"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Esprit Punk

with 16 comments

Ce
n’est pas parce que je porte le costard cravate tel un Dieu, ou le
Diable ( qui s’habille en Prada comme Sarkozy et par hasard et chacun
sait)  que mon esprit s’accommode des conventions induites par icelui (
par le costard, hein, pas par Dieu, crétins!). En clair: l’habit ne
fait pas le moine. Mais , pour ma part, ce qui me vêt le mieux c’est
encore le paradoxe: De mes jeunes années je garde le souvenir de ma
fascination pour l’histoire, en particulier militaire, ce qui
n’excluait point, pourtant, l’écoute d’artistes violemment
anti-militariste, voire gauchistes, ou maniant la provocation que
d’aucuns prétendaient, prétendent et prétendrons ( d’Achille, rires)
gratuite. Dans un sens, cela m’a sauvé car j’étais tout prêt à
m’engager dans les fusiliers Marins à l’époque, pour fuir la misère,
pour satisfaire mon désir de revanche, pour laver l’indignité ressentie
par l’absence de mon nom de famille sur les monuments aux morts, aucun
Réguillon n’étant mort au combat… Considérant ma vie de peu de valeur
j’estimai  la mention "mort pour la France" comme étant la plus grande
récompense possible. J’étais con faut dire. Ou alors désespéré. Les
deux, peut être, mon Capitaine. Enfin bref ces punks anarchistes,
irrévérencieux, outrageants même, m’ont fait renoncer à partir, eux
plus ma mère et la phrase immémoriale " passes ton bac d’abord!" que
nous avons dû être des millions à entendre. Le bac passé, l’envie la
fut aussi. Et me voilà, crachant mon venin sur l’autel des illusions
perdues et de la jeunesse révolue ce qui est un pléonasme. Bon, c’est
pas tout ça, mais peut être desireriez vous entendre le cri du délit,
non? Allez mes braves, Montjoie , Saint Denis, en route pour l’esprit
punk!

Je suis l’enfant naturel
D’un couple maudit
Je suis l’enfant écorché
d’une trop sale realité
Stalinisme fascisme
Peste brune et nazis rouges
Je suis l’enfant vomi
Par une société flétrie

Fils de… {x4}

Je suis né par le sang
Et je m’appelle Staline
Je suis né pour un temps
Et je m’appelle Adolf
Peste brune et pari rouge
Peste rouge et chemise brune
Je suis l’enfant naturel
D’un couple corrompu
Nourri par la haine
Stalinisme fascisme

Je suis l’enfant terrible
D’un monde en guerre
Je suis l’enfant maudit
Né de la peste
Je suis né comme un fou
Je suis né peste rouge
Je suis l’enfant naturel
D’une société cancereuse
Je suis l’enfant rebelle
Et la loi est dang’reuse

Je suis l’enfant violent
Dans c’putain d’Occident
Je suis l’enfant rebelle
Apatride sans emblème
Je suis l’enfant de l’Etat
Et je me bats contre ça
Je suis l’enfant de l’Etat
Et je me bats contre ça

Ich werde nie wieder denken {x4}
Ein swy dry
(Uhh… maybe… "ein zwei drei"…)

Ah
les Béruriers Noirs, le premier groupe punk que j’ai connu. Et la
chanson me parle particulièrement, cela dit je vous ai mis les paroles
car ce n’est guère audible aux oreilles néophytes…


 

Les
Ludwig Von 88, plus délirants que les bérus… Un peu plus drôles quoi.
Cela dit, le choix de cette chanson n’est pas innocent et est à
rapprocher de mes dires précedants… Je me soigne docteur!



Written by saiphilippe

14 mars 2009 à 14 h 42 min

Publié dans Chronique

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. preum’s

    jojo

    14 mars 2009 at 15 h 02 min

  2. oserai-je t’avouer que j’ai coupé le son ?oups ! trop tard c’est fait texte intéressant , il faut dire , mais j’ai la migraine depuis quelques heures , alors je m’épargne une agravation en coupant mes haut -parleurs .L’ordi ronronne , c’est déjà trop bruyant ….

    jojo

    14 mars 2009 at 15 h 04 min

  3. Tu es à l’image de tes textes…. y’a besoin d’une note à benêts pour les non-initiés…..Encore dans le mille….Toujours ……D’une phrase à l’autre, on se demande où tu nous entraine….Et on se poile tout au long!Bises!

    Mata

    14 mars 2009 at 15 h 14 min

  4. Hey ! Génial ton billet sur l’esprit Punk !J’ai beaucoup apprécié car figure toi q quand j’avais moinsde 20 ans , J’écoutais cette musique et surtout mon mec ( mon mari à présent depuis Hop des siècles ) , je m’habillaisde boots de l’armée et veste en cuir , j’adorais lla provoc ,Pour d’autre raison , moi aussi , je ressentais un besoin d’évacuer ma haine ….Mon père s’est tué au boulot pour la France , il est mort à 40 ans ,et ça m’a foutu la rage contre cette société qui tuait ses civils …..

    Faith

    14 mars 2009 at 15 h 20 min

  5. beurk je déteste les punk et je préfère de loin soit le parda soit le col jeans tee shirt diesel eh oui moi meme je suis jeun’s bises mais l’habit ne fait pas le mone c’est clair la palisse aurait pasdit mieux kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    14 mars 2009 at 15 h 29 min

  6. Ne pas confondre la jeunesse et les attributs "commerciaux" d’icelle, auxquels certains jeunes n’adhèrent pas, d’ailleurs et heureusement… à l’inverse il ne suffit point de se vêtir "à la manière de" pour en être. Tout ceci est une affaire d’esprit… punk, entre autre.

    Philippe

    14 mars 2009 at 15 h 47 min

  7. L’est excellent, ton texte.Heureusement que t’es pas mort pour la France, t’aurais pas pu écrire, et nous, nous marrer.

    Ed

    14 mars 2009 at 15 h 51 min

  8. Quand mon grand parle "mode" je lui dis aussi que, ce qui est à la mode et coute tres cher est fabriqué dans des pays où les gens n’ont pas de droits et sont payés au lance pierre, et que c’est pas pour autant que c’est moins cher dans les magasins.Se la peter ne sert à rien.Je ne suis pas marques, je suis pour ce qui ME plait…..Une femme a dit un jour (une reine de Roumanie je crois, ct au XIXè il me semble) :"La mode est faite pour les femmes qui n’ont pas de goûts"……J’aime les godillots, les jeans et les pull informes…. mdr!

    Mata

    14 mars 2009 at 15 h 52 min

  9. J’adore Patti Smith, les Sex Pistols, The Ramone, Nina Hagen, The Stranglers, si ça intéresse quelqu’un ;-)Bizzzzzz

    bibialien

    14 mars 2009 at 15 h 59 min

  10. je connaissais de loin les beruriers noirs et ludwig von…..sinon les fusiliers marins ont perdu un futur membre d’elite…. a cause des bétises proférées par ta mére!!!ah les femmes! tjs en retard d’une guerre! c’est drole les paradoxes….je trouve…sinon.

    lionel

    14 mars 2009 at 21 h 55 min

  11. bouhh la music faut ptète écouter plusieures fois ? je connaissais pas..je savais pas que c’était possible m^me (rires)en tout cas t’as écouté ta mère …c’est bien !merci pour tes billets tj si bien rédigés.bon we

    nathalie

    14 mars 2009 at 22 h 10 min

  12. A quelque chose malheur est bon, pour ainsi dire…parce qu’ils n’étaient pas doués :-)Passe une excellente soirée mon ami, et bon courage pour le début de semaine.Bises.PS: Tu aurais pu prier pour l’âme de ce petit allemand, mort l’arme au poing, la haine au coeur, et seul contre tous…

    Ayda

    15 mars 2009 at 18 h 06 min

  13. Bon, ça reste entre nous Philippe, toi seul est dans le Secret des Vieux… Oï

    cata

    15 mars 2009 at 18 h 31 min

  14. je connaissais ! Mais ça faisait un bail que je ne l’avais écouté ! Merci pour ce retour en arrière !

    Kat

    19 mars 2009 at 19 h 54 min

  15. Ho vive, ho vive, ho vive le feu ! Vas faire un tour chez les "ramoneurs des menhirs". Tu auras un aperçu du Punk breton; groupe monté par Loran le guitariste des bérus. Vu en concert l’été dernier dans l’trou du cul du monde en Bretagne…. ça déménage et c’était génial.Salut à toi

    nata

    22 mars 2009 at 14 h 30 min


Laisser un commentaire

