"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Escapades: La Guyenne

with 17 comments

Voilà un petit moment déjà que j’use mes basques sur les chemins de France à la découverte de notre patrimoine. J’en ai , certes, une vision quelque peu décalée. Mais enfin, si vous voulez que l’on vous lance des fleurs allez donc vous reporter aux dépliants des offices du tourisme, ceux  où les banalités crasses y côtoient les plus viles flagornerie. Vous restez quand même? A la bonne heure!…En selle:   En ce jour glorieux de  non-anniversaire, non-armistice, non-commémoration-à-la-con, bref en ce jour complètement quelconque nous allons -nous Royal, rappelez vous- prendre la direction de la Guyenne et de son principal chef-lieu, à savoir Bordeaux.

Comme à l’accoutumée je débuterai par un bref historique: Il était une fois, il y a très longtemps, une magnifique princesse de sucre et de miel et d’une intelligence peu commune, surtout pour une femme . Tout ceci s’alliait, chez la belle,  à un tempérament de feu et à une ambition dévorante. Bref c’était une délectable salope comme on n’en rencontre plus guère que dans les meilleures maisons de passe et de lucre de Ouarzazate ou de Vaux-le-vicomte, pour ce que j’en ai à foutre. Quoiqu’il en soit, une fois en age de se marier,  elle jeta son dévolu et son mirifique cul dans et sur le pieu du Roi de France Louis VII,  emportant en dot la Guyenne, terre de ses ancêtres. Ainsi donc, le royaume de France se trouva fortement augmenté de riches et fertiles terres. Aliènor d’Aquitaine -car c’était elle, je ne vous l’avait pas dit?- devint donc Reine de France. Malheureusement la mollesse du souverain s’accordait mal avec la libido tonitruante de cette femelle de légende et elle en conçut une certaine animosité envers le gland royal. Finalement, après de nombreuses péripéties qu’il serait fastidieux d’énumérer ici, Aliènor se rabattit sur Henri II, Roi d’Angletterre et qui, lui , se montra plein d’ardeur, contrairement à ce qu’affirme la sagesse populaire au sujet de la prétendue peine à jouir des Anglois. L’Aquitaine suivit, naturellement,   sa divine maitresse dans l’escarcelle de la couronne Grand’Bretonne. Puis , un beau jour, tous ces personnages crevèrent et voilà pour eux. Cependant le mal était fait: L’Angleterre disposait dorénavant d’un solide bastion en terre Françoise, et bien que les Rois Anglais dussent rendre hommage au Rois de France, ils étaient, de fait, bien plus puissants qu’iceux. Il faudra attendre les derniers soubresauts de la guerre de Cent Ans, pour que la Guyenne redevienne Française. Les Aquitains ne se montrèrent pas vraiment enchantés, ayant adopté les mœurs anglaises, bouffant le pudding et la panse de brebis farcie comme tous leurs barbares de colonisateurs. Enfin, ils se firent à la situation peu à peu et  d’autant mieux que le commerce redevint florissant au fil des siècles. Le commerce du vin? Nenni, mes ouailles, enfin pas que… Ce qui fit la fortune de Bordeaux et des alentours fut surtout l’institution "particulière" et le commerce triangulaire. Qu’est-ce donc? Oh trois fois rien…  la vente d’esclaves et l’achat de canne à sucre dans les Antilles. En conclusion on peut dire que les Aquitains sont des anglais dévoyés devant leur prospérité a l’exploitation de la négritude . C’est du propre, et il n’y a pas de quoi se vanter je trouve!

Aujourd’hui Bordeaux est toujours une ville bourgeoise. On n’y trouve plus d’échoppes esclavagistes, Dieu merci, mais nombre de cave à vin. Le vin de Bordeaux étant réputé par delà les mers et les frontières , mais il faut bien avouer que c’est surtout parce que les étrangers n’ont aucun gout. A Bordeaux, il y a aussi un centre-ville et une banlieue comme partout ailleurs, ce qui traduit bien le manque absolu d’originalité de ces gens là. D’ailleurs ils ont voté à droite,  c’est dire!   L’Aquitaine est un bassin, non pas de décantation… quoique…  mais sur le plan géologique, subséquemment le paysage est d’une platitude qui n’est pas sans évoquer les plus beaux discours d’Alain Juppé. En Guyenne il y a aussi du sable, des sapins et des landes. Le sable se situe sur les plages où de sombres morveux viennent écumer l’océan et les bars au lieu de sauver la patrie en allant bosser plus pour gagner que dalle. Quant aux sapins des landes, ils servent à créer de somptueux désodorisant pour chiottes qui, d’ailleurs,  font plus  pour la renommée de la région que le vin, l’ Alain Juppé et autres souleries.

La prochaine fois nous irons en Normandie pour y taquiner le camembert mutin et le pommier chafouin.

Written by saiphilippe

16 janvier 2009 à 17 h 32 min

Publié dans Chronique

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Et hop l’humour de Philippe dans toute sa splendeur ! Une intelligence peu commune surtout pour une femme hé hé là tu tends le bâton pour te faire battre mais même pas envie vu que c’est ton style d’humour, j’en passe et des meilleursL’invasion des anglais a donc débuté grâce ou à cause de Louis VII piètre amant à la molle libido, comme quoi il suffit de peu de chose ou au contraire d’une chose principalement importanteSinon j’aime beaucoup le vin de bordeaux mais moins Alain JuppéBelle fin de journée

    bibialien

    16 janvier 2009 at 17 h 41 min

  2. peu importe que tu criques bordeaux tu ne dois pas connaitre car il n’y a pas de cave a vins c’est a st émilion st estephe ect Bordeaux a tjrs été une ville de droite et elle est trés belle c’est pas ta ville a la moutarde qui va nous rattraper rhooo quand aux vins tu dois pas connaitre le bon vin ma parole je reviendrais pour lire le reste bibi a r

    °°°¤¤¤KIRDY

    16 janvier 2009 at 18 h 34 min

  3. bibi a raison tu cherches le aton pour te faire battre ma parole rhoooo philippe jalouxxxxxxxxxxxxxxxxxxx bisous d’une ptite Bordelaise fière de l’être lol kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    16 janvier 2009 at 18 h 35 min

  4. tain !!! kes ke tu fous à faire sautiller des mémères de mon âge !!!!!, ???????? franchement quel gachis !!!!

    ภเภภє.ツ

    16 janvier 2009 at 19 h 01 min

  5. PTDR!!!!!!Alors là, BRAVO!!!Tain, kesk j’ai rit !!!!!Mais t’as été dur avec Aliénor…. hein????Deux fois reine et mère de rois….Qui dit mieux?Elle avait foutu un beau bordel, c’est sur!!!!!Putain que j’ai rigolé !!!!Bisous tiens!

    Mata

    16 janvier 2009 at 19 h 07 min

  6. merci philippe pour ton éclairage,sur la région bordelaise que je ne connaissais pas! (en dehors du sud est la france m’est étrangére!)! j’aime tes explications magistrales toujours empreintes de "bon sens", "l’intelligence peu commune d’aliénor d’aquitaine, surtout pour une femme"!!! et bien oui, cela est tjs d’actualité, n’en déplaise aux "grincheuses" comme bibi!!!c donc pour cela que l’on joue au rugby ds ce sud ouest français!!! alorscela remonte a henri II!!! bon pour le commerce triangulaire, je les absous! oui, franchement je dois reconnaitre que malgré le fait que je vote a gauche depuis mes 18 ans, si je peux me faire du pognon, sans trop regarder "comment" je le fais!a l’époque, j’aurais peut etre "participé" a ce florissant "commerce" pour m’offrir des vacances aux seychelles,ou refaire la tour de mon chateau….. donc….( c le pb de la gauche, parfois on n’est pas complétement en adéquation entre les belles pensées universelles et nos actes personnels! enfin ceci est un autre sujet….)oui je savais que bordeaux votait a droite! UNE HONTE!!! sincérement!aie, j’espérais que le paysage serait plus "convaicant" que les plus beaux discours d’alain juppé!(je n’ai lu que la préface de son "anthologie de mes plus beaux discours" édité chez flammarion, mais dés la préface signé de lui meme, je me suis endormi…)en meme temps, je ne jette pas la pierre "aux morveux", j’avoue que si il y a des plages et des bars, dieu soit loué, il m’est assez agréable de les "écumer" moi meme! donc…..je dois avouer que des régions que tu nous fais "visiter" celle ci est celle qui "me déplait le moins" ! pour l’instant!malgré le fait qu’alain juppé y séjourne!n’était il pas bien au canada? celui ci? (enfin ceci est encore un autre débat…)au plaisir de voyager ac toi cher philippe…. 😉

    lionel

    16 janvier 2009 at 22 h 21 min

  7. Faire "sautiller des mémères"?

    Philippe

    17 janvier 2009 at 11 h 52 min

  8. wooooo … méoooooo !!!! keske tu as fait de cette belle ville comme la cite Kirdy !!! mdrrr je suis dans la banlieue et je peux te dire que je ne suis pas chauvine de Bordeaux .. le bordelais est froid .. brrrrr … une vraie tronche dans la rue a reflechir si tu dois lui demander ton chemin … et chacun s’amuse dans son clan .. on melange pas les srviettes avec les torchons ici … pffff …bien que j’aime " mon pont " .. pas Montpon c plus loin … bref .. si si il y a des caves a bordeaux le CIVB … en plein centre tout depend ce que l’on appelle " cave " c pas tjrs une grotte pleine de toiles d’araignées .. lalalala … ben dis donc l’Aliénor elle avait du mordant " façon de parler " … hummm les bordelaises ont le sang chô aussi .. rire pas loin de l’Espagne ou là ça bouillonne … je suis éclatée de rire … c vrai que tout ces proprio etalent leur vin en veux tu en voilà … as tu gouté un Haut Marbuzé .. humm celui là est meilleur qu’un Bordeaux …. je lui ai volé 6 bouteilles dans le temps j’avais 1 vingtaine d’année .. ben oui je jouais au rugby et rien ne resiste a un(e) rubyman(e) … eclat de rire merci pour ce moment de detente moi j’aime tes mots … un 1er degré a prende au 2eme … un vrai delice bisous a toi Phil excellent week end

    Odha

    17 janvier 2009 at 13 h 14 min

  9. Renversant: je ne savais même poas qu’il éxistait un endroit qui s’appelait la Guyenne…ce n’est pourtant pas la faute de mes professeurs d’histoire- geo qui se sont esquintés, en pure perte presque, pendant toute ma scolarité à m’inculquer mainte et mainte bonnes choses; j’ai cependant plus apris dans les livres d’André Breton…Pas mal non plus cette façon de laisser entrevoir la suite que le juste necessaire pour irriter la curiosité dans l’oisiveté..Je te souhaite un excellent week end Sieur Philippe.A bientot…Bises.

    Ayda

    17 janvier 2009 at 13 h 36 min

  10. Haw haw haw !On sent bien le bourguignon en train de parler du vin de Bordeaux…;-)

    Michel

    17 janvier 2009 at 13 h 57 min

  11. "Aliénor", y’ a pas à dire c ‘est classe ! "Rachida" à côté ça sent l’ huile de cacahuète et désormais plus vierge, de surcroît ; avec "Martine" tu lis dans le PS comme dans la biographie de Barbie, avec "Roselyne" c’est du pareil au même , toujours rose mais c’est comme Balsen: madame plus . "Martine au cirque", "Roselyne soigne le SIDA"… Toute notre enfance bercée par de doux contes. Non, vraiment Aliénor c’est trop la classe. J’aurais aimé m’ appeler comme ça si j’avais été une femme ! C’est un prénom pour faire chier les Anglais même quand on a les anglais qui débarquent . Trop forte la woman.Quant à Bordeaux j’y croyais pourtant au départ, du temps de la "jupette"automobile … Mais depuis que la jupette marche au Canada dry ce n’est plus du champagne du tout, à peine une piquette bordelaise à peine bonne à refourguer au amerlocs du NÔÔÔRD!En résumé et tout cœur avec toi Philippe: Vive la guyane d’Amérique du sud et vive la Guyenne de la France australe!J’espère avoir fait avancer le débat. Ne me remerciez pas, c’était fait pour ça. Enfin, vous pouvez quand même me remercier, ne serait-ce que pour pas passer pour des bordelais de m… !

    cata

    17 janvier 2009 at 15 h 18 min

  12. bien sur que c t un compliment Phil !! tu en doutais ????tssssssssssssssbisousNiNne

    ภเภภє.ツ

    17 janvier 2009 at 15 h 53 min

  13. ah la vache ! le sapin des landes ; mortel !je suis pliée de rire Mais dis donc , il est un peu ollé/ollé ce billet , hein ?gaffe à la censure … propos libidineux …. je vais lire ce qu’en disent les bordelais(e)s

    jojo

    17 janvier 2009 at 17 h 01 min

  14. lolpoilade de + en lisant les coms …je crois que NiNne doit rire comme Philippe Bouvard : d’où le sautillement de mémère .. enfin , c’est ce que moi , j’en ai compris .

    jojo

    17 janvier 2009 at 17 h 08 min

  15. yessssssssss JoJo tu as tout compris !! je fais 1m80 alors imagine quand je me plie de rire moaaaaa …..ah ah ah ah ah bises à tout le mondeNiNne

    ภเภภє.ツ

    17 janvier 2009 at 19 h 17 min

  16. Tiens, tiens… Curieux quand même ce courroux pour la Guyenne… Etrange…

    Pascal

    18 janvier 2009 at 16 h 34 min

  17. Je l’avais raté celui-là !…Voilà que j’en apprends encore de belles… il y a un claque à côté de chez moi ou nous faisons même des réunions pro et je ne le savais pas… les briardes ne se contenteraient pas de confectionner des fromages ?… Ben çà alors !!!Les moeurs légères de cette chère Alienor seraient-elles à l’origine de l’expression consacrée au vin "avoir de la cuisse" ? De là à REfiler son postérieur et ses pins à des buveurs de thé, quand même…A Bordeaux, ils ont gardé la tradition des règnes… après Chaban c’est le tour de Juppé… le pouvoir de Droit Divin ou de boire le divin nectar dans la droite tradition des castes !Pour ma part, je préfère les agrumes pour parfumer le "petit coin" car j’ai toujours peur qu’avec l’odeur de pin, je m’y fasse chier autant que lors des mes dernières vacances dans les Landes…Avant qu’Odha me fasse la gueule, je vais me rattraper en ajoutant quelques compliments… sincères ! Un bon Sauternes pour accompagner un foie gras ou une douzaine d’huîtres du bassin d’Arcachon, c’est quand même pas mauvais ! Désolée Odile mais en dehors de la Table et de la très belle architecture de Bordeaux, je ne peux pas parler de la chaleur des bordelais… D’ailleurs, es-tu certaine d’être originaire de ce coin ?…Je file avant de me faire luncher… pardon, lyncher !Bonne journée Philippe…

    Nadine

    21 janvier 2009 at 6 h 10 min


Laisser un commentaire

