"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

11 septembre? ah ouais!

with 13 comments

Et une question m’enflamme immédiatement les méninges: Comment vous faire marrer avec ça, sans passer pour un salopard sans cœur ?… Oh! peine perdue, je le crains car,  soyons réaliste, je suis d’un cynisme achevé. Bon.  Ce jour là, donc  le onze septembre 2001, j’effectuai  mes commissions hebdomadaires dans une célèbre enseigne, que l’on  nommait jadis  Mammouth – afin de m’épargner de biens inutiles procès, je ne citerai que des marques défuntes, elles aussi- quand soudain, toutes les télés de l’hypermarché se mirent à diffuser le crash du premier avion.  Quant à moi , je flânai dans le rayon des produits frais à la recherche d’œufs pondus du jour. Puis, les écrans s’affolèrent une nouvelle fois lorsque le deuxième avion  arriva.  Et boum!  "Merde" pensai- je,  " où se trouvent ces putains de nouilles!". En effet, je m’étais malencontreusement égaré dans le ventre de la bête décédée… l’ancien Mammouth quoi!. Tandis que les tubes cathodiques semblaient répéter la même scène à l’infini… moi je patientai dans une interminable file d’attente. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai horreur des files d’attente! Enfin j’arrivai devant la caissière, à peu près au  moment où le troisième avion défonçait le pentagone… des milliers d’yeux éberlués fixaient ces images dantesques sur les centaines d’écrans même pas HD ( pas encore inventés, il est vrai) du magasin. Comme hypnotisés! J’avais, pour ma part, d’autres chats à fouetter: Peigner ma girafe, sortir le mérou, me faire l’autruche. Et puis surtout il fallait que j’aille bosser…J’ai bien pensé utiliser la situation pour m’octroyer un jour de repos: Genre " Oh mon Dieu, je suis trop émotionné pour venir aujourd’hui!" Mais étant assez mauvais acteur et, par voie de conséquence n’ayant jamais su mentir, je me fis une raison: Au boulot!

Une fois au sein de mon logis, que nul aéroplane ne menaçait, j’appris, quelque peu interloqué que nous allions devenir américains. Pourquoi pas, ma foi… à condition de devenir également Allemand à Dresde (tous des nazis?) , Japonais à Hiroshima ( Tous des salopards?), Vietnamien sous les barils de napalm (Tous des Viet-congs?), Allende élu président du Chili ( et finir sous les balles de la CIA?), Civil irakien sous l’embargo (Tous fanatiques de Saddam?). On peut continuer longtemps à " comptons les innocents"…j’ai bien peur qu’il y en ait plus que trois mille

   

Written by saiphilippe

11 septembre 2008 à 11 h 07 min

Publié dans Chronique

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il y a des dates qui restent graver dans les mémoires …Une seule a gravé ma vie et celle là est innommable ( mais je suis une bonne tour , je suis toujours debout )…Douce journée Philippe …Gros bisous …

    Marie

    11 septembre 2008 at 11 h 45 min

  2. Un seul mot l’horreur moi j’allais chercher les enfants à l’école et pas loin un magasins de télé… Il y avait Chirac qui parlait bizarre quand je suis rentrée chez moi, j’ai allumé la télé et quel horreur !!!
    Comment peut-on faire ça ???
    bizzzzzzzz

    delphine

    11 septembre 2008 at 15 h 10 min

  3. Ta vidéo je l’ai pas regardée en entier
    il manque des S à
    effectuai 
     flânai
    patientai .
    Il y a bien plus de 3 000 innocents dans le monde que tu essaies d’intégrer ds cette date, en espérant que je ne me leurre pas en imaginant le nombre de cynique.

    NiNne

    11 septembre 2008 at 15 h 17 min

  4. Ouais, je m’en souviens!!!!
    Z’ont passé ça en boucle….
    Je me suis dis "fallait bien que ça arrive"…je me suis souvenue que quand l’attentat contre Massoud avait eu lieu je m’étais pensé qu’un truc se préparait, et là j’ai pigé….
    MAIS je ne suis jamais devenue américaine!
    J’ai jamais observé une minute de silence…; ben quoi, z’en font eux quand y’a des attentats ailleurs que chez eux????
    Puis après ça a été l’escalade, pask ça a été un bon truc pour la clique à Bush…..
    Putain de eux!
    Bises!

    Mata

    11 septembre 2008 at 15 h 18 min

  5. par contre mammouth nikel chrome pas une seule faute ……….t’as raison je me rencarderai avant de dire n’importe quoi……..
    l’autre te bise aussi

    NiNne

    11 septembre 2008 at 15 h 47 min

  6.   Ton cynisme me fait faire la moue. Laquelle? Devine.

    Ed

    11 septembre 2008 at 16 h 57 min

  7. j’ai rien pigé de ce qu’il a raconté le monsieur tout cassé à sa chérie … par contre je trouve sa façon de s’offrir une belle vue depuis ses fenêtres assez originale …
    J’avais travaillé la nuit du 10 au 11 , je me suis levée vers 15h , j’ai allumé ma radio comme d’hab tout en me préparant un p’tit déj’ .
    J’ai entendu … un avion crashé … peut-être …. oh my god oh my god , un 2è avion , cette fois c’est sur c’est pas un accident … en direct que j’étais …. je me suis demandé un moment s’il s’agissait d’un dialogue du dernier film sur les écrans ?
    … et puis j’ai réalisé qu’il se passait vraiment un "truc" …
    J’ai allumé la télé … je restais debout dans le milieu de ma salle … comme hypnotisée … j’ai regardé les images passer en boucles pendant des heures …. c’était bizarre … et l’heure d’aller bosser est arrivée ( 21h ) et je suis partie au boulot .
    A l’hosto , on a parfois autre chose à faire que regarder la télé .. certaines n’étaient pas au courrant …
    C’est une journée que je n’oublierai pas … et toi non plus tu ne l’a pas oubliée , la preuve , tu es capable de dire ce que tu faisais à ce moment précis
    Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas -là .
    Maintenant , tout le monde sait que bush et sa clique sont des fumiers … ce sont peut -être aussi des assassins ….
    Paix aux âmes des innocents , où qu’ils soient , quels qu’ils soient ….

    jojo

    11 septembre 2008 at 17 h 15 min

  8. p’tin de monde !!!! … j’etais en voiture kan mon fils me phone depuis le lycée me disant de vite
    allumer la télé … facile dans la voiture pfffff … j’ai compris a midi aux infos  et même apres car c’etait
    en boucle comme tout le monde le sait .. ça file un choc kan même de voir tous ces pauvres gens sauter
    des fenêtres … breff .. un bémol je me demande !!!! un jour saura t’on vraiment la vérité ?? le pentagone
    n’a pas été touché il y a des preuves alors les autres qui l’ont été … c’etait un coup de pub pour Bush ??
    l’en etait bien capable ce c************* là !!! 3000 de + ou de moins pour lui c pas grave … car dans le
    monde il y en a des milliers qui meurent en incluant les militaires … les malades … les suicidaires … les … les … !!!
    bisous Phil douce soirée
     

    Odha

    11 septembre 2008 at 17 h 18 min

  9. J’ai fait pire que toi :quand j’ai allumé la télé, je me suis dit " tiens, il a l’air pas mal ce film…".
    Pour ma défense, je dirai que NeW York dézingué par les météorites, ravagé par les extra-terrestres, Godzilla,Octopussy et la nouvelle ère glaçiaire m’avait quand même préparé aux fantaisies de deux, trois talibans un peu foufous.
    Roooooooooooooo…Comment puis-je plaisanter sur un sujet ausssi grave ? Parce que j’en ai pleuré très longtemps auparavant.
    Bise

    Stéphanie-Emmanuelle

    11 septembre 2008 at 18 h 45 min

  10. Effectivement, ce n’est pas parce que certains pleurent que le monde ne continue pas de tourner…
     
    Par contre, ton austérité m’inquiète..Prenons un garçon rangé qui ne se retournerait pas sur le passage d’une belle fille,
    et bien ce même garçon delta, ne pourra pas s’empêcher d’attarder son regard sur les courbes luxueuses d’une imposante berline,
    ou le charme ravageur d’une version 4*4…tout un roman :-).
    Bon je vois bien que je n’arriverai pas à te convertir au Mondial de l’automobile 2008…snif!
     
    Je te souhaite une agréable soirée, et une excellente fin de semaine cher ami.
    Hug ;-).

    Ayda

    11 septembre 2008 at 19 h 10 min

  11. C’est dingue car on se souvient presque tous d’où on était quand c’est arrivé…moi j’étais en cours d’Histoire géo…enfin…au moins les américains passent pour de pauvres petites victimes pour une fois…bises à toi…P.S : tu as réussi à faire rire et tu ne passes pas pour un salopard sans coeur 😉 mission réussie

    Kat

    11 septembre 2008 at 19 h 39 min

  12. Pase a visitarte y leer un poco tus escritos. Bon weekend, bisous, Cris
     

    Cris

    13 septembre 2008 at 0 h 04 min

  13. Et surtout, c’est une belle dénonciation de l’hyper médiatisation, qui fait de nous des spectateurs de l’horreur, comme d’un jeu vidéo…

    Michel

    13 septembre 2008 at 12 h 27 min


Laisser un commentaire

