"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Ô Niçois qui mal y pense.

with 8 comments

Les moins hydrocéphales d’entre vous l’auront compris, je suis Niçois. Enfin, c’est là que se situent mes origines: Je naquît le 9 juillet 1972, un dimanche, aux alentours de 17 heures et 32 minutes environ, à l’heure ou l’estivant Allemand , tel un baleineau échoué, s’étale de toute sa masse de Teuton sur des plages de galets ,dont certains iront à leur risques et périls, jusqu’à se coincer dans ses plis adipeux  . A l’heure , itou, ou le touriste Anglais  promène sur sa promenade sa peau de rouquin que le soleil ponctue de mélanomes taquins. A l’heure, également, ou le français bave devant la Ferrari de quelques fils d’émir pour s’en retourner au  racisme ordinaire l’instant d’après quand Mouloud et ses cacahuètes grillées auront l’outrecuidance de l’importuner.
On dit que le prénom influence la personnalité de l’enfant. On dit aussi qu’il en va de même de son signe astrologique.  On dit beaucoup de conneries. Mais en ce qui concerne le lieu et les circonstances de naissance? hein? alors?. Dans mon cas, qui est je le rappelle au passage l
e seul qui m’intéresse, il existe des corrélations étranges:

 Au pied de l’église Russe , sise entre les quartiers Saint Philippe et du Parc Impérial, se tient la clinique Santa-Maria qui me vit naitre: Comme vous le voyez ,trois références religieuses me prédestinèrent à la plus haute élévation morale et à la spiritualité la plus exacerbée . La petite touche "impériale" vient  pimenter le tout et explique  ma vision politique , mélange subtil entre la monarchie absolue et la dictature du prolétariat. Ce qui, au reste, n’est pas facile tous les jours, je vous l’accorde.
Ce 9 juillet je fus en avance de quinze jours gâchant ainsi le pique-nique dominical que mes parents prévoyaient. Bien fait pour eux! Là, on trouvera l’origine de mon dégout marqué de toutes les manifestations populacières, telles que:  pique-niques, camping, fêtes de la musique, du cinéma , de l’oignon, l’amour pas la guerre. Et Jean passe. Hum. On notera derechef, que déjà,  j’aimais être en avance. C’est pathologique chez moi, je suis incapable d’être en retard, ne serait-ce que d’une guerre. 
Dans la chambre voisine deux jumeaux, nouveaux nés, décédèrent en ce jour de grâce et d’allégresse. D’où ma propension à l’humour noir. Les pauvres petits auront sans doute estimé que la lutte était par trop inégale, que je leur ferait trop d’ombre…. Oui, bon, tout bien considéré il s’agirait plutôt de ma propension à la mégalomanie.

Vous voyez comme le lieu et les circonstances de naissance peuvent marquer maintenant? Bon j’en suis fort aise. Mais le plus important reste la date: Dimanche 9 juillet, 17 heures 32. Donc à la fin d’un après midi d’été et de week-end ,sur la Cote d’azur qui plus est! … Et on voudrait que j’aille bosser? Non mais vous plaisantez j’espère!

Written by saiphilippe

9 août 2008 à 8 h 45 min

Publié dans Chronique

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tu as tout à fait raison je crois : je suis née à 12h50, soit une heure moins dix : l’heure du pastis !!! Et maintenant, je ne peux plus me passer de mon petit pastis à l’apéro…
    bref, tout ça pour dire que tu as raison !
    j’adoore ton style d’écriture en tout cas, heureusement que n’est pas né à 17h33 il eût été tout différent !
    bises à toi

    Kat

    9 août 2008 at 9 h 40 min

  2. Ben moi c’était le 9 aout 1968; dans le mas de mes grands parents…qui n’étaient pas au courant! unq cheveu sur la soupe quoi!!!!!!
    L’église hortodoxe russe, je connais, je l’ai visitée lorsque j’y ais habité (brievementqqs mois!).
    Les prénoms….. jai eu deux philippe dans ma vie, deux opposés mais aucun n’évait ton humour, tu relève larrrgement le niveau de ces tristes sires!!!!!
     
    Bisousss!

    Mata

    9 août 2008 at 10 h 02 min

  3. excellent !
    née en août je confirme que le travail ne m’embale pas non plus …… surtout à l’époque du travail scolaire !
    Je n’avais jamais songé au lieu de naissance …. va falloir que j’étudie la chose de + près …..
    Mata a connu 2 philippe qui n’étaient pas intéressants … elle n’a pas eu de bol , moi j’ai connu un nombre incalculable de Philippe , et ils étaient tous sympas !
    Quand je dis "connus" , que l’on ne se méprenne pas sur le sens du mot , il s’agit de camarades d’enfance , d’école , de fils d’amis des parents , de collègues … etc ….
    J’aime beaucoup ce billet .

    jojo

    9 août 2008 at 12 h 15 min

  4. holalala je suis le fossile de la bloguosphère pouahhhhh !!! beurkkk !! c pas grave je tien la route kan même .. rire
    alors par une belle soirée du 4 mars 1950 … un samedi qui plus est jour de repos à 19h30 est apparue une jolie
    petite fille brune aux yeux bleu .. mdrrr … ben koi un bb  c’est tjrs beau … fille ou garçon (avec la cedille) loll
    j’ai pas vu le jour au bout du rang de vigne j’aurai pu le St Emilion aurait ete meilleur cette année là … et toc !!
    donc entre 4 murs blanc d’une clinique à Libourne j’ai ouvert un oeil et me suis assoupie de suite .. parait que
    j’etais tres sage ;))) … pour le prénom c’etait la galère je l’ai su plus tard vers mes 14 ans … donc les 14 premieres
    je me suis appelée Françoise "prenom usuel" … kan j’ai commencé a bosser et remplir mes papiers j’ai appris que je
    m’appelais Odile … pffff c du n’importe koi … Françoise a vecu jusqu’a 33 ans, c’est laissé marcher sur les pieds jusqu’au jour
    ou elle a pete un cable (un poisson est entre 2 eaux kan ça se reveille c pas mal ) là elle a repris son souffle a tout balancé c’est cassée …
    depuis ce jour elle porte allegrement le prenom d’Odile .. sauf pour la famille "bien sur" … mais ils ont fait
    connaissance avec Odile .. rire …
     
    un beau billet comme tu sais les faire … j’adore … et qui plus est nous a incité à nous dévoiler  … ah ah ha
    bisous a toi Phil tres bon week end
     

    Odha

    9 août 2008 at 12 h 20 min

  5. Voila une analyse fine, digne des meilleurs théories sur le déterminisme très cher :-)
    Bonne soirée, excellent dimanche ;-).
    A bientot.

    Ayda

    9 août 2008 at 20 h 52 min

  6. exercice intéressant et amusant. JE serai presque tenter d’en faire autant mais j’ai peur de ne pas avoir toutes les informations.
    J’aime ceci, notamment la première partie ethnocritique :p
    A la prochaine

    Centelm

    12 août 2008 at 21 h 20 min

  7. Bel autoportrait par anticipation ! :-)

    Michel

    18 août 2008 at 15 h 22 min


Laisser un commentaire

