"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Oh Niçois qui mal y pense

with 25 comments

Les moins hydrocéphales
d’entre vous l’auront compris, je suis Niçois. Enfin, c’est là que se
situent mes origines: Je naquît le 9 juillet 1972, un dimanche, aux
alentours de 17 heures et 32 minutes environ, à l’heure ou l’estivant
Allemand , tel un baleineau échoué, s’étale de toute sa masse de Teuton
sur des plages de galets ,dont certains à leur risques et périls, iront
jusqu’à se coincer dans ses plis adipeux  . A l’heure , itou, ou le
touriste Anglais  promène sur la promenade éponyme sa peau de rouquin que le
soleil ponctuera de mélanomes taquins. A l’heure, également, ou le
français bave devant la Ferrari de quelques fils d’émir pour s’en
retourner au  racisme ordinaire l’instant d’après quand Mouloud et ses
cacahuètes grillées auront l’outrecuidance de l’importuner.

On dit
que le prénom influence la personnalité de l’enfant. On dit aussi qu’il
en va de même de son signe astrologique.  On dit beaucoup de conneries.
Mais en ce qui concerne le lieu et les circonstances de naissance?
hein? alors?. Dans mon cas, qui est je le rappelle au passage l
e seul qui m’intéresse, il existe des corrélations étranges:

 Au
pied de l’église Russe , sise entre les quartiers Saint Philippe et du
Parc Impérial, se tient la clinique Santa-Maria qui me vit naitre:
Comme vous le voyez ,trois références religieuses me prédestinèrent à
la plus haute élévation morale et à la spiritualité la plus exacerbée .
La petite touche "impériale" vient  pimenter le tout et explique  ma
vision politique , mélange subtil entre la monarchie absolue et la
dictature du prolétariat. Ce qui, au reste, n’est pas facile à gerer tous les
jours, je vous prie de le croire.

Ce 9 juillet je fus en avance de quinze
jours gâchant ainsi le pique-nique dominical que mes parents
prévoyaient. Bien fait pour eux! Là, on trouvera l’origine de mon
dégout marqué de toutes les manifestations populacières, telles que: 
pique-niques, camping, fêtes de la musique, du cinéma , de l’oignon,
l’amour pas la guerre. Et Jean passe. Hum. On notera derechef, que
déjà,  j’aimais être en avance. C’est pathologique chez moi, je suis
incapable d’être en retard, ne serait-ce que d’une guerre. 

Dans
la chambre voisine deux jumeaux, nouveaux nés, décédèrent en ce jour de
grâce et d’allégresse. D’où ma propension à l’humour noir. Les pauvres
petits auront sans doute estimé que la lutte était par trop inégale,
que je leur ferait trop d’ombre…. Oui, bon, tout bien considéré il
s’agirait plutôt de ma propension à la mégalomanie.


Vous voyez
comme le lieu et les circonstances de naissance peuvent marquer
maintenant? Bon j’en suis fort aise. Mais le plus important reste la
date: Dimanche 9 juillet, 17 heures 32. Donc à la fin d’un après midi
d’été et de week-end ,sur la Cote d’azur qui plus est! … Et on
voudrait que j’aille bosser? Non mais vous plaisantez j’espère!


Written by saiphilippe

10 février 2009 à 14 h 46 min

Publié dans Chronique

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le mois de juillet mon mois préféré !! celui qui a vu naitre mon fils aussi !!! un 8 mais c’est pas pour ça que je le préfére …trés beau texte Philippe !! on en sait un peu plus sur toi …la date .Parce que pour le lieu on savait ….bises NiNne

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 15 h 16 min

  2. Une église russe où pour entrer il faut … payer !!!!!mdr !!!Mais je tenais tant à la voir!Par contre, tu oublies le seul endroit que je regrette à nice : la cafétériat chinoise qui est face à la gare !Ils font (faisaient y’a 12 ans) des crevettes à l’imperiale avec des nouilles sautees…hmmmm un régal !!!!!!Sinon, ben la cote d’usure… heuuu………. il pleut souvent!!!!!Sur la place garibaldi (????) le boc de biere vaut le prix d’un fût… mdr!!!!!Mais j’y ai découvert des paninis, des vrais, bien meilleurs que ceux qu’on trouve ailleurs, un kebab d’anthologie en bas de la madeleine…. et les capuccinos en Italie, des vrais de vrais…Bisouss!

    Mata

    10 février 2009 at 15 h 21 min

  3. L’histoire ne dit pas si tu es né avec une cravatte ????okkkkkkkkkkkkkkkkkkkk je sors =======================================>

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 15 h 24 min

  4. tu parles du touriste allemand et Anglais ……c’est vrai que le Hollandais préfère le sud de la drome !!!!!!!! arfffffffff ou la côte vermeille ….ou l’Espagne …..ou ….ok je re sors ================================>

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 15 h 27 min

  5. kes kel dit Mata ?? il pleut souvent sur la côte d’Azur ???? 369 jours de soleil garantis sur 365 !!!ché pas ce kil te faut ah ces provencaux de la terre profonde …toujours à raler tsssssssssssssssssssssssssssss

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 15 h 30 min

  6. Ben quand j’y vivait y’avait souvent ce qu’on appelle chez nous une "raïce"..; une rincée.tssssssssssssssss !!J’y ai habité moi et c’est pas ma faute si l’office du tourisme de la cote d’azur fait de la pub mensongère !!!!!

    Mata

    10 février 2009 at 15 h 44 min

  7. Une église russe…russe, décidément, nous respectons la thématique aujourd’hui ( chère Catherine II, si à cheval sur ses principes et qui finit sur la paille h i hi hih hi).Oui, je sais, je sors en saluant votre excellent papier l’ami niçois, euh un rapport avec la salade au fait ?

    .Emma

    10 février 2009 at 15 h 56 min

  8. Une église russe dont la construction remonte à Nicolas II, construction inachevée pour cause de révolution bolchévique….il parait que c’est pour ça que c’est payant pour entrer.

    Mata

    10 février 2009 at 16 h 29 min

  9. Catherine II… à cheval sur les principes et ses favoris.. mdr !!!!

    Mata

    10 février 2009 at 16 h 29 min

  10. d’ailleurs , on en a fait un film : né un 9 juillet , jour de pique-nique dominical ! que l’on ne pouvait pas reporter au lendemain en raison même de son nom mais , qu’on aurait pu , avec la bonne volonté qui sied parfois aux parents compréhensifs , de reporter " dimanche en 8 " !pffff ! ainsi aurait-on pu satisfaire tout le monde ! tes parents affamés , si mal récompensés et toi qui n’aurait point été touché par ce dégout des fêtes populaires !pour les jumeaux , c’était perdu d’avance !

    Mimi pinson

    10 février 2009 at 16 h 33 min

  11. mata elle a vraiment habité nice? parceque la pluie ok, il pleut mais bon…. ce sont des averses vives mais qui durent peu….elle doit confondre ac quimper? peut etre? ;-)le seul endroit qu’elle regrette c le chinois pret de la gare!!!! mdr!!! ;-))mais elle vit ou? aux seychelles? a st martin? oui sinon tout est cher sur la cote, plus que ds le gers!!!ac la note d’un resto cours saleya tu te payes une villa prés de rodez en aveyron j’imagine! ;-)oui je comprends ton élévation spirituelle, si traditionnelle a cette belle région….bien le clip, il m’a fait rire!!!nissa la bella!!! ;-))

    lionel

    10 février 2009 at 17 h 02 min

  12. chaque fois que je descends sur Nice on va manger à la Villa d’Este…

    Philippe

    10 février 2009 at 17 h 18 min

  13. Puis j’ai le droit de regreter ce que je veux.Pour dire vrai j’ai pas aimé y vivre, je viens d’un village et ça a été très étrange de vivre là.

    Mata

    10 février 2009 at 17 h 25 min

  14. Je suis originaire de provence, vers Arles, et donc pas habituée du tout à ces pluies

    Mata

    10 février 2009 at 17 h 29 min

  15. ah on va pas manger aux memes endroits philippe ;-)mais oui, mata, tu as le droit de regretter ce que bon te semble!!!qui dis le contraire? ;-)c comme moi je revendique mon droit a ne pas vouloir "vivre a dijon"!!! ;-)c obtus comme raisonnement, j’en conviens, vu que je ne "connais pas"……mais j’imagine "le pire"!!! 😉

    lionel

    10 février 2009 at 17 h 33 min

  16. Nice. On oublie les deux plus grandes stars: la salade et Yves Klein. Pour la salade niçoise, si on n’aime pas les pique-nique, je peux comprendre mais Yves Klein ! Il est la preuve absolue du génie sensitif et de la spiritualité infiniment bleue des Niçois dont tu es l’impériale et prolétarienne incarnation Philippe.Perso, j’ai des souvenirs de Nice assez coquins mais… Tombé de rideau !

    cata

    10 février 2009 at 17 h 55 min

  17. Lionel ac ces idées bien persos à frappé et à touché Mata ac sa diplomatie habituelle mdrrrrah non pardon c son humour …tssss NINne dés kon titilles tes amours tu perds ton Nord ac ton Sudfut il de provenceTU me fends le coeurrrrrrrrrrrrr j’ai le coeur fendu par toi lolbises Phil et encore merci pour la vidéo

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 18 h 10 min

  18. rhoooooooooo avait pas vu la vidéo d’ICI un rajout ?????? yeahhhhhhhhouh là les fautes sur mon com précedent !!!! woufffffffffff

    ภเภภє.ツ

    10 février 2009 at 18 h 12 min

  19. oui ninne j’ai fait des études de diplomatie a la fac de nice justement! ;-))mais bon, j’ai arrété la politique…..moi ct "par vocation", je me suis rendu compte que ct "un métier"!!!je raconte nawak moa! ;-)) mdr

    lionel

    10 février 2009 at 18 h 17 min

  20. Cancer ascendant Sagittaire Grâce à la conjugaison de ces 2 signes, vous êtes un être attachant, plein de gentillesse vraie, altruiste et empreint d’un idéalisme profond. Vous vivrez peut-être des expériences intérieures assez particulières, de nature mystique ou psychique. Dans l’enfance ou la jeunesse, vous avez subi des épreuves parfois des deuils qui font tout basculer, entrer dans une autre dimension. Vous avez à la fois envie de voyager et peur de quitter votre nid.Chacun son truc, mais il est clair que tu as le sens de la rhétoriqueBizzzz

    bibialien

    11 février 2009 at 2 h 35 min

  21. Il existe une Villa D’Este à Paris près des Champs Elysées et jaime beaucoup y aller. Beijinhos de Caiçara

    Caiçara

    11 février 2009 at 7 h 37 min

  22. quoi bibi, fait de l’astrologie? pourquoi on me dit jamais rien!!! ;-))l’astrologie j’en sais rien….. ;-)le sens de la rhétorique…. oui je suis d’accord!

    lionel

    11 février 2009 at 17 h 28 min

  23. Moi j’aimerais bien voir la villa d’ESTE…..L’originale… celle qui est en Italie….Bises!

    Mata

    11 février 2009 at 19 h 05 min

  24. holala , y a eu du passage ici , pas le courage de tout lire , juste un p’tit coucou et bye bye

    jojo

    11 février 2009 at 20 h 51 min

  25. je suis née un 4 novembre , ça vous parle non ??? devinez ou ..rue de la chouette a Dijon …La chouette !!!! voui ..

    LA DAME

    18 février 2009 at 20 h 09 min


Laisser un commentaire

