"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Il pleut

with 10 comments

Ne me parlez plus jamais des étés de canicule! Soit disant, ceux-ci auraient du devenir la norme. Laissez moi rigoler. Depuis 2003, honnêtement dites moi si vous avez eu vraiment chaud plus d’une semaine consécutive? Cela m’étonnerait grandement, à moins que vous n’ayez passé vos vacances dans le désert du Sahara, auquel cas ça ne compte pas et je vous serai gré de ne pas la ramener avec vos voyages de bourgeois repus. Reprenons. Réchauffement planétaire global, peut-être, mais ici dans la capitale des Ducs de Bourgogne, on assiste surtout à la fête des escargots et ce, à peu de choses près, 365 jours par an. Tiens, rien que ce matin j’ai failli mourir noyé en allant chercher mon pain: Deux-cents mètres sous une pluie battante, navrante, glaçante, barbante, chiante, abrutissante, et des tas d’autres trucs en -antre-. Tant et si bien que je regrette franchement ce fameux été 2003. Je profitai alors de tous les jours que Dieu fît; roulant sans trêve sur les chemins caillouteux de cette région de Bourgogne que je n’aime pas du tout, mais bon vous savez, on fait avec ce qu’on a , on ne fait pas toujours ce que l’on veut et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle n’amasse pas mousse et toutes ces sortes de choses et je crois bien que j’ai digressé à mort, pardon, vite un point. Point.  Pour résumer, on peut dire des ces vacances là qu’elles furent les dernières vraiment agréables, pour moi s’entend. D’autant qu’aucune personne de ma famille n’est passé de vie à trépas lors de cet épisode calorifique.

Et oui,  car la médaille eut son revers: Près de quinze-mille victimes payèrent de leur vie ce surf sur la vague de chaleur. Quinze-mille sympathiques petits vieux et petites vielles  qui participèrent, à leur corps défendant, au redressement national en comblant de leur carcasses décharnées le trou béant de la sécurité sociale. Ils eussent amplement mérité la médaille du mérite, pour service rendu à la patrie. Au lieu de cela, voilà nos gouvernants, dans un numéro digne de l’actor studio hollywoodien, jouant les offusqués devant l’abandon supposé de nos vielles charrues . Avec ce scoop en prime: les anciens  meurent plus facilement que les jeunes!. Peste, qui l’eut crû?. Tout ceci, en définitive, pour aboutir à la suppression d’un jour férié, pour nous apprendre les bonnes manières, mais surtout pour faire plaisir au patronat:  Pentecôte.

Ils ne sont pas drôle, moi j’aurais choisi de sucrer, à défaut des fraises, le jour des morts. Par pur cynisme, bien entendu.
Written by saiphilippe

19 août 2008 à 11 h 41 min

Publié dans Chronique

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. yep, chez moi il ne pleut pas et les arbres meurent, les rivières s’assèchent, mais ça n’empêche pas la municipalité d’installer des pelouses idiotes dans nos régions et de pomper sans vergogne l’eau, nous vivons une drôle d’époque où la famille ne s’occupe plus des anciens et laisse leurs bébés crever dans des voitures sous le soleil par oubli. Le plan canicule pour les personnes âgées se limite après s’être inscrit sur une liste, à un coup de fil en cas de canicule, que les enfants en train de bronzer n’ont pas le temps de donner. Enfants ingrats, peut être vallait il  mieux les laisser s’étouffer dans une voiture au soleil…

    Kath

    19 août 2008 at 12 h 55 min

  2. Oui ! D’autant que la toussaint, c’est en Novembre et pas en Juin ! M’enfin… A présent c’est en Juin qu’il fait un temps de toussaint… J’abonde à 100 % dans le sens de ta mauvaise foi. :-b

    Michel

    19 août 2008 at 13 h 22 min

  3. ben si tu veux sucré des fraises il te faut la collerette … enfin la fraise et de plus la perruque .. ah ah ah
    je suis bine d’accord evidement su encore un été pourri même dans ce coin de france ou il fait normalement
    beau … et qlq gouttes parfois pour rafraichir … ben là nous avons eu les gouttes et même le glaçon pour les
    amoureux du ricard .. brrrrrrrr … un chaud et froid oui !!!
    bisous a toi et merci pour ce billet encore bien ecrit …
    bonne fin de journée …. heuuuuuu tu as assez de pain pour ce soir ?? … rire

    Odha

    19 août 2008 at 14 h 00 min

  4. Exact, même au sud adieu anticyclone des Açorres de mon enfance, du vent, de la pluie et qqs semaines de soleil bien chaud mais pas ce qu’on est en droit d’attendre!
    Par contre, si l’été n’est plus l’été, l’hiver non plus. Pas plus de gros froid que de gros chaud… ce qui permet quand même des économies d’énergie.
    On irait plutôt vers un climat temperé toute l’année, entrecoupé de journées froides l’hiver (pour le moment) et de journées chaudes l’été (pour le moment….)
    A noter tout de même, cette année on a eu droit à l’orage des allentours du 15 Août qui marquait dans le temps la fin de l’été et l’arrivée progressive de l’automne…..ben raté!
    On a eu l’orage mais retours à un genre d’été, timide.
    L’été indien remplace l’automne….
    Y’a plus de saison mon brave môssieur….!
    Bises!

    Mata

    19 août 2008 at 15 h 37 min

  5. dis t’imagine pour nous qui habitons le Nord de la France ?!! Le soleil ? pardon désolée je ne connais pas…en fait Nicolas Hulot s’est trompé c’est le refroidissement climatique !! Je n’ai pas aimé non plus la canicule, mais…un juste milieu, serait-ce trop demandé ?? Sympathique billet en tout cas. Bonne soirée.

    Kat

    19 août 2008 at 18 h 08 min

  6. ouarf !
    t’es en forme , toi
    bien qu’humide
    lol
    suis bien d’accord avec toi , l’été 2003 , kj’avais alignés 3 parasols sur ma terrasse , mis un bac en forme de coquillage pour faire une " piscine aux gamins " , j’avais moi-même grand plaisir à y tremper mes orteils …
    Pas de décès dus à la chaleur chez moi non plus … oui , un bel été !
    Depuis c’est chaque année pire il me semble …
    Les escargots se plaisent aussi en bretagne
    Et j’ai eu beaucoup de mal cette année à persuader les gens que le " il pleut toujours en Bretagne " , n’était que menterie rasciste .
    Kersauzon a décrété qu’il ne pleuvait que sur les cons ( en bretagne ) …….. nos t-shirts s’ennorgueillissent de ce slogan …
    Ben y a beaucoup de cons en bretagne cette année… à commencer par moi
     

    jojo

    19 août 2008 at 18 h 32 min

  7. fichtre de m**** … putine je viens d’avoir un beugue national !!! j’arrvie ici essouflée avec
    5 mn de retard je te demande dedommagement lolll
    mezrci pour la vidéo elle est en ligne … et geniale je ne connaissais pas cette chanson
     
    Jojo tu ne dis pas du mal d’ Olivir de K. .. oki !!! j’aime cet homme et son humour cassant .. ;)))
    bisous Phil et encore merci

    Odha

    19 août 2008 at 18 h 46 min

  8. holalalalala … les touches dansent elles sont plus au même endroit sorry pour les fautes d’accord !!

    Odha

    19 août 2008 at 18 h 47 min

  9. L’été de l’enfance restera le plus beau des étés à tout jamais, l’été c’est ma Madeleine!
     Chaque année quand revient l’été les jardins se révèlent comme autant de tableaux de grands maîtres.
    De la pluie? J’en donnerai bien un peu aux enfants de Somalie. Ce n’est vraiment pas juste ce sont toujours les mêmes qui en profitent!!!
    A+Bizzz

    Astrid

    21 août 2008 at 17 h 48 min

  10. Ce cher été 2003, mon dernier souvenir d’été.
    Honnêtement, je ne vois pas l’interêt de toute cette pluie.
    On leur dit, on leur répète, on se tue à le dire : on veut du soleil…
    Faudrait manifester ou faire grève…
    Flûte à la fin, du soleil en été, c’est la moindre des choses.
    Et du soleil qui chauffe, hein ! Parce que les températures polaires le 15 août, ça suffit.
    Au fait, je suis picarde, sais-tu combien nous avons de saison ici au pays de la betterave? 2 : l’hiver et le 14 juillet.
    Bisous ensoleillés.

    Stéphanie-Emmanuelle

    25 août 2008 at 18 h 07 min


Laisser un commentaire

