"Un Jour En France"

Un site utilisant WordPress.com

Mai 68

with 4 comments

Né je n’était, lors de ce qu’on appelle communément les "évènements" de 1968… Pour être tout à fait honnête, l’idée même de moi brillait par son absence. Ce qui explique que ma lumineuse présence ne se fît que modestement sentir lorsque les pavés défièrent les lois de la gravitation universelle en se détachant, comme par magie, des parvis parisiens, pour  décoller vers les nues , masquant le soleil, puis finirent par retomber au petit bonheur… sauf pour les quelques gardes mobiles qui ,de leur têtes, amortirent la chute des sus-dits pavés afin de préserver le patrimoine culturel de notre belle capitale.

Le fait, avéré, qu’il se trouvât des étudiants  sur les lieux d’envol ne peut être que le fruit du hasard. Cependant, les esprits chagrins de l’époque accusèrent ces jeunes et respectables réceptacles du savoir universitaire, d’être les auteurs de ce mauvais tour et ce, en dépit du fait  que le terrassement ne figurât point au programme de la faculté! Pourriez- vous concevoir ,que les doigts si sensibles et délicats de cette jeunesse dorée, pussent être capable de se saisir et de jeter violemment à la face des forces de l’ordre ,de lourdes pierres, chargées d’histoire qui plus est?  Bien sûr que non, et vous aurez raison!!!Car, de notoriété publique ,on sait que l’on apprend rien, en tout cas rien d’utile, à l’université!

Moi qui vous parle, j’ai essuyé, quelques temps , les bancs de la fac d’histoire de Dijon et je peut certifier que je n’ai acquis aucune connaissance en BTP à cette occasion…Et c’est regrettable car je vous jure qu’il y a des pavés qui se perdent ces temps-ci! 

Written by saiphilippe

2 mai 2008 à 16 h 37 min

Publié dans Chronique

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oh oui! Allons jeter des pavés sur l’agités et ses amis!!!!! Youppi!!!!!
    Moi non plus j’etais pas née en mai 68, j’étais pas bien finie en fait!!! mdr mdr mdr!!!!
    Alors, on se la fait quand cette révolution???????
     
    Bisous

    Mata

    2 mai 2008 at 16 h 48 min

  2. hum !! j’etais née .. j’avais 18 ans pour te donner une idée et j’etais dejà dans les rangs .. il faut dire qu’il y a eu
    bcp de bruit " contre " Mai 68 .. et pourtant !!!! …. par contre comme dans toutes manifs " les casseurs " deja ont fait
    bcp de tort … bref .. franchement je souhaite qu’il y ait un Mai 68 car je serai encore en 1ere ligne je n’ai aucunement
    peur et l’agité du bocal je me le fais avec joie … rire
    bisous a toi bon week end

    Odha

    2 mai 2008 at 19 h 29 min

  3. C’est vrai qu’à l’université on apprend pas grand chose…d’ailleurs certains prof mériteraient de prendre quelques pavés dans la tronche …ou au moins des tomates. Au fond mai 68 n’était-ce pas plutôt qu’une grosse crise d’hystérie collective ? Je te le demande à toi qui parles. C’est vrai que nous avons acquis quelques libertés suplémentaires mais nous nous trouvons aujourd’hui devant un énemi bien plus redoutable que le patriarcha de l’époque; un énemi qui n’a pas vraiment de contour et qui s’appel l’ultra libéralisme. Face à ça, avec nos pavés on a l’air malin ! Va falloir être plus créatif.
    Une bise dans ta face !

    Alexandra

    3 mai 2008 at 21 h 15 min

  4. Joliment dit ! je sais pas ce que tu as appris à la fac mais en tout cas tu sais manier le "verbe" avec dextérité ……et c’est toujours ça de pris sur l’ennemi….maintenant , tu peux aller à la plage tranquilou …à moins que ce connard de Sarko nous en empêche …histoire de travailler plus pour gagner plus ….
     
    moi je suis en plein dedans dans cette maxime ….mais je crois que je vais en faire un billet ….
     
    En mai 68 j’avais 11 ans …ouhhhhh laaaaaaa !! ça rajeunit pas tout ça !!!
    gros bisous Phil
    @ pluche kom dab …..

    NiNne

    4 mai 2008 at 6 h 11 min


Laisser un commentaire

