"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Exécution

with 34 comments

Ce soir notre vénérée chaine Nationale diffusera un téléfilm abordant le combat de Badinter pour l’abolition de la peine de mort. Combat dont l’épilogue en 1981 consacra la victoire des abolitionnistes. Ce n’était pas gagné d’avance savez vous, car à l’époque l’opinion était assez largement portée en faveur de la décollation, sans même parler des apéritifs. Enfin bref, c’en était fini des exécutions capitales qui pourtant font la gloire de tout gouvernement responsable et soucieux du cérémonial.

 Imaginez… Vous dormez du sommeil du juste, à peine troublé par la monstruosité de vos actes, lorsque soudain vous êtes réveillé en sursaut par toute une bande de guignols comme accoutrés pour carnaval. Il est à peine trois heures du matin. Là un mec te dit: "ayez du courage…"! Mais euh, pourquoi faire? vous dites vous, encore embué de sommeil et assommé par les cachets qu’hier soir une bonne âme a versé dans votre soupe. Le gardien ajoute ensuite: "…votre grâce a été rejetée". Peu à peu vous réalisez…"ah mais oui, on doit me couper la tête!", "déjà?" vous étonnez vous ensuite. Il faut dire qu’en France les condamnés ne connaissaient pas le jour exact de leur exécution, pour le suspense je suppose. Ensuite le gardien vous demande de vous habillez et vous remarquez effectivement qu’icelui à jeté sur votre lit une belle chemise blanche et un pantalon noir. La classe. Vous vous vêtez donc, lentement,  sous le regard plein de compassion convenue du juge qui pourtant veut vous voir mort. Il y a vos avocats aussi. Eux savent que vous allez mourir depuis la veille. Un coup de téléphone du ministre, un "c’est pour demain" laconique. Ensuite vous sortez, porté par vos cognes, franchissez un couloir tapissé de couvertures…c’est pour ça que vous ne les avez pas entendus arriver tout à l’heure. Diable, ils voulaient vraiment vous faire la surprise! Vous arrivez enfin devant un tabouret et un autre type qui attendent respectivement l’un votre cul, l’autre votre tête. Tandis que l’on vous propose un verre de cognac, le type derrière découpe consciencieusement le col de la chemise. C’était bien la peine de vous en offrir une neuve! N’aurait-il pas mieux valu vous en donner une démunie de col? Une "Mao" par exemple…Non, cela vous aurait privé du plaisir de sentir la lame froide du ciseau courir sur votre nuque. La république sait ménager ses effets décidément. On vous lie mains et pieds. On vous donne une clope, il est vrai que désormais vous ne risquez guère le cancer. Après quoi, tout va très vite, enfin. Deux paires de bras musculeuses et véloces vous saisissent  sous les aisselles et vous voilà volant vers ce grand dais noir qui s’ouvre brusquement. Vous avez à peine le temps d’apercevoir la machine de monsieur Guillotin que déjà vous êtes harnaché sur une planche de bois. Vous basculez en avant et glissez, comme un pain que l’on enfourne, vers la lunette qui retombe sur votre nuque suivie, presque immédiatement, par le couperet. Et voilà l’affaire est dans le sac, et votre chef dans le panier. La justice est passée. Il est quatre heure du matin. Vous êtes mort.

 

Publicités

Written by saiphilippe

27 janvier 2009 à 13 h 31 min

Publié dans Chronique

34 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Première

    bibialien

    27 janvier 2009 at 13 h 33 min

  2. Oui…Le col de chemise c’est assez romanesque en fait….Une atraction de plus qui se perd….Mdr !!!!

    Mata

    27 janvier 2009 at 13 h 37 min

  3. Ton billet a l’aspect du plus morbide y a pas de doute, à croire que tu es passé par là !Mais tu ne dis pas si tu es pour ou contre la peine de mort quoique je sais que tu es contreAs-tu vu la ligne verte et son long couloir de la mort ? Un film qui fait réfléchir sur les fautes judiciaires pas vrai Mais je suis sûre que tu auras des partisans pour la peine de mort qui te prouveront que cette mort n’est rien à côté des méfaits que certains assassins ont fait subir sur des victimes innocentesEn tout cas le film doit être pas malBye

    bibialien

    27 janvier 2009 at 13 h 38 min

  4. en effet cette mort n’est rien à coté des méfaits que "certains" assassins ont fait subir sur des victimes innocentes !!! …est-ce une raison pour l’autoriser …..

    glandouille

    27 janvier 2009 at 14 h 11 min

  5. ouah, la dernière heure du condamné !! Hugo n’est qu’un amateur à tes cotés…Tu as réussis à me mettre des frissons partout….Bises

    Kat

    27 janvier 2009 at 15 h 33 min

  6. Et le verre de wiskie ???? l’a pas eu ????? la république manque à tous ses devoirs ….tsssssssssRe bises

    ภเภภє.ツ

    27 janvier 2009 at 16 h 15 min

  7. Merde me tromperais-je de démocratie ????????

    ภเภภє.ツ

    27 janvier 2009 at 16 h 16 min

  8. Ninne !!!On est en France…Alors un verre de cognac, d’armagnac, de vieux marc…….Moi ça sera un calva maison ou une poire …. maison bien sûr, quitte à ce que ce soit le dernier autant avoir le meilleur!Bisoussss

    Mata

    27 janvier 2009 at 16 h 19 min

  9. Un bon chtit coup de gnole, vingt dieux !!!!

    Mata

    27 janvier 2009 at 16 h 20 min

  10. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans les couloirs de la mort de certain pays.

    JiPi

    27 janvier 2009 at 16 h 23 min

  11. en meme temps cela avait un coté d’une classe folle!tout dépend bien sur, de la "maniére" dont l’individu aborde cette dérniere séance!"la dantonesque", "montre ma tete au peuple, elle en vaut bien la peine"…..cela ajoute du romanesque a l’individu!!!bon, question de caractére! ;-)1981, ah oui le socialisme triomphant…..c loin non??

    lionel

    27 janvier 2009 at 16 h 28 min

  12. Moi si on me guillotinait j’essaierais d’exprimer une belle pensée définitive après. Avant ça fait assez convenu, et quoi qu’on dise !-)

    cata

    27 janvier 2009 at 17 h 57 min

  13. Tu n’aurais pas dû regarder "Deux hommes dans la ville"!

    Pascal

    27 janvier 2009 at 18 h 12 min

  14. "Tchac!" A pu, le méchant monsieur. Justice était ainsi faite. Sauf qu’il y a eu pas mal d’erreurs judiciaires, hein! La justice était alors une criminelle, l’état aussi… J’suis content qu’ils aient mis la bascule à Charlot, alias la guillotine, au placard. Oui, vraiment content.

    Ed

    27 janvier 2009 at 19 h 05 min

  15. alors là j’ai un ti soucis on dit vingt dieux ce qui en ferait 19 de trop (même 20 pour moi ) ou vain dieu ????? ké casse tête !!!!!!!! euhhhhhh coupe tête !!!!!

    ภเภภє.ツ

    27 janvier 2009 at 19 h 15 min

  16. o dit "vain Dieu" ce qui fait de ce juron un abominable blasphème!!!!lol

    Philippe

    27 janvier 2009 at 19 h 38 min

  17. bin j’ai lu le mêm texte sur Facebook, je te jure que c’est vrai !!Récoltons nos kiwis cool, mon ami…

    .Emma

    27 janvier 2009 at 20 h 23 min

  18. le même avec un E, n’écris pas à l’iP, je t’en supplie…

    .Emma

    27 janvier 2009 at 20 h 24 min

  19. j’ai dit ce q j’en pensais sur fessebouc, le debat y est nettement plus chaud qu’ici lol

    mu

    28 janvier 2009 at 12 h 28 min

  20. La peine de mort n’est-elle pas plus humaine que l’enfermemant à vie???Parce que dans l’enfermemant à vie, même en cas de repentance (oui c’est un mot que j’ai trouvé dans le dico) l’homme subis encore sa peine. Donc souffrance inutile et au combien couteuse. En cette période de récession… Je me pose la question?Quoiqu’il en soit très beau texte. Au fait l’erreur judiciaire pour le gars qui passe vingt ans en prison pour rien???

    Eric

    28 janvier 2009 at 12 h 54 min

  21. "As-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ?" Ce sont les derniers mots de Louis XVI avant qu’on ne l’assassine au nom du "Peuple"Voilà une mort qui "avait de la gueule" !

    Charlie

    28 janvier 2009 at 16 h 37 min

  22. mon dieu … cettenuit là j’espere que j’aurai bien natté mes cheveux ….tant qu’à faire ….ça frait encore plus queue de cheval sinon !!!

    Shamie

    28 janvier 2009 at 19 h 37 min

  23. Quatre condamnés à mort ont été exécutés, jeudi 29 janvier, au Japon, a annoncé le ministère de la justice. Les prisonniers ont été pendus à Tokyo, Nagoya (centre) et Fukuoka (sud-ouest), a précisé le ministère dans un communiqué. Source Le Monde.

    JiPi

    29 janvier 2009 at 8 h 32 min

  24. Est-ce la Justice de punir un crime, ne fut-ce le plus odieux, par un assassinat ?Pas sûre…

    Nadine

    29 janvier 2009 at 9 h 23 min

  25. couper les gens en 2 , c’est sûr , c’est pas très élégant , pas plus que la chaise électrique , ou la pendaison …. Hormis les erreurs judiciaires …. que là c’est pour le coup vraiment pô zuzte !Si quelqu’un tue l’un de mes enfants , moi je réclame le droit de tuer l’assassin de mes propres mains , avec l’aide d’un grand couteau de cuisine si besoin est !Je ne rigole pas : je me sens tout à fait capable de tuer moi-même si l’on touche à l’un de mes gosses !Faut juste être sûr que c’est le bon coupable .Il y a des tas de gens absolument monstrueux qui ont tué , qu’on a condamné à la prison à vir , qu’on a relaché pour " bonne conduite " !!!! au bout de certaines années et qui à peine dehors ont retué aussitôt !c’est vrai ou c’est pas vrai ce que je dis là ?Parce que je vous trouve tous bien polis , bien propres sur vous .pardon Philippe , tu lance un débat , je m’emballe un peu et je m’énerve bon ômmmmmmmmmmmmmm zennnnnnnnnnnnnninspire , expire !si c’est être assassin que de tuer un criminel , je serais assassine pour venger mon enfant , et que m’on me tue après pour me punir à mon tour de cet assassinat serait un soulagement . Tuer un de mes enfants serait me tuer moi -même .Je parle bien sûr des assassins dont on est sur , archi-sur , totalement certains , qu’il s’agit bien du vrai coupable .Et je ne réclame pas violence pour la peine de mort , un cachet pour endormir , une piqure pour arrêter le coeur et basta !Vous pouvez bondir pour me traiter de tous les noms d’oiseaux : je suis prête !

    jojo

    29 janvier 2009 at 11 h 53 min

  26. brrrr….un cachet et la piqure? pire que tout ça…moi je veux être fusillé! ça c’est classe.

    Philippe

    29 janvier 2009 at 12 h 22 min

  27. Terrible chanson de Bruant !Un texte savamment descriptif ; bien vu ! J’ai également re-re-re-regardé "deux hommes dans la ville"… Puis l’émission de Hondelate sur Ranucci.On juge avec beaucoup de recul, aujourd’hui, la veuve. Souvenons-nous que quand il fut question de la ranger au musée des horreurs, 63 % des français n’étaient pas d’ac’.Au-delà de toute considération philosophique ou éthique, ce qui rend inique la peine de mort (sous toutes ses formes), est son irréversibilité au regard de l’erreur judiciaire, toujours possible.

    Michel

    29 janvier 2009 at 13 h 56 min

  28. Enfermer quelqu’un pendant 10 ans pour une erreur judiciaire c’est comment. En plus de la mort de dignité, il y a le doute dans le regard des autres. On n’en sort jamais indemne. En vie certes, mais vivant, je me demande.La peine de mort se défend mais pas au goût de la vengeance mais au nom de la justice. C’est la société qui juge et il faut que cela soit dans l’esprit de la loi.Sinon, je pense que de pendre les pédophiles par les couilles jusqu’à ce qu’elles tombent ça a du bon…

    Eric

    29 janvier 2009 at 16 h 02 min

  29. franchement je pense comme Jojo sauf que je ne sais pas si j’aurai le courage de la faire moi même … on ne gere pas ces reactions là… désolée mais ça n’engage que moi …. maintenant si quelqu’un a un enfant qui vient d’être abusé et tué dit qu’il n’est pas pour la peine de mort j’aimerai bien l’entendre de mes oreilles … oui c’est un vrai débat ton billet … car tous ceux qui sont enfermés sont ils vraiment coupable ???? et ceux que l’on relache pour bonne conduite vont ils vraiment bien se conduire en dehors ??? il y en a surement mais …………… !? en attendant je trouve qu’il y a de plus en plus de crime … de pedophile .. ou alors on en parle plus … bref ça fait peur kan même !!! bisous Phil bonne fin de journée

    Odha

    29 janvier 2009 at 16 h 21 min

  30. bah j’entend tjs des gens autour de moi dire "si qu’un faisait ceci ou cela a mes enfants, ma femme etc je le tuerai"….;-))ca me fait tjs sourire, parceque qd cela "arrive" et c arrivé a des connaissances vagues!!qu’ont ils fait? rien! a part attendre que la justice passe…..la violence, j’ai connu! ds la sécurité et certaines nuits glauques….on ne s’improvise pas "méchant"! ce n’est pas un discours, c un acte pt barre!froid comme de la glace, tranchant comme une lame éffilée!j’ai tjs vu que les gens qui parlaient beaucoup….. ne faisaient pas gd chose!j’en ai connu des ex collégues bléssés par balles, ou de coups de couteau,c pas des mots, c un acte…..je n’ai aucun jugement sur la peine de mort ou sur ce que je ferai si……c qq chose qui ne s’affirme pas!il se fait, sans rien dire…c mon avis….

    lionel

    29 janvier 2009 at 18 h 38 min

  31. En ce qui concerne les pédophiles, il y en a autant qu’avant mais on en parle plus. Que de sombres histoires de familles à jamais tues sous silence? je n’aime pas la peine de mort, pas par charité je me fous bien du sort des criminels, mais parce que je ne puis m’empêcher de penser que sa seule justification est le désir de vengeance, qui est bien compréhensible en ce qui concerne les victimes, mais surtout du gout du sang du public…les hurlements " à mort à mort" entendus maintes fois à la sortie des prétoires, lancés par les gorges vocifératrices de gens étranger au fait jugé ne me dit rien de bon. L’argument usité usé et abusé qui est de vouloir "protéger la société" ne survit pas à l’analyse: Aucun criminel de droit commun ne menace l’unité sociale et économique d’une société donnée, fut t-il la pire des ordures. Reste effectivement le problème des récidivistes: il me semble que nous devrions abandonner les peines de perpétuité et les remplacer par un nombre fixe d’années de détention: par exemple: jusqu’à 20 pour meurtre. Jusqu’à 40 pour assassinat. entre 20 ans minimum et 150 ans pour actes de pédophilie. Avec cumul des peines: ainsi un pédophile qui tue sa victime pourrait se voir condamner à une peine d’un minimum de 60 ans de prison et d’un maximum de 190 ans…même avec les remises de peine, ça laisserai une bonne marge pour qu’il finisse ses en prison.enfin, moi je dis ça, c’est mon avis…

    Philippe

    29 janvier 2009 at 21 h 43 min

  32. ah oui là oui je suis d’accord alors !!! ….. plus de remise de peine tu es jugé pour 20 ans tu sors pas au bout de 10 etc la ok !! … c’est justement ce que je reproche a la justice … que ce soit pour n’importe koi ill y a tjrs remise de peine .. pfffd’où mon avis precedent … mais celà va-t’il changer a fermer les tribunaux et prisons … je ne sais pas .. je ne sais plus quoi penser … quand tu vois des procés qui se font 3 ou 4 ans apres " acte " …. et encore quand la personne est coupable ça va mais innocente … imagine un peu !!! n’a t-il pas des idées de vengeance … boulalalalabizzzzz

    Odha

    29 janvier 2009 at 21 h 57 min

  33. Cravatement IncorrectPeau de betement justifié !

    Shamie

    30 janvier 2009 at 9 h 37 min

  34. beaucoup d’intentions dans tous ces commentaires et , comme chaque fois , j’ai envie de lever la main et de dire " pouce" ! que ceux qui ne connaissent pas l’univers carcéral évitent d’en parler et d’y envoyer des gens ! ou alors , qu’on fasse visiter les prisons à tous ceux qui vont , un jour , devenir " jury populaire" ! brrr !!! çà m’fait froid dans le dos ! la répression n’a JAMAIS été dissuasive , la peine de mort non plus ! quand à la pédophilie , autrefois sport national pratiqué dans chaque famille de nos campagnes pas si profondes qu’on veut bien le dire , on l’appellait inceste et tous les péres , oncles et grands-péres pouvaient y particier dans une joyeuse ambiance familiale !!!! ô les belles familles recomposées de cette époque ou le ptit frère était aussi ton oncle et ou ta soeur ne révait pas de voir Honfleur !pas de solution miracle pour les pédophiles , à moins que l’on regarde du coté de la Belgique ou un travail énorme est fait pour " reconstruire" ces familles , travail autour de la parole enfin donnée à ces hommes et leurs pulsions , aux enfants qui l’ont subi ! pas idéal mais un effort est fait ! là aussi , la prison ou l’enfermement à vie en psy ne doivent pas être les seules solutions proposées ! bon , pour terminer sur une note plus gaie , perdre la tête a aujourd’hui une autre définition et c’est tant mieux pour ceux qui ne désesprent pas de la retrouver un jour ! c’est moins heu…définitif !superbement écrit comme d’hab’ !

    Mimi pinson

    3 février 2009 at 6 h 50 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :