbs" ;-)) odha la sage!!! ;-)mdrsinon qd a savoir si on aurait du piquer sarkozy a la naissance? j’avoue ne pas détenir la réponse…bonne soirée a toutes et a tous….et bonne continuation a philippe qui "posséde" le blog "le plus interressant" de tous ceux que j’ai visité, et de loin…je dis cela en toute sincérité, (je ne posséde pas de stocks options ds le blog de philippe), j’en profite, il est vrai que j’ai "usé du sien" comme d’une tribune…. donc je terminerai par "un recentrage"….bravo philippe pour tes écrits, ton humour,tes connaissances, et l’alchimie entre toutes ces composantes!

    lionel

    17 mars 2009 at 23 h 44 min

  39. … je peux entrer, ça ne risque rien ?…… mais dis-moi Philippe, quelle mouche les a piqué ?…… serait-ce le second "effet Adolf" ?…Même si je ne suis absolument pas psy, j’ai tendance à penser que chacun a, au fond de lui, du bon et du mauvais.Il reste à savoir pourquoi un penchant va se développer au détriment de l’autre.Et là, je crois qu’il s’agit d’une histoire d’éducation mais surtout des rencontres et des influences qui agissent sur notre raison.Gardons-nous en toutes circonstances notre indépendance intellectuelle ?… Je n’en suis, hélas, pas certaine…Je m’éclipse… bonne nuit Philippe !Bizzz

    Nadine

    18 mars 2009 at 1 h 27 min

  40. je ne voudrais pas rentrer dans les détails, mais au vu de la chronologie des coms déposés ici, il ne me semble pas complètement insensé de dire que Lionel a quelques raisons d’être irrité…

    Pascal

    18 mars 2009 at 8 h 05 min

  41. oh ! un vent de tempète ? ou juste un pet dans l’eau ? çà nous rappele des choses hein Pascal ? sur le bien fondé de regler ses comptes dans des coms ou pas ! j’en démord pas : chacun est libre de s’exprimer et quand Philippe en aura marre , il dira stop épicétou !le reste , c’est pas nos oignons mais pour trouver des sujets qui remuent le petit pois , chapeau Philippe ! faut pas qu’on oublie de te dire que ton texte est super bien écrit tout de même , pas que tu nous fasses une petite baisse d’égo !

    Mimi pinson

    18 mars 2009 at 8 h 18 min

  42. Il a déjà dit Stop Philippe : "Bon, ben les enfants, la récré est finie… " ->

    cata

    18 mars 2009 at 8 h 55 min

  43. wouahhhhh … tu aurais ete " un grand au barreau " ma porte est ouverte …. ok !! ….. la récré est finie chez Phil .

    Odha

    18 mars 2009 at 11 h 04 min

  44. Bien vu Mu!j’ai lu cette nouvelle quand j’avais 15 ans, et jamais relue depuis; j’ai essayé d’apporter un autre angle de vue… sans le coté pleurnichard du gamin dans la nouvelle de Buzzati.

    Philippe

    19 mars 2009 at 16 h 16 min

  45. Je suis allée lire la nouvelle.Je suis atterrée par les coms!La majorité n’ont pas compris et bonjours l’orthogaphe!!!!!!Une vraie catastrophe!!!!!!!

    Mata

    19 mars 2009 at 17 h 02 min

  46. je viens d’aller lire la nouvelle …Je préfère très nettement ta version … J’ai été assez effarée par les coms des collégiens ; à se demander déjà s’il ont une petite idée de QUI est Hitler ???? effarant .

    jojo

    19 mars 2009 at 18 h 36 min

  47. bonne soirée ! bises

    Kat

    19 mars 2009 at 19 h 53 min

  48. Je m’étais fait la même réflexion que Mu Philippe mais je n’ai rien dit car je trouvais ta sauce très personnelle et intéressante: un bon remake en tout K … Le K. est un excellent bouquin de nouvelles . On y trouve exactement les préoccupations de l’époque qui ne sont pas si éloignées de la nôtre : le destin, l’absurde, la quête. La nouvelle qui je crois porte le nom du recueil "le K" est aussi excellente… une histoire de requin si je me souviens encore…Un autre bouquin de nouvelles excellent, d’après moi et que je vous conseille vivement si vous ne l’avez pas déjà lu : "l’amateur d’escargots et autres nouvelles" de Patricia Highsmith que je compte parmi les meilleurs auteurs de polar car elle maintient ses intrigues en équilibre sur le fil raide reliant le réel et le fantastique. On ressent une écriture féminine, vraiment.Et puis il y a toujours un rôle pour chat dans ses romans… Alors hein ? !

    cata

    19 mars 2009 at 19 h 54 min

  49. 49 commentaires! cela choque mon œil amoureux de la symétrie… allez hop un compte rond: 50 ce sera très joli.

    Philippe

    20 mars 2009 at 21 h 54 min

  50. C’est pas l’heure mais tant pis, paf :51.

    Mata

    20 mars 2009 at 22 h 03 min

  51. pourquoi c’est pô l’heure ??? j’y suis encore moi au 51 !!!

    glandouille

    20 mars 2009 at 22 h 34 min

  52. 52 parce 5+2 = 7 le chiffre de la perfection arffffffff

    ภเภภє.ツ

    20 mars 2009 at 22 h 46 min

  53. mince mince mince me suis fait avoir avec le com de DD53 c t 5+3=8 le chiffre de l’infini maintenant je mets le n° 54

    ภเภภє.ツ

    20 mars 2009 at 22 h 50 min

  54. Décidement t’es dans les chiffres toi en ce moment!!!Mamamia!!!!!Le 7 la perfection mais le gamin de l’histoire serait proche du 666…..Dis donc Mr Dédé, t’es pas plutôt Ricard toi??????Hein?????51 je t’aiiiiime, j’en boirais des tonneaux à me rouler par terre dans tous les caniveaux…… la la la lèreuuuuuu !!!!!!!

    Mata

    20 mars 2009 at 22 h 51 min

  55. 8 mon mois de naissance….T’as rien pour le 9???? Hein??????

    Mata

    20 mars 2009 at 22 h 53 min

  56. LE 9 C MON MOIS DE NAISSANCE ah ah ah ah ah 57 là je dis rien mais j’aurais à dire mdr mdr mdr

    ภเภภє.ツ

    20 mars 2009 at 22 h 54 min

  57. Ben moi le 9 c’est mon jour… lol…Hey, Mr PDDD, ton oeil, il louche pas là..?????mdr mdr mdr !!!!

    Mata

    20 mars 2009 at 22 h 56 min

  58. ahhhhhhhhhhhhhhhh !!! là c bon 59 …….5+9=14……1+4=55 mon chiffre préféré weppppppppca va on te dérange pas pHIL??????

    ภเภภє.ツ

    20 mars 2009 at 22 h 59 min

  59. 60 plus que 9 si j’ose dire !oupss

    nathalie

    20 mars 2009 at 23 h 11 min

  60. il y a un cours de math ?? …..

    Odha

    21 mars 2009 at 0 h 37 min

  61. chui pas sur d’arriver au bout mdrrrr

    Odha

    21 mars 2009 at 0 h 38 min

  62. ben non je m’endorsssss je filoli …. c mieux

    Odha

    21 mars 2009 at 0 h 38 min

  63. ahais 64 le pyrenées allez hop … douce nuit a tout le monde

    Odha

    21 mars 2009 at 0 h 39 min

  64. Nathhhhhh ??? t’as abandonné la partié ??? pour le 69 ??? oops !!! je dis plus rien non pû héhéhé !!!65

    ภเภภє.ツ

    21 mars 2009 at 0 h 41 min

  65. Comme monsieur aime la symétrie

    bibialien

    21 mars 2009 at 4 h 40 min

  66. Et moi plus l’asymétrie

    bibialien

    21 mars 2009 at 4 h 41 min

  67. Et le côté lubrique je dois l’avouer

    bibialien

    21 mars 2009 at 4 h 41 min

  68. Je contente tout le monde avec 69 comsQui dit mieux !

    bibialien

    21 mars 2009 at 4 h 42 min

  69. Mieux que 69, Bibi ?… je ne crois pas… enfin, si, mais ce n’est pas une histoire de numéro…Bonne journée à tous…

    Nadine

    21 mars 2009 at 5 h 55 min

  70. zut j’ai raté mon tour !!!

    nathalie

    23 mars 2009 at 18 h 27 min

  71. ça va devenir lassant non de te dire que j aime ce qu tu fais ..

    LA DAME

    26 mars 2009 at 20 h 44 min


Laisser un commentaire

