"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Prospective

with 16 comments

En ce jour glorieux de l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz dont je sais que vous êtes des millions à vous foutre, je m’en vais prospecter sur un sujet qui n’a rien à voir: L’avenir de l’humanité. "Mazette! Rien que ça?" vous dites-vous, une bribe d’étonnement accrochée aux sourcils. "Certes" Répons-je à l’instar de Bob (Bob répons-je! hilarant non?). Trêve de galéjades.  Vous n’en avez peut-être point conscience mais nous vivons une époque charnière de l’aventure humaine. Une course contre la montre est engagée depuis les alentours du XIX siècle qui vit l’apparition des premières économies de type "industriel", grandes consommatrices d’énergies non renouvelables telles que gaz naturel, pétrole, charbon, uranium. Le but de cette course effrénée devrait être de parvenir à quitter cette planète afin d’essaimer à travers l’univers l’humanité triomphante. Au lieu de ça, ces précieuses ressources sont dépensées à de futiles activités: Aller au boulot, faire les commissions, traverser l’océan, voler dans les nues, partir en vacances avec le break chargé comme une mule. Je le dit, l’affirme et le répète: Toute l’énergie devrait servir à la réussite du programme spatial, sans ça l’humanité restera coincée à jamais sur ce caillou minable qu’est la Terre. Le moment est critique, c’est ce siècle -ou à la grande limite le suivant- qui décidera de l’avenir des hommes et des femmes de ce monde: Soit nous devenons les aventuriers de l’univers, sautant de planètes en planètes, les usant jusqu’à la corde telle nuée de sauterelles, exterminant au passage ces enfoirés d’extraterrestres. Soit nous serons condamnés à vivre dans un nouvel age sombre:  Eh oui, quand il n’y aura plus rien de combustible, de fissible, nous devrons nous contenter des énergies renouvelables: Le bois, dont nous ferons nos humbles masures. L’eau ,qui fera tourner nos moulins. Nos excréments, qui fertiliserons la terre d’où nous tirerons difficilement notre maigre pitance. Plus de plastique, plus de béton, plus d’usines, plus de voitures, d’avions… Super? Pas vraiment car le corolaire de tout ceci sera également: La fin d’internet, des médecines efficaces (chimio, IRM, thérapies géniques) , le repli en petites cellules familiales ou tribales. Condamnés à vivre comme des Mormons ou des communautés hippies du Larzac. Ça ira un moment, mais à mon avis on va vite se faire chier, si vous me passez l’expression.

On m’objectera à la face que le vent, le soleil peuvent pallier à la fin du pétrole et de l’uranium. Dans une certaine mesure, certes. Mais croyez vous qu’un courant d’air, qu’un coup de soleil puissent subvenir aux besoins de plus de six milliards d’humains? Ceux-ci crèveront par millions: Avec les bouleversements futurs on peut raisonnablement tabler sur la disparition des quatre cinquièmes de l’humanité actuelle avant qu’un nouvel équilibre viable ne s’instaure. Les guerres de l’eau, les famines, le manque de ressources scelleront le destin de l’humanité. D’autres esprits chagrins me tancerons d’importance en me crachant "on sera tous mort alors qu’en a t-on à foutre?". Nouvelle version de la phrase bien connue:" Après moi, le déluge"! Navré, je ne mange pas de ce pain là, je pense à nos tous petits et ne souhaite aucunement qu’ils connaissent les "joies" de  ce futur moyen age. Alors, mes preux, tous avec moi: Montjoie Saint Denis!!!!!! Sus aux extraterrestres!
Written by saiphilippe

2 décembre 2008 à 15 h 20 min

Publié dans Chronique

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Advienne que pourra sous le soleil d’Austerlitz ! :-D

    Michel

    2 décembre 2008 at 15 h 40 min

  2. D’accord, mais d’abord, c’est qui qui paie l’essence de la fusée… Amitués

    Pascal

    2 décembre 2008 at 17 h 01 min

  3.   Ok, mais on irait sur quelle planéte? Y en a-t-il seulement où nous pouvons vivre, croître et gambader gaiement main dans la main?

    Ed

    2 décembre 2008 at 17 h 07 min

  4. j’voudrais pas de décourager mais la planète est déjà en train de s’autodétruire et nous ne sommes pas encore prêts pour une vie extra-terrestre . Par ailleurs avec tout ce qui nous empoisonne quotidiennement , les nouveaux petits mâles qui viennent au monde ont des malformations de zigounette et de coucougnettes , autrement dit : pourront pas se reproduire!
    Ce qui n’est pas grave puisque la planète étant détruite et pas de sortie de secours de toute façon y a plus de vie possible .
    Donc inutile de continuer àprocréer , pas vrai .
    au fait …à Auzterlitz … il avait gagné ou perdu le napo .? me rappelle plus

    jojo

    2 décembre 2008 at 18 h 42 min

  5. ROOO JOJO!!!!!! Austerlitz est la plus formidable branlée mise par une armée Française dans toute l’histoire de France: "La bataille des trois Empereurs" (Ceux d’Autriche et de Russie alliés contre Napoleon) , est victoire décisive obtenue suite à une manoeuvre audacieuse et préparée minutieusement par Napoléon. Il attira le gros des forces Austro-Russes sur son aile droite ( villages de Telnitz et Sokolnitz) volontairement dégarnis et lança le gros de l’armée française sur le centre une fois l’enemi pris à l’hameçon: s’ensuivit une déroute générale des Austro-Russes: 16000 morts et blessés, 10000 prisonniers pour un peu moins de 2000 victimes coté Français!

    Philippe

    2 décembre 2008 at 19 h 38 min

  6. … mais quand je pense, mes amis, que c’est un éducateur sportif qui parle… ça me trou le C….! Oups, j’ai dit une connerie ?
    Texte génial, rien à dire comme d’hab. Comme rien à dire sur le sport et encore moins sur l’histoire.
    Et comme disait Napo : "Il vous suffira de dire : j’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on réponde : Voilà un brave !"
     
    Toi aussi tu dois être brave Cher Philippe !
    Salut à toi

    nata

    2 décembre 2008 at 20 h 45 min

  7. Oui, mais on ne devrait pas avoir le droit de se servir de Napoléon pour frimer…Amitiés

    Pascal

    2 décembre 2008 at 23 h 06 min

  8. Ou comment passer du triomphe d’Austerlitz à Waterloo morne plaine….Bises!

    Mata

    4 décembre 2008 at 11 h 15 min

  9. ok c’est noté , râle pas

    jojo

    4 décembre 2008 at 21 h 13 min

  10. Pas le temps de lire ton billet Philippe , ici c’est Water l’eau !!! lol Oui je sais elle est lourde ma blague ^^Je file ! Bises et à très bientôt ;o)

    Elisa

    4 décembre 2008 at 22 h 44 min

  11. Montjoie Saint Denis !!!!! Pas de quartier !!!!

    Stéphanie-Emmanuelle

    5 décembre 2008 at 6 h 28 min

  12. Salut Philippe !Assez d’accord avec toi sur le bordel généré par la "facebooktion" de MSN… Je déplore notamment la complexité d’accès au blogs, privilégiant l’aspect réseautage à la découverte de l’écrit de l’autre. Mais il me semblait bien que ce service dérivait grave vers les netlog et consort… Bah ! Cela répond probablement à une demande. Les temps changent et les utilisateurs aussi.

    Michel

    5 décembre 2008 at 10 h 35 min

  13. ok !! si je vois un vert qui traine , je le bois !

    glandouille

    5 décembre 2008 at 11 h 01 min

  14. Faut je revise mon histoire de Francesinon j’irai encore au piquet

    Shamie

    5 décembre 2008 at 16 h 42 min

  15. Téléphone…maiiison!!!!!

    JiPi

    5 décembre 2008 at 18 h 21 min

  16. oui il y a les tenants "modernes" du aprés moi le déluge!!!et si je veux etre franc jusqu’au bout j’avouerai ici meme que "j’en fais parti", je sais c malheureux…..mais se soucier des générations futures (comme le commandant cousteau a l’époque),est une pensée si tant est qu’elle est sincére qui t’honore!!! cher philippe!!!pour ma part qd je vois la nvelle génération!!! ;-))saturée de volonté de consommer tjs et encore, je me surprends a penser que bon les générations futures,si elles doivent revenir a l’age de pierre! et bien tant pis pour elles! c comme ca!nous sommes beaucoup a le penser et l’exprimer, mais bien moins que,les gens qui le pensent et disent le contraire par leurs actes…. 😉

    lionel

    10 janvier 2009 at 11 h 32 min


Laisser un commentaire

