"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Omélie

with 14 comments

Je viens d’assister à la messe papale retransmise depuis Versailles. Magistrale! Oh, certes je sais que beaucoup d’entre vous sont  athées,  païens,  iconoclastes, blasphémateurs, philistins, Gomorrhites ( la ghomorrhie, étant  une perversion tellement dégueulasse que tout le monde a oublié de quoi il s’agissait). Bref, une bande de mécréants prêts a bouffer du curé, sans assaisonnement qui plus est. Vous avez tort, cela attendrirait la viande pourtant… Mais là n’est pas le sujet! Je vous parlais, à l’instant, du Très Saint Père, et il faut que je fasse mon coming-out si je ne veux pas aller griller en enfer, comme vous: Je suis Catholique! Un catholique assez peu orthodoxe, certes, puisque catholique! hum.  Mais pourquoi, donc? me demandez vous, l’écume des jours aux lèvres.

 Sachez de prime abord, que l’on ne me demanda guère mon avis. A trois mois, je reçus une grande giclée d’eau bénite dans la gueule!  Puis, pour me consoler de cette douche froide, on me donna de la chrême en guise de dessert . Et voilà: un catho de plus! Vous voyez, ce fut facile!  A la portée de n’importe quel imbécile. D’ailleurs Jésus n’a t-il pas dit:  "Heureux les simples d’esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert"?  Franchement, je me demande ce que vous attendez. On vous offre un pont d’or (pas un veau, attention on ne rigole pas avec ça!) et vous rechignez? Mais, impies, il n’y a que des avantages à être catholique, ou  à tout le moins croyant. Le pari de Pascal, cela vous évoque t-il quelque chose? Un vague souvenir de terminale… Je vois. Grosso-modo, le philosophe conseille fortement la pratique d’une religion, attendu que les contraintes que cela suppose seront  peu de choses en regard des bénéfices potentiels. Pas compris? En clair: Si Dieu existe effectivement , tu gagnes le paradis éternel. S’Il n’existe pas, tu n’auras perdu que quelques dimanches matins. Ce qui n’est pas très cher payé et de toutes façons il n’y a rien à la télé alors… J’ajouterai que si Dieu n’existait pas il faudrait l’inventer! Ne serait-ce que pour des motifs politiques…

On objecte souvent que l’église serait responsable de multiples crimes: Inquisition, les Croisades… Ce ne sont pas des argument recevables! Contexte, mes enfants, vous oubliez le contexte: La période où opéra l’inquisition fut elle même d’une brutalité extrême, et l’on oublie généralement que l’église contribua à ramener la paix dans les campagnes en imposant aux seigneurs brigands, querelleurs, des limites dans leurs activités guerrières: La trêve de Dieu, qui interdisait à iceux l’usage des armes certains jours: Dimanche et jours fériés. Ce qui, au Moyen Age, représentait tout de même plus de cent jours par an! En ce qui concerne les Croisades, il ne s’agit là que d’un ressac, d’un retour de bâton: Les musulmans avaient bien failli s’emparer de l’Europe avant que le "front" ne se stabilise en Espagne vers l’an 1100. Mais au Moyen Orient, les Turcs avançaient. Rançonnant les pèlerins chrétiens en route pour Jérusalem. En Europe, une foule de gens d’armes  sans le sou trainait son ennui… Les voyages formant la jeunesse, l’église décida de les envoyer en colonie de vacances en Palestine. Activité principale?:  Libérer le tombeau du Christ. A la surprise générale ils y parvinrent…offrant à la chrétienté deux-cent ans de répit en Europe: Les Sarrasins, Turcs et compagnie obnubilèrent leur attention sur le royaume Chrétien de Jérusalem, au détriment d’autres secteurs… Quand ce royaume, et ses principautés ( Antioche,  Edesse , Tripoli) ne furent plus, vers 1300,  les armées Turques déferlèrent sur l’Europe ne s’arrêtant que devant Vienne… En Autriche évidemment, pas en dessous de Lyon… Sont pas cons les Turcs! Péage et embouteillages, merci bien!

Je finirai par une pensée n’ayant rien à voir avec le sujet: " Le moi est haïssable" Pascal. Et la réponse fuse: "J’emmerde Pascal" Moi.
Sur ce, allez en paix, que Dieu vous aie en sa Sainte Garde et vous fasse les fesses comme j’ai la chatte, Amen. -Cette dernière prière est tirée du bréviaire de  Sœur Brigitte Lahaie-. Je n’en saisis pas le sens, mais c’est surement très mystique.

Publicités

Written by saiphilippe

13 septembre 2008 à 11 h 58 min

Publié dans Chronique

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mouais!
    Baptisée aussi, à l’insu de mon plein gré….
    Ce matin, en bossant j’ai vu ça…. j’ai fui……
    Impie c’est tout!
    Bises!

    Mata

    13 septembre 2008 at 12 h 08 min

  2. C’est vraiment EXCELLENT, Philippe ! Pour l’anecdote, je suis aussi catho (finistérien, c’est comme irlandoche, t’as du mal à éviter, c’est presque génétique), mais j’ai également laissé pas mal de choses de côté… Pour les croisades : c’est un sujet qui me passionne, et qui constitue un des éléments clés du roman que j’envisage d’écrire depuis 3 ans.
    Bref, j’aime beaucoup ta façon d’aborder les sujets avec ce ton décalé qui te permet l’irrévérence.
    A bientôt.
    Michel

    Michel

    13 septembre 2008 at 12 h 24 min

  3. Tout cela te conduira à confesse, confesse en un mot, mécréant dépravé !
    Moi aussi, on m’a dit: " tu es catholique, finis ta soupe…" Pour la messe, il y a une carte de fidélité, je crois.Au bout de 10 communions, tu as le droit à un plein d’essence gratuit…Mince, je confonds encore avec la carte carrefour.
    Joli blasphème…Bah, je vais de ce pas prouver mon attachement à ma nouvelle région, le Nord, en me cassant pour la fin du week-end  dans une jolie région au-dessous de la Loire…Le sud, quoi…
    bise

    Stéphanie-Emmanuelle

    13 septembre 2008 at 12 h 34 min

  4. Il fut un temps plus noble, ou on brûlait les hérétiques pour moins que cela sieur Philippe :-)
    Et en plus tu as retenu l’essentiel de la messe, le Bon Dieu t’en saura gré, lorsqu’il distribuera les places pour son Paradis.
    Ceci dit, en tant que brebis égarée, je me suis beaucoup amusée en découvrant ta sainte foi qui ressemble fort à la mienne :-)
    Bonne journée, (plaise à Dieu ;-).
    Bises.

    Ayda

    13 septembre 2008 at 13 h 29 min

  5. moi,je suis ravie d’apprendre que les léon blum du moyen age étaient des curetons!!!!!
    ainsi grâce à eux,nos braves campagnards bénéficièrent de 100 jours chomés par an???
    comment ils n’étaient pas payés?zavaient qu’a faire grève…
    en tout cas,moi je constate qu’en bonne lorraine de famille catho en diable,j’ai fait mon quotat d’heures sup à l’église locale(pas besoin d’être bretonne pour ça!).
    priez plus pour gagner plus haut?le . credo des cathos???????
    bof,merci j’aime bien déjà vivre intensément mon enfer et mon paradis ici-bas!
    alléluia,les prélats ne m’auront pas!!!!!

    claire

    13 septembre 2008 at 14 h 17 min

  6. superbe tout simplement !!! … je crois que c depuis mon baptême que l’on ma foutu la frousse
    de l’eau, ayant failli me noyer (pauvre st Père) … ne pouvant aller dans l’eau que jusqu’au genoux va donc
    nager toi la dedans j’ai beau chercher la cote d’Adam je ne suis pas devenue Eve et encore moins maintenant.
    Depuis je suis la voie ferrée et non lactée …
    bref devant tout ce meli mélo … si il y a vraiment un paradis je veux bien y aller en esperant que St Pierre
    me donne la clé … sinon je me casse ailleurs … loll
    bisou a toi Phil bon week end
    ps/ ce n’est pas le gorille de la photo que j’ai rencontré, mais il etait tout aussi charmant .. rire
    on m’a piqué ma clé USB au Mali 150 photos de perdues dont mon gorille .. pffff
     
     

    Odha

    13 septembre 2008 at 16 h 42 min

  7. je ne sais pas le dire aussi bien que toi …. et j’ai quelques légères divergences d’opinion . ( un S à opinion ? ) …
    Mais tu as lu mon billet … J’ai changé de chaines jusqu’à en trouver une qui parlait d’autre chose que du pape .
    Mon père – qui a été élevé chez les soeurs , puischez des jésuites – a une "sainte " horreur de tout ce qui peut approcher de près ou de loin à la religion !
    Maman a tenu à ce qu’on aie notre éducation religieuse ( du finistère , nous aussi , lol)
    J’ai eu la chance de croiser la route de prêtres sympas , motivés , gentils et NON pédophiles !
    Je crois donc que la Bonté existe ainsi que l’amour du prochain …. maintenant , ces cardinaux , pape et compagnie qui vivent dans le grand luxe ne représentent rien pour moi …. et quand ils ont en + la stupidité de condamner le port de préservatifs ( entre autres … ) à ceux qu’ils sont censés conseiller … là , je dis que ce sont des criminels !
    Alors je crois à un dieu , oui , mais certains jours je peux le nommer " conscience " ou "amour" ….
    ………
    bon je vais délirer ailleurs ….
    bonne nuit Phil 

    jojo

    13 septembre 2008 at 20 h 26 min

  8. Quand je vois ce que la religion continue à fouttre comme merde…
    Je serais Athée jusqu’à la fin de mes jours et l’enfer ne me fait pas peur…
    bizzzzzzzzzzz…
    Moi aussi baptisée contre mon grès…
    j’ai pas fait la même chose avec mes enfants aucun baptisé et j’en suis fière… :-)
    va en paix Benoit 16…

    delphine

    14 septembre 2008 at 10 h 01 min

  9. Évidemment a ma première lecture, la colère était ma première réaction, et puis je me suis ravisée…l’enfer n’est pas ailleurs, mais il est ici et ce qu’on en fait !Nul besoin de payer une quête pour avoir accès au paradis et croire que l’on peut tuer, mentir, voler en dehors de ces caillouxEt je crois que le Vatican a beaucoup de choses a se reprocher, comme nous les Hommes…Nous avons une fâcheuse tendance à accuser l’autre a notre place…Mais ces religions la (toutes), ne sont elles pas la juste pour avoir un pouvoir sur nous ?Ou ne sont elles pas la pour canaliser la peur du vide ? 

    Kalys

    15 septembre 2008 at 7 h 32 min

  10. Même depuis le profond Portugal où j’étais, j’ai entendu parler des propos de Bbête XVI. Pardon, Benoît XVI (erreur de touches de clavier).
    Bah, non, je crois qu’il faut continuer à laver les nouveaux-nés. Et voir l’eau comme un morceau de cire cartésien. Au moins on s’éloigne des propos insipides d’un conservateur de première. Car celui-ci jamais vous dira que religion rime avec évolution.
     
    Bon, bref, joli petit texte, bien marrant !

    Cam's

    15 septembre 2008 at 14 h 23 min

  11. Il est important d’avoir foi dans quelque chose, je ne pense pas que peuvent vivre sans elle. Bisous. Cris

    Cris

    17 septembre 2008 at 18 h 32 min

  12. J’adore décidemment, c’est intello et rempli d’humour

    SOlène

    17 septembre 2008 at 18 h 50 min

  13. Mééé….
    La religion, moi j’dis que c’est une question personnelle, pour ma part je respecte toutes les religions et les athées
    Et à vrai dire, j’pourrai jamais de la vie l’aborder de cette façon sur mon blog
    Bonne soirée

    SOlène

    17 septembre 2008 at 18 h 54 min

  14. Interessant ! surtout quand on lit après les comm’s qui viennent enrichir le billet

    SOlène

    17 septembre 2008 at 18 h 56 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :