"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

L’Heritier de 68

with 5 comments

Ce matin, alors que je me rendais sur mon lieu de travail avec ma jovialité coutumière, c’est à dire proche d’une étude statistique sur la pluviométrie du Nord Pas-de-Calais, j’ai ouïe  à la radio l’information suivante: " Les jeunes militants UMP fêtent Mai 68 accompagnés du philosophe André Gluksman (pas sûr de l’orthographe! nda.) qui déclara en substance : M. Nicolas Sarkozy est un héritier de 68."   Allons bon, voilà autre chose!

Ce lumineux imbécile enfonce des portes ouvertes car ,de fait , nous sommes tous les héritiers de Mai 68,que nos parents y aient pris une part active ou non*. On peut considérer que 68 n’est pas une révolte, encore moins une révolution, mais un rééquilibrage entre pays réel et pays rêvé. La société ayant amorcée son évolution bien avant cette date. Subséquemment, tous les responsables, de gauche ou de droite, élus après cette date sont forcément des héritiers de 68 au sens où aucun ne peut faire comme s’il ne s’était rien passé. Quel que soit leur avis sur la question d’ailleurs…Quand M Sarkozy, lors de la campagne présidentielle, déclara vouloir en finir avec l’héritage  de Mai 68, il s’agissait surtout d’envoyer un message fort en direction de l’électorat réactionnaire et aussi, par la même occasion, casser du sucre sur le dos des professeurs… ce qui fait toujours plaisir au crétin moyen! Bref, de la basse politique! Et puis tout n’est pas si simple… Combien d’anciens soixante-huitards sont devenus chef d’entreprise, cadres commerciaux? Et Gluksman? Chantre du Sarkozysme!

Mes parents n’ont pas fait 68…ni l’un, ni l’autre. Mon père était apprenti charcutier et "n’avait pas que ça à faire" selon ses termes! Ma mère bien qu’étudiante et "plutôt d’accord" avec les opinions des manifestants passa son mois de Mai poursuive par ceux-là…car son père était CRS….spécialisé dans le sauvetage en Montagne…le sectarisme existant aussi bien à gauche qu’à droite… Moi qui vous parle, j’ai grandi sous la férule d’une mère tolérante mais de droite (à l’époque) et sous les Phalanges*  de mon père,pourtant socialiste….

* je m’adresse ici aux trentenaires. Pour les plus jeunes: remplacer "parents" par "grand-parents". Pour ceux qui auraient fait Mai 68, je vous signale que c’est l’heure de la sieste!

* Petite allusion historique…comprenne qui peut…

      

Publicités

Written by saiphilippe

16 mai 2008 à 11 h 38 min

Publié dans Chronique

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. je vais faire du hors sujet. j’adore ta façon d’écrire et de narrer bisous ensoleillé de nice

    pascaline

    16 mai 2008 at 11 h 52 min

  2. D’autant que le nabot, en mai 68, faisait parti des contres-manifestants!
    Il hait l’idéologie de mai 68…. rien d’étonnant à ça!
    Le sarko, je le voit bien sous l’ancien régime en fait! Un retours, une récagade comme on dit chez moi!
    Bisous et bonne journée!

    Mata

    16 mai 2008 at 11 h 55 min

  3. Je suis une trentenaire de parents à gauche et militants !
    Du nabot j’en ai honte ainsi que de tous ses sbires qui gravitent autour !Ils parlent avec tant de mépris sur toutes les corporations qu’elles soient ouvrières ou universitaires !!!
    Je ne comprends pas qu’ils puissent encore endormir les gens avec ses tics et ses tocs!!!
    Ta chronique est bien ficelée et j’ai tout compris !!! lol
     
    Bonne fin de journée !
    Bisous
     

    Elisa

    16 mai 2008 at 15 h 54 min

  4. à vrai dire je pense plutôt qu’il est héritier…de la connerie humaine…Mais gardons courage et espoir, dans 4 ans, on en sera débarasser (enfin, j’ose espérer !)…Merci de ton passage sur mon espace perso, je viens de parcourir le tient il est vraiment sympa…J’adore les avis objectifs sur sarko que tu mets, ahah !! bises

    Kathleen

    16 mai 2008 at 21 h 43 min

  5. Jolie chronique. J’aurais fait durer un peu plus l’histoire moi sur ta position heritière de 68.
    Bonne  idée en tous ca !

    Cam's

    17 mai 2008 at 19 h 58 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :