"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Actes fondateurs

with 5 comments

Je suis en veine d’introspection ces temps-ci…une veine de charbon ou je pioche à grand-peine…De souvenirs d’enfance, d’adolescence j’ai choisi de tirer la substantifique moelle au travers de musiques, d’extraits vidéos illustrant ce que, n’ayons pas peur des mots, je nommerai les "actes fondateurs de la république Philippienne". Un genre de république romaine, pour que vous ne vous mépreniez pas sur ma nature profonde…allez voir dans les livres d’histoire Antique et non en toc, pour vous faire une idée de ce dont je parle.Vu? avez vous peur? Meuh non!!!!!!! Je plaisante, j’exagère, faut pas croire tout ce que je raconte…Tiens! je constate à l’instant que cette introduction est trop longue, ce qui n’a n’a rien à voir avec le sujet je n’en disconviens point…Allez zou! première époque, la prime enfance:

Je fus bercé, très jeune, par de multiples ritournelles insignifiantes à l’instar de n’importe quel autre imbécile…Néanmoins, allant fureter dans les vinyles paternels, risquant en cela de choir sous la dextre et même la  sénestre main d’icelui, je dénichai ce pur morceau qui allait habiller mes rêves enfantins: "L’homme à l’harmonica." Je n’ai, bien entendu vu le film que bien des années plus tard… 

   
Il était une fois dans l’ouest

Bon! deuxième époque: Là j’ai dix ans et mère  décida de  nous emmener ,ma sœur Patricia et moi, voir E.T l’extraterrestre…Finalement j’y allai seul avec mère, ma frangine ayant été punie pour devoirs non faits! Bien fait pour elle! Quelques jours plus tôt elle n’avait rien trouvé de mieux à faire que de rendre toutes les billes que j’avais gagné à un mien camarade car cette petite mijaurée lui faisait les yeux doux!!!! Et moi trahi par mon propre  sang! Arghhh horreur et bananes flambées, l’enfer voilà tout ce que tu mérites!..enfin bref… E.T…j’ai failli chialer,mais ne le répétez pas! Et puis cette musique!!! Oh lala…vous ne pouvez pas savoir ce qu’elle évoque pour moi! Je n’en sais foutre rien moi même…

   


Allez dans la foulée, troisième époque…là j’ai dix-huit ans…Nous fumions (vous fumiez! lol) des trucs pas clairs avec des potes et voilà ce que nous regardâmes: "The Wall" des Pink Floyd, le film étant  signé Alan Parker… là aussi j’ai cru  pleurer, tant les similitudes entre le personnage principal et moi étaient criantes…c’est le cas de le dire:

   
Pink Floyd Empty Spaces

La suite au prochain numéro…

Written by saiphilippe

10 juin 2008 à 16 h 14 min

Publié dans Chronique

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. coucou
    quand j’étais plus jeune je regardais le dvd the wall qui venait juste de sortir. je le mettais en boucle sans jamais m’en lasser.

    pascaline

    10 juin 2008 at 16 h 41 min

  2. Ah les westerns!!!! Le "gentil" cow-boy et le "méchant" indien… ben oui les ricains se font toujours passés pour des victimes!!!!!
    E.T, je l’i vu bien plus tard moi! Et bon ben, heuuuu oui, c’est triste à pleurer!
    The wall…. exact, vu avec pleins de potes, on avait fumé pas mal de choses très rigolotes et du coup personne n’a compris pareil!!!!!
    Je suis même pas sûre qu’on soit allés au bout, vu notre mode de vie à l’époque (une vie de patachon), on a dû commencé à e regarder très très tard, pis fallait quand même aller bosser!!!!!!
    Ahhhhhh, j’adore ta façon d’écrire!!!!
    Bises!

    Mata

    10 juin 2008 at 18 h 15 min

  3. Rha la la les introspections ça en fait du grabuge  dans nos têtes ^^
    Moi pas revenir maison tout de suite ;o)
    Gros bisous philippe ;o)

    Elisa

    10 juin 2008 at 19 h 16 min

  4.  
     
    Génial Philippe, des fois tu m’épatates ! Mais le montage avec les fleurs aussi.
     
    Un vrai conteur, j’aime te lire.  Mais ça ne te suffit pas de conter, il faut la forme !  sous la dextre ou même la sénestre main d’icelui  , ça j’adore !
     
     
    Bisoubis de Mimi rit aime.
    ( et pis ça fait des mois que ton lien est là !  :p  Normalement je mets surtout les auteurs de mes forums…  qui s’affichent en tant que tels…  Tu es bien sûr le Bienvenu !
    Comment ? 
    -Dans tes habits de conteur ça me va !  ou d’histoire, ou de gymnastique… :-)
     

    Myriam

    10 juin 2008 at 23 h 37 min

  5. Bon moi j’ai vu que E.T mdr….
    J’ai bien aimé te lire M’sieur.
    Je te souhaite une agréable soirée, et n’oublies pas de te brosser les dents avant d’aller au lit. (ben koi? j’suis sure que tes parents te le disaient tout le temps ! Moi j’ai l’avantage d’avoir une fille qui réclame pr se brosser ses quenottes … lool. elle a 2,5 ans et le jour où elle fera un billet comme celui ci, elle nous contera "Dora l’exploratrice" et "Arthur et les minimoyz" LOL)
     
     

    Laetitia

    11 juin 2008 at 21 h 58 min


Laisser un commentaire

