"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Ciel mon mardi

with 25 comments

La vie est un roman, c’est vrai, le genre de roman que l’on lit d’un œil distrait et l’anus aux abois lors des défécations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles même, pour les plus constipés d’entre vous. Un roman de merde écrit sur papier cul donc. De la très mauvaise littérature, comme autant de graffitis puérils sur le mur des banalités. Tout ça pour dire que je ne vois pas l’intérêt de conter ma misérable , de lapin, existence d’habitant désabusé du vingt et unième siècle. Et là en plus nous sommes mardi! Je ne hais rien tant que le mardi, qui est le pire jour de la semaine si l’on fait abstraction des six autres. Réalisez: ce jour n’est même pas fichu de se trouver à la mi-semaine. Il pousse le mauvais gout jusqu’à compter le même nombre d’heure que les autres. Il bouffe comme un porc à en devenir gras. Et, enfin, c’est le seul jour de la semaine où je dispose d’un tant soit peu de temps pour débiter mon monceau de fadaises à la face de l’Éternel et à la votre, nettement moins reluisante, il faut bien le dire.

Pourtant je l’aimais bien mon mardi soir, devant la télé, pour une fois semaine, autorisée. Je l’aimais bien moi, mon mardi, lorsque petit je guettais l’arrivée du mercredi exempt de classe. J’aime les jours pour leurs lendemains, en fait. Sans cesse en projection,  à l’instar du chaton que l’on claque au mur dans le but, bien légitime, de contrôler les naissances. Ou pour le plaisir, allez savoir. Le problème, voyez vous, est qu’à mon age qui s’avance les projections, y compris séminales, se font moins bien, et moins loin aussi. Et merde. Saloperie de mardi!

Publicités

Written by saiphilippe

3 février 2009 à 11 h 56 min

Publié dans Chronique

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Une gueulante pleine de cynisme et de misanthropie mais pleine aussi d’humanité et d’humour. Subtil mélange qui te rend attachant, Philippe.

    Ed

    3 février 2009 at 12 h 03 min

  2. Râble de lapin à la moutarde ? Mais non, faut pas détester le mardi, y’a Koh Lanta et dans koh lanta les ananas ils poussent sur des arbres, ils y trouvent même des noix de pécan en pleine forêt Amazonienne. Ma parole, bientôt ils vont pêcher des poisson vollants sur des arbres aussi. Tu ne sais pas ce que tu rates!

    Caiçara

    3 février 2009 at 12 h 18 min

  3. Bien sûr tu omets, et à juste titre, sauf dans ton titre de parler de l’émission de Dechavanne, éponyme à ton billet. Tu n’es pas de la génération des enfants du jeudi, le jour où il n’y avait pas école et dont le mercredi était sans doute le pire des jours.Il faut bien sûr détester et adorer une journée, juste comme ça pour le funMais tu verras qu’avec l’âge on change de jour non sans raisonTout ça est personnel et subjectif quoiqu’il en soit et tant que tu détesteras le mardi tu aimeras le lundi !Bye

    bibialien

    3 février 2009 at 12 h 51 min

  4. ici , le mardi , c’et le jour des poubelles , alors , moi aussi , je l’attends avec impatience ! tu vois , chacun ses priorités ! mais , une semaine sur deux , je suis en repos et le lendemain , je bosse alors , point de rapidité à passer ce mardi ! mais reviens la semaine prochaine , le mardi sera mon dernier jour de travail avant deux jours de repos et tu m’entendras chanter les louanges du mardi !!!! tout est question de circonstances !!!!!

    Mimi pinson

    3 février 2009 at 13 h 46 min

  5. le mardi ? je dis que ça me dit …rien !! picétou !

    glandouille

    3 février 2009 at 13 h 57 min

  6. je suis venue te lire..mais à moins de refaire encore tes louanges de narrateur, je ne trouve rien à dire…parce que plus que le mardi en lui mm , c le temps , le mois entier, qui me font tout détester en ce momentbises pHIlouNiNne

    ภเภภє.ツ

    3 février 2009 at 14 h 04 min

  7. Je me fiche des jours tout ce qui compte est de savoir si je pourrais trainasser ou pas… donc ce mardi ci je l’aime pas trop pask j’ai bossé tôt et demain encore, alors vive jeudi et vendredi….Bises !

    Mata

    3 février 2009 at 14 h 21 min

  8. ne parle pas de ton âge avancé , malheureux !tu vas perdre tout ton lectorat de mamies … et nous sommes quelques unes ….mardi dernier, je me suis angoissée pendant une laaarge demi-heure, avant de réaliser que nous n’étions PAS lundi .Curieux ? ben non , ma fille termine à 16h le lundi et 17 le mardi , et le soir , c’est pas moi le chauffeur … tu vois ?

    jojo

    3 février 2009 at 14 h 56 min

  9. comment ça t’en as"marre-dit"?

    claire

    3 février 2009 at 15 h 15 min

  10. Tu es attachant mon Philippe ? Il faut que tu essayes le fond non-abrasif, tu verras, c’est magique.Pour la technique du chaton que l’on claque contre la mur, ça m’intéresse, j’ai toujours cette nuisance de chat noir dans mon appart’…hi hihi.

    .Emma

    3 février 2009 at 16 h 25 min

  11. Pense à tous ceux qui n’aiment pas le poisson et pour qui le début de la semaine n’est qu’une longue et cruelle attente qui les pousse inéluctablement vers ce vendredi de leur supplice… Relativise quoi, ne te laisse pas aller, demain est un autre jour comme on devrait dire en de telles circonstances. Courage, minuit est proche maintenant qui te libèrera.

    Pascal

    3 février 2009 at 16 h 55 min

  12. je suis perplexe philippe!oui qd tu affirmes avec véhemence que le mardi est le seul jour de la semaine "ou tu disposes d’un tant soit peu de temps"!je m’interroge! oui en tant qu’educateur sportif, je ne te vois pas faire "des semaines de 60h! ni meme de 35 d’ailleurs"! ;-)oui j’ai un ami "educateur historique" qui dispense son savoir 6h par semaine a la fac de nice….et j’ai un autre ami "educateur en sciences physiques" qui dispense son "peu de motivation" 16 h par semaine ds un collége prés de nice!bref, quel sorte "d’éducateur est tu"? a moins que tes "loisirs en matiére de controle des naissances chez les jeunes chatons" te prennent tout le reste de ton temps libre?? ;-)je vais demander a l’eternel, si il a la réponse!!!

    lionel

    3 février 2009 at 20 h 47 min

  13. je fais 25 heures de cours auxquelles s’ajoutent la préparation des séances et la manutention du matériel qui ne s’installe pas tout seul… on compte en général 1/2 heure de prépa pour une heure de cours. à cela s’ajoute les déplacements et les compétitions…là par exemple cela fait trois semaine que je n’ai pas eu un jour plein de repos. Les Éducateurs dont tu parles doivent êtres en fait des prof d’EPS mandatés par l’éducation nationale ce qui n’est pas mon cas.Donc oui, je ne fais pas trente cinq heures. Je fais 25h + 12 de prépa plus les compétitions et suis payé pour ça 1143 euros net ce qui n’a rien d’un salaire mirobolant tu me l’accorderas j’espère. Et je ne cause même pas du travail administratif que je dois faire et qui ne rentre pourtant pas dans le cadre de mes attributions.

    Philippe

    3 février 2009 at 21 h 25 min

  14. j’ai oublié les deux heures hebdomadaires de gym d’entretien que j’effectue auprès d’un autre employeur pour mettre non pas du beurre dans les épinards, mais pour les épinards eux mêmes, le lundi et le jeudi soirs… ces jours là je rentre chez moi vers 22h au lieu de 20h les autre jours.

    Philippe

    3 février 2009 at 21 h 30 min

  15. Sans compter le temps infini que tu mets à faire ton noeud de cravate (cf: ta petite photo).

    Pascal

    3 février 2009 at 21 h 41 min

  16. ah oui dis comme cela…. j’espére que les épinards sont bons au moins!sinon il y la satisfaction de transmettre qq chose "aux générations futures"! ;-)bref, celle la de génération…. enfin tu la connais encore "mieux que moi" j’imagine…. 😉

    lionel

    3 février 2009 at 21 h 42 min

  17. tu fais de l’entretien ? j’ai quelque chose pour toi ! je cherche quelqu’un de sportif pour se coucher sous ma voiture pour l’entretien quoi !! allez steplait ! la vidange !

    glandouille

    3 février 2009 at 21 h 47 min

  18. Le mardi ?… J’aime pas cette journée et je ne l’ai jamais aimée ! Quand j’étais gamine, c’était le jour du poisson et je n’aime pas çà(le marchand passait ce jour-là dans mon village !); plus tard, va savoir pourquoi, çà a toujours été le jour des 2 heures de maths consécutives et de la physique (je hais les matières scientifiques !); et voilà que depuis des années, le mardi est pour moi le lundi de beaucoup: le premier jour de travail de la semaine !… Ciel, ce mardi, que je ne l’aime pas !!!Vivement jeudi… on basculera alors vers le week-end !Allez, Philippe… H-1… tu tiens le bon bout ! Bon mercredi,Bizzz…

    Nadine

    3 février 2009 at 21 h 54 min

  19. bon, je ne t’en veux pas Lionel… c’est juste que l’image de branleur qui colle à cette profession n’est pas toujours justifiée.a+

    Philippe

    3 février 2009 at 23 h 13 min

  20. cata miaoua écrit :Si tu permets Philippe une parenthèse, le travail des profs d’EPS de l’ Éducation Nationale que je connais c’ est pas une sinécure non plus. Je suis formateur de futurs profs d’écoles et je peux t’assurer que même si cela peut sembler étonnant de la part de sportifs dont on s’imagine d’ordinaire que l’essentiel de leur cerveau tient dans les muscles, les profs de gym sont à la pointe en matière de recherche pédagogique, ce qui demande travail et réflexion. Cela dit ils sont bien mieux payés que toi que je décorerais de l’ordre du mérite ou mieux, que j’augmenterais considérablement , s’il ne tenait qu’à moi. Alors va, l’ Éducation Nationale ne te hait point !Fermons la parenthèse: il est 0h48, on est donc mercredi , y’ a d’ la joie, bonjour bonjour les hirondelles !

    cata

    4 février 2009 at 6 h 40 min

  21. Voilà c’est mercredi…ça va mieux?

    JiPi

    4 février 2009 at 8 h 36 min

  22. on est mercredi est mon directeur de production m’a affirmé (sans rire) que la conjoncture ne permettait pas une augmentation de mon salaire…… (50 eu bruts! sérieux je vais pas couler la boite!!!)puisque "on se dit tout" ;-), c bien cette rubrique….j’ai du gagner 30 eu nets de plus que toi le dernier mois….j’étais mieux payé "comme portier de boite", rien a voir…. ;-))mais je peux plus j’ai du arreter, pb aux cervicales…..donc, heureusement je puise ma motivation ds "les gds débats d’idées qui ns occupent ac mes collégues"le foot, les femmes, la politique, le foot,les femmes etc….. j’ai parlé des femmes? ;-)enfin, c comme cela, heureusement que pour mon salaire personne ne m’ennuie trop….sinon, il y aurait explication de texte….. 😉 (j’ai mis un sourire mais c juste pour la forme)bonne soirée philippe…

    lionel

    4 février 2009 at 22 h 33 min

  23. J’adoooore les épinards!!!Bouillis, avec de l’huile d’olive (pas besoin de beurre quoi…), sel, poivre du moulin…ouille des gouts de luxe ça…Faudra tenter les épinards salés et basta…Non????Non !!!!

    Mata

    6 février 2009 at 17 h 17 min

  24. ah ben voilà que Mata nous fait une mise en bouche avec les epinards … moi c a la bechamel … ok va falloir juste mettre le gruyerre et four maintenant .. mdrrrrben moi j’aimais pas le mardi (avant kan j’etais d’jeune et que e bossais) .. mouéééé parce que maintenant quand je me leve faut que je vois msn pour savoir quel jour on est … parfois hein pas tous les jours kan même .. la tête est pas completement HS … riredis donc faut consulter hein si les projections se font moins bien .. pas normal a ton age !!! ….. ah ah ah bisous Phil bonne soirée ps/ comme on dit ici … je reviens pour le B apres manger … plus le temps de lire la suite .. pffff

    Odha

    6 février 2009 at 18 h 32 min

  25. Et le film du mardi soir alors?..compte pour rien? J’ai toujours trouvé que tu étais trop difficil Philippe. Ceci dit tu m’as l’air fatigué ces temps derniers…Bon courage pour la semaine qui (déjà!) recommence mon ami :-).Bises.

    Ayda

    8 février 2009 at 8 h 09 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :