"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Causalité Historique

with 6 comments

Ce Midi, enfin vers treize heures, pour ne pas chercher  à quatorze heures, j’ai entendu l’information suivante: " Un Bourbon descendant direct de la branche Ainée c’est à dire de la branche dite "légitime"  et résident en Argentine se déclare prétendant au trône de France."
Allons bon! v’là autre choses!
Un peu d’histoire pour éclaircir tout ça, pour vous, néophytes que vous êtes…par pur altruisme, bien évidemment.

Il existe deux familles réclamant la couronne de France:
– La branche Légitime: où branche ainée…elle vient  en ligne directe de Henri IV….jusqu’à l’avant dernier Roi de France Charles X ( 1818-1830 si je ne m’abuse). Actuellement son descendant le plus illustre est le Roi d’Espagne. Problème: en accédant à ce trône son aïeul a renoncé ,pour lui et ses successeurs, au droits sur son héritage français. Il faut y rajouter désormais ce cousin, héritier surprise, issu à l’en croire de la famille d’Anjou et nullement concerné par cet abandon d’héritage.

– La branche d’Orléans: Descend de Louis-Philippe (1830-1848), qui profita de l’absence de descendant mâle de Charles X, de la mort prématurée du Duc de Berry , héritier putatif du trône, pour se faire élire à son corps défendant (je pouffe), Roi de France à l’issue des journées insurrectionnelles de 1830…Les trois glorieuses. Ce qui fait de lui le premier (et dernier d’ailleurs) Roi Constitutionnel. Son descendant  actuel est le Comte de Paris.

Inutile de préciser qu’ils ne peuvent pas se blairer les uns les autres. Les légitimistes criants à qui veut les entendre ( pas grand monde en fait) qu’ils ont été spoliés par les Orléans. Ceux-ci s’appuyant sur le coté "électif" de leur illustre ancêtre pour assoir leur  légitimité  "républicaine" si l’on puis dire, ainsi que sur la parole du premier Roi Bourbon d’Espagne qui, donc, renonçât naguère à la couronne de France! Cela dit, tous se fourvoient complètement…Car:

Dans un souci d’apaisement et pour faire taire ces voix discordantes. Moi, Philippe me proclame unique  dépositaire  de la couronne  de France. J’appuie cette revendication sur les recherches généalogiques poussées de mon oncle qui prouvent de manière irréfutable que ma famille est la descendante ,plus ou moins directe( mais ne chipotons pas), du premier roi de France: Mérovée (son nom véritable était Merovée  Reg y Léon). Qui plus est, Nous (là c’est le nous royal!) pouvons raccorder notre arbre à notre vénéré Empereur Napoléon Ier, car Nous possédons un ancêtre romain commun: Julius Bonapartus Reguillonus Caesar, plus connu sous le nom de Jules César il est vrai. La preuve est faite…prosternez vous devant votre Roi vile populace.

Comment ça? Je raconte n’importe quoi? je mentirai? Oui et bien vous verrez qu’une fois le faîte atteint, l’histoire ne retiendra que ce que je lui dicterai… Ça a toujours été ainsi, la vérité historique dépend grandement du pouvoir en place…Ce qui rend cette vérité aussi  appréhendable à mains nues  qu’une truite fraichement sortie de l’onde. En vérité, en vérité, je vous le dis: en matière d’histoire la règle est "Vae Victis"!
 

Written by saiphilippe

12 juin 2008 à 12 h 31 min

Publié dans Chronique

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oh lui :o)
     
    Chui pas d’accord… C’est MOA, la grande ZaZa d’Orléans qui suis LA dépositaire de la couronne de France !!!!!!!!
     
    Craneur, va !

    isa

    12 juin 2008 at 16 h 24 min

  2. La cause alitée ?
    Mince alors ; on va faire comment ? …
    Je ne savais même pas qu’elle était malade …rire
    Billet tout de même très interessant …
     
    Douce soirée …
    Merci pour le commentaire ( ce que j’ai écris est un conte )
    C’était lors d’un séjour thérapeutique avec les mômes de l’hôpital de jour où je travaille…
    Nous avons utilisé nos outils de médiation qui était le cheval , la musique et le conte …
     

    Marie

    12 juin 2008 at 17 h 43 min

  3. … Je me coucherais moins con ce soir …lol….
     
    … Tu a la couronne … j’ai un trone a la maison .. il faut faire une alliance familial … faut s’organiser ..mdr ..
     
    Bonne soiré …

    seb

    12 juin 2008 at 20 h 08 min

  4. Souffrez, votre Majesté, que je me prosterne devant vous….
    MDR MDR MDR !!!!!!
    Mille fois toi plutôt que le nabot!!!!!!
    Bises…..
    (et tes cailloux…. vont bien…?)

    Mata

    13 juin 2008 at 9 h 32 min

  5. ahhh ben j’en apprends de belles ce soir !!! Merovée regit Léon …et c’est ki Léon ?? j’ai pas connu
    a cette époque moaa … ben on a eu Jules maintenant Nicolas et celui là il s’endort pas non plus !!! rire
     je remonte … ben oui au billet au dessus pas sur l’arbre j’ai plus l’age … mdrrrrr

    Odha

    13 juin 2008 at 20 h 39 min

  6. looL………..Ben écoute, je te conseillerais de faire un petit coup d’état……..lol :)….Bonne journée

    Kathleen

    14 juin 2008 at 6 h 00 min


Laisser un commentaire

