"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Attention: billet philosophique!

with 14 comments

J’aime autant vous avertir tout de suite, ceci est un billet "prise de tête", donc si vous êtes sujet à migraine, rétif à l’exercice intellectuel ou plus simplement idiot vous pouvez passer votre chemin et vous rabattre sur "Vivement Dimanche" émission soporifique servie par l’indéboulonnable Michel Drucker, célèbre brosse à reluire télévisuelle qui présente l’avantage de ne pas fatiguer les neurones. Mais bon, passons et entrons dans le vif du sujet qui est…suspense… Les hommes exceptionnels font-ils l’histoire? Personnellement, je trouve que cette question déchire sa race, si vous me passez l’expression, mais discernez-vous la problématique induite par cette interrogation? Allez c’est facile…j’attends…un ange passe…poursuivi par un autre…qui apparemment…veut l’enculer…hum!  Et voilà, je dégénère  par votre faute! La réponse est multiple voyez vous, petits cancres. De ce sujet de base on peut tirer plusieurs questions sous-jacentes que je m’en vais vous livrer en vrac: "Y-a t-il des hommes exceptionnels?", "Qu’est ce qu’un homme d’exception?", " Font-ils l’histoire, ou serait-ce le contraire?". C’est chié non? Allez, au boulot! rendez vous au paragraphe suivant…

Paragraphe suivant! Deux minutes d’arrêt! Résumé du paragraphe précédent: L’auteur accompagné de sa perspicacité coutumière tente d’insuffler une part de son génie à un auditoire abruti. Bon, je reprends le fil et vous, contentez vous de suivre, si toutefois cela est dans vos cordes (notez l’analogie fil-corde, c’est génial non?). Je serai tenté de dire qu’il n’y a pas, à proprement parler, d’hommes exceptionnels: L’ensemble du cheptel humain est composé de quidams comme vous et moi…surtout comme vous d’ailleurs, mais n’y voyez aucune injure car je sais que ce n’est pas de votre faute. Mais je m’égare, d’ Austerlitz.  Je pense plutôt que ce sont les périodes de crise qui permettent de révéler certaines personnalités: Sans Révolution Française, pas de Napoléon. Sans l’Occupation, pas de De Gaulle. Sans crise de 1929, pas de Hitler. Tous les humains sont acteurs de l’histoire collectivement:  Ce sont les actions économiques, sociales, politiques de milliers d’individus qui créent les situations exceptionnelles. Des individus lambda profitent ensuite de ces événements auxquels ils n’ont pas ou peu participé: Napoléon n’a pas influé sur la Révolution; De Gaulle n’a pas souhaité l’Occupation. Hitler n’est pour rien dans la crise de 29. Pourtant, ils en profitèrent et une fois en place, ces personnages devinrent capables d’agir, de provoquer de nouveaux événements qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans eux… Mais là est le nœud Gordien, car l’histoire révèle aussi que ce qui doit arriver, arrive de toutes manières: Les sénateurs Romains tuèrent César aux Ides de Mars pour sauver la république et ils eurent l’empire; Chamberlain et Daladier se couchèrent devant Hitler à Munich pour sauver la paix, ils eurent la guerre.

En définitive, si l’on admet que les hommes se valent les uns les autres, on doit subséquemment en déduire que n’importe quel individu aux caractéristiques similaires eut pu prendre la place d’un Napoléon, d’un De Gaulle, d’un Hitler. Un "Grand Homme" ou un "Grand criminel" représente bien plus le symptôme, le résumé d’une époque donnée que l’agent pathogène responsable d’icelle. Concrètement, cela signifie que si nous retournions dans le passé pour tuer Hitler, cela nous défoulerait sans doute, mais ça ne changerait rien: Un autre prendrait sa place. Ce sont donc les périodes de troubles qui produisent les grands personnages, en bien ou en mal. Inversémment, nous savons que nous vivons une époque médiocre car nous avons Sarkosy pour président.

Written by saiphilippe

30 novembre 2008 à 13 h 33 min

Publié dans Chronique

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Excellent ! Il les vrai que des Hitlers et des Napoléons en puissance, il y en a plein les rues…Ils sévicent au coeur des familles, des entreprises et des institutions. Ton billet permet de désidéaliser ses individus qui, tout de même, ont eu l’audace de poser leur cul sur le trône au bon moment. Je pense que des hommes et des femmes exeptionnels existent mais ils ne sont pas aussi voyant que ceux que tu decrits, parce qu’ils ne recherche pas forcément la gloire…il y a une certaine vulgarité à rechercher la gloire, tu ne trouves pas ?
    Bise en passant.

    Alexandra

    30 novembre 2008 at 14 h 08 min

  2. J’attire votre attention sur le fait que cette fois c’est moi la preum’s !

    Alexandra

    30 novembre 2008 at 14 h 09 min

  3. Voilà un sujet tiré à quatre épingles , bien ficelé ,intelligemment écrit , méritant une note entre 14 et 18 ^^;o) Bravo !!!! Bisous ;o)

    Elisa

    30 novembre 2008 at 15 h 11 min

  4. Brillante démonstration…Certes les époques favorisent leurs héros, mais ils ne sont pas interchangeables avec le premier quidam venu; la preuve est que l’on peut vivre notre époque sans learder, sans saveur, sans dignité, comparativement à notre retentissant passé de guerres, de gloires et de sang…bon il nous reste toujours le sang, la misère et notre bon Président…Blagues mises à part, je reste persuadée qu’il existe des hommes de génie et tu en es un esquisse pour avoir toujours le bon mot pour divertir tes fidèles et humbles lecteurs.
    Bises.

    Ayda

    30 novembre 2008 at 15 h 30 min

  5. Tu aurais fait plus court en te contentant de dire que c’est l’occasion qui fait le larron… Amitiés

    Pascal

    30 novembre 2008 at 15 h 56 min

  6. la vie  est remplie d’éternels défis, ceux qui les relèvent vivent les autres sont déjà morts. Restons "fous", continuons pour étre intensément vivants  de fil en corde et de corde en fil à avoir d’autres hitler à tuer, et d’autres révolutions à faire… BISOUS

    CC.

    30 novembre 2008 at 16 h 13 min

  7. Je ne suis pas mariée !!! Je le saurais !!! Et pour l’alliance normalement c’est à la main gauche et à l’annulaire ^^;o) Voilà tu sais tout ! Enfin presque ^^;o) Tout ça pour me faire revenir chez toi ^^;o)Bisous Philippe ;o)

    Elisa

    30 novembre 2008 at 17 h 11 min

  8. désolé de te le dire mais on écrit SARKOZY comme ça… De plus j’aime pas qu’on crache sur le président car lui et moi on a un point commun devine lequel ???
    Mais j’ai  pas  voté pour lui, jamais de la vie, plutot crevée…
    Je crois pas en sa politique, le pays va mal , personne ne bouge, on laisse faire…
    ça fait du bien ce petit coup de gueule…
    N’emp^peche ton papier il est bien écrit…
    br@vo…
    bOnne sOirée…

    cEndrine

    30 novembre 2008 at 17 h 12 min

  9.   Il n’y a pas d’hommes exceptionnels. Il n’y a que des gens capables d’en admirer d’autres.

    Ed

    30 novembre 2008 at 19 h 12 min

  10. bien bien bien…ne souris même pas, je te l’interdis.
     je m’égare d’austerlitz ? J’ai éclaté de rire, voyou ! Mais, on peut faire comme Elisa , mettre une note ? hi hi hi.
    C’est qui Sarkosy au fait ?
    Oui, je sais, je sors mais, hi hi hi, je suis au-dessus de tout ça !!!! looooooooool

    Stéphanie-Emmanuelle

    30 novembre 2008 at 19 h 25 min

  11. ben dis donc , toi , c’est facile de dire des grossièretés et de dire que c’est de not ‘faute , nanmèo , assumes nonded’jiu !
    je te cite :
                                                                "_ l’enculer…hum!  Et voilà, je dégénère  par votre faute _"
    … ben tiens ! fastoche comme ça .
    non , non , faut assumer , tu veux être vulgaire , c’est ton droit mais faut pas mettre ça sur le dos des potes nonded’jiu !
     
    MDR
    j’aime beaucoup ta dernière phrase ….

    jojo

    30 novembre 2008 at 21 h 20 min

  12. :-)
    Un éternel pb de poule et d’oeuf…
    L’histoire fait les hommes qui font l’histoire. Sans Gutemberg, pas d’imprimerie, sans imprimerie, pas de Villon, sans Villon, pas de poésie…

    Michel

    2 décembre 2008 at 13 h 50 min

  13. merci pour l’auditoire abruti ….Leur action les rend exceptionnels, et ce n’est pas parce qu’ils sont exceptionnels que l’on s’attarde sur ce qu’ils font …. Un jour ils font une chose qui change le cours de l’histoire, et tout ce qu’ils font ensuite a de l’importance, même minime soit-elle ….D’autres personnes bien plus exceptionnelles ne seront jamais connues ….Amicalement. Nicole

    Nicole

    25 décembre 2008 at 14 h 57 min

  14. je lisais un article ds "une revue sérieuse" genre nvel observateur, marianne ….. je ne sais plus (sérieuse en théorie qd meme)il y avait l’interview d’un éminent psychiatre qui disait que "la plupart des gds chefs d’entreprises ou politiciens pour parvenir a leur fin ont des caractéristiques du "psychopathe inséré ds sa société" sans cela un sarkozy, un francois pinault ne seraient pas parvenus ou ils sont!il distinguait le psychopathe associal qui finit en prison pour des comportements criminels…..et le psychopathe social qui finit en haut de la société par des comportements trés "violents,egoistes,avides de pouvoir…",mais restant "ds les régles de la société, et utilisant les régles de celle ci au mieux!"……

    lionel

    10 janvier 2009 at 11 h 45 min


Laisser un commentaire

