"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Avenir

with 9 comments

Avenir
Un bien grand mot.
Un mot plein d’incertitude.
Si j’ était mauvaise langue(n’allez pas vous imaginez quoi que ce soit, esprits tordus!) je dirai même que c’est un mot creux et vide de sens ,en tout cas dans son interprétation usuelle. Vous savez bien… le couplet du "quand je serai grand…je ferai ceci ou cela…nananère". Ne mentez pas…nous y sommes tous passés, même moi, c’est dire!
Rien que de très normal. Certes. Mais bon, voilà…comment dire?…à propos d’avenir…le mien ,le votre…

"Quand je serai vieux, je serai insupportable. Sauf pour mon lit et mon maigre  passé". Vision désespérée du poète  et chanteur Jacques Brel…
Du moins se voyait-il devenir vieux.  Finalement  il est mort jeune…  Remarquez, il chantait aussi: "  Mourir, cela n’est rien! mourir, la belle affaire! mais vieillir …vieillir". Paradoxal. Pas grave, j’aime bien les paradoxes! Mais je me perd, je divague c’est clair!  Pouf-pouf…Reprenons.
La vie est un emploi précaire , nul n’est à l’abri d’un licenciement  surprise! Tous, nous connaissons des histoires du genre:  " il ne buvait pas, ne fumait pas…faisait du sport! et  paf :crise cardiaque". Ah, ça! pour appréciez l’existence vous avez intérêt  à aimer l’humour noir…sans ça ,je ne vois pas comment ce serait possible?. Une chance pour moi. C’est précisément le genre d’humour que j’affectionne!  Vous aussi, oserai-je espérer? Sinon vous n’ apprécierez pas ma conclusion . Evidente d’ailleurs… Je n’ai pas creusé bien loin!

On le connait, notre avenir: Entre quatre planches… de sapin, d’ébène…Notre vie résumée par la qualité du bois du cercueil… Ah misère! Moi qui vous parle, j’ai fleuri plus de tombes que de femmes ,et bien grâce à cette expérience je peut affirmer que la mort  respecte l’ordre social… Symbole suprême de notre illusoire réussite:  Devenir le défunt le plus riche du cimetière!
Bref:
L’avenir n’en a pas!

Written by saiphilippe

22 mai 2008 à 12 h 12 min

Publié dans Chronique

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. la vie est une longue attente de la mort. quand on est en vie notre entourage nous critique de facon plutot négative que positive puis a notre mort les compliments foisonnent mais c’est trop tard. a notre mort notre entourage veut se faire pardonner de ce qu’il a pu pensé et dire de nous. malgré nos projets dans la vie on ne peut etre sûr de rien. essayons de vivre au jour le jour le fameux carpé diem en pensant quand même au futur proche. nous ammassons fortune au cours de notre vie plus qu’il n’en faut pour avoir cette pseudo sécurité pour pouvoir voir matériellement et concretement ce que l’on vaut. a quoi cela sert il puisque on ne peut pas l’emmener avec nous. faire comme au temp des pharaons entasser nos trésors dans notre tombe.

    pascaline

    22 mai 2008 at 12 h 45 min

  2.   L’avenir n’en a pas. Je ne contesterai pas. Sinon, cela devient du futur postérieur. Et voilà un temps que l’on ne nous a pas enseigné.
      Mais qu’en est-il du présent? A-t-il un avenir?
      Oui. Bien sûr que oui.
      Le futur n’est que le présent arrivé à bon port.

    Jean-louis

    22 mai 2008 at 14 h 25 min

  3. tu as raison Ed…mais seulement si il ne s’agit pas du port de l’angoisse…lol

    Philippe

    22 mai 2008 at 15 h 12 min

  4. "je suis passé, je reste présent, ne me demande pas d’être futur…"
    le temps n’est que ce que l’on en fait, le passé nous  révèle, le présent nous angoisse, le futur nous desespère…
    "carpediem", ceuillons l’instant présent, aprés, on verra bien…
    merci de ton passage, tu es le bienvenu,
    @bientôt…

    فƦმ♪ف

    22 mai 2008 at 20 h 50 min

  5. à ma mise en biere,que la mousse coule à flot…il fait chaud ici…pire q’un crématorium….
    mon avenir,l’avenir????
    mon cdd sur terre,je tente de l’employer à vivre avec mon passé,dans le présent parce que si je me mets à penser à l’avenir…je vais faire une tete d’enterrement…
    moi qui n’aime pas les surprises ,sure que la vie m’en réserve une belle pour ma mort…mais celle-là,qu’elle me soit présentée le plus tard possible…car ma certitude au milieu des angoissantes incertitudes du futur,c’est que je l’aime cette foutue viel à!!!!!

    claire

    22 mai 2008 at 22 h 32 min

  6. "Vivre c’est à apprendre à mourir"…au moins les choses sont claires ainsi…

    Kathleen

    24 mai 2008 at 7 h 59 min

  7. Alors, en attendant "carpe diem"… bizarre que la Kathus l’ait  pas dit!!!!!
    Bien pensé tout ça!
    Bises

    Mata

    24 mai 2008 at 20 h 41 min

  8. On le sait tous depuis le début.
    La vie, la mort et on n’y peut rien c’est comme ça.
    Au fait moi je terminerais pas entre 4 planches, je veux être incinérée.
    Et pour la musique Pink Floyd.
    Bon dimanche.
    ClOchette (au fait je suis éternelle)
    Bisous.

    ...

    25 mai 2008 at 14 h 23 min

  9. ah non pas dans une caisse en pin … koike il en faut une forcement mais incinérée et
    eparpignée au dessus de l’Afrique .. la dessus j’ai un doute !!! mouéé …ché pas si on me
    paiera le voyage … millediou pourtant j’aimerai !!!
    sinon l’avenir ?? …………. je vis !!! .. je prends ce que le vent me porte … carpe dien
    on dit ? oui surement
    bises @ toi Philippe bon courage pour la reprise de la semaine

    Odha

    25 mai 2008 at 23 h 24 min


Laisser un commentaire

