"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Escapades: L’Auvergne

with 21 comments

Comme promis mes touts petits, voici la suite tant attendue de mes pérégrinations déambulatoires, ce qui est redondant certes,  mais je vous emmerde. Comme promis également, nous parlerons – quand je dis "nous" il s’agit de moi…c’est le "nous" royal, que voulez vous… nous ne sommes pas du même monde-  de l’Auvergne: Prenons une image satellite de notre beau pays de France à la nuit tombée, observons cette multitude de points lumineux épars ou réunis en de gigantesques conglomérats de lumières jolies. C’est beau . On distingue nettement les agglomérations Parisiennes, Lyonnaises, les villes de Bordeaux Angers, Brest, Dijon même… c’est dire si  l’ image est précise. Tous ces fils de lumières se rejoignent, constituant comme une sorte de toile d’araignée lumineuse et magique. Oui vraiment c’est beau!  Un merveilleux tableau de lumière, avec un grand trou noir en plein milieu… Et bien  mes enfants, cette absence, ce vide intersidéral, ce test de Rorchard géant, ce trou de balle de la France… c’est l’Auvergne.Oh il y a certes des gens qui  vivent là bas, c’est vrai, mais ce sont des fous pour la plupart. D’ailleurs ne dit on pas les fous Allier? Il n’y a pas de hasard vous savez.

  l’Auvergne dispose d’un patrimoine historique intéressant. Cette province tire son nom de la fameuse tribu gauloise des Arvernes. Celle dont Vercingétorix fut le dernier chef libre, vers 45 pendant J.C ( Jules César) . Après il ne se passa rien jusqu’à ce qu’un obscur maire de Chamalières, Giscard d’Estaing, ne devinsse président de la république. Enfin ça c’est lui qui le dit. S’il fallait croire tout les radotages de vieux, on ne s’en sortirait pas. Comme Auvergnat célèbre il y eut aussi Fernand Reynaud, comique des années 50, qui  mourut en s’encastrant dans un mur de cimetière dans les années 60, ce qui me fait encore rigoler en 2009 . Voilà pour la partie historique.
 Au niveau géographique, on trouvera en Auvergne et à condition de bien chercher,  quelques bourgades où survivent tant bien que mal les descendants des fameux Arvernes susmentionnés. Oui, mes amis, cette région étant quasi inaccessible,  durant des générations les auvergnats durent se reproduire entre eux sans apport extérieur, avec les conséquences génétiques que l’on imagine . Cet isolement dura jusqu’à l’apparition de l’aviation, seul moyen de se rendre en Auvergne et d’ailleurs il y a un aéroport à Clermont-Ferrand. Il n’y a pas de hasard vous savez.
 
Clermont-Ferrand est  à peu près la seule ville auvergnate qui ait une influence, même s’il faut bien admettre que ce n’est guère au delà d’un mètre après son panneau indicateur. Je passerai rapidement sur Montluçon car personnellement j’aime mieux Ma Lucette.   Quant au Puy-en-Velay, sa seule évocation me donne des envies de suicide. Riom? Oui, rions pour ne pas en pleurer. Et Vichy? Saint Yorre, priez pour nous. Non mais franchement, même les volcans dorment en Auvergne! Il n’y a pas de hasard vous savez.

 Alors, oui on peut s’extasier devant les paysages magnifiques de ce pays de montagnes rabotées par le temps et l’ennui. Mais si vous me trouvez quelqu’un ayant dit: " voir le Puy de Dôme et mourir" je veux bien me couper par le milieu. Pour finir je citerai Georges Brassens: " Toi l’ Auvergnat quand tu mourras quand le croque mort t’emportera, qu’il te conduise à travers ciel, au Père Éternel"… C’est bien le moins, il en faut du courage pour vivre dans un bled pareil! N’en faisons pas un fromage cependant, le Cantal s’en charge.

Une autre fois je vous parlerai de l’Alsace…une région pas piquée des vers non plus!

Written by saiphilippe

11 janvier 2009 à 10 h 35 min

Publié dans Chronique

21 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tu vas nous faire toute la géographie ?Evite l’Alsace tu me feras plaisir 😉

    bibialien

    11 janvier 2009 at 10 h 39 min

  2. Ah, j’adore, y mettent des " Y" partout sais-tu ? Et attention à ne pas confondre les Bourbonnais avec les Auvergnats…Y sont en guerre tribale.Il n’y a pas de hasard, et même si on s’y emmerde, j’aimerais y être en ce moment et oui, les bourbonnais-auvergnats y mettent des " y" partout, partout, te dis-je :-Tu y aimes ? hein, tu y aimes ?-Oh ouiiiiiiiiii, mais tais-toi par pitiéééééé !!!!!!!!!!!!lol.

    .Emma

    11 janvier 2009 at 10 h 46 min

  3. l’auvergne, je t’avais dit ds ton précedent billet que je n’y étais jamais allé!!!et bien merci a toi de m’avoir enlevé définitivement toute idée d’y faire un séjour!!!un samedi soir a riom!!! je ne sais pas, cela doit etre …..particulier,je pense!pour ma part je préfére m’expatrier hors de france, qd je voyage….la france, a part ma cote d’azur natale (comme toi l’ancien nicois), me semble ………;-)) brefbon, l’alsace, cette région si chére a bibi!!! vu qu’elle n’a pas eu d’autre choix ds la vie que d’habiter strasbourg!(pauvre enfant!), je n’y suis jamais allé non plus!!!mais j’ai hate que tu suscite en moi "le désir d’aller visiter cette region germanophile" ;-)mdr

    lionel

    11 janvier 2009 at 11 h 18 min

  4. tu connais l’Auvergne aussi bien que moi, lol !bises

    Kat

    11 janvier 2009 at 11 h 35 min

  5. Je me demande ce que tu nous pondras si tu t’attaque à la provence plus spécifiquement à la camargue…Gaffe, ici y’a des moustiques de 200 kg… mdr !!!!!Ho la tete de la Zouz’ et Coyote….!!!!!mdr !!!!Bon, je filotaf….Bises!

    Mata

    11 janvier 2009 at 11 h 47 min

  6. J’ai l’immense regret de me voir contraint de confirmer ce que tu as écrit… Mais pour ne pas rester dans les nuances de gris tu aurais pu évoquer le passé prestigieux de Vichy qui sut montrer son savoir faire en matière de voyages organisés, preuve q’elle a su, à un moment de son histoire, s’ouvrir sur et à l’étranger…

    Pascal

    11 janvier 2009 at 11 h 57 min

  7. certes Pascal mais je ne voulais pas trop insister sur les aspects négatifs…lol

    Philippe

    11 janvier 2009 at 12 h 20 min

  8. bonjour tu sais dansé la bourré tu nous apprendrais en attendant trouve nous les sabots moi c’est du 36 lol bonne journée bizzz kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    11 janvier 2009 at 12 h 25 min

  9. Euh ben moi j’aime bien les espaces déserts, auvergne ou autre, je trouve qu’on y entend nettement moins de conneries au mètre carré.

    JiPi

    11 janvier 2009 at 12 h 30 min

  10. J’attend avec beaucoup d’impatience ton billet sur l’Alsace. J’en ferai une lecture critique…

    Alexandra

    11 janvier 2009 at 13 h 00 min

  11. c instructif pour la jeunesse!nous voyons tous les méfaits que la drogue,peuvent causer sur le jugement d’un individu!!!en l’occurence laureen pour ne pas la nommer!!enfance difficile, en fin je ne m’étendrai pas……;-)

    lionel

    11 janvier 2009 at 16 h 34 min

  12. Fernand RAynaud avec un A siouplait m’sieur Philippe .Si je suis fâchée pour de vrai ? bien sûr que oui , t’as vu ma tronche sur la photo ?pi d’abord , j’te cause plus bon là c’est pas pareil ; j’écris hé , ho , on fait ce qu’on peut question humour selon la capacité de ses petits neurones …Bon l’Auvergne , j’connais pô , alors j’laisse les auvergnats se défendre si ils le veulent … c’est quoi la prochaine région ? L’Alsace ? ah , là j’y ai mis les pieds quelquefois , j’vas voir ce que t’en dis , mais d’abord faut que j’aille nourrir ma fille , c’est l’heure de la tétée . lol

    jojo

    11 janvier 2009 at 19 h 14 min

  13. Je t’ai laissé un comm’ vite fait ailleurs, mais je reviens là entre nous pour te dire que, moi, la parisienne de souche, J’ADORE cette ville, son quartier historique, la place de Jaude… et la vue sur les montagnes qui l’entoure !!! Quant aux environs, mais c’est litterallement magnifique, il y a des lacs, des endroits, des espaces infinis où l’on a l’impression d’être seuls au monde… Bref, c’est un déchirement, chaque fois que je dois remonter sur Paris. Je VEUX y passer ma vie !!!!

    SOlène

    11 janvier 2009 at 19 h 58 min

  14. VIVE L’AUVERGNEEEEE ET LES AUVERGNATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SOlène

    11 janvier 2009 at 20 h 19 min

  15. Pis d’abord, j’ai des cro belles photos dans mes albums sur le blabla, eh ben tu les verras pas, na !!!!!!!!

    SOlène

    11 janvier 2009 at 20 h 21 min

  16. Gaffe quand tu iras boire un café dans une brasserie parisienne si tu t’y aventures…. mdr!!!Vive les bougnats!J’suis pas de là bas mais c’est le genre de régions qui me plaisent…. de l’espace !!!!!!

    Mata

    11 janvier 2009 at 21 h 00 min

  17. ben mince on m’a dit que du bien de l’Auvergne …bababababa … tu es un chicaneur Phil … rire bon vais voir ce que tu as mis sur l’Alsace .. suis sur qu’il y a eu du repondant … loll

    Odha

    11 janvier 2009 at 22 h 44 min

  18. Depuis hier, je cherche ce que je pourrais écrire de positif sur le nombril de la France… en vain !Quant on y a passé quelques jours, on comprend vite quelles peuvent être les raisons qui ont poussé les "bougnats" ouvrir des britrots à Paris… le néant !!!Je reprends la route vers l’Alsace… je préfère !A tout de suite…

    Nadine

    12 janvier 2009 at 22 h 03 min

  19. aaah ! voir le puy de dôme et mourir …!!

    glandouille

    14 janvier 2009 at 16 h 27 min

  20. Amusants, ces billets d’humeur touristiques. Il y a quelque chose d’Alexandre Vialatte, là dedans, dans cette façon de jongler avec la dérision. Paradoxal, non ?Pas sûr que mes ancêtres arvernes du côté de ma mère (née Imberdis = d’Ambert, petite ville somnolente immortalisée par Jules Romains dans "Les Copains") auraient apprécié, mais moi, ça m’a bien amusé. J’ai dû miraculeusement échapper aux conséquences désastreuses de la consanguinité auvergnate…

    Charlie

    6 février 2010 at 23 h 02 min


Laisser un commentaire

