"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Bonne fête les morts!

with 11 comments

  Ce jour de Toussaint de l’an de grâce deux-mille-huit selon le calendrier grégorien,  de l’an trente-sept de mon ère selon mon calendrier personnel, fête des morts oblige, nombre d’entre vous se verront contraints de prendre la voiture afin d’y rejoindre un cimetière quelconque ou repose,  qui la Tata qui pique, qui le vieux Papy grincheux, ou encore la vieille arrière grand-mère; celle qui prit soin d’agoniser de nombreuses années durant dans le seul but de dilapider sa fortune et de ne rien laisser à ses héritiers, la salope. Bref, encore une journée gâchée, forcé que vous serez de partir aux chrysanthèmes comme d’autres vont aux champignons. Encore que l’on puisse joindre l’inutile à l’agréable puisque, comme chacun sait, les champignons de cimetières sont les meilleurs. Évidemment, il faut creuser un peu, aussi n’hésitez pas à emmener les enfants! Quelle merveilleuse leçon de choses pour eux; quelle belle journée de jeu, dans un environnement calme et sain , d’autant plus que le dernier des tombeaux sera toujours moins dégueulasse que le meilleur des bacs à sable: Bactéries et crottes de chiens, sans compter les pipis-culottes et autres vomissures!

Et puis, autant qu’ils apprennent tout de suite ce qu’est la mort: Voir Mémé, naguère si soigneuse , laisser désormais échapper de sa bouche une cohorte de vers – excellent pour la pêche, soit dit en passant- les rassurera à n’en pas douter: Quand on est mort, plus besoin de se brosser les dents. C’est cool quoi! Surtout pour Halloween: T’as vu la tronche que ça lui fait?… Ah la douce innocence de l’enfance. Nous autres adultes devons bien admettre que la mort représente aussi de sérieux avantages: Finis les impôts!  Pas d’argent? pas grave, pas besoin de bouffer! Le cancer, la crise cardiaque? Déjà fait!… Et surtout, ne plus entendre les conneries que débitent les vivants à longueur de journée… Et ça, vraiment c’est inestimable!

Alors, vous voyez comme la Toussaint peut devenir une fête rigolote maintenant? Oui! A la bonne heure. Allez en paix, mes enfants et ne roulez pas trop vite: Il s’agit de faire une visite au cimetière, non d’en devenir locataire.

En bonus, un peu de musique de circonstance et mes excuses à mes grands-pères défunts: Tout ça c’est pour de rire!


  

      

Written by saiphilippe

1 novembre 2008 à 10 h 48 min

Publié dans Chronique

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. L’arrière grand-mère qui a claqué tout le patrimoine soigneusemant amassé depuis des siècles par des générations laborieuses et économes voire pingres , qui vivaient noblement dans la frugalité et la modestie pour transmettre la marmite d’or soigneusement planquée sous le matelas de l’Ancêtre…
    Génération après génération pour que toi, oui, toi, mon Philou ( soyons familiers, compagnon malheureux de "roubikoub")… Oui, pour que toi, tu puisses le mettre à ton tour sous le matelas de ton tien ancêtre à toi ( t’en as un au moins chez toi? de matelas ? Pas d’ancêtre – tout le monde en a-hein… )…
    C’était sans compter sans elle.(Saleuuuuuuuuupe !!!)
    Oui, je sais, je sors…Bises.

    Stéphanie-Emmanuelle

    1 novembre 2008 at 11 h 09 min

  2. c’est un super souvenir d’enfance pour moi,le jour de la toussaint.
    quand mes parents déposaient ces foutues fleurs,et nettoyaient les tombes,avec ma soeur,on jouait à cache-cache entre les caveaux,on déplaçait des pots quand on trouvait qu’il y en avait peu sur certaines tombes….
    bref,d’horribles mouflets!!!mais que c’était chouette…
    mais bon,là,de suite,je m’en fous des cimetières, de la tatie qui pique et de cette vieille grand mere grippe sous…ça m’indiffère…
    bon week end d’une pas gentille fille….

    claire

    1 novembre 2008 at 11 h 21 min

  3. quele conneries de dire que les chrisanthèmes sont les fleurs des morts encore une idée de qui??? alors que cette fleur est magnifique originaire de chine et qui veut dire longévité a la vie tout le contraire d’ailleurs chaque année je mets un pot de chrisanthme blanc dans mon salon mais surtout pas au cimetiere et de surcroit je n’y vais pas ce jour la bises
    kirdy

    °°°¤¤¤KIRDY

    1 novembre 2008 at 11 h 57 min

  4. Je vais jamais au cimetière!
    Pas besoin de ça pour penser à mes grands parents et puis vu l’état dans lequel ils doivent être…!!!!!
    Une fête commerciale de plus quoi…. et pour les plus jeunes on a greffé halloween là dessus…. meurt-on de caries dentaires????
    Mdr !!!!
    Bises !

    Mata

    1 novembre 2008 at 13 h 54 min

  5.   Faire de l’humour noir aujourd’hui, c’est de rigueur.

    Ed

    1 novembre 2008 at 15 h 25 min

  6. J’adore les cimetières, mais en temps calme… j’aime bien imaginer les vies des morts en lisant les epitaphes sur les pierres tombales…
     
    Chacun ses trips n’est-ce pas ? mais bon pas aujourd’hui on ne peut pas imaginer tranquille…
     
    :o)
     
    en ce qui concerne mes morts, je les promene avec moi dans les menus souvenirs qui peuplent ma mémoire… pas besoin d’un lieu spécifique pour les convoquer…
     
    @ +

    mu

    1 novembre 2008 at 15 h 41 min

  7. Je me doutais que ce premier jour de novembre allait être pour toi une source certaine d’inspiration, et je ne me suis pas trompé, pour mon plus grand plaisir ! Merci beaucoup pour ce bon moment de lecture !

    Kat

    1 novembre 2008 at 16 h 55 min

  8. Merci pour la musique de circonstance…Ceci dit j’ai très peur des vers et dans ton immense mansuétude, tu as évidemment oublié de suggérer à ces chers petits qu’ils n’étaient pas condamnés à se faire dévorer par des asticots, mais qu’il existait une voie plus douce pour acceder au ciel qui est le feu purificateur des incinérateurs…De plus cela coute moins cher qu’une location à perpétuité. Enfin pour ce que j’en dis, il y en a qui vont préférer de la compagnie, c’est selon les goûts…
    Excellente journée. Bises.

    Ayda

    2 novembre 2008 at 6 h 17 min

  9. tu me fais marrer Phil quand tu dis des horreurs comme ça .
    perso , j’vais pas au cimetière ce jour là . J’y vais de temps en temps arranger le rosier que j’ai planté dans le bac au pied de la tombe de ma mamie que j’adorais . Ceux que je n’allais pas voir de leur vivant , je ne vois pas ce que j’irais faire sur leurs tombes .
    L’hypocrisie n’a jamais été mon fort .
    pas gai le requiem , je sais que c’est pas fait pour mais ça m’a descendu en flèche mon humeur joyeuse .
    je vais faire la bouffe , bon app’ à toi

    jojo

    2 novembre 2008 at 11 h 52 min

  10. Fleurir des tombes pour ne pas s’effacer nos propres souvenirs tt simplement,personnellement
    je fleurie dans ma mémoire les êtres tant aimer jadis et continue a penser à eux malgré tout
    bizouilles et n’écoute pas la thématique des savants chaque personne est unique

    Angélique

    4 novembre 2008 at 18 h 50 min

  11. Amor mis à mort ! :-))
    Pour la pêche à la ligne, j’avais pas pensé…

    Michel

    5 novembre 2008 at 11 h 13 min


Laisser un commentaire

