"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

L’atome (réedition)

with 11 comments

 
Toujours prêt à aider mon prochain, je souhaite, dans cet article,
éclairer la  lanterne de la multitude de néophytes, qui n’ont pas
l’heur de posséder , à mon image, des connaissances  abyssales. Cela
dit, si vous avez compris cette phrase, c’est plutôt bon signe!
Aujourd’hui notre petite causerie traitera de la naissance de
l’atome…Sujet qui réclame le plus grand sérieux de ma part, la plus
grande attention de la vôtre.   

 
Au
commencement  notre Univers  n’était pas plus grand qu’une tête
d’épingle, tant et si bien que l’on n’aurait pas pu y faire passer un
chameau par le chas. Au reste j’imagine mal comment cela fût possible,
mais il est vrai que j’ai rarement tenté l’expérience! Jamais en fait,
mais seulement parce que je ne possède pas  d’épingle. Quand à mon
chameau, il se porte tout à fait bien et se trouve fort content de ne
pas  me servir de cobaye pour ces ineptes expérimentations. Mais je m’
étiole  (ondulé de préférence) en vaines digressions, alors que je vous
avait promis de me montrer sérieux, voire même carrément chiant…


Reprenons!
Dans cet Univers en gestation tout était compressé (à l’instar de
Sarkozy qui lui aussi est un…enfin passons!) et donc, toute la future
matière  se trouvait là à attendre, on ne sait quoi d’ailleurs, quand
soudain…suspense… Il y eu  un vent gargantuesque, un peu comme si
l’ego de Karl Lagerfeld s’était brusquement dégonflé d’un coup! 

Ce fut LE BIG BANG!!! ce n’est d’ailleurs pas une raison pour le hurler comme ça.
Et
la matière se trouva dilatée en moins de temps qu’il n’en faut pour
écrire cette phrase qui ne présente pas d’autre intérêt que de vous
faire lire n’importe quoi et dont je ne sais pas comment me sortir,
sauf a poser un point n’importe ou, tiens là par exemple. En fin de
compte de cette soupe originelle, jaillit l’atome! A ce propos ,si
quelqu’un peut m’indiquer s’il existe une recette de soupe à l’atome de
Savoie je lui en serait éternellement reconnaissant.


Après
cet exposé d’un haut niveau scientifique, je vous sens, lecteur, tout
esbaudi  par tant de culture… A moins que ce soit moi qui n’ai  rien
compris au dernier numéro de "Sciences et Vie". 

 

Written by saiphilippe

5 septembre 2008 à 18 h 04 min

Publié dans Chronique

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. On est vendredi et mon cerveau ne fonctionne plus très bien… Désolé…
    bisOus…
    bOn week-end…
    cEndrinE…

    delphine

    5 septembre 2008 at 18 h 12 min

  2. ha ben moi je connais L’aligot à l ‘atome du Cantal et que tu peux même ajouter des saucisses, voir la recette en cliquant
    Là   Je suis HS?

    Kath

    5 septembre 2008 at 19 h 05 min

  3. En commençant, je me disais: il est au bout du rouleau, il ne sait plus de quoi nous parler…ceci dit j’ai été assez curieuse de tes connaissances scientifiques pour lire jusqu’au bout: l’art du divertissement n’a plus de secret pour ta plume altière. Je m’incline devant un maitre. Pour en revenir à ton agréable passage sur mon space: beaucoup de gens sont du matin, parce que tout au long de la journée, l’existence leur en demande trop. Enfin je ne savais pas que tu étais d’une aussi frileuse nature: tu refuserais de te réveiller à l’aube pour pratiquer un peu de sport? C’est manquer de savoir vivre très cher :-).
    Je te souhaite un excellent week end.
    A bientot.

    Ayda

    6 septembre 2008 at 7 h 51 min

  4. Très desprosgien ! J’ai bien ri ! :-))

    Michel

    6 septembre 2008 at 10 h 03 min

  5. Tu m’as fait peur, au début je me disais : "je vais rien comprendre, je vais rien comprendre…"…Et en fait j’ai compris ahah, comme quoi !! Mais perso ça m’a fait penser à cet auteur latin que j’apprécie beaucoup et qui explique tout tout tout par la philosophie des atomes, sacré Lucrece !! Bon week end à toi. bises

    Kat

    6 septembre 2008 at 13 h 18 min

  6. mdrrrrrrr…je suis ébahie par tant de connaissances..et surtout par tes lectures!!!!sciences & vie oh bonne mèreeeeeeeeee……..remarque je te voyais plus en train de lire des livres d’histoires…pliéeeeee.
    mais surement pas des magazines peoples …..hors tu cites la bible !!!voyonssssssssssss !!Phil …arrête ce genre de lecture, il faut pas croire ce que raconte les médias …ce sont des grands manipulateurs ….et le gars qui a fait écrire la bible par ses nègres est le pire de tous …
    déjà le chameau ??? euuuuhhhh….tu imagines la scéne ??? moi que mm que je suis vieille ( si si je suis vieille ,ne dis pas le contraire pour me faire plaisir, ahhhhhhhh tu ne dis pas le contraire ???? bé je croyais !!! arffffffffff) je disais donc que mm un fil qui est sensé passer pas le chas, je peux pas le faire sans mes lunettes ……
    ALORS UN CHAMEAU ???????
     
    t super bon ds tes écrits !!! je m’éclate ..
    bises for you
    NiNne
     
     

    NiNne

    6 septembre 2008 at 13 h 45 min

  7. j’adore…
    l’etiole ondulé… le con pressé… voilà des jeux de mots savoureux
    J’en reste MUtique (de lyme)
     
    allez au dodo Mu !
     

    mu

    6 septembre 2008 at 23 h 13 min

  8.   Y a pas à dire, c’est beau, l’instruction!

    Ed

    7 septembre 2008 at 10 h 43 min

  9. Même pô peur ! J’me doutais bien que ce billet serait placé sous le signe de la détente et de la bonne humeur…
    Ben oui, même si je reconnais que les gens qui lisent sciences &t vie sont culturés, forcément !
    Merci pour ce moment instructif et de franche rigolade. Euh… fallait pas ? rigoler je veux dire….
    Bon dimanche cher Phil, et bonne semaine aussi (pendant que j’y suis)
    Et au plaisir de te lire 

    SOlène

    7 septembre 2008 at 15 h 00 min

  10. mdr !
    t’es complètement bargeot toi comme gars
    c’est bien , les bargeots qui me font marrer , c’est bon pour mes zygomatiques
    Plus ça va , moins je rigole … pffff
    J’ai vu qu’il y avait un autre billet à la suite , mais au vu de mon WE chargé et de la journée qui m’attend demain , je vais à cette heure tardive rejoindre mon tendre époux en souhaitant qu’il ne ronflasse point trop ….

    jojo

    7 septembre 2008 at 20 h 57 min

  11. yop la boum me voili me voila … j’ai rien compris … sauf "le compressé " … mdrrrr
    comment pourrais tu être chiant quand… même avec un texte qui nous envoie d’un mur
    a l’autre pire que du tennis mais qui m’éclate !!! … tu sais que c bon de te lire le soir
    apres des journées chiantes .. wouahouuuu … je remonte j’ai vu qu’il y en a un autre .. lolll

    Odha

    7 septembre 2008 at 21 h 22 min


Laisser un commentaire

